Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

___
Posts: 16758
Joined: 09 Sep 2011, 13:53

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Post by ___ »

Skyman wrote:La différence c'est que je ne fais pas de distinguo entre ultras et supporters. Le fond du problème est peut être là. Pourquoi vouloir se mettre hors de la mêlée? On est tous dans le même bateau et c'est le bateau complet qui coule quand quelqu'un joue à naviguer trop prêt des côtes.
Donc si, mon raisonnement tient.
Je vois toujours pas pourquoi. Les Ultras sont les visiteurs qui taggent ; le reste des supporters sont les visiteurs tranquilles, dans ton exemple. Un jour, il faudra arrêter de confondre club et associations de supporters indépendantes- ça évitera justement que le club soi sanctionné pour des faits dont il n'est pas responsable.

___
Posts: 16758
Joined: 09 Sep 2011, 13:53

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Post by ___ »

Pat 42 wrote:Bon, j'hésitais à réagir sur ce sujet sensible, vu les réactions souvent épidermiques engendrées par les avis exposés par les uns et les autres, qu'ils soient argumentés ou non. Néanmoins j'avais envie de donner mon point de vue, en essayant de ne pas me focaliser sur qui est responsable de quoi, car de toute façon il sera presque impossible de mettre d'accord ceux qui soutiennent les supporters et ceux qui soutiennent le club. Ce clivage d'ailleurs est vraiment regrettable, d'où qu'il provienne. Tout le monde fait partie de la grande famille Verte.

Comment pourrions-nous sortir de l'impasse où nous nous trouvons ? Pour moi, la seule solution serait que chacune des parties reconnaisse ses torts, c'est à dire :
1. Les ultras (ainsi que ceux qui participent avec eux), dont les revendications sont légitimes sur bien des points, reconnaissent que la réponse qu'ils apportent n'est pas la bonne, à savoir montrer à la ligue qu'on adule qu'ils en ont rien à faire des règlements qui réduisent de plus en plus leurs libertés.
2. Le club, dont la réaction qui s'est traduite par des sanctions contre ses propres supporters, reconnait s'être trompé dans sa réponse et son action, dont le résultat escompté n'a d'ailleurs pas été à la hauteur de ses attentes (obtenir la clémence de la ligue qu'on adule).

Une fois cela fait, la famille Verte doit se ressouder et agir de consort. Pour se faire entendre plus efficacement, je pense que les ultras devraient arrêter de transgresser les règles et affronter la ligue qu'on adule et plus généralement les autorités de front. Cette réponse est vouée à l'échec quoi qu'il arrive, et ce même si la légitimité des revendications est réelle (je suis d'ailleurs en accord avec ça). Pourquoi ne pas envisager d'autres modes d'actions, plus pacifiques, comme des manifestations, des pétitions, de la communication ciblée (création de débats, intervention dans les médias avec des représentants, etc...) voir carrément une procédure avec les ultras représentés par un ou plusieurs avocats ? Certes, cette option aurait un coût non négligeable. C'est là que le club pourrait intervenir et soutenir ces initiatives à mon sens plus efficaces, en aidant financièrement par exemple (prise en charge des coûts d'avocats, de déplacements des représentants des ultras, etc...). Une action conjointe aurait à mon sens beaucoup plus d'impact et certainement plus d'écho. Elle pourrait même ouvrir la voie à une action regroupant les ultras des autres clubs pour en augmenter le poids. Les groupes ultras ont montré à plusieurs reprises que parfois ils pouvaient s'unir pour certaines causes, et celle visant à défendre leurs libertés en est une à mon sens.

Concernant la position du club, je comprends qu'elle soit compliquée à définir. Les dirigeants ne sont pas si stupides pour décider de tourner le dos au peuple vert, mais que peuvent-ils faire quand certains membres de ce peuple vert transgressent délibérément les règles ? Je suis sûrement naïf et idéaliste, mais je suis convaincu que le club serait enchanté de pouvoir défendre ses supporters face à la ligue, pour peu que ces mêmes supporters décident de mener des actions responsables. Au contraire, montrer à la ligue que le choix retenu est l'affrontement et la transgression des règles, qui plus est pendant les matchs, ajouté à un discours de victimisation de la part du club, qui sanctionnera ses propres supporters comme il l'a fait avec la fermeture du bloc 34, ne va conduire qu'à un résultat néfaste pour tout le monde : les ultras verront encore leurs libertés réduites, et le club se verra sanctionné financièrement (amendes, huis clos, etc...) et sportivement (retrait de points, voir pire peut-être ?). J'ai entendu Parasar sur "On refait le Mastre" parler de "politique de la terre brulée" en qualifiant l'attitude des ultras. Je partage cet avis pour ma part.

Alors, si les deux parties pouvaient laisser de coté leur égo et s'unir dans cette lutte qui, encore une fois, me parait tout à fait légitime, je suis convaincu qu'une issue favorable pourrait être trouvée. Mais est-ce seulement possible ? J'ai envie d'y croire, mais là par contre je pense vraiment être naïf.
+1...à la nuance près que les Ultras ont tenté (un peu) la concertation au niveau national sans trouer d'écho. Je trouve que cette affaire est un révélateur assez cruel : quand il s'agit de sanctionner, les supporters font partie des familles du football ; mais quand il s'agit de discuter...

Sempre Sainté
Posts: 5034
Joined: 17 Aug 2011, 14:30

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Post by Sempre Sainté »

http://www.leprogres.fr/asse/2013/10/14 ... 4-novembre" onclick="window.open(this.href);return false;

C’est le jeudi 14 novembre que la commission de discipline de la Ligue nationale de football devrait statuer à la suite des incidents qui ont émaillé la rencontre ASSE-Bastia, le 28 septembre.

Pour l’inauguration de la nouvelle tribune Jean-Snella, des supporters situés du côté du groupe des Green Angels, auto-dissous, avaient allumé une soixantaine de fumigènes. Le dossier est depuis à l’instruction. La sentence tomberait donc après la réception du PSG, le 27 octobre et le derby, le 10 novembre. On peut supposer que si tout se passait bien lors de ces matches à risques, les instances en tiendraient compte. La semaine dernière Nice a écopé d’un match à huis clos partiel pour utilisation de plus de 80 engins pyrotechniques avant et pendant la rencontre avec Montpellier
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !

Danish
Posts: 26147
Joined: 01 Aug 2005, 21:29
Location: Saint-Etienne Centre

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Post by Danish »

Qu'est ce que je disais ? C'était évident qu'ils allaient s'arranger pour ne pas froisser Canal.
Si huis-clos il y a, ce sera contre Reims.

guinnesstime
Posts: 11164
Joined: 28 Jul 2005, 09:08
Location: Chardonnay - Pinot Noir, ça cause non ?

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Post by guinnesstime »

Sempre Sainté wrote:http://www.leprogres.fr/asse/2013/10/14 ... 4-novembre

C’est le jeudi 14 novembre que la commission de discipline de la Ligue nationale de football devrait statuer à la suite des incidents qui ont émaillé la rencontre ASSE-Bastia, le 28 septembre.

Pour l’inauguration de la nouvelle tribune Jean-Snella, des supporters situés du côté du groupe des Green Angels, auto-dissous, avaient allumé une soixantaine de fumigènes. Le dossier est depuis à l’instruction. La sentence tomberait donc après la réception du PSG, le 27 octobre et le derby, le 10 novembre. On peut supposer que si tout se passait bien lors de ces matches à risques, les instances en tiendraient compte. La semaine dernière Nice a écopé d’un match à huis clos partiel pour utilisation de plus de 80 engins pyrotechniques avant et pendant la rencontre avec Montpellier
Quelle tribune vont il fermer à nice vu qu'ils ont changé de stade depuis ? :diable:
PHALLIC MASTRE
FORT et VERT

Fier d'être un bâtard né dans la Capitale des Taudis.

Echoes_42
Posts: 1280
Joined: 31 Jul 2008, 09:08

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Post by Echoes_42 »

Danish wrote:Qu'est ce que je disais ? C'était évident qu'ils allaient s'arranger pour ne pas froisser Canal.
Si huis-clos il y a, ce sera contre Reims.
oui, joli tour de passe-passe pour ménager la chèvre, le choux et la vache à lait... :mdr1:
Hello
Is there anybody in there

Skyman
Posts: 695
Joined: 06 Aug 2005, 09:36
Contact:

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Post by Skyman »

Olaf wrote:
Skyman wrote:La différence c'est que je ne fais pas de distinguo entre ultras et supporters. Le fond du problème est peut être là. Pourquoi vouloir se mettre hors de la mêlée? On est tous dans le même bateau et c'est le bateau complet qui coule quand quelqu'un joue à naviguer trop prêt des côtes.
Donc si, mon raisonnement tient.
Je vois toujours pas pourquoi. Les Ultras sont les visiteurs qui taggent ; le reste des supporters sont les visiteurs tranquilles, dans ton exemple. Un jour, il faudra arrêter de confondre club et associations de supporters indépendantes- ça évitera justement que le club soi sanctionné pour des faits dont il n'est pas responsable.
Dans mon exemple (qui était une image pour essayer de schématiser le ressenti que je peux avoir), j'ai dis et je redis que les tagueurs SONT des habitants de l'immeuble. N'essayes pas de tout rapprocher point par point pour coller à la réalité juridique ou je ne sais trop quoi.
C'est dans le sens où ils payent leur place ou leur abonnement pour accéder au stade. Je ne te dis pas qu'ils sont rattachés au club juridiquement.
Ils sont indépendants du club d'un point de vue juridique, c'est un fait et je te l'accorde, mais il ont les même droits et obligations que les toutes les autres personnes dans le stade. Elle est là l'image que je voulais décrire dans mon exemple. Je pense que tu l'as très bien compris.
Pour finir, je n'ai jamais parlé d'ultras dans mon exemple. Encore une fois, je ne fais pas de distinction entre supporters et Ultras. N'importe qui peut allumer un fumigène.
LIBERTE POUR LES MOULES DU BASSIN D'ARCACHON

sebi
Posts: 4405
Joined: 16 Jul 2011, 19:09
Location: On n'est pas d'un pays

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Post by sebi »

Sauf que le tag reste, qu il faut l effacer et que ca a un coup pour l effacer. Un fumi ca s allume, ca s eteint, on le jette et il n y a plus de trace

Skyman
Posts: 695
Joined: 06 Aug 2005, 09:36
Contact:

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Post by Skyman »

Bon, c'était une fausse bonne idée mon exemple.
http://www.youtube.com/watch?v=xpxd3pZAVHI" onclick="window.open(this.href);return false;
LIBERTE POUR LES MOULES DU BASSIN D'ARCACHON

___
Posts: 16758
Joined: 09 Sep 2011, 13:53

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Post by ___ »

Skyman wrote:Ils sont indépendants du club d'un point de vue juridique, c'est un fait et je te l'accorde, mais il ont les même droits et obligations que les toutes les autres personnes dans le stade. Elle est là l'image que je voulais décrire dans mon exemple. Je pense que tu l'as très bien compris.
Ce que je voulais dire par ma reprise de ton analogie, c'est que les supporters ne pouvaient pas être les habitants de l'immeuble, à moins de virer la Ligue ou le club de "l'équation" - ce qui rendait l'analogie caduque, et d'où la reprise point par point pour redonner à tous la place qui lui revenait. Ce n'était en aucun cas pour te vexer ;)

LeForezLibre
Posts: 2756
Joined: 21 May 2011, 14:26

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Post by LeForezLibre »

Petite idée brillante prise sur ASSE.FR... Ce forum est plutôt magique :mrgreen:
Ne serait-il pas possible de trouver un système qui déclenche systématiquement ces fumigènes lors de l'entrée dans le stade. Si quelques uns se transforment en torche vivante, je pense que les autres sortiront les fumigène du calbut !
8| :hehe:

CeBri
Posts: 14745
Joined: 14 Sep 2005, 18:26

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Post by CeBri »

LeForezLibre wrote:Petite idée brillante prise sur ASSE.FR... Ce forum est plutôt magique :mrgreen:
Ne serait-il pas possible de trouver un système qui déclenche systématiquement ces fumigènes lors de l'entrée dans le stade. Si quelques uns se transforment en torche vivante, je pense que les autres sortiront les fumigène du calbut !
8| :hehe:
:hehe: :hehe:

Echoes_42
Posts: 1280
Joined: 31 Jul 2008, 09:08

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Post by Echoes_42 »

"Les cons, ça ose tout, c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnait !" :mrgreen:
Hello
Is there anybody in there

JANOT43
Posts: 1077
Joined: 12 Jun 2011, 19:44

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Post by JANOT43 »

forézien wrote:1983, bien avant l'arrivée des groupes ultras : :siffle:

http://www.youtube.com/watch?v=bvTbssgQtVI[/video]
les abrutis d'aujourd'hui sont peut être les enfants de ceux d'hier. Qu'est ce qui faut être CON pour jeter des trucs sur la pelouse.
"Souvent touché, JAMAIS coulé" JEREMIE JANOT

Tom-
Posts: 53
Joined: 28 Mar 2013, 15:38

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Post by Tom- »

BriKo wrote:
LeForezLibre wrote:Petite idée brillante prise sur ASSE.FR... Ce forum est plutôt magique :mrgreen:
Ne serait-il pas possible de trouver un système qui déclenche systématiquement ces fumigènes lors de l'entrée dans le stade. Si quelques uns se transforment en torche vivante, je pense que les autres sortiront les fumigène du calbut !
8| :hehe:
:hehe: :hehe:
:hehe: :hehe:

Soit il est complètement saoul, soit son QI est égal au nombre de ses doigts.

forézien
Posts: 7113
Joined: 20 Sep 2005, 20:27

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Post by forézien »

JANOT43 wrote:les abrutis d'aujourd'hui sont peut être les enfants de ceux d'hier. Qu'est ce qui faut être CON pour jeter des trucs sur la pelouse.
Ce ne seait donc pas les ultras les coupables ?

pascal425
Posts: 6326
Joined: 15 May 2009, 18:19
Location: Savoie

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Post by pascal425 »

Je ne sais pas si momo mais il y a quelques années déjà :
8|
http://www.leparisien.fr/faits-divers/u ... 403147.php" onclick="window.open(this.href);return false;

minipat
Posts: 22
Joined: 28 Mar 2013, 12:16
Location: La Réunion

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Post by minipat »

Quand même "étrange" (opportuniste ? ) que cette commission se réunisse aussi tard après les fumis de Bastia et juste après deux grosses affiches télévisées....

Est-ce un dernier test pour donner une dernière chance aux ultras ( soyons naïfs...., nan je rigole ! ) ; plutôt pour affiner/alourdir la sanction (après trois autres matchs à domicile dont une victoire face aux vilains fêtée par des fumis en latérale !) ; ou uniquement pour ne pas priver la télé de deux affiches aguichantes...

Belle hypocrisie d'une ligue qui veut faire le ménage comme elle l'entend tout en ménageant ses consommateurs télévisuels.(Mais rien de nouveau sous cet angle là , j'en conviens).

De plus , dans l'hypothèse de nouveaux craquages , la ligue se ferait un plaisir de frapper encore plus fort et de fragiliser davantage la position des ultras : dans tous les cas , le retrait de points serait absolument scandaleux et pourrait inciter les ultras les moins modérés à se lâcher et se lancer dans une "guerre" perdue d'avance contre la ligue .

Le problème des ultras de France est qu'ils n'ont pas les moyens actuellement d'engager un bras de fer contre les instances ( la situation des ultras du psg le montre clairement ).
Les ultras qui souhaitent se faire entendre sont méprisés , bafoués dans leurs droits etc...
En attendant que des avocats prennent en main des dossiers qui démontrent l'autoritarisme suraïgu de la ligue , il faudrait être capable de faire le dos rond...quelque temps...peu réjouissant certes

Concernant , Romeyer , je vois difficilement ce qu'il pourrait faire , la ligue lui tient les couilles , Valls "l'invite"... et le jour où on lui dira : "Ok maintenant , c'est fini , les conneries " , il fera à la lettre ce qu'on lui dira .

Si on pouvait faire un truc du style : " on crée une short-list de personnes responsables des fumis" :mrgreen: on pourrait ptet trouver un compromis...

En attendant , la ligue et ses partenaires continuent de diffuser des images de tribunes avec fumis...
De qui se moque-t-on ??
Ah oui , de nous c'est vrai...

ozzy
Posts: 18520
Joined: 01 Aug 2005, 10:07
Location: Mâcon

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Post by ozzy »

La Ligue, non ... les diffuseurs que ce sont Canal et Be In Sport oui .... mais ce ne sont pas la Ligue ..... au contraire ils font vivre le football français.
Donc ils diffusent pratiquement ce qu'ils ont envie de montrer.

minipat
Posts: 22
Joined: 28 Mar 2013, 12:16
Location: La Réunion

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Post by minipat »

Diffuser non mais la ligue a déjà utilisé pour ses propres spots des images de tribunes "fautives"

ozzy
Posts: 18520
Joined: 01 Aug 2005, 10:07
Location: Mâcon

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Post by ozzy »

minipat wrote:Diffuser non mais la ligue a déjà utilisé pour ses propres spots des images de tribunes "fautives"
Apporte des preuves .... mais ne ressort pas des images datant d'une quinzaine d'années.

Diablø
Posts: 2249
Joined: 03 Jun 2011, 18:54

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Post by Diablø »

C'était pas dangereux les fumigènes il y a 15 ans?

...
Posts: 4722
Joined: 01 Sep 2005, 12:47
Location: ...

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Post by ... »

Trahi par le miroir !!!

On voit clairement reflet du fumi :mrgreen:

Image

Sempre Sainté
Posts: 5034
Joined: 17 Aug 2011, 14:30

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Post by Sempre Sainté »

pascal425 wrote:Je ne sais pas si momo mais il y a quelques années déjà :
8|
http://www.leparisien.fr/faits-divers/u ... 403147.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Ce qui du coup leur avait été adressé :
Image
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !

ozzy
Posts: 18520
Joined: 01 Aug 2005, 10:07
Location: Mâcon

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Post by ozzy »

Diablo wrote:C'était pas dangereux les fumigènes il y a 15 ans?
Aussi ou pas plus dangereux que maintenant (c'est au choix) .... interdit, il me semble, mais toléré dans les stades.

Locked