Vu l'utilisation que tu décris et ton orientation 'décroissante tempérée', je te conseille vivement de jeter un oeil sur les distrib 'grand public de linux, que tu peux essayer en live CD pour voir.Olaf wrote:Juste question bête...
Il se pourrait, qu'à la suite de la mort possible d'une vieille bécane datant presque de l'autre millénaire, je doive investir dans un nouveau PC/Mac portable. Je n'ai besoin que de :
- faire du traitement du texte
- avoir une utilisation basique (mais harmonieuse) d'Internet - genre, regarder une vidéo du dernier but d'Aubame sur rutube sans que ça rame et accéder à ma boîte mail
- ne pas attendre une demi heure que la bécane se lance, parce que ça, ça me tape sur le système
- et puis, si la batterie pouvait ne pas être cramée après 6 mois d'utilisation, ça serait pas mal aussi.
A votre avis, faut mieux quoi ?
Cela t'évitera le surarmement en Ram qu'impose les usines à gaz microsoft et affilié, grosso modo un linux se lance deux fois plus vite qu'un win ; les appli type firefox, thunderbird, vlc, openoffice ont été dev sur linux puis portés sous win, bref elles y tournent très bien ; avec des variations selon les usages, un linux utilise de 30 à 50% moins d'énergie batterie qu'un pc sous win. Et ya tout un tas d'autres bonnes raisons (pas besoin d'antivirus p.ex., donc éco d'énergie la aussi)... En résumé, un linux te permet de ne pas mettre un fric fou dans une machine suréquipée et programmée pour être obsolète dans deux ans. Cela t'évite aussi de payer l'impôt microsoft sur les pc neuf.
Bémols si tu utilise une appli très spécifique, mais ça ne semble pa ton cas, et parfois des difficultés de pilotes avec certaines marques de périf, mais de moins en moins (mais d'expérience, éviter les périf débiles types routeur en usb !).
(ubuntu est la plus connue mais à mon avis pas la mieux, j'aime bcp (et j'ai pris mes habitudes avec) opensuse, fedora (red hat) a bonne réputation... / comme environnement de bureau, xcfe est le plus minimaliste et requiert le moins de ressources (op. l'utilise je crois...), gnome et kde se valent plus ou moins, question d'habitude...).
Je ne développe pas plus mais si tu as des questions (et si je suis capable d'y répondre)...