[HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

moulavert

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by moulavert »

bon et bien bonsoir à tous .

voici une pétition qui me tient à coeur ,

à vous de voir ,

moi , j'ai choisi et je vote pour que notre courrier reste chez nous et ne transite pas chez nos "voisins" .

Voici la pétition à envoyer à vos amis:

Non à la fermeture du centre de tri postal de Saint-Etienne-Montreynaud

La Poste annonce la fermeture du centre de tri postal de Saint-Etienne-Montreynaud

160 emplois sont menacés !

http://www.avaaz.org/fr/petition/Non_a_ ... d/?trJIybb" onclick="window.open(this.href);return false;

minetvert

Post by minetvert »

"faire la guerre à ses illusions pour être en paix avec ses rêves."

jobii

Post by jobii »

Un article à mettre en relation avec cet article de médiapart sur le rapport FN GUD.

http://www.mediapart.fr/journal/france/ ... ine-le-pen" onclick="window.open(this.href);return false;

repris également par le nouvel obs

http://tempsreel.nouvelobs.com/politiqu ... du-fn.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.youtube.com/watch?v=6OQ36dh9NVk" onclick="window.open(this.href);return false;

minetvert

Post by minetvert »

merci Jobil ;)
"faire la guerre à ses illusions pour être en paix avec ses rêves."

Jpo

Post by Jpo »

Un joli reportage sur ce grand homme qu'est Pierre Rabhi : http://www.youtube.com/watch?v=fmCDX2tkSkI" onclick="window.open(this.href);return false;

Platoche

Post by Platoche »

Image

Beau détournement...
Image

Les verts toujours...

rickybeyo

Post by rickybeyo »

Je viens de voir ce topic que je trouve très intéressant et courtois (bon je n'ai lu que les 3 dernières pages).

Voici un documentaire que j'ai vu sur France 3 lundi soir et qui parle de la situation socio-démographique.
Avec en fin de reportage des motifs d'espoir mais qui restent encore trop peu développés.

http://pluzz.francetv.fr/videos/histoir ... 73271.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Ulysse42

Post by Ulysse42 »

Jpo wrote:Un joli reportage sur ce grand homme qu'est Pierre Rabhi : http://www.youtube.com/watch?v=fmCDX2tkSkI" onclick="window.open(this.href);return false;
:super: Plus je réfléchis sur l'avenir à long terme, plus je me dis que c'est le seul dans les politiques/économistes/philosophes visibles à avoir compris et trouvé une solution qui marche. Il faudrait quand même ajouter aussi le contrôle des naissances parce que malheureusement la Terre n'est pas expansible.
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Heureux qui comme Ulysse a vu 100 paysages, et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes années. Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur qu'elle est belle la liberté

Naar

Post by Naar »

Ulysse42 wrote:
Jpo wrote:Un joli reportage sur ce grand homme qu'est Pierre Rabhi : http://www.youtube.com/watch?v=fmCDX2tkSkI" onclick="window.open(this.href);return false;
:super: Plus je réfléchis sur l'avenir à long terme, plus je me dis que c'est le seul dans les politiques/économistes/philosophes visibles à avoir compris et trouvé une solution qui marche. Il faudrait quand même ajouter aussi le contrôle des naissances parce que malheureusement la Terre n'est pas expansible.
Oui, et buter les vieux à 65 ans, à cause de la retraite. Les fonctionnaires un peu plus tôt, du coup.

Ulysse42

Post by Ulysse42 »

La méthode esquimaux marchait plutôt pas mal sinon, mais l'inconvénient c'est que ça marche que dans les pays froids.
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Heureux qui comme Ulysse a vu 100 paysages, et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes années. Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur qu'elle est belle la liberté

___

Post by ___ »

D't'façon, faut pas s'inquiéter : elles va se réguler d'elle-même, la démographie, mais ce sera violent et on y échappera pas tous. A titre d'exemple, avec la fermeture de l'Hôtel Dieu malgré l'engorgement déjà problématique (et j'euphémise...) des autres hôpitaux de la capitale, la mortalité parisienne devrait augmenter de manière significative dans les années à venir.

Matrick

Post by Matrick »

Ulysse42 wrote:
Boarf !
Et si on fait un trou dedans et qu'on souffle tous à la fois avec des pailles,
comment peux-tu affirmer qu'on ne pourra pas l'expanser ?
:rougefaché:
[i][size=50]Je suis Charlie[/size][/i]

Latornade

Post by Latornade »

Voici un vrai débat : 1 lama vaut mieux qu'un lamatru ? :mrgreen:
http://www.leparisien.fr/insolite/ivres ... 275173.php" onclick="window.open(this.href);return false;

___

Post by ___ »

latornade wrote:Voici un vrai débat : 1 lama vaut mieux qu'un lamatru ? :mrgreen:
http://www.leparisien.fr/insolite/ivres ... 275173.php" onclick="window.open(this.href);return false;
J'adore :mdr1: Heureusement qu'ils sont pas supporters de foot, sinon, ils auraient pris 2 ans d'IDT (Interdiction de tram) avec pointage obligatoire au commissariat les soirs de matches, 3 mois avec sursis et 15000€ d'amende.

___

Post by ___ »

Ca vaut mieux que toutes les dissertations du monde.
http://www.penelope-jolicoeur.com/2013/ ... pain-.html" onclick="window.open(this.href);return false;

julian48

Post by julian48 »

LE FOOT N EST PLUS UN SPORT
On passe d’un extrême à l’autre: quatre jours après la défaite, cette équipe incarnait "la France en crise", mais aujourd’hui, elle rejoint nos gloires historiques!
Cette hystérie médiatique autour de onze bonshommes qui courent derrière un ballon, me semble tout simplement ridicule. « Ce qui est excessif est insignifiant », comme disait l’autre (Talleyrand je crois). Nous retrouvons justement ce phénomène de culte fanatique de l’insignifiance, du vide, du néant et de l’absurde, propre à notre temps.

La récupération politicienne généralisée, du gouvernement jusqu’aux partis anti système, dans un grand élan mimétique, n’est pas à l’honneur de la classe dirigeante qui se raccroche à tout ce qui lui permet de fuir les réalités. Confondre à ce point chauvinisme et patriotisme n’est-il pas un signe de dégénérescence intellectuelle ? Où va une société qui mélange à ce point l’essentiel et l’accessoire ?

L’idolâtrie a de beaux jours devant elle, et l’opium du peuple aussi. « Le football-spectacle n’est donc pas simplement un « jeu collectif », mais une politique d’encadrement pulsionnel des foules, un moyen de contrôle social qui permet la résorption de l’individu dans la masse anonyme, c’est-à-dire le conformisme des automates » (Le football la peste émotionnelle, de Brohm et Perelman, folio 2006).

julian48

Post by julian48 »

NOUS VIVONS UNE EPOQUE FORMIDABLE

L'écrivain Philippe Murray décédé le 2 mars 2006 , aurait il depuis l'Au-delà transmis à son dernier éditeur , le texte suivant ?

Citation de l'article paru dans le Figaro .
Un élève de CE2 ( il a 8 ans) fait vivre l'enfer dans son école de Seine-et-Marne à tel point que des parents d'élèves ont bloqué l'établissement pour protester contre cette situation devenue ingérable.

Ils étaient une vingtaine de parents d'élèves et quelques instituteurs, jeudi, à s'être mobilisés pour bloquer l'école élémentaire La Clé-des-Champs située à Vaudoy-en-Brie, un village de 800 habitants en Seine-et-Marne. La cause de cette protestation: un enfant de 8 ans. Depuis le mois de septembre, cet élève scolarisé en CE2 sème la zizanie parmi ses camarades et aurait même donné un coup de poing dans le nez d'une institutrice, lundi dernier. Cet énième incident a été «la goutte d'eau qui a fait déborder le vase», indique Le Parisien qui révèle l'affaire.

Le lendemain de cette attaque présumée, une cinquantaine de parents d'élèves avait assistée à une réunion, inquiets pour la sécurité de leur(s) enfant(s) et des actes de violence de l'élève incriminé. Quant aux instituteurs, ils avaient exercé leur droit de retrait. Contactée aujourd'hui par Le Figaro, l'école n'a pas souhaité s'exprimer.
«Notre action n'est pas dirigée contre l'enfant. On aimerait l'aider. On a rencontré sa mère, mercredi, et c'est avec son soutien que l'on agit, « car tout le monde à l'école est en détresse », explique une mère au Parisien qui cite également le témoignage d'enfants: «il prend les affaires des autres et les jette» explique un camarade ; «il m'a attrapé la tête et me l'a cognée sur la table» ajoute un autre.
D'autres élèves font également état d'insultes, jusqu'aux maternelles qui ont aussi été témoins «d'une des scènes de violences dont il était à l'origine.» Quant au corps enseignant, nombreux ont été les professeurs a être la cible du jeune enfant: une surveillante s'est faite jeter des chaises dessus, l'instituteur des CM2 s'est vu offrir également un coup de poing au visage et a eu le nez en sang, et dernièrement, pendant une sortie de classes, l'enfant a commencé à frapper la directrice et deux maîtresses. Une enseignante est même depuis hier en arrêt maladie.

Des plaintes auraient été déposées par les enseignants et «un signalement effectué auprès du procureur de la République de Meaux.» Un état de fait qui a contraint l'inspection de la circonscription de Provins, une commune située à 25 km de Vaudoy-en-Brie, à venir vendredi. Le maire du village, Christophe Giroud, s'est également rendu sur les lieux pour tenter d'apaiser la situation. «Le maire a fait savoir qu'il était hors de question que l'enfant parte de l'école. Les violences de cet élève ne se passe que dans son établissement scolaire, il n'y a pas de ‘terreur dans le village'» affirme-t-on du côté de la mairie tout en soulignant que le blocus de l'école avait été levé.

Mais face à cette situation, les parents ne veulent pas en rester là et réclament le soutien d'un auxiliaire de vie, voire un(e) instituteur(trice) supplémentaire afin d'aider l'élève turbulent, ou de le cadrer lorsqu'il doit être isolé du reste de ses camarades.
Fin de citation (extraits du Figaro).

COMMENTAIRE. (ironique ? ).
Dernière minute : un comité de vigilance pour les droits républicains élémentaires se serait créé , constitué de l'ensemble des parents et professeurs ; une délégation de ce comité , élu démocratiquement , aurait exigé de madame la directrice de l’école qu' un rdv soit pris immédiatement avec madame le ministre des droits de la femme Najat Vallaud-Belkacem ….
En effet, le comité considérant l'extrême gravité de l'affaire a décidé de demander un instituteur de genre mâle et corpulent sans autre choix , malgré l opposition indignée d’éléments féminins de l' assemblée qui y voient une inobservance scandaleuse et antidémocratique des lois et règles de la parité..... Aussi avant toute action , a t' il été décidé d'en référer à la dite ministre en vue d une dérogation exceptionnelle à la régle légale et républicaine.

De son côté , le maire de la commune s'est solennellement se serait engagé à convoquer un conseil municipal de crise pour doter la délégation (16 personnes ) du comité de vigilance , d'une allocation pécuniaire compensant les frais de déplacements au ministère et les repas onéreux dans le 7eme ..
Puis après avoir balayé du regard l'assemblée de ces dignes et méritants protestataires , il aurait décidé d'allouer les mêmes sommes au restant du comité ne faisant pas parti de la délégation , les félicitant de leur action '' citoyenne '' ''.Le versement de ces dernières , aurait il précisé , se fera entre les 2 tours des prochaines municipales.

Quant à l'enfant de 8 ans , son état s 'est encore détérioré après avoir appris ( par un méchant camarade.. ?? ) qu' il ne reverrait bientôt plus ces belles jeunes femmes aux poitrines prometteuses , aux jambes galbées et hautement bottées qui se promènent souvent sur la route que sa mère et lui empruntent pour aller faire les courses.
La mère dont le métier déclare t elle, est fonctionnaire (comme l ensemble des victimes adultes ndlr) se dit ... ""totalement ... dé-bor-dée "" !!!!
Enfin , il se dit qu 'un sinistre individu dont on dit qu 'il est issu de la mouvance d 'extrême droite fasciste , aurait eu le culot de demander aux victimes-enseignants s 'ils connaissaient un poéme ( Les poètes de 7ans ) d' un parfait inconnu nommé Arthur ...R... ... !!!!

On rit Point (Mick)

Post by On rit Point (Mick) »

Julian48, le sujet que tu abordes est au combien intéressant. Il concerne un champ professionnel que je connais assez bien et dont je pourrais causer pendant des heures ! Permet moi d’abord de commencer par ce qui devrait être la conclusion : il n’existe aucune solution toute faite lorsqu’un enfant présente des troubles du comportement.

En l’occurrence, avant de trouver un dispositif adapté à l’enfant, il convient d’abord de mettre tout le monde en sécurité. Ce qui semble-t-il, n’a pas été fait suffisamment tôt. Les instituteurs sont souvent démunis dans ce genre de situation : ils sont majoritairement des gens bien et essaient la plupart du temps de construire quelque chose même avec les cas les plus désespérés. Et heureusement !
Je ne saurais te dire combien de fois, le matin, en voyant arriver les enfants, je me suis « oh non, pas lui, il va me pourrir le groupe ». Des enfants qui te tapent dessus, qui t’insultent, te ruinent une activité, te cassent la dynamique d’un groupe, j’en ai vu passer un bon paquet. Parfois, il faut décider de ne plus accueillir ces enfants faute de pouvoir disposer d’un professionnel. Et, parfois, il faut aussi se battre, ne rien lâcher avec l’enfant, avec les parents…Et avec les parents des autres, comme dans le cas que tu évoques. Des mois et des mois sont nécessaires pour apprendre à connaitre l’enfant, connaitre le groupe, comment bosser avec l’un et avec l’autre pour que tout le monde tire son épingle du jeu.

L’un des problèmes de l’école est qu’elle « n’a pas le temps ». Il faut suivre un programme, sans tenir compte des vitesses de chacun, des problématiques, etc. Tout le monde est victime de cette école de la fin du 19ème siècle : les élèves, les instits… Du coup, on crie au scandale si tôt qu’un élève ralenti les autres alors que finalement, la division euclidienne pourrait attendre un peu.

Bref, j’ai bien un début de solution à proposer… Là encore, je commence par la fin : trop de gens dans la fonction publique, font des boulots inutiles, au détriment de l’humain.
Combien de fonctionnaires aujourd’hui, font un travail de paperasserie qu’un système informatique performant pourrait traiter, surtout même éviter? La fonction publique Française souffre d’un modèle ultra périmé. Des organismes comme la sécu, pôle emploi, la CAF, et j’en passe… Si seulement une base informatique commune et bien faite coordonnait le travail de tout ce beau monde : non seulement le système redoublerait d’efficacité, mais il le ferait avec 2 ou 3 fois moins d’agents ! On aurait là une occasion de faire basculer tous ces moyens vers l’éducation, vers l’humain, vers les hôpitaux… etc. Les perspectives humaines pourraient vraiment être intéressantes.

Dans le cas que tu évoques, l’enfant aurait pu dès le départ être accompagné d’un professionnel, éduc spé, par exemple.L’enfant, si violent et insupportable qu’il soit, est une victime. Victime sans doute d’une éducation très légère, et victime d’un manque de moyen de la part de l’état qui ne prend pas en charge l’enfant.

L’idéal étant bien entendu de prendre l’enfant en charge dans son milieu scolaire, et non de l’en sortir.
"Quand je rêve que je baise, je me réveille toujours trop tôt! Alors que je me réveille toujours trop tard quand je rêve que je pisse" Le Sneiper

aissopic

Post by aissopic »

Mick wrote: Combien de fonctionnaires aujourd’hui, font un travail de paperasserie qu’un système informatique performant pourrait traiter, surtout même éviter? La fonction publique Française souffre d’un modèle ultra périmé. Des organismes comme la sécu, pôle emploi, la CAF, et j’en passe… Si seulement une base informatique commune et bien faite coordonnait le travail de tout ce beau monde : non seulement le système redoublerait d’efficacité, mais il le ferait avec 2 ou 3 fois moins d’agents ! On aurait là une occasion de faire basculer tous ces moyens vers l’éducation, vers l’humain, vers les hôpitaux… etc. Les perspectives humaines pourraient vraiment être intéressantes.
:super: c'est clairement le problème du secteur public à la française avec un zeste d'immobilisme pour ne pas trop bouleverser les dinosaures..peut être que la mise à la retraite de la génération baby boom aidera à réformer l'administration et son système de traitement de l'info ? le défi étant de faire mieux avec moins de moyens humains..
"Il faut regarder le Ciel mais la réponse se trouve à Terre" Moi

"Le politique c'est pour les pantins" E-Corp CEO - Mr Robot (S2)

Matrick

Post by Matrick »

aiphes wrote:
Mick wrote:Combien de fonctionnaires aujourd’hui, font un travail de paperasserie qu’un système informatique performant pourrait traiter, surtout même éviter? La fonction publique Française souffre d’un modèle ultra périmé. Des organismes comme la sécu, pôle emploi, la CAF, et j’en passe… Si seulement une base informatique commune et bien faite coordonnait le travail de tout ce beau monde : non seulement le système redoublerait d’efficacité, mais il le ferait avec 2 ou 3 fois moins d’agents ! On aurait là une occasion de faire basculer tous ces moyens vers l’éducation, vers l’humain, vers les hôpitaux… etc. Les perspectives humaines pourraient vraiment être intéressantes.
:super: c'est clairement le problème du secteur public à la française avec un zeste d'immobilisme pour ne pas trop bouleverser les dinosaures..peut être que la mise à la retraite de la génération baby boom aidera à réformer l'administration et son système de traitement de l'info ? le défi étant de faire mieux avec moins de moyens humains..
Le problème est effectivement les moyens humains, qui souhaitent garder leurs places, leur autorité et leurs salaires,
ce que je comprends tout à fait et respecte,
sans compter que ça fait plein de tafs aux informaticiens vu qu'on ne doit pas faire un truc qui marche !
:mrgreen:

___

Post by ___ »

Je me méfie des articles sensationnalistes du Figaro à l'approche des périodes électorales.

rouge

Post by rouge »

Un grand ligérien est décédé Lucien Neuvirth père de la contraception et gaulliste
courageux avec tante Yvonne: :mrgreen:
Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté :(Gramsci)

Emerald77

Post by Emerald77 »

rouge wrote:Un grand ligérien est décédé Lucien Neuvirth père de la contraception et gaulliste

'Faut dire avec les gars de la France libre à Londres et leurs petites anglaises, ils avaient à se faire pardonner les jeunes loups ... C'est Lucien qui s'est senti le plus coupable sans doute ... ou le plus responsable ... on ne sait ...

:gene2:

Matrick

Post by Matrick »

Emerald77 wrote:
rouge wrote:Un grand ligérien est décédé Lucien Neuvirth père de la contraception et gaulliste
'Faut dire avec les gars de la France libre à Londres et leurs petites anglaises, ils avaient à se faire pardonner les jeunes loups ... C'est Lucien qui s'est senti le plus coupable sans doute ... ou le plus responsable ... on ne sait ...
:gene2:
Je quote juste pour dire qu'il n'y a pas que moi qui fait des trucs douteux et pas drôles :mrgreen:
J'espère sinon Denis que tu as gardé tes chaussettes dans tes sandales, vu que là à Detroit ça doit cailler un peu
:P

julian48

Post by julian48 »

Quand tu a été fusillé avec tes potes par un peloton d’exécution ,quand un allemand te donne le coup de grâce et que toi seul en réchappe .......... Que dire !!!! A tous ces jeunes gens qui n 'ont pas eu la même chance que lui !
J’espère que le club fera qquechose samedi et que le silence sera d'or dans les tribunes .

Locked