[HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Locked
panini

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by panini »

Mohamed wrote:
Olaf wrote:Jaurès croyait que si ouvriers allemands et français refusaient d'aller au front, de fabriquer les armes et se soulevaient contre leurs gouvernements, la guerre serait évitée. Il ne prônait pas dans ce cas-là le pacifisme avec des formules quasi-religieuses sur l'amour du prochain, mais par la grève générale. C'était certes une vue de l'esprit, la suite l'a prouvé. Mais savoir comment il aurait réagi par la suite n'est que pure fiction.

Sinon, l'histoire ne se fait pas qu'avec l'armement...De Gaulle s'est formé à une époque de nationalisme agressif, où chaque état rêvait d'écraser l'autre sous ses bottes. Le monde a changé, me semble-t-il. La CECA, puis la CEE, ont plus fait pour la paix en Europe que toutes les courses à l'armement possible, fût-il nucléaire. On en est à 70 ans sans guerre sur le territoire de l'Europe occidentale ; c'est pas un grand fait d'Histoire, ça ? "Si vis pacem" etc. me semble une des plus belles conneries jamais écrites dans l'histoire de l'Humanité.
hahaha ! tu as visiblement bien assimilé le lavage de cerveau de la pensée unique toi ... pense par toi même de temps en temps, tu verras comme c'est bon !

salam
Olaf et la pensée unique :mdr1:
[img]http://assets3.qypecdn.net/uploads/photos/0026/1860/panini_medium.jpg[/img]

ALLVERT

Post by ALLVERT »

panini wrote:
Mohamed wrote:
Olaf wrote:Jaurès croyait que si ouvriers allemands et français refusaient d'aller au front, de fabriquer les armes et se soulevaient contre leurs gouvernements, la guerre serait évitée. Il ne prônait pas dans ce cas-là le pacifisme avec des formules quasi-religieuses sur l'amour du prochain, mais par la grève générale. C'était certes une vue de l'esprit, la suite l'a prouvé. Mais savoir comment il aurait réagi par la suite n'est que pure fiction.

Sinon, l'histoire ne se fait pas qu'avec l'armement...De Gaulle s'est formé à une époque de nationalisme agressif, où chaque état rêvait d'écraser l'autre sous ses bottes. Le monde a changé, me semble-t-il. La CECA, puis la CEE, ont plus fait pour la paix en Europe que toutes les courses à l'armement possible, fût-il nucléaire. On en est à 70 ans sans guerre sur le territoire de l'Europe occidentale ; c'est pas un grand fait d'Histoire, ça ? "Si vis pacem" etc. me semble une des plus belles conneries jamais écrites dans l'histoire de l'Humanité.
hahaha ! tu as visiblement bien assimilé le lavage de cerveau de la pensée unique toi ... pense par toi même de temps en temps, tu verras comme c'est bon !

salam
Olaf et la pensée unique :mdr1:
Il s'est trompé de thread : il voulait inaugurer le nouveau " cas Lembour". :hehe:

aissopic

Post by aissopic »

quand le coca devient omniprésent :
http://www.lemonde.fr/le-magazine/artic ... 16923.html" onclick="window.open(this.href);return false;

extrait :
En 2010, l'Etat a pourtant signé avec les industriels un accord national pour la santé alimentaire prévoyant notamment le retrait des aliments trop gras ou sucrés dans les écoles. "Un accord de principe sans sanction", regrette M. Calvillo. Pire : depuis cet été, Coca-Cola et Pepsi font partie intégrante de la commission nationale contre l'obésité ! En attendant, le boom des maladies liées au surpoids menace de faillite le système de santé. Selon Abelardo Avila, "si ça continue, l'espérance de vie des Mexicains pourrait être réduite de dix ans d'ici à 2030".
8| :pascontent1:
"Il faut regarder le Ciel mais la réponse se trouve à Terre" Moi

"Le politique c'est pour les pantins" E-Corp CEO - Mr Robot (S2)

ALLVERT

Post by ALLVERT »

aiphes wrote:quand le coca devient omniprésent :
http://www.lemonde.fr/le-magazine/artic ... 16923.html" onclick="window.open(this.href);return false;

extrait :
En 2010, l'Etat a pourtant signé avec les industriels un accord national pour la santé alimentaire prévoyant notamment le retrait des aliments trop gras ou sucrés dans les écoles. "Un accord de principe sans sanction", regrette M. Calvillo. Pire : depuis cet été, Coca-Cola et Pepsi font partie intégrante de la commission nationale contre l'obésité ! En attendant, le boom des maladies liées au surpoids menace de faillite le système de santé. Selon Abelardo Avila, "si ça continue, l'espérance de vie des Mexicains pourrait être réduite de dix ans d'ici à 2030".
On avait effectivement retiré tous les distributeurs de boissons sucrées dans mon dernier établissement ( vers 2006-2007 environ ). Je doute qu'il les ait remis aujourd'hui, et je pense que la législation est plutôt bien suivie en France, même si les lobbies ne doivent pas en rester là. :pascontent2:

___

Post by ___ »

aiphes wrote:quand le coca devient omniprésent :

extrait :
Souvent, les "pollueurs" (à entendre dans un sens très large, j'ai pas de mot générique approprié qui me vient en tête) sont partie intégrante des commissions/machins variés chargés de réguler la "pollution". Rien de nouveau ; ça permet de continuer les pratiques dangereuses mais rentables tout en se drapant de transparence et de responsabilité.

___

Post by ___ »

Je relance un vieux débat, avec un article de propagande partisane - honte sur moi :diable:
http://www.bastamag.net/article3231.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Et les extraits du résumé de l'article scientifique qui occasionne l'article de presse :
http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1 ... 7/abstract" onclick="window.open(this.href);return false;
We conclude that the recent earthquakes in Youngstown, Ohio were induced by the fluid injection at a deep injection well due to increased pore pressure along the preexisting subsurface faults located close to the wellbore. (...)
We observe that several periods of quiescence of seismicity follow the minima in injection volumes and pressure, which may indicate that the earthquakes were directly caused by the pressure buildup and stopped when pressure dropped.

guigui43

Post by guigui43 »

Olaf wrote:Je relance un vieux débat, avec un article de propagande partisane - honte sur moi :diable:
http://www.bastamag.net/article3231.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Et les extraits du résumé de l'article scientifique qui occasionne l'article de presse :
http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1 ... 7/abstract" onclick="window.open(this.href);return false;
We conclude that the recent earthquakes in Youngstown, Ohio were induced by the fluid injection at a deep injection well due to increased pore pressure along the preexisting subsurface faults located close to the wellbore. (...)
We observe that several periods of quiescence of seismicity follow the minima in injection volumes and pressure, which may indicate that the earthquakes were directly caused by the pressure buildup and stopped when pressure dropped.
Je me range à tes côtés sur ce sujet !
[quote="guigui43 le 01/08/14"]J'ai jamais trop pris de risque en presque deux ans sur P2.
Mais là c'est décidé j'annonce : Ricky van Wolfswinkel il va tout déchirer !!![/quote]

Platoche

Post by Platoche »

Je relance également sur le même thème, à voir, à revoir et à faire circuler :

GASLAND de Josh Fox : http://www.arte.tv/fr/gasland/4132582.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Après on va nous dire que c'est bon pour l'économie, l'amiante aussi c'était bon pour l'économie...
Image

Les verts toujours...

Ulysse42

Post by Ulysse42 »

Sinon au rayon choses bonnes pour la planète et pour le bien être mondial, le gouvernement japonais vient de se rendre compte après un délai éclair que la situation à Fukushima n'était pas réglée et que Tepco n'y arrivait pas et que par conséquent il fallait intervenir....
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Heureux qui comme Ulysse a vu 100 paysages, et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes années. Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur qu'elle est belle la liberté

Nemo42

Post by Nemo42 »

Ulysse42 wrote:Sinon au rayon choses bonnes pour la planète et pour le bien être mondial, le gouvernement japonais vient de se rendre compte après un délai éclair que la situation à Fukushima n'était pas réglée et que Tepco n'y arrivait pas et que par conséquent il fallait intervenir....
Crois moi tu n'as pas envie de savoir ce qu'il se passe (encore) à Tchernobyl ...
[img]http://i57.servimg.com/u/f57/16/54/73/34/l_admi10.gif[/img]

Ulysse42

Post by Ulysse42 »

J'avais vu un reportage sur le no man's land qui entoure toujours la centrale et son cercueil de béton, et finalement il y avait une diversité d'animaux (avec toujours quand même des malformés notamment au niveau des hirondelles) qui était supérieure au reste du territoire du fait de la non présence des hommes autour. Du coup, autant l'homme y passera, autant la planète et les animaux nous survivront, et c'est pas plus mal qu'ils payent pas pour nos conneries et nos délires mégalo.

Mais c'est clair que quand on voit l'état de la structure protectrice en béton et que le gouvernement ukrainien ne veux pas assumer seul le coût de sa réfection et que du coup on attend pour voir si ça veux rire avant de dépenser des sous, il vaudra mieux être pas trop près si un jour ça lâche. Sans parler des villages interdits en Russie et des rivières où la baignade reste interdite tellement l'eau est radioactive, on encore de La Hague.

Dormez tranquille, AREVA et le capitalisme veillent...

http://gen4.fr/post/2013/04/heritage-nu ... hague.html
http://www.leparisien.fr/espace-premium ... 959317.php
http://www.lesinrocks.com/2011/10/04/ac ... se-119062/
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Heureux qui comme Ulysse a vu 100 paysages, et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes années. Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur qu'elle est belle la liberté

___

Post by ___ »

Ulysse42 wrote:J'avais vu un reportage sur le no man's land qui entoure toujours la centrale et son cercueil de béton, et finalement il y avait une diversité d'animaux (avec toujours quand même des malformés notamment au niveau des hirondelles) qui était supérieure au reste du territoire du fait de la non présence des hommes autour. Du coup, autant l'homme y passera, autant la planète et les animaux nous survivront, et c'est pas plus mal qu'ils payent pas pour nos conneries et nos délires mégalo.
Si on pouvait éviter que l'homme y passe, ça serait pas mal non plus :langue3:

Faiseur de Tresses

Post by Faiseur de Tresses »

Ulysse42 wrote:J'avais vu un reportage sur le no man's land qui entoure toujours la centrale et son cercueil de béton, et finalement il y avait une diversité d'animaux (avec toujours quand même des malformés notamment au niveau des hirondelles) qui était supérieure au reste du territoire du fait de la non présence des hommes autour. Du coup, autant l'homme y passera, autant la planète et les animaux nous survivront, et c'est pas plus mal qu'ils payent pas pour nos conneries et nos délires mégalo.

Mais c'est clair que quand on voit l'état de la structure protectrice en béton et que le gouvernement ukrainien ne veux pas assumer seul le coût de sa réfection et que du coup on attend pour voir si ça veux rire avant de dépenser des sous, il vaudra mieux être pas trop près si un jour ça lâche. Sans parler des villages interdits en Russie et des rivières où la baignade reste interdite tellement l'eau est radioactive, on encore de La Hague.

Dormez tranquille, AREVA et le capitalisme veillent...

http://gen4.fr/post/2013/04/heritage-nu ... hague.html
http://www.leparisien.fr/espace-premium ... 959317.php
http://www.lesinrocks.com/2011/10/04/ac ... se-119062/
J'avais vu le même documentaire (sur Arte je crois), dans lequel il était expliqué que malgré les radiations et les mutations génétiques sur la faune et la flore, la biodiversité était stable, mais néanmoins changeante. (certianes espèces d'arbres ont notamment été remplacées par d'autres, ce qui a changé les apports en certaines protéines chez les animaux).
Image

Image

Nemo42

Post by Nemo42 »

En fait il se trouve que les travaux ont débutés où auraient du...
Pour le nouveau sarcophage, une partie est financée par des fonds internationaux, une autre par l'UE, et enfin l'Ukraine et la Russie je crois.
Je crois que ce sont les fond internationaux qui faisaient le plus défaut.

Une entreprise pour laquelle je travaillais avant de m'exiler dans l'autre hémisphère était interessée par certains marchés (suivi de chantier en milieu nucléaire et inspection de structure béton)

Curieusement au moment de l'appel d'offre... Bah il n'y a pas eu d'appel d'offre ...
Les radiations autour du sarcophage actuel sont telles que les lois du travail Européennes ne permettent pas aux travailleurs de s'approcher de la structure (On parlait d'une dose maximale légale française annuelle acquise en une journée à certains endroits...)
Conclusion : les Ukrainiens se démerdent avec leur truc, seules des Entreprises Locales avec des ouvrier locaux sont autorisés à travailler sur site (Comme en au moment de l'accident, sauf que cette fois ils savent ce qui les attend...)

Quand j'étais en formation on avait étudié (vaguement) les effets des radiations sur les animaux, il se trouve que si des "petites" doses de radiations peuvent provoquer des cancers chez l'être humain, cela ne se manifeste qu'au bout de quelques années, voire dizaine d'années. Bien des animaux n'ayant pas une espérance de vie aussi longue, l'effet est très minimes sur eux, les problèmes n'ayant pas le temps de se manifester.

Et pour les petites histoires :
- Tchernobyl n'est pas le premier accident majeur nucléaire de l'histoire, le premier a eu lieu aux Etats Unis, dans la Centrale de Three Mile Island, l'accident en lui même n'est pas un secret, mais il y a presque autant de zones d'ombre qu'en Ukraine ...
- En France Bordeaux a faillit être évacué après la tempête de 99 (ou 2001 je ne sais plus), la centrale du Blayais est restée coupée du monde pendant plusieurs heures à cause des inondations et des vents violents, le maire (Juppé à l'époque) à été réveillé au milieu de la nuit pour prendre la décision de faire évacuer la ville ou patienter encore quelques heures...
- Si Tchernobyl n'avait pas eu lieu en URSS et si la Suède n'avait pas eu de Centrale Nucléaire digne de ce nom, nous serions tous morts (ou pas encore nés...)
En effet ce sont les alarmes d'une centrale Suédoise qui ont donné l'alerte, les capteurs de radiations se sont tous affolés ... (De l'Ukraine à la Suède...).
Sous la pression internationale des travailleurs sont venus de toute l'URSS pour venir mourir à Tchernobyl...
On évalue leur nombre à près de 100 000 individus (il n'y a pas de chiffres officiels).
La question est :
Sinon un dictateur, qui serait assez fous (ou aurait assez de couilles, choisissez votre camp) pour envoyer 100 000 hommes à une mort certaine ?
Pourtant leur sacrifice, pour isoler le réacteur en fusion, a permis que l'Europe reste sur la carte (même pas dit qu'il serait resté un morceau du Portugal...)

Nemo42

Post by Nemo42 »

Il y avait eu d'autres cas comme ça en France :
- Il y a beaucoup de lapins autour des centrales nucléaires françaises et même à l'intérieur de l'enceinte des centrales. Un chercheur écolo s'était penché (un peu trop hâtivement) sur l'étude de ces animaux.
il avait tenté de faire un scandale avant d'être un peu ridiculisé par ces confrères :
Les lapins à l'intérieur de l'enceinte étaient deux fois plus petits que la taille normale, il en avait déduit que c'était la faute des radiations...
En réalité les lapins ne pouvant pas sortir de l'enceinte (les centrales ont été construites autour de leur terrier) la consanguinité est très forte et les lapins n'atteignent jamais leur taille habituelle ...
- Amis chasseurs bonjour !
Les plus gros sangliers de France sont prêt de la centrale de Saint Alban Saint Maurice ! Et ils sont en nombre ! Malheureusement chasse interdite ! (Héhé :mrgreen: )
Vous verriez les beau faisans qu'il y a prêt de Gravelines dans le Nord ! Mais certains agents EDF se sont fait taper sur les doigts après avoir posé des pièges aux abords de l'enceinte, bien évidemment si vous roulez malencontreusement dessus vous devez immédiatement rapporter l'animal mort aux autorités compétentes !
Lesquelles ? Très bonne question Madame ! (y'a pas de département chasse et pêche chez EDF à ma connaissance ...)
- J'ai ouïe dire (mais c'est des "on dit" uniquement) que certains agents EDF de la centrale du Tricastin s'étaient fait virer après avoir envoyer des photos d'eux posant avec des Silures gigantesques à un magazine de pêche, ils auraient été soupçonnés d'être aller pêcher trop près de la centrale (les sales tricheurs ! :mrgreen: )

julian48

Post by julian48 »

Olaf wrote:Je relance un vieux débat, avec un article de propagande partisane - honte sur moi :diable:

-- Au de but de l installation du chemin de fer , les populations étaient contre parcequ 'elles croyaient que ca allait apporter tt un tas de maladies

-- Quant au shale gas ,on ne sait pas grd chose des conséquences sur l environnement sachant que pour l instant il n y a pas eu de dégâts majeurs en comparaison des milliers de forage existants ... Contrairement à ce que les pseudo écolos peuvent dire ici , ce sont chacun des états américains qui contrôlent l exploitation et le contrôle est sévère .... Le seul problème qu il y a c est l'eau , son détournement , son exploitation au détriment de son usage habituel ; il y a des cas ou elle est recyclée , d autres non ....

IL y a bcp de désinformation et ces articles peuvent en être comme ce fut le cas qd on a montre en vidéo un robinet d'eau qui prend feu !!!! On n'en parle plus de cette manipulation qui ne provenait en rien du gas de schiste mais d une poche de méthane dans une poche d'eau ...
A ce titre le grand lac du KIVU est une immense bombe à retardement tant Il recèle dans ses fonds deS
s qtés de méthane astronomiques; ca peut exploser à tout moment à une puissance de plusieurs bombes atomiques ....
-- Quant au fameux pic pétrolier , on n 'en parle plus !!!!!!!!C es fameux 2000 ""experts ""du Giec qui n en sont pas ... Ce sont principalement des fonctionnaires employés par des organismes internationaux et qui vivent de colloques en colloques à travers le monde pour débattre de ce qu ils ne connaissent pas à part qques uns mais eux qui se sont trompés ou menti dans leurs expertises .
Les réserves en charbon sont immenses , on a découvert comme par hasard des réserves de gaz et pétrole un peu partout .....Voir LE site du CREDEN à MONTPELLIER.

ET ... et ... IL y a ces fameuses découvertes de gaz off shore tout autour du bassin du Levant (Egypte, israel , liban ,syrie turquie chypre °) qui vont chambouler la géopolitique de ces pays...

Ce qui se passe en Syrie n y est peut être pas étranger
Je n en sais rien .
On parle même qu Israel à lui tout seul selon les estimations deviendrait le 2 ou 3 ieme détenteur de réserves dans le monde notamment avec le pétrole du Néguev .... Est ce vrai ou de la désinformation ??? IL y avait un article ds le tres sérieux JERUSALEM POST à ce sujet ; les découvertes sont certainement réelles mais les estimations fausses , personne ne sait !!
Last edited by julian48 on 04 Sep 2013, 16:13, edited 1 time in total.

julian48

Post by julian48 »

Nemo42 wrote:
Il y avait eu d'autres cas comme ça en France :
- Il y a beaucoup de lapins autour des centrales nucléaires françaises et même à l'intérieur de l'enceinte des centrales. Un chercheur écolo s'était penché (un peu trop hâtivement) sur l'étude de ces animaux.
il avait tenté de faire un scandale avant d'être un peu ridiculisé par ces confrères :
Les lapins à l'intérieur de l'enceinte étaient deux fois plus petits que la taille normale, il en avait déduit que c'était la faute des radiations...
En réalité les lapins ne pouvant pas sortir de l'enceinte (les centrales ont été construites autour de leur terrier) la consanguinité est très forte et les lapins n'atteignent jamais leur taille habituelle ...
- Amis chasseurs bonjour !
Les plus gros sangliers de France sont prêt de la centrale de Saint Alban Saint Maurice ! Et ils sont en nombre ! Malheureusement chasse interdite ! (Héhé :mrgreen: )
Vous verriez les beau faisans qu'il y a prêt de Gravelines dans le Nord ! Mais certains agents EDF se sont fait taper sur les doigts après avoir posé des pièges aux abords de l'enceinte, bien évidemment si vous roulez malencontreusement dessus vous devez immédiatement rapporter l'animal mort aux autorités compétentes !
Lesquelles ? Très bonne question Madame ! (y'a pas de département chasse et pêche chez EDF à ma connaissance ...)
- J'ai ouïe dire (mais c'est des "on dit" uniquement) que certains agents EDF de la centrale du Tricastin s'étaient fait virer après avoir envoyer des photos d'eux posant avec des Silures gigantesques à un magazine de pêche, ils auraient été soupçonnés d'être aller pêcher trop près de la centrale (les sales tricheurs ! :mrgreen: )
[Nemo , si tu veux t informer sérieusement et je conseille ce site à tous
:http://www.sauvonsleclimat.org/

IL y a aussi le CREDEN pour l'aspect économique énergétique .

Ca vaut le coup mais il faut y passer du temps au lieu de lire les balivernes des pseudo journaleux.
Ce sont de vrais experts , des membres de l' Académie des sciences , des ingénieurs etc....
Last edited by julian48 on 04 Sep 2013, 16:38, edited 1 time in total.

guigui43

Post by guigui43 »

julian48 wrote:

-- Au de but de l installation du chemin de fer , les populations étaient contre parcequ 'elles croyaient que ca allait apporter tt un tas de maladies

-- Quant au shale gas ,on ne sait pas grd chose des conséquences sur l environnement sachant que pour l instant il n y a pas eu de dégâts majeurs en comparaison des milliers de forage existants ... Contrairement à ce que les pseudo écolos peuvent dire ici , ce sont chacun des états américains qui contrôlent l exploitation et le contrôle est sévère .... Le seul problème qu il y a c est l'eau , son détournement , son exploitation au détriment de son usage habituel ; il y a des cas ou elle est recyclée , d autres non ....

IL y a bcp de désinformation et ces articles peuvent en être comme ce fut le cas qd on a montre en vidéo un robinet d'eau qui prend feu !!!! On n'en parle plus de cette manipulation qui ne provenait en rien du gas de schiste mais d une poche de méthane dans une poche d'eau ...
A ce titre le grand lac du KIVU est une immense bombe à retardement tant Il recèle dans ses fonds deS
s qtés de méthane astronomiques; ca peut exploser à tout moment à une puissance de plusieurs bombes atomiques ....
-- Quant au fameux pic pétrolier , on n 'en parle plus !!!!!!!!C es fameux 2000 ""experts ""du Giec qui n en sont pas ... Ce sont principalement des fonctionnaires employés par des organismes internationaux et qui vivent de colloques en colloques à travers le monde pour débattre de ce qu ils ne connaissent pas à part qques uns mais eux qui se sont trompés ou menti dans leurs expertises .
Les réserves en charbon sont immenses , on a découvert comme par hasard des réserves de gaz et pétrole un peu partout .....Voir LE site du CREDEN à MONTPELLIER.

ET ... et ... IL y a ces fameuses découvertes de gaz off shore tout autour du bassin du Levant (Egypte, israel , liban ,syrie turquie chypre °) qui vont chambouler la géopolitique de ces pays...

Je n en sais rien .
On parle même qu Israel à lui tout seul selon les estimations deviendrait le 2 ou 3 ieme détenteur de réserves dans le monde notamment avec le pétrole du Néguev .... Est ce vrai ou de la désinformation ??? IL y avait un article ds le tres sérieux JERUSALEM POST à ce sujet ; les découvertes sont certainement réelles mais les estimations fausses , personne ne sait !!
Oula, ça part un peu trop dans tout les sens et ce n’est pas très lisible (trop de points de suspension peut-être).

Bref revenons sur ce que tu dis à propos du train. Je connais cette histoire (il y avait d’ailleurs même une interdiction de prendre le train pour les femmes enceintes de peur de déclencher des fausses couches, rappel à l’époque la vitesse max approché des 30 km/h).

La différence entre ton exemple et le gaz de schiste est immense, on parle d’un côté d’une avancée technologique notable pour l’époque qui apporte son lot de question auxquels les moyens et connaissances de l’époque peuvent difficilement répondre, et de l’autre une nouvelle source de revenus avec l’exploitation de nouvelles ressources naturelles en utilisant des composants et des méthodes pour lesquels la dangerosité à déjà était prouvée.

Ce n’est pas une question d’être réfractaire à toutes avancées, mais là clairement il est connu est reconnu que les méthodes actuelles d’exploitation du gaz de Schiste sont dangereuses. Nous ne serions pas dans la crise que l’on connait je suis persuadé que le débat n’aurai pas lieu et que le gouvernement aurais interdit tout forage dans l’attente d’une technique sure.
[quote="guigui43 le 01/08/14"]J'ai jamais trop pris de risque en presque deux ans sur P2.
Mais là c'est décidé j'annonce : Ricky van Wolfswinkel il va tout déchirer !!![/quote]

Faiseur de Tresses

guigui43 wrote:Oula, ça part un peu trop dans tout les sens et ce n’est pas très lisible (trop de points de suspension peut-être).

Bref revenons sur ce que tu dis à propos du train. Je connais cette histoire (il y avait d’ailleurs même une interdiction de prendre le train pour les femmes enceintes de peur de déclencher des fausses couches, rappel à l’époque la vitesse max approché des 30 km/h).

La différence entre ton exemple et le gaz de schiste est immense, on parle d’un côté d’une avancée technologique notable pour l’époque qui apporte son lot de question auxquels les moyens et connaissances de l’époque peuvent difficilement répondre, et de l’autre une nouvelle source de revenus avec l’exploitation de nouvelles ressources naturelles en utilisant des composants et des méthodes pour lesquels la dangerosité à déjà était prouvée.

Ce n’est pas une question d’être réfractaire à toutes avancées, mais là clairement il est connu est reconnu que les méthodes actuelles d’exploitation du gaz de Schiste sont dangereuses. Nous ne serions pas dans la crise que l’on connait je suis persuadé que le débat n’aurai pas lieu et que le gouvernement aurais interdit tout forage dans l’attente d’une technique sure.
C'est largement plus lisible que julian, mais par contre tu fais beaucoup de fautes gênantes. ;)

Sur le fond je suis entièrement d'accord avec toi, ce n'est parce qu'une technologie est nouvelle qu'elle est par définition mauvaise, mais il faut toujours agir avec circonspection. La technique de la fracture hydraulique consiste quand même à provoquer des tremblements de terre et j'ai été estomaqué quand j'ai entendu dire qu'on voulait l'utiliser dans le bassin parisien : pourquoi pas sous la faille de San Andreas tant qu'on y est !

Pour le débat énergétique global, je pense qu'avant tout ce n'est pas la source d'énergie employée qui est la question la plus importante, mais la quantité d'énergie utilisée. Si on réduisait drastiquement notre consommation en énergie (et c'est possible sans avoir à vivre dans des cavernes ou de s'éclairer à la bougie !), les conséquences néfastes de l'énergie employée (nucléaire, hydrocarbures,...) s'en trouveraient grandement réduites.
Image

Image

ALLVERT

Post by ALLVERT »

julian48 wrote: -- Quant au fameux pic pétrolier , on n 'en parle plus !!!!!!!!C es fameux 2000 ""experts ""du Giec qui n en sont pas ... Ce sont principalement des fonctionnaires employés par des organismes internationaux et qui vivent de colloques en colloques à travers le monde pour débattre de ce qu ils ne connaissent pas à part qques uns mais eux qui se sont trompés ou menti dans leurs expertises .

Je n en sais rien .
Selon l'Institut de géophysique américain (USGS), plus d'un cinquième des réserves d'hydrocarbures encore non découvertes dans le monde se situent au nord du cercle polaire. Faut-il pour autant faire du Groenland un immense champ pétrolier, ignorer les effets sur les changement climatiques, ne pas modifier nos modes de vie et de production ?
Le progrès technique a toujours provoqué des peurs plus ou moins irrationnelles, mais ce n'est pas une raison pour feindre une réalité et les progrès de la connaissance scientifique. La comparaison avec les débuts du chemin de fer est osée, mais elle relève surtout d'une imposture intellectuelle.
Quant au pic pétrolier,il finira par arriver.Il est possible que les mécanismes de marché contribuent à en lisser l’impact,mais le contester à long terme est une hérésie.
Quel monde voulons-nous léguer à nos arrières petits enfants ? C'est la seule question qui vaille à mes yeux.

guigui43

Post by guigui43 »

Faiseur_de_Tresses wrote:
guigui43 wrote:Oula, ça part un peu trop dans tout les sens et ce n’est pas très lisible (trop de points de suspension peut-être).

C'est largement plus lisible que julian, mais par contre tu fais beaucoup de fautes gênantes. ;)

Sur le fond je suis entièrement d'accord avec toi, ce n'est parce qu'une technologie est nouvelle qu'elle est par définition mauvaise, mais il faut toujours agir avec circonspection. La technique de la fracture hydraulique consiste quand même à provoquer des tremblements de terre et j'ai été estomaqué quand j'ai entendu dire qu'on voulait l'utiliser dans le bassin parisien : pourquoi pas sous la faille de San Andreas tant qu'on y est !

Pour le débat énergétique global, je pense qu'avant tout ce n'est pas la source d'énergie employée qui est la question la plus importante, mais la quantité d'énergie utilisée. Si on réduisait drastiquement notre consommation en énergie (et c'est possible sans avoir à vivre dans des cavernes ou de s'éclairer à la bougie !), les conséquences néfastes de l'énergie employée (nucléaire, hydrocarbures,...) s'en trouveraient grandement réduites.
Oui je sais, désolé je suis au taff, je ne me suis pas relu mais j'avais vraiment envie de répondre.
Je suis également de ton avis, on se précipite sur cette nouvelle source d'énérgie et de revenus sans réfléchir ne serait-ce que 30 secondes aux risques possibles.
Il n'y a aucune remise en question sur le bien fondé de la consommation d'énergie à tout va, c'est une perpetuelle fuite en avant pour trouver une nouvelle source d'energie.

Il est urgent de faire évoluer les mentalités et de donner également les possibilités d'accéder à une consommation réduite.

Faiseur de Tresses

guigui43 wrote:Oui je sais, désolé je suis au taff, je ne me suis pas relu mais j'avais vraiment envie de répondre.
Pas de problème, c'était juste une remarque en passant. ;)
guigui43 wrote:Je suis également de ton avis, on se précipite sur cette nouvelle source d'énérgie et de revenus sans réfléchir ne serait-ce que 30 secondes aux risques possibles.
Il n'y a aucune remise en question sur le bien fondé de la consommation d'énergie à tout va, c'est une perpetuelle fuite en avant pour trouver une nouvelle source d'energie.

Il est urgent de faire évoluer les mentalités et de donner également les possibilités d'accéder à une consommation réduite.
Le premier problème de la consommation, c'est qu'on est déjà en surpopulation (à en entendre certains responsables politiques, on croirait pas pourtant). Si on continue comme ça, on risque de connaître des périodes de famine importantes qui conduiront probablement à des conflits meurtriers. C'est sans doute égoïste, mais j'espère que ça n'arrivera pas de mon vivant.
Image

Image

ALLVERT

Post by ALLVERT »

Le premier problème de la consommation, c'est qu'on est déjà en surpopulation (à en entendre certains responsables politiques, on croirait pas pourtant).
Lesquels ? 8|

Faiseur de Tresses

ALLVERT wrote:
Le premier problème de la consommation, c'est qu'on est déjà en surpopulation (à en entendre certains responsables politiques, on croirait pas pourtant).
Lesquels ? 8|
Déjà tous ceux qui parlent de croissance, puisque la première recherchée est justement la croissance démographique : ça veut dire une bonne partie des politiques.

D'ailleurs la politique française d'allocations familiales encourage grandement les familles à procréer et avoir 3 ou 4 enfants. (ce que certains font allègrement)
Image

Image

Ulysse42

Post by Ulysse42 »

Et pendant ce temps la, la Chine continue de creuser sa tombe pendant que les élites se gavent de saumon sur lit de caviar....

L'an dernier, le gouvernement dressait ainsi un bilan effrayant de la situation : 40 % des rivières sont gravement polluées et 20 % le sont à un niveau tel que leur eau a été jugée trop toxique pour permettre le moindre contact.

"La détérioration de la qualité de l'eau menace la sécurité et la santé des personnes et limite le développement économique et social", déplorait ainsi le vice-ministre des ressources en eau Hu Siyi. Des propos d'autant plus forts que le gouvernement chinois est connu pour minorer les problèmes environnementaux auxquels il est confronté.

Locked