[HS] Politique, social et autres débats de sociétés
Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but
-
jeanseb
Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés
tiens la cour des comptye trouve 2 million d'euro en déoense de sondage : http://www.lexpress.fr/actualite/politi ... 66870.html
Heard it aussi.Pour revenir sur ce sujet, je suis tombé sur un passage d'une émission de RMC hier midi, qui outre le fait d'être un ramassis de connerie raciste avait invité un intervenant (musulman, représentant de je ne sais qu'elle association) qui était assez intelligent, réfléchit et posé.
Bref, tout ça en introduction pour dire que pendant cette émission il avait été fait le constat qu'en fait la plupart des musulman "historique", des immigrés commençait à s'éloigner de plus en plus de pratique radicale comme le port du voile.
Que par contre, les plus "intégristes" étaient des personnes nouvellement convertis. Qu'il y avait donc un gros décalage sur ce sujet.
Effectivement, son intervention était très intéressante. je crois que c'était Marwan muhammad (à confirmer quand même), porte parole du CCIF. Même si je n'étais pas toujours d'accord sur ce qu'il disait, la manière dont il exposait ses arguments était très bonne et clair, et surtout, il était ouvert au débat et ne qualifiait pas de raciste, xénophobe et compagnie les personnes qui étaient contre le port du voile dans la rue. C'est ce que j'ai aimé dans ce débat.
Ce qui m'amène au second point. Toi par contre, tu fais l'amalgame : critiques du port du voile dans la rue + critiques de différentes pratiques religieuses = racisme. Désolé, mais ce discours me dépassera toujours. Pour moi, on peut être contre le port du voile, de la burka et compagnie en public, contre les prières de rue,... et ne pas être raciste pour autant. Dans ce cas de figure, on défend une certaine idée de la laïcité (qui peut-être tout à fait critiquable, tout dépend du point de vue), mais je ne vois pas où est le racisme dedans.
Pour moi, la majeure partie du problème est la dedans : on ne peut pas à l'heure actuelle critiquer des pratiques liées à une religion, sans être taxé de raciste. l'Amalgame race / religion reste encore pour moi un mystère, et démontre une certaine méconnaissance.
Et c'est ce qui m'a plus dans son discours, à ce cher Marwan. il répondait aux arguments de ces collègues, par les siens, avec un discours bien rodé, certes, mais efficace et argumenté. On peut ne pas être d'accord avec ce qu'il avance, n'empêche, je suis persuadé que c'est avec des personnes comme lui que le débat s'élève, et dépasse (enfin) critiques religieuses = racisme ; et que l'on pourra trouver une certaine forme d'entente sociétale dans les années à venir. Car il ne faut pas perdre de vue cet objectif, trop souvent occulté. Essayer de faire avec les affects de chacun pour essayer de créer une société française plus harmonieuse. Certes, certains diront : UTOPIE ! Mais c'est ce genre d'objectif qu'il faut se fixer.

-
jeanseb
-
pitchdobrasil
Sous Sarko, le vrai scandale n'était pas la commande de sondage, mais 1) leur volume 2) le fait d'avoir offert cette commande en cadeau à des copains.jeanseb wrote:tiens la cour des comptye trouve 2 million d'euro en déoense de sondage : http://www.lexpress.fr/actualite/politi ... 66870.html
"Galtier est enlisé dans ses idées et mourira avec !"
Galerie Flickr
Galerie Flickr
C'est quand même marrant quand on en lit certains on a l'impression que le police n'avait pas lieu d'exister il n'y a serait-ce que 20 ans en arrière. Vous découvrez vraiment le fait que dans la vie il y a des gentils, des méchants, des policiers, que les voleurs et les policiers ne s'aiment pas, et qu'il n'y a pas de raisons que cela change ? Il y a aussi toujours eu de la discrimination, d'abord envers les femmes, ensuite comme c'était plus possible ce fut les italiens, ensuite les portugais, ensuite les arabes, les noirs, etc... Nier que vivre dans ces quartiers où tu ressens bien que tu n'es pas un citoyen aussi bien que les autres te donne forcément des envies de rébellion c'est aussi stupide que nier que les religions que ce soit catholique, musulmane ou juive ne sont plus adaptés à l'évolution de nos sociétés et qu'elles ne font que nous balancer des relents de moyen age de temps en temps
jeanseb wrote:violence ordinaire ? http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... t-denis.php
y'a rien.
Encore un coup de la censure bolchévique
En fait je suis tombé à un moment ou un intervenant parlait (François de mémoire) et le mec à commencé son discours par " j'ai des amis arabes, des amis juifs, donc tu vois bien que je suis ouvert d'esprit".Philim wrote:Heard it aussi.Pour revenir sur ce sujet, je suis tombé sur un passage d'une émission de RMC hier midi, qui outre le fait d'être un ramassis de connerie raciste avait invité un intervenant (musulman, représentant de je ne sais qu'elle association) qui était assez intelligent, réfléchit et posé.
Bref, tout ça en introduction pour dire que pendant cette émission il avait été fait le constat qu'en fait la plupart des musulman "historique", des immigrés commençait à s'éloigner de plus en plus de pratique radicale comme le port du voile.
Que par contre, les plus "intégristes" étaient des personnes nouvellement convertis. Qu'il y avait donc un gros décalage sur ce sujet.
Effectivement, son intervention était très intéressante. je crois que c'était Marwan muhammad (à confirmer quand même), porte parole du CCIF. Même si je n'étais pas toujours d'accord sur ce qu'il disait, la manière dont il exposait ses arguments était très bonne et clair, et surtout, il était ouvert au débat et ne qualifiait pas de raciste, xénophobe et compagnie les personnes qui étaient contre le port du voile dans la rue. C'est ce que j'ai aimé dans ce débat.
Ce qui m'amène au second point. Toi par contre, tu fais l'amalgame : critiques du port du voile dans la rue + critiques de différentes pratiques religieuses = racisme. Désolé, mais ce discours me dépassera toujours. Pour moi, on peut être contre le port du voile, de la burka et compagnie en public, contre les prières de rue,... et ne pas être raciste pour autant. Dans ce cas de figure, on défend une certaine idée de la laïcité (qui peut-être tout à fait critiquable, tout dépend du point de vue), mais je ne vois pas où est le racisme dedans.
Pour moi, la majeure partie du problème est la dedans : on ne peut pas à l'heure actuelle critiquer des pratiques liées à une religion, sans être taxé de raciste. l'Amalgame race / religion reste encore pour moi un mystère, et démontre une certaine méconnaissance.
Et c'est ce qui m'a plus dans son discours, à ce cher Marwan. il répondait aux arguments de ces collègues, par les siens, avec un discours bien rodé, certes, mais efficace et argumenté. On peut ne pas être d'accord avec ce qu'il avance, n'empêche, je suis persuadé que c'est avec des personnes comme lui que le débat s'élève, et dépasse (enfin) critiques religieuses = racisme ; et que l'on pourra trouver une certaine forme d'entente sociétale dans les années à venir. Car il ne faut pas perdre de vue cet objectif, trop souvent occulté. Essayer de faire avec les affects de chacun pour essayer de créer une société française plus harmonieuse. Certes, certains diront : UTOPIE ! Mais c'est ce genre d'objectif qu'il faut se fixer.
Rien que cette stigmatisation moi ça me dérange, alors peut être que le terme racisme n'est adapté, mais dans le discours, ça ressemblait un peu à "Les étrangers ne me dérangent pas, tant qu'ils font comme moi", une espèce d'intolérances aux croyances/pratiques de l'autre, qui sont facilement assimilable à du racisme.
Sinon je rejoint exactement ton point de vue, qui est la même chose que "Opposant au mariage gay" = homophobe.
-
jeanseb
1) faut comparer les chiffres....pitchdobrasil wrote:Sous Sarko, le vrai scandale n'était pas la commande de sondage, mais 1) leur volume 2) le fait d'avoir offert cette commande en cadeau à des copains.jeanseb wrote:tiens la cour des comptye trouve 2 million d'euro en déoense de sondage : http://www.lexpress.fr/actualite/politi ... 66870.html
2) il avait peut être fait la meilleur offre !...
Ok, je comprends mieux ton intervention alorsgreenju wrote:En fait je suis tombé à un moment ou un intervenant parlait (François de mémoire) et le mec à commencé son discours par " j'ai des amis arabes, des amis juifs, donc tu vois bien que je suis ouvert d'esprit".Philim wrote:Heard it aussi.Pour revenir sur ce sujet, je suis tombé sur un passage d'une émission de RMC hier midi, qui outre le fait d'être un ramassis de connerie raciste avait invité un intervenant (musulman, représentant de je ne sais qu'elle association) qui était assez intelligent, réfléchit et posé.
Rien que cette stigmatisation moi ça me dérange, alors peut être que le terme racisme n'est adapté, mais dans le discours, ça ressemblait un peu à "Les étrangers ne me dérangent pas, tant qu'ils font comme moi", une espèce d'intolérances aux croyances/pratiques de l'autre, qui sont facilement assimilable à du racisme.
Sinon je rejoint exactement ton point de vue, qui est la même chose que "Opposant au mariage gay" = homophobe.
Je suis d'accord avec toi, je trouve qu'utiliser ce subterfuge de : "regardez, j'ai des copains arabes, juifs ou scandinaves, donc ce que je vais dire, c'est pas du racisme". ça aussi, ça me trou le cul ! ça montre en fait que si on a pas de potes appartenant à d'autres ethnies, et qu'on dit quelque chose, ça n'a aucune valeur et notre discours pourra être interprété comme raciste. Mais en fait, c'est limite cette démarche qui est ethnophobe (bon c'est peut-être un peu fort là, mais c'est pour marqué mon développement) ! Pour moi, on s'en fout que t'es des potes black, blanc, beur, c'est cool pour toi, t'as des amis, youpi. Mais dis ce que tu penses, c'est le principal.
Utiliser cette technique montre que le débat sur les questions de religions, de cultures et d'ethnies est un sujet relativement tabou en France, car des propos mal interprétés peuvent produire des effets très pervers.
Mais on peut avoir une connaissance de différentes ethnies par des relations avec elles, lecture d'ouvrage et compagnie, sans pour autant avoir des amis de cette ethnie. D'autant plus que ce n'est certainement pas parce qu'on a des "potes" qui sont pakistanais, chinois que l'on comprends leur fonctionnement, leur culture, et certainement pas dans son intégralité.
Scientifiquement, ou en tout cas socialement, cet argument du pote "étranger" (est-ce une vérité ? comment le savoir ?) n'a aucun poids pour moi. En revanche, dire : "j'ai vécu à tel endroit, pendant tant d'années, j'ai lu tel ouvrage de tel auteur, je pense savoir de quoi je parle même si je ne prétend pas avoir la science infuse, ou alors ce n'est que mon avis" pour moi, cela a beaucoup plus de poids.
En outre, dire qu'on a des potes d'ethnies différentes de la sienne, n'est absolument pas gage de la qualité du discours qui va suivre.
Tu le dis toi-même, et je l'ai ressenti aussi, l'intervention de ce "François", je l'ai trouvé un peu malsaine, dans sa façon de tenir ses propos. Après, il ne défendait que la thèse de : "pour que le climat sociétal s’apaise, il faut que les étrangers qui arrivent en France fonctionne avec les mêmes codes que les miens (sous entendu les mêmes codes élaborés par ceux qui habitent en France depuis plus longtemps)". C'est un point de vue qui se défend et qui peut être critiqué, mais ce n'est toujours pas raciste !
Il relate une expérience qu'il a vécu, où des "étrangers" (attention notion casse-gueule car interprété différemment en fonction des utilisateurs du terme) faisaient un effort pour acquérir certains codes sociaux, culturels,... du pays dans lequel ils vivent, effort que l'on qualifie souvent "d'intégration" (attention notion casse-gueule aussi => employé à tort et à travers), et que grâce à cet effort, il avait l'impression que le microcosme dans lequel il vivait fonctionnait plutôt bien. il montre donc une solution possible pour faciliter l’apaisement du climat sociétal, solution qui peut aussi être critiquée. Il peut bien entendu y avoir d'autres solutions pour tenter cet apaisement. La aussi pour moi, rien de raciste
Voila en conclusion, c'est sur l'utilisation des mots qu'il faut faire attention. Intégration, Racisme, Étrangers,... avant d'employer ces mots, il faudrait parfois plutôt définir ce que l'on entends par là. Car pour François, "l'intégration" est une solution. Pour d'autres, ce sera un problème (peur de l'acculturation,...). Communication... quelle est la définition ?

-
Al Greendaø
En même temps, ça fait quelques années que la France n'a plus besoin de mains d'œuvre immigrée. L'immigration actuelle n'est pas nécessaire si ce n'est pour quelques milliers de postes hautement qualifiés. Doit-on culpabiliser de ne pas avoir assez de travail à leur donner alors que ce sont eux qui font le choix de venir? Vivaient-ils mieux en Algérie ou au Maroc? Doit-on revenir sur le regroupement familial? Doit-on cesser de filer des cartes de séjour pour 10 ans et n'en accorder que sur la base d'une présentation d'un contrat de travail comme au Québec? Ne sont-ils pas heureux de trouver ici des hopitaux (encore) en bon état avec du personnel qualifié, une Caf, une poste efficace, un secteur éléctrique sans coupure générale, des services de voirie efficaces ? Cessons avec l'auto-flagellation, la république n'a pas à se pencher sur les états d'âmes des uns ou des autres. Elle est déjà bien assez généreuse en regard de la gratitude qu'elle reçoit en retour.Ulysse42 wrote:C'est quand même marrant quand on en lit certains on a l'impression que le police n'avait pas lieu d'exister il n'y a serait-ce que 20 ans en arrière. Vous découvrez vraiment le fait que dans la vie il y a des gentils, des méchants, des policiers, que les voleurs et les policiers ne s'aiment pas, et qu'il n'y a pas de raisons que cela change ? Il y a aussi toujours eu de la discrimination, d'abord envers les femmes, ensuite comme c'était plus possible ce fut les italiens, ensuite les portugais, ensuite les arabes, les noirs, etc... Nier que vivre dans ces quartiers où tu ressens bien que tu n'es pas un citoyen aussi bien que les autres te donne forcément des envies de rébellion c'est aussi stupide que nier que les religions que ce soit catholique, musulmane ou juive ne sont plus adaptés à l'évolution de nos sociétés et qu'elles ne font que nous balancer des relents de moyen age de temps en temps
Pour certains faut vraiment arrêter la masturbation intellectuelle.... J'ai vécu à Paris dans les années 70-80 et je connais le Paris d'aujourd'hui et bien ça n'a rien à voir. Y'a aujourd'hui plus de méchants qui sont encore plus méchants...... Faut vraiment avoir du caca dans les yeux ou être de mauvaise foi pour ne pas reconnaître que la situation française s'est dégradée à tous les niveaux.J'ai bien dit à tous les niveaux....
On ne peut plus nier que Sarko a fait n'imp avec les sondages sans dépasser le mur de la mauvaise foi copéesque, làjeanseb wrote:1) faut comparer les chiffres....pitchdobrasil wrote:Sous Sarko, le vrai scandale n'était pas la commande de sondage, mais 1) leur volume 2) le fait d'avoir offert cette commande en cadeau à des copains.jeanseb wrote:tiens la cour des comptye trouve 2 million d'euro en déoense de sondage : http://www.lexpress.fr/actualite/politi ... 66870.html
2) il avait peut être fait la meilleur offre !...
-
jeanseb
attend le résultat de l’enquête et on en reparlera...Les montant annoncé sous la nouvelle majorité sont proche de ceux annoncé pour le DÉBUT du quinquennat précédent.Olaf wrote:On ne peut plus nier que Sarko a fait n'imp avec les sondages sans dépasser le mur de la mauvaise foi copéesque, làjeanseb wrote:1) faut comparer les chiffres....pitchdobrasil wrote:Sous Sarko, le vrai scandale n'était pas la commande de sondage, mais 1) leur volume 2) le fait d'avoir offert cette commande en cadeau à des copains.jeanseb wrote:tiens la cour des comptye trouve 2 million d'euro en déoense de sondage : http://www.lexpress.fr/actualite/politi ... 66870.html
2) il avait peut être fait la meilleur offre !...Ca a été amplement documenté, et de manière officielle.
Si la crise qui couvent actuellement sur la dette française démarre les dépense pour savoir comment les français vont réagir a divers mesure d’austérité prise ou encore a prendre vont exploser.
-
jeanseb
ceux qui n'ont pas connu la France d'avant le début des année 80 n'ont pas de point de comparaison suffisant pour se rendre compte du désastre actuel !slash wrote:Pour certains faut vraiment arrêter la masturbation intellectuelle.... J'ai vécu à Paris dans les années 70-80 et je connais le Paris d'aujourd'hui et bien ça n'a rien à voir. Y'a aujourd'hui plus de méchants qui sont encore plus méchants...... Faut vraiment avoir du caca dans les yeux ou être de mauvaise foi pour ne pas reconnaître que la situation française s'est dégradée à tous les niveaux.J'ai bien dit à tous les niveaux....
Excuse-moi, mais c'est incompréhensible.jeanseb wrote: Si la crise qui couvent actuellement sur la dette française démarre les dépense pour savoir comment les français vont réagir a divers mesure d’austérité prise ou encore a prendre vont exploser.
-
jeanseb
Actuellement les taux d'emprunt français sont bas parce que certaines banque centrale inondes le marché obligataire de liquidité qu'il faut placer et que les pays comme l’Espagne l’Italie l’Irlande et le Portugal ne sont pas (encore) assez sur.ALLVERT wrote:Excuse-moi, mais c'est incompréhensible.jeanseb wrote: Si la crise qui couvent actuellement sur la dette française démarre les dépense pour savoir comment les français vont réagir a divers mesure d’austérité prise ou encore a prendre vont exploser.
Mais la banque centrale américaine a annoncé qu'elle retirer la perfusion courant 2014 et la banque de suisse n'a plus besoin de dévaluer sa monnaie (reste le japon).
coté économie le Portugal viens d'annoncer un déficit de moitié de ce qui été prévu, le chômage baisse en Espagne.
Pour ce qui est de la France la réforme des retraites est suivie de pré par nos créancier (et pour eux pas d'augmentation de l'age de départ = pas de réforme !) et pourrait bien être insuffisante (le gvt ne veux pas toucher a l'age de départ). Des rumeurs de préparation d'une spéculation à la baisse ont circulé la semaine dernière (cf intervention JL Cussac intégral bourse de vendredi dernier).
Si les taux de la France venait a monter à la rentré parce que le gouvernement est dans l'incapacité de présenter un budget qui satisfasse sa majorité et respectes les engagement de la France comme le pense certains (voir la réaction JL borloo suite au discours du 14 07 2014) alors deux hypothèse :
* le président dissout et refile les problèmes a la droite (dans le meilleur des cas, le pire étant un pays gouverné par un des extrêmes ou ingouvernable)
* le gvt fait la politique souhaité par la majorité ( a condition qu'elle ne soit pas trop divisée entre idéaliste et raisonnables) et la il se peut que les taux s'envole.
Dans le second cas les mesure a prendre pour sauver le pays seront du même acabit que celle prise au Portugal et en Espagne (hypothèse optimiste, l'autre étant la Grèce).
Et pour gouverner dans ces période (comme celle allant de 2009 a 2012) il faut mesurer les conséquence des mesure prise et celle que pourrait avoir les mesure avenir, donc faire des sondages...
Qu'entends-tu par avant les années 1980 ? Si ce sont les 30 glorieuses, elles sont belles et bien terminées.Ce fût un épisode singulier permis par la conjonction de plusieurs facteurs:jeanseb wrote: ceux qui n'ont pas connu la France d'avant le début des année 80 n'ont pas de point de comparaison suffisant pour se rendre compte du désastre actuel !
- la croissance démographique et l'augmentation du pouvoir d'achat qui soutiennent une forte croissance de la consommation.
- Besoins élevés en biens d'équipement, à la fois individuels et collectifs.
- Faible contrainte extérieure.
- Le développement d'un système de production de type fordiste générateur d'une forte productivité.
La liste n'est pas exhaustive, mais la parenthèse est refermée pour longtemps.
Restent les années 1970. Pas brillant: inflation entre 10 et 15 %, montée du chômage, crise du système monétaire international, baisse des taux de croissance de la productivité...
Sois tu fais référence à un modèle économique aujourd'hui révolu, soit à une décennie qui porte en elle les germes d'une crise structurelle qui s'amplifiera après.
Si c'est pour dire qu'avant les années 1980, c'est à dire jusqu'à l'arrivée de la gauche au pouvoir, c'était mieux, c'est une imposture intellectuelle au regard des grands bouleversements qui transforment les sociétés et les modèles économiques.
-
jeanseb
je parlait pas du point de vu économique, mais du point de vu des valeurs et leur lente agonie à partir de 81.ALLVERT wrote:Qu'entends-tu par avant les années 1980 ? Si ce sont les 30 glorieuses, elles sont belles et bien terminées.Ce fût un épisode singulier permis par la conjonction de plusieurs facteurs:jeanseb wrote: ceux qui n'ont pas connu la France d'avant le début des année 80 n'ont pas de point de comparaison suffisant pour se rendre compte du désastre actuel !
- la croissance démographique et l'augmentation du pouvoir d'achat qui soutiennent une forte croissance de la consommation.
- Besoins élevés en biens d'équipement, à la fois individuels et collectifs.
- Faible contrainte extérieure.
- Le développement d'un système de production de type fordiste générateur d'une forte productivité.
La liste n'est pas exhaustive, mais la parenthèse est refermée pour longtemps.
Restent les années 1970. Pas brillant: inflation entre 10 et 15 %, montée du chômage, crise du système monétaire international, baisse des taux de croissance de la productivité...
Sois tu fais référence à un modèle économique aujourd'hui révolu, soit à une décennie qui porte en elle les germes d'une crise structurelle qui s'amplifiera après.
Si c'est pour dire qu'avant les années 1980, c'est à dire jusqu'à l'arrivée de la gauche au pouvoir, c'était mieux, c'est une imposture intellectuelle au regard des grands bouleversements qui transforment les sociétés et les modèles économiques.
On est passé d'un société de respect et de travail a une société de combine et d’assistanat.
Du coup la solidarité a pratiquement disparue et les communautarismes montent...
Tu vas vite en besogne d'une conséquence à une autre sans prendre de détours.Demande à tous ceux qui sont au chômage si pour eux le travail n'a plus de valeur !jeanseb wrote: je parlait pas du point de vu économique, mais du point de vu des valeurs et leur lente agonie à partir de 81.
On est passé d'un société de respect et de travail a une société de combine et d’assistanat.
Du coup la solidarité a pratiquement disparue et les communautarismes montent...
J'anticipe déjà ta réponse : " les gens ne veulent aujourd'hui plus travailler et préfèrent vivre des aides sociales". Ça me révulse !
-
jeanseb
Deux réponses :ALLVERT wrote:Tu vas vite en besogne d'une conséquence à une autre sans prendre de détours.Demande à tous ceux qui sont au chômage si pour eux le travail n'a plus de valeur !jeanseb wrote: je parlait pas du point de vu économique, mais du point de vu des valeurs et leur lente agonie à partir de 81.
Du coup la solidarité a pratiquement disparue et les communautarismes montent...![]()
J'anticipe déjà ta réponse : " les gens ne veulent aujourd'hui plus travailler et préfèrent vivre des aides sociales". Ça me révulse !
- Je connais une personne qui a préféré vendre son affaire avec 5 personne pour en acheter une autre sans employé parce qu'il en avait marre de devoir remplacer au pied levé l'un ou l'autre deux a trois fois par semaines...
- Le choix de chômage fait par la France c'est aps un choix individuel fait par les personne qui n'ont pas d'emploi (la il y forcement ceux a qui cela conviens et qui cherchent a en sortir) mais un choix collectif résultant de politique économique (je peux développer si tu le souhaites).
On ne mesure pas les effets des politiques économiques par des sondages. Les sondages servent à mesurer l'état de l'opinion à un moment donné sur tel ou tel sujet, non pas à mesurer les effets macroéconomiques de la politique budgétaire.Il ne faut pas tout mélanger, sous prétexte de vouloir justifier sa propre opinion.jeanseb wrote:
Dans le second cas les mesure a prendre pour sauver le pays seront du même acabit que celle prise au Portugal et en Espagne (hypothèse optimiste, l'autre étant la Grèce).
Et pour gouverner dans ces période (comme celle allant de 2009 a 2012) il faut mesurer les conséquence des mesure prise et celle que pourrait avoir les mesure avenir, donc faire des sondages...
Un vrai travail de sophiste.
-
jeanseb
Oui mais il n'y a pas que les conséquences économiques directe.ALLVERT wrote:On ne mesure pas les effets des politiques économiques par des sondages. Les sondages servent à mesurer l'état de l'opinion à un moment donné sur tel ou tel sujet, non pas à mesurer les effets macroéconomiques de la politique budgétaire.Il ne faut pas tout mélanger, sous prétexte de vouloir justifier sa propre opinion.jeanseb wrote:
Un vrai travail de sophiste.
Il y a aussi les conséquences sur le moral qui affecte l'économie (y'a qu'a voir la grève de la consommation et de l'investissement depuis les mesure fiscale du gouvernement actuel) et surtout l'acceptation des mesures par l'opinion publique (il suffit de voir les dégât de l'absence de concertation sur le mariage gay).
-
jeanseb
Il faut faire attention avec ce genre d'argument.ALLVERT wrote:Tu vas vite en besogne d'une conséquence à une autre sans prendre de détours.Demande à tous ceux qui sont au chômage si pour eux le travail n'a plus de valeur !jeanseb wrote: je parlait pas du point de vu économique, mais du point de vu des valeurs et leur lente agonie à partir de 81.
Du coup la solidarité a pratiquement disparue et les communautarismes montent...![]()
Si cela s'avère le cas pour certain ce n'est pas forcement les personnes qui font ce choix qui sont en faute.
La faute incombe plutôt au système et surtout a ceux qui le mette en place car en maintenant les gens dans une certaine misère il entretienne leur électorat....
Désolé, mais on ne peut pas démontrer une réalité à partir d'expériences individuelles (même si celles-ci existent).jeanseb wrote: Deux réponses :
- Je connais une personne qui a préféré vendre son affaire avec 5 personne pour en acheter une autre sans employé parce qu'il en avait marre de devoir remplacer au pied levé l'un ou l'autre deux a trois fois par semaines...
- Le choix de chômage fait par la France c'est aps un choix individuel fait par les personne qui n'ont pas d'emploi (la il y forcement ceux a qui cela conviens et qui cherchent a en sortir) mais un choix collectif résultant de politique économique (je peux développer si tu le souhaites).
Sur le second point, dire que le chômage est la résultante d'un choix collectif, c'est une vraie opinion de gauche.
-
jeanseb
C'est le resultat des politique de gauche mais je doute fort du coté assurément volontaire de la chose.ALLVERT wrote:Désolé, mais on ne peut pas démontrer une réalité à partir d'expériences individuelles (même si celles-ci existent).jeanseb wrote: Deux réponses :
Sur le second point, dire que le chômage est la résultante d'un choix collectif, c'est une vraie opinion de gauche.
La france à un chomage structurel fort en raison de sa politique sociale (financement par le travail, aides nombreuse et surtout cumulables) et du niveau de son smic