vincynity wrote:Sylvain, un petit avis sur l'évolution de la formation? Si notre gestion des jeunes est en progression tout comme leur formation?
Pour quelqu'un comme moi qui suit de loin les résultats des équipes de jeune, un avis sur le centre serait le bienvenu

Pour commencer, la qualité du travail effectué sur la formation se juge généralement 5 ans plus tard. Je trouve que le centre de formation a progressé dans le recrutement, dans la qualité des joueurs entrant au centre depuis 3-4 ans notamment en provenance d'Ile de France où nous ne prenions pas les premiers choix voir personne il y a 4 ans. Aujourd'hui, on se renforce vraiment. (Kacou, Karamoko, Bamba, Dekoké, Saint Maximin, Nordin, Guezali, Bouallak) et donc dans sa qualité générale.
Maintenant, certaines générations (95, 93) sont en deça du niveau qu'on peut attendre à l'ASSE. A cause de pleins de paramètres extérieurs (blessures) mais surtout intérieurs (recrutement, gestion des contrats, progression du joueur en formation, qualités de l'encadrement (évolution mentale du joueur)).
Sur le modèle, l'ASSE a choisi comme peu d'autres club pro (Lens, Nice) de supprimer son équipe U17 Régionaux et de recentrer les effectifs pour des raisons financières et pour individualiser au mieux la formation. En effet, les formateurs se sont aperçus qu'évoluer au niveau régional pour les jeunes entrant au centre de formation ne leur rendait pas service (confort, progression moins rapide), je suis totalement en phase avec cette approche. L'effectif du centre de formation était de 72 éléments en 2010-2011 contre 63 cette saison. Je penses que l'objectif à terme est d'être à 60 joueurs pour 3 équipes (U17, U19, CFA). Ca laisse peu de marges de manoeuvre et ça induit beaucoup de qualité (recrutement, formation) sous peine de descente sur le dernier échelon (CFA), mais ça permet à tous les joueurs d'être à fond dans leur formation et au club une obligation de progression.
L'encadrement bouge beaucoup depuis l'an dernier (arrivée de Bernard David, passage sur les U17 de Lionel Vaillant (auparavant sur les U13), aujourd'hui départ d'Abdel Bouhazama, passage aux U19 de JP Primard, arrivée pour la CFA2 de Thierry Olésiak) et ce n'est pas forcément bon pour la formation. Ces changements peuvent prendre du temps avant d'être efficace.
La progression, ce n'est pas seulement de gagner la finale du championnat de France U17 ou d'aller en finale de coupe Gambardella c'est de sortir derrière... des joueurs de L1, capable d'entrer dans la rotation à 18-19 ans à l'ASSE sur chaque poste.
Quand on arrivera à sortir des milieu relayeurs/offensifs, des attaquants avec des profils techniques au dessus de la moyenne, on aura franchi un grand pallier. On aura Allan Saint Maximin d'ici 1 à 2 ans, sans doute d'autres, mais ce n'est pas encore suffisant pour être dans le top 5 des centres de formations.
Une nouvelle politique va se mettre en oeuvre sous l'égide de Bernard David avec la constitution d'un groupe d'entrainement Elite (10-15 joueurs) qui comprendra les meilleurs éléments de chaque génération. On pourra juger cette évolution d'ici 3-4 ans (modèle arrêté par l'AJ Auxerre, mis en place par l'OL).