@vertigogo : as-tu lu, au moins, le document ? Je cite :
1/ Par rapport au modèle anglais :
pour ce qui concerne l’Angleterre, souvent désignée comme modèle en matière de lutte contre le hooliganisme, le Livre Vert conclut : « les principaux progrès dans la pacification des stades n'ont pas eu lieu pendant la période de guerre au hooliganisme, mais quand une politique globale de gestion du supportérisme a été mise en place après Hillsborough » (p 69).
- je te renvoie au Livre Vert si tu veux plus de précisions ; je peux même te l'envoyer si tu veux. Et, je sais que ça ne te rassurera pas, mais une étude plus approfondie du "modèle anglais" fait partie de nos pistes à approfondir.
2/ Par rapport à Paris :
En France, les pouvoirs publics font pour le moment le choix du tout répressif en invoquant le hooliganisme à tort et à travers, et font pression sur les clubs pour les embrigader dans cette démarche. Or le Livre Vert remarque que les lois anti-hooligans ont le plus souvent été créées suite à des problèmes observés à Paris, alors qu’ « il est erroné d'extrapoler la situation parisienne à l'ensemble du territoire » (p45)
Même topo.
3/ Par rapport aux Ultras :
Le rapport à la violence : là où des Hooligans revendiqueront la violence comme un but en soi, les Ultras adoptent une attitude nuancée, où la violence n’est ni rejetée dans tous les cas, ni acceptée sans réserve.
Tu peux donc voir que la dimension violente du mouvement Ultra n'est pas niée. Et si tu prends la peine de lire en détail, tu verras que les Ultras ne sont pas pointés du doigt en tant que tels, bien au contraire.
Les Bisounours essaient de faire quelque chose, eux, plutôt que de rester dans leur tour d'ivoire. Et font ce qu'ils peuvent pour aller au concret. Quant à toi, soit donc un pragmatique immobile, si ça t'amuse. Ta posture de rebelle aurait plus de valeur si elle avait au moins un but constructif. Mais c'est vrai que c'est plus facile de dire du mal sans prendre la peine de lire.