[HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Locked
jobii

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by jobii »

'tain doublé par CaptN :mrgreen:
http://www.youtube.com/watch?v=6OQ36dh9NVk" onclick="window.open(this.href);return false;

Ulysse42

Post by Ulysse42 »

merlin wrote: Moi, je te parle de ce qui s'est passé à Brétigny et, à mon avis, les racailles qui ont dévalisé les victimes de l'accident de train ou qui ont caillaissé les secouristes, ils n'ont jamais dû faire les poubelles pour se nourrir.
Les poubelles, ils les brûlent, les soirs d'émeute, mais çà s'arrête là.
En arriver à de telles extrémités n'a rien à voir avec la misère sociale mais l'état de délabrement de notre société, avec le sentiment d'impunité que ces mecs là ont (d'autant plus s'ils sont mineurs), avec l'ensauvagement d'une partie de cette jeunesse qui ne respecte plus grand chose.
Ou comment faire de l'analyse sociale sans analyser les gens que l'on analyse autrement que selon son ressenti, ses a priori et ses clichés. Il vient peut être de la le problème. D'où l'importance de l'école publique et de la fermeture des écoles privées pour que la mixité sociale se perpétue et que les esprits s'ouvrent à la contradiction et aux autres points de vus avant qu'ils ne soient formatés par l'environnement social.

Sinon c'est marrant comme un fait rapporté par une policière qui croit savoir que et qui donne une itw devient une vérité, mais le même fait rapporté par les secouristes sur place qui ont vécu le truc c'est de la désinformation de l’État. Ça me rappelle les nombreuses thèses de complot sioniste, franc maçoniste, etc... qui fleurissent de plus en plus.
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Heureux qui comme Ulysse a vu 100 paysages, et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes années. Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur qu'elle est belle la liberté

ALLVERT

Post by ALLVERT »

Deux précisions si tu le permets.

[quote="Nemo42"]
L'affaire Zimmerman/ Martin est un exemple d'actualité.
Pour ceux qui n'ont pas suivi :
Un jeune afro-américain (Martin), avec quelques antécédants juidiciaires rend visite à son père dans un quartier résidentiel.
Un membre du comité de surveillance du voisinage (Zimmerman) remarque que le jeune homme s'arrête devant chaque maison, il prévient la police qui décide ... de ne rien faire.
Zimmerman s'approche alors de Martin, et après quelques échanges verbaux, une bagarre éclate.
A un moment de la bagarre, Martin projette Zimmerman au sol, et commence à lui fracasser le crâne sur le béton.
Zimmerman riposte, manque de chance pour le gamin, il est armé d'un pistolet.
Zimmerman tue Trayvin Martin, 17 ans.
La justice américaine acquitte (par deux fois) Zimmerman, jugeant (au vu des blessures de Zimmerman) qu'il a agit en état de légitime défense.[quote]

Le fond du problème n'est-il pas que la Floride soit l'Etat américain dans lequel il y a le plus d'armes à feu ?
Une loi de 2005 en Floride permet à quinconque de se défendre en cas de menace, y compris avec une arme. Ce type de loi "encourage les affrontements meurtriers en permettant aux gens de tirer d'abord et de dire homicide excusable ensuite", a déploré dans un communiqué le maire New York, Michael Bloomberg, notoire partisan d'un renforcement des lois contre les armes à feu.

[quote="Nemo42"]
La communauté noire américaine riposte immédiatement, Zimmerman est accusé de raciste.
Un blanc a tué un noir (parcequ'il est noir), ils ne vont guère chercher plus loin...
Seul ombre au tableau :
Zimmerman n'est pas blanc...[quote]

"Le père est blanc et la mère Péruvienne" : il est à moitié blanc :mrgreen: , et on se trouve dans le cas classique d'affrontements entre communautés ( latinos contre blacks). Malheureusement rien de neuf au pays de l'oncle Sam. :/

...

Post by ... »

Nemo42 wrote: Que la communauté afroaméricaine se serve de sa mort pour attiser la haine, .
Je trouve cette affirmation très étonnante. Tu peux étayer?

celle-ci aussi d'ailleurs:
Nemo42 wrote: La communauté noire américaine riposte immédiatement

Calade Verte

Post by Calade Verte »

Ulysse42 wrote:
merlin wrote: Moi, je te parle de ce qui s'est passé à Brétigny et, à mon avis, les racailles qui ont dévalisé les victimes de l'accident de train ou qui ont caillaissé les secouristes, ils n'ont jamais dû faire les poubelles pour se nourrir.
En arriver à de telles extrémités n'a rien à voir avec la misère sociale mais l'état de délabrement de notre société, avec le sentiment d'impunité que ces mecs là ont (d'autant plus s'ils sont mineurs), avec l'ensauvagement d'une partie de cette jeunesse qui ne respecte plus grand chose.
Ou comment faire de l'analyse sociale sans analyser les gens que l'on analyse autrement que selon son ressenti, ses a priori et ses clichés. Il vient peut être de la le problème. D'où l'importance de l'école publique et de la fermeture des écoles privées pour que la mixité sociale se perpétue et que les esprits s'ouvrent à la contradiction et aux autres points de vus avant qu'ils ne soient formatés par l'environnement social.

Sinon c'est marrant comme un fait rapporté par une policière qui croit savoir que et qui donne une itw devient une vérité, mais le même fait rapporté par les secouristes sur place qui ont vécu le truc c'est de la désinformation de l’État. Ça me rappelle les nombreuses thèses de complot sioniste, franc maçoniste, etc... qui fleurissent de plus en plus.

Cela semble plus compliqué que ça. Sur leurs comptes twitter, Florian Loisy, jounaliste au Parisien et présent sur place, ainsi que Peggy Mauger, journaliste de France 3 et présente sur place également ont confirmé les caillassages.
Un supporter Stéphanois ne se rend jamais, même à l'évidence !

jobii

Post by jobii »

Bof, j'ai de la peine à lire les tweet, j'ai trouvé ça...
@PoliTwitCo @francetvinfo Le projectile que j'ai vu est tombé sur véhicule de pompiers, je ne sais pas s'il était visé.

Peggy Mauger ?@PeggyMauger 13 Juil
#Bretigny "une grande tension mais pas de pillage", je témoigne pour @francetvinfo avec mon confrère @hugoclement http://bit.ly/16Az1v5" onclick="window.open(this.href);return false;

ça n'infirme pas ces articles il me semble....

Rumeur. http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.liberation.fr/societe/2013/0" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.youtube.com/watch?v=6OQ36dh9NVk" onclick="window.open(this.href);return false;

Calade Verte

Post by Calade Verte »

jobii wrote:Bof, j'ai de la peine à lire les tweet, j'ai trouvé ça...
@PoliTwitCo @francetvinfo Le projectile que j'ai vu est tombé sur véhicule de pompiers, je ne sais pas s'il était visé.

#Bretigny "une grande tension mais pas de pillage", je témoigne pour @francetvinfo avec mon confrère @hugoclement http://bit.ly/16Az1v5" onclick="window.open(this.href);return false;

ça n'infirme pas ces articles il me semble....

Rumeur. http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.liberation.fr/societe/2013/0" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour faciliter le travail, je vais donc faire les copier_coller des tweets.

Les 2 journalistes ne parlent pas de pillage. Je suis pour ma part peu convaincu par les pillages (une seule source, non reprise par les nombreuses personnes sur place). Mais ils parlent bien de caillassages.

#Bretigny Les échauffourées ont duré un quart d'heure. Témoin d'un projectile lancé sur secouristes. Une personne interpellée sous mes yeux

Comme pour les manifs les journalistes ont dû se réfugier derrière les CRS. Les secouristes ont été caillassés #choquée #Train #Brétigny

Témoin, j'étais sur le point d'annuler mon direct RT @pascaleconte L'horreur de l'horreur:#Bretigny : des équipes de secours caillassées

FlowLoisy ?@florianloisy 14 Juil
@benjibousquet @annagueye @PerrineST @hugoclement @PeggyMauger pas vu pillage ni vol de tel sur Samu. Mais vu interpell tension caillassage.

jobii

Post by jobii »

Bonsoir calade > que penser ? Manifestement des informations contradictoire.

Je suis pas flic, tu imagines bien qu'il y a toute une hiérarchie de ripostes entre la simple échauffourée, le caillassage, l'émeute et pourquoi pas le guerre civile ! là on est bas dans cette hiérarchie.

Ça ne nous interdit pas de réfléchir au pire malgré tout. Comme je suis joueur, je veux bien faire un peu de fiction, quitte à dire quelques âneries.

Il est clair que dans certains quartiers, la situation est devenue très très dure. Il me semble, qu'une nouvelle forme de banditisme s'est développée. Des gangs nouveaux semblent apparaitre, particulièrement à Marseille, ou on assiste à des règlements de compte en série.

Je crains que, même en doublant la répression, on arrive à pas grand chose. Il s'est créé au fil du temps un état de non droit dans certains quartiers, et mener une guerre urbaine n'amènera qu'une dégradation de la situation.

Je risque de faire bondir plein de gens, mais il est possible qu'il faille entrer en négociations avec les chefs de ces gangs dans certains cas... Encore faut-il qu'il se détache des chefs stable et identifiés.

Mais bon, si par hasard j'avais raison, ça ne sera jamais dit officiellement. Et bien-sûr si vous n'en savez rien, ça prouvera que j'ai raison :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ulysse42

Post by Ulysse42 »

On pourrait par exemple proposer des idées folles pour améliorer la situation en banlieues, du genre légaliser les drogues douces, vous savez, celles qui ne créent pas d'accoutumance physique, pas comme l'alcool, que sont le cannabis et l'herbe. Effet immédiat, produit de meilleure qualité pour les consommateurs, arrêt de l'effet de mode de l'interdit et donc "cool" pour les jeunes, encaissement des taxes sur la vente par l’État, fin de l’approvisionnement en argent sale des trafiquants qui ne pourront plus rouler en grosses voitures ce qui a l'air d'être le problème numéro 1 en France, et enfin, possibilité de créer des structures d'aide à l'arrêt comme pour l'alcool ou le tabac.

Avec les recettes engendrées par l'état, on pourrait démolir les grandes barres d'immeubles immondes où se passe tout le trafic et toutes les violences à force de côtoyer des gens sans avenir et sans rien à faire et sans loisirs. A la place, on reconstruit des bâtiments à taille "humaine" avec des terrains de sport, des salles de sport, des bibliothèques, des commerces de proximité, des écoles où existe la mixité sociale, un environnement sain et qui ne te donne pas envie de te pendre quand tu y as vécu ne serait-ce que deux ans en fait, tout simplement. Quelqu'un à des contre à apporter à mon idée toute bête ?
Last edited by Ulysse42 on 16 Jul 2013, 00:47, edited 1 time in total.
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Heureux qui comme Ulysse a vu 100 paysages, et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes années. Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur qu'elle est belle la liberté

Calade Verte

Post by Calade Verte »

Dans les quartiers difficiles ne se trouvent pas que des délinquants. Il y a aussi et surtout une majorité de personnes qui aimeraient bien pouvoir vivre tranquille. On fait quoi ? on les abandonne à des chefs de bandes ?

Oui la situation s'est dégradée, oui elle est très difficile, mais faut-il pour autant baisser les bras ?

Nous sommes en République, cette République dont la constitution est directement inspirée de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789. L'article 2 de cette déclaration rappelle que la sûreté est un droit naturel et imprescriptible de l'homme. Si l'on accepte des zones de non droit, si l'on accepte que certains de nos concitoyens ne soient plus en sûreté, il n'y a plus de République. D'avoir fait la révolution n'aura alors servi à rien ? Nos aînés se sont battus pour rien ?

On parle beaucoup de Front Républicain. Moi, j'aimerai qu'il y ai un Front Républicain qui se constitue pour rétablir la paix dans ces quartiers. En y pensant bien, cela ne doit pas être plus difficile que de prendre la bastille, non ?

Ulysse42

Post by Ulysse42 »

Ouais non t'as raison un bain de sang et la violence ça résout toujours beaucoup mieux les problèmes en fait, chui con... Heureusement que dans les bibliothèques il y a des livres d'histoire, du coup il faudrait quand même en construire plus.

Tiens, une chanson marrante qui résume un peu ce que je pense des personnes qui ont du mal à imaginer que d'autres ont pas eu la même vie, la même enfance, et les mêmes droits qu'eux, mais qui jugent quand même tout le monde.

http://www.youtube.com/watch?v=w5vkccc4yYc

Calade Verte

Post by Calade Verte »

Ulysse42 wrote:On pourrait par exemple proposer des idées folles pour améliorer la situation en banlieues, du genre légaliser les drogues douces, vous savez, celles qui ne créent pas d'accoutumance physique, pas comme l'alcool, que sont le cannabis et l'herbe. Effet immédiat, produit de meilleure qualité pour les consommateurs, arrêt de l'effet de mode de l'interdit et donc "cool" pour les jeunes, encaissement des taxes sur la vente par l’État, fin de l’approvisionnement en argent sale des trafiquants qui ne pourront plus rouler en grosses voitures ce qui a l'air d'être le problème numéro 1 en France, et enfin, possibilité de créer des structures d'aide à l'arrêt comme pour l'alcool ou le tabac.

Avec les recettes engendrées par l'état, on pourrait démolir les grandes barres d'immeubles immondes où se passe tout le trafic et toutes les violences à force de côtoyer des gens sans avenir et sans rien à faire et sans loisirs. A la place, on reconstruit des bâtiments à taille "humaine" avec des terrains de sport, des salles de sport, des bibliothèques, des commerces de proximité, des écoles où existe la mixité sociale, un environnement sain et qui ne te donne pas envie de te pendre quand tu y as vécu ne serait-ce que deux ans en fait, tout simplement. Quelqu'un à des contre à apporter à mon idée toute bête ?
Je suis d'accord avec toi. Au risque de choquer, je crois qu'on pourrait également, dans le même état d'esprit, ouvrir des bordels réglementés (coupure du trafic, meilleures conditions de travail, meilleur accueil des clients :] , rentrées d'argent pour l'état).

Je ne suis pas d'accord avec toi par contre pour les destructions "de barres immondes". Ces barres font partie de la vie des gens, il y ont leurs souvenirs. Les réhabiliter intelligemment (s'inspirer de Le Corbusier et de sa cité radieuse par exemple) me paraît être une meilleure solution.

Mais pour que cela fonctionne, pour que des commerces s'installent, pour que des familles de différents horizons acceptent de venir s'installer, il faut au préalable garantir la sûreté des habitants. Sans sûreté, c'est le ghetto assuré.

Calade Verte

Post by Calade Verte »

Ulysse42 wrote:Ouais non t'as raison un bain de sang et la violence ça résout toujours beaucoup mieux les problèmes en fait, chui con... Heureusement que dans les bibliothèques il y a des livres d'histoire, du coup il faudrait quand même en construire plus.

Heu, on ne s'est pas compris là. Si j'ai évoqué la prise de la Bastille, c'était pour donner une image de comparaison de difficulté. J'ai dû mal m'exprimer.

Ulysse42

Post by Ulysse42 »

Pour moi, le problème de la sureté vient du lieu d'habitation. A partir du moment où tu donnes de quoi s'occuper aux gens, généralement ils s'amusent. Quand tu as le choix entre un match de foot ou rester trainer devant un hall d'immeuble, 90% choisissent le match de foot, mais pour ça il faut au préalable un ballon et un terrain. Ça me rappelle un peu l’époque des emplois jeunes et de la police de proximité quand ont été engagés des jeunes issus des quartiers dans la police, et qui organisaient des matchs de rugby, de foot, ou des sorties en vélo avec des jeunes des quartiers chauds. Résultat, la violence commençait à baisser, les policiers pouvaient se balader dans les quartiers chauds sans soucis et discuter avec tout le monde, et la situation semblait s'améliorer. Et puis Sarkozy, et puis on supprime, et puis, "vous êtes pas la pour organiser des matchs de rugby", on remet les jeunes policiers au chômage, et retournez faire des contrôles de papier au faciès et mettre des radars partout, et tout est à refaire.

Ulysse42

Post by Ulysse42 »

Calade Verte wrote:
Ulysse42 wrote:Ouais non t'as raison un bain de sang et la violence ça résout toujours beaucoup mieux les problèmes en fait, chui con... Heureusement que dans les bibliothèques il y a des livres d'histoire, du coup il faudrait quand même en construire plus.

Heu, on ne s'est pas compris là. Si j'ai évoqué la prise de la Bastille, c'était pour donner une image de comparaison de difficulté. J'ai dû mal m'exprimer.
Mea culpa alors, j'ai cru que c'était rapport à l'image de reprendre les quartiers de force la baïonnette à la main. (opinion déjà entendue pour ma part donc crédible)

___

Post by ___ »

Ulysse42 wrote: Si les gens étaient aussi mécontent que ça de leurs élu, aucun ne serait réélu en toute logique. Et pourtant si. La plupart le sont. Je ne critique pas vraiment ton raisonnement, moi même j'ai longtemps pensé comme toi, mais il quand on se confronte à la réalité si chère à l'extrême droite, il faut s'adapter et adapter ses idées.

A l'heure actuelle de préparation des municipales, tu peux voir que le nombre de gens mécontents et qui auraient pleins de solutions est grand, mais que dès qu'il s'agit de s'engager, prendre ses responsabilité, et faire le boulot, prendre sur son temps libre, il n'y a presque plus personne. C'était un peu le sens de mon message.
Tu sais très bien que c'est plus complexe que ça ;) Le problème du temps libre, c'est qu'une fois retirées les 50h de boulot par semaine (oui je compte aussi à la louche les heures consacrées au temps de préparation / de pause / de transports / de décompression nécessaires en plus des heures de travail effectif) et les 50h de sommeil (en gros, 7h de moyenne par nuit avec 1h de rab le dimanche matin), il reste plus que 68h dans une semaine - et je suis optimiste.

A ces 68h, enlève le temps incompressible des besoins naturels (manger, baiser, chier...), celui à t'occuper de ta maison (dont le ménage) et de tes démarches administratives. Retranche encore le temps consacré à la vie sentimentale, la vie de famille, aux amis et aux activités de loisir type surfer sur P² pour savoir ce que deviens ton équipe de foot. Si en plus, tu te lances dans une activité d'épanouissement personnel (pratique d'un sport ou d'un art, par exemple) ou de repos (lecture, matage de films ou de séries...), il te reste quoi, concrètement, comme temps pour t'occuper de la chose publique ? Et au delà du temps, quelle énergie ? Pierre Rabhi est sans doute un exemple ; mais Pierre Rabhi suit très clairement une vocation quasi-mystique. Tout le monde n'a pas cette fibre.

A cela ajoute un fait qu'on gagnerait à ne pas nier : nos sociétés sont ingouvernables, au sens où on l'entend en termes politiques. Elles sont trop grosses, trop boursouflées, trop complexes. A quoi bon gaspiller le peu de temps libre dont on dispose en vain ? C'est certes moins vrai dès lors qu'on arrive à un niveau territorialisé, type communes. Mais tu sais bien (et on pourrait passer des heures à en disserter) qu'en France, on a du mal à concevoir la politique autrement qu'à l'échelle de la Nation. Ce qu'on verra l'an prochain, où certaines mairies de gauche tout à fait compétentes se prendront un vote sanction dans la gueule à cause d'un rejet du gouvernement...alors que ça n'a rien à voir.

Dernier point : à part les militants (mais ils représentent quoi : 5 % du corps électoral, en voyant large ?), les gens votent surtout par habitude ou par sentiment de devoir ("nos ancêtres se sont battus pour qu'on ait ce droit"). Il faudrait creuser du côté de la sociologie historique, mais si tu retires le vote mécanique pour tel ou tel camp par habitude, le vote de rejet/sanction et l'abstention sous toutes ses formes, il ne doit plus rester beaucoup de place pour le vote d'adhésion et de soutien.

Ulysse42

Post by Ulysse42 »

Mais il n'empêche que malgré les contraintes que la majorité des gens ont, il y a des gens qui s'engagent pour faire changer les choses, et prennent sur leur temps. Du coup moi ceux qui critiquent constamment, et quand tu leur propose de s'impliquer pour changer les choses se mettent à rire, j'en ai soupé. Comme dit l'autre, la critique est aisée mais l'art est difficile. Du coup se plaindre et s'indigner, je veux bien, mais au bout d'un moment il faut agir, sinon comme l'a dit Sarte, pour moi la personne est soit un lâche, soit un salaud.

Théorie des lâches et des salauds selon wikipédia pour ceux qui connaissent pas : « Les uns qui se cacheront, par l'esprit de sérieux ou par des excuses déterministes, leur liberté totale, je les appellerai lâches ; les autres qui essaieront de montrer que leur existence était nécessaire, alors qu'elle est la contingence même de l'apparition de l'homme sur la terre, je les appellerai salauds ». L’homme ne se définit pas par ce qu’il est, mais par ce qu’il devient. Il est façonné par ses actions et non par ses paroles.

Jpo

Post by Jpo »

merlin wrote: Je te parle d'ensauvagement de la société et toi, tu me parles de la misère sociale.
Des roms qui font les poubelles, j'en vois souvent à Sainté et il ne me vient pas à l'idée d'aller les emm... ou d'aller à la police.
Ton anecdote sur les méchants bourgeois blancs est tellement caricaturale (bien que probablement vraie) que je préfère ne pas m'étendre sur le sujet.
Moi, je te parle de ce qui s'est passé à Brétigny et, à mon avis, les racailles qui ont dévalisé les victimes de l'accident de train ou qui ont caillaissé les secouristes, ils n'ont jamais dû faire les poubelles pour se nourrir.
Alors premièrement, cette anecdote sur les "méchants bourgeois blancs", comme tu le dis si bien, est en tous points vraie. Et je te rassure, mon but n'est pas de dénigrer ces personnes mais simplement d'illustrer mon propos par une histoire vécue, afin de montrer qu'il y a une fracture de plus en plus importante entre les différentes couches sociales. Je n'ai rien contre les personnes aisées financièrement, mais il faut qu'elles se rendent compte qu'elles sont privilégiées, et que parfois (je dis bien parfois), leur fortune n'est due qu'à une question de chance et pas de mérite. Ca me dégoute donc profondément quand certains se permettent des réactions comme celle que j'ai évoquée.
Pour revenir à la discussion, pour moi le parallèle est évident. Les incidents de Brétigny ne sont apparemment que des rumeurs, mais passons je vois ce que tu veux évoquer. Tu me dis que les jeunes des cités environnantes n'ont jamais dû faire les poubelles pour se nourrir. Peut-être pas, mais ça ne m'étonnerait pas que la majorité des familles dans ces cités soient obligés d'aller aux restos du coeur pour se nourrir ou à Emmaüs pour s'habiller. Et j'ose imaginer que ça ne doit pas être facile à vivre. Si tu ne connais pas la chanson "Né sous la même étoile" d'IAM, je te conseille de l'écouter, pour moi elle résume parfaitement la situation.
Tu me parles d'ensauvagement de la société, mais penses-tu vraiment que celui-ci est venu de façon spontanée, sans élément déclencheur ? Je rejoins tout à fait Ulysse, ces jeunes ont besoin de terrains de sport, d'animations dans leur quartier, de commerces, pas de barres d'immeubles délabrées. Evidemment que certains jeunes des cités choisissent la solution de facilité, à savoir de dealer, quand ils voient leur père ne pas trouver de travail parce qu'il s'appelle Mohamed, quand ils se sentent indésirables dans la société française avec toutes ces déclarations nauséabondes. Depuis Sarkozy, un clivage s'est produit et si on ne rétablit pas le dialogue rapidement, je ne suis pas certain que la situation aille en s'arrangeant...

Compan4ever

Post by Compan4ever »

Je ne suis pas du tout d'accord avec le "depuis Sarkozy"... Comment expliques-tu le second tour de Le Pen en 2002 ?

De plus je trouve qu'il y a beaucoup de caricature des deux côtés... Les gens des cités qui vont chez Emmaus ou au Resto du coeur, il y en a. Il y en a aussi qui ont des chaussures à 150€ et des écrans plats que je ne pourrais jamais me payer... Et pourtant ils vivent dans des cités... Alors certes, une partie de cet argent provient PARFOIS de l'agent de la drogue ou de larcins, mais on peut aussi parfois se demander si il y a une réelle envie de s'en sortir, quand on en est au point de dépenser une grande partie des revenus dans des loisirs ou des vêtements...

Les généralités ne sont jamais bonnes, dans les deux sens.

jobii

Post by jobii »

@ Merlin.

J'ai beaucoup bossé avec des personnes des "quartiers" (je suis musiciens, et je joue avec des musiciens de toutes origines et confessions, je fais également des spectacles en milieu scolaire en banlieu), je peux t'affirmer que les cités sont aussi des pépinières de talents.

Cet "ensauvagement d'une partie de la jeunesse", pour reprendre tes mots, est bien réel mais ne représente pas la majorité.

@ compan4ever > pour le "depuis Sakozy", tu as raison, les émeutes comme Vaulx En Velin, remontent au moins aux années 80. On peut penser que nous somme en présence d'une micro société parallèle, et il ne faut pas que cet état se banalise.

Cependant, ce n'est que le reflet d'une minorité qui polarise l'attention sur elle. La majorité des gens vivant dans les cités sont paisible.

optalix

Post by optalix »

Legaliser le cannabis et tu coupes la principal source de revenu des banlieus , du coup ca voudrait faire vilains y aurait des emeutes et le gouvernement veut un semblant de paix social.

Philim

Post by Philim »

optalix wrote:Legaliser le cannabis et tu coupes la principal source de revenu des banlieus , du coup ca voudrait faire vilains y aurait des emeutes et le gouvernement veut un semblant de paix social.
Tu voudrais dire que le gouvernement ne légalise pas le cannabis car il a peur des émeutes des banlieues ? J'en crois pas un pixel !
Image

Ulysse42

Post by Ulysse42 »

Philim wrote:
optalix wrote:Legaliser le cannabis et tu coupes la principal source de revenu des banlieus , du coup ca voudrait faire vilains y aurait des emeutes et le gouvernement veut un semblant de paix social.
Tu voudrais dire que le gouvernement ne légalise pas le cannabis car il a peur des émeutes des banlieues ? J'en crois pas un pixel !
Pareil, c'est la première fois que j'entends ça. Ca serait le bordel sur une génération de 16-30ans qui ne connaissent que ça. Mais si tu mets d'autres solutions en alternative, dont des possibilités d'emploi et d'investissement (que malheureusement seul le Qatar propose aujourd'hui), ils choisiront la voie de l'école. Ça m'effare que ça soit trop raisonner pour certains que si un mec de banlieue bosse à l'école, fais des études, arrive à avoir un diplôme d'ingénieur, et que derrière il ne trouve pas de boulot en tant qu'ingénieur mais qu'on lui propose juste d'être pion dans un collège de banlieue, ça décourage les plus jeunes de suivre à l'école. Alors que si ce même mec s'en sort grâce aux études, trouve du boulot, et peut vivre une vie "normale" ça fera autant envie aux autres jeunes de s'en sortir, parce qu'ils verront que c'est possible. Et aujourd'hui malheureusement ça ne l'est pas encore.

Sempre Sainté

Post by Sempre Sainté »

Ulysse42 wrote:
Philim wrote:
Pareil, c'est la première fois que j'entends ça. Ca serait le bordel sur une génération de 16-30ans qui ne connaissent que ça. Mais si tu mets d'autres solutions en alternative, dont des possibilités d'emploi et d'investissement (que malheureusement seul le Qatar propose aujourd'hui), ils choisiront la voie de l'école. Ça m'effare que ça soit trop raisonner pour certains que si un mec de banlieue bosse à l'école, fais des études, arrive à avoir un diplôme d'ingénieur, et que derrière il ne trouve pas de boulot en tant qu'ingénieur mais qu'on lui propose juste d'être pion dans un collège de banlieue, ça décourage les plus jeunes de suivre à l'école. Alors que si ce même mec s'en sort grâce aux études, trouve du boulot, et peut vivre une vie "normale" ça fera autant envie aux autres jeunes de s'en sortir, parce qu'ils verront que c'est possible. Et aujourd'hui malheureusement ça ne l'est pas encore.
Raisonnement très juste Ulysse.
Optalix ton raisonnement est quand même sacrément tiré par les cheveux. ..
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !

Nemo42

Post by Nemo42 »

castorp wrote:
Nemo42 wrote: Que la communauté afroaméricaine se serve de sa mort pour attiser la haine, .
Je trouve cette affirmation très étonnante. Tu peux étayer?

celle-ci aussi d'ailleurs:
Nemo42 wrote: La communauté noire américaine riposte immédiatement
Quelques articles :

http://www.courrierinternational.com/ar ... e?page=all" onclick="window.open(this.href);return false;
"Afficher l'intégralité de l'article"

La question raciale n'est que très peu apparue lors du procès (en fait elle n'est quasiment apparue qu'en dehors)
Toutefois, j'attire ton attention sur les réactions de la communauté afro américaine avant le verdict :

"Les leaders noirs affirment que si M. Martin avait abattu M. Zimmerman dans des circonstances similaires, l'affaire aurait suivi une voie bien différente : il aurait promptement été arrêté par la police de Sanford et accusé de meurtre, sans le bénéfice du doute. "

"Le ciblage, les stéréotypes, le traitement différent réservé aux Africains-Américains en matière pénale, tout cela est complètement déséquilibré à nos yeux", affirme le révérend Lowman Oliver, pasteur de l'église baptiste St. Paul Missionary de Sanford.

Vous ne voyez rien de choquant ?
Les leaders passent un message :
1) La police n'arrête que les noirs,
2) La justice ne condamne que les noirs,
"Tout cela est déséquilibré à nos yeux"
>>> Sir ! On en a gros !

Toutefois et il faut également le souligner certains leaders appellent à la paix :
"Il est important de maintenir la paix même s'il y a des décisions qui ne nous plaisent pas", déclare le révérend Jackson, pasteur de Richmond Heights, une communauté en majorité noire de Miami-Dade County.

A noter que les familles de la victime et de l'accusé ont également appelé à la paix, quel que soit le verdict.

Après le verdict, (acquittement de Zimmerman), les leaders appellent à la paix :
http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20 ... erman.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Mais la situation ne semble plus vraiment dépendre des leaders :
http://www.liberation.fr/monde/2013/07/ ... les_918601" onclick="window.open(this.href);return false;

De mon point de vue :
La situation a pris une ampleur considérable à l'évocation de la question raciale,
Certains leaders ont fait monter la mayonnaise encore un peu.
Le verdict est apparu comme un coup de tonnerre.
Il fallait vite renverser la vapeur, pour éviter que la situation ne dégénère (comme les émeutes de 92 à LA, d'où l'appel d'Obama)
Problème : A certains endroits, il est trop tard... (LA)

J'ai volontairement mis de côté les articles qui traitent de la culpabilité (ou non) de Zimmerman, de la question des armes à feux, des homicides "justifiables" de Floride... Pour me focaliser sur ce thème là du procès, puisque c'est celui là qui nous intéresse.
[img]http://i57.servimg.com/u/f57/16/54/73/34/l_admi10.gif[/img]

Locked