Etant donné que je suis stadier, je peux éventuellement apporter un avis sur la question. Ca vous évitera de nous traiter d'écervelés.
- Nous n'avons JAMAIS, je dis bien JAMAIS reçu la consigne, ni même l'autorisation de jeter de l'huile sur le feu. Le but étant que tout se passe bien, le mieux possible. Les personnes à l'entrée du stade ont pour consigne de faire rentrer les gens le plus vite possible, ceux à la fouille ont pour consigne d'éviter les comportements à risque (bouteilles avec un bouchon, alcool, projectiles), et les employés présents dans les tribunes sont simplement là pour veiller au bon déroulement. Nous n'avons aucunement l'autorisation de rentrer en contact avec les supporters sans raison. On nous demande même de ne pas dire bonjour à nos amis, de ne pas montrer de signes distinctifs de familiarité avec les supporters, même si ce sont des amis ou de la famille en dehors du stade.
- Les éléments portant la tenue vert foncé ne sont pas réellement des stadiers à proprement dit, mais des agents de sécurité. Ils sont donc titulaire de la carte pro, et par conséquent, s'ils emploient la violence, ils peuvent être radiés de la profession. Sachant que leur emploi au stade est un complément, cela veut dire que perdre la carte pro au stade reviendrait à perdre leur CDI qu'ils ont en parallèle (car vous vous doutez bien qu'on ne peut pas vivre sur 3 matchs par mois).
- Tous les stadiers ne sont pas forcément de Sainté, à chaque match. Ca dépend du match, des effectifs disponibles sur place. Par exemple, contre Esjberg, une partie de l'équipe venait de Paris. Par conséquent, ils ne sont pas tous supporters stéphanois, et peuvent même être supporters d'une équipe rivale. Mais nous avons pour consigne de rester neutre dans le stade, qu'on soit pro ou anti-ASSE.
- La banderole en Kop Sud à été décalée vers le bas car le premier rang de la supérieure ne voyait rien, elle leur bouchait complètement la vue. D'ailleurs, on peut se poser la question de la rambarde qui arrive pile à hauteur des yeux de ces personnes. Cela gâche totalement le spectacle et la vue. Cependant, il n'y à eu aucun problème avec cette banderole. Des membres des GA devaient monter avant le coup d'envoi pour la repositionner, deux d'entre eux sont venus me voir personnellement, n'ont rien fait et sont repartis, je peux donc en témoigner.
Merci de continuer l'échange dans le respect, et de ne pas avoir de propos insultants à notre égard. Pour la plupart d'entre nous, nous sommes passionnés de foot, et amoureux des verts. Nous avons simplement des consignes. Pendant que vous êtes au stade pour un loisir, nous sommes au travail, avec des consignes venant de nos supérieurs. Il est très dur pour nous de concilier passion et travail. Nous tentons de le faire le mieux possible, alors jouez le jeu et arretez de vous imaginer que nous sommes l'ennemi.