Melkyor wrote:Si je peux me permettre, la difference de salaire se fait souvent dans la competence et ce que peut rapporter une personne.
Pour faire simple, imagine que tu sois chef d'entreprise. Crois-moi, tu ne pas ps faire de copinage au moment de distribuer des salaires (ok, les exceptions existent mais ne jouons pas la-dessus, au moins pour mon exemple).
Qu'est-ce qui fait que tu vas donner 3000 euros a Paul et seulement 1500 a Pierre?
C'est assez simple: si tu donnes 3000 euros a Paul c'est parce que tu as vraiment besoin de ses competences et que si tu lui donnes pas 3000 euros, il va se barrer. Bref, tu veux les competences de Paul dans ta boite? Ben ca se paye et ca vaut 3000 euros. Pareil qu'en foot: Ronaldo et Varane travaillent dans la meme entreprise mais n'ont pas le meme salaire.
Pourquoi alors ti donnes seulement 1500 euros a Pierre? Ben parce que si Pierre il n'est pas content, il y a la queue dehors de personnes qui seront bien content de faire le meme boulot a se prix la. Meme su sein meme de l'usine, il y a des differences de salaire. Tout depend de la valeur ajoutée que tu apportes.
Ca semble cruelle mais faut savoir regarder la verité en face.
Ensuite, pour ton dernier paragraphe, pas vraiment d'accord: perso, j'ai monté ma propre boite (merci encore Latornade pour mon logo

, car je n'avais plus de boulot et que j'avais du mal a en trouver. N'ayant aucune aide, il a fallut se sortir les doigts du cul et se lancer. Aujourd'hui ca marche plutot bien mais je me rappelle les nombreux mois ou j'enviais les positions de salarié ou ton salaire est assuré, tes vacances sont assurées...etc...un vrai confort.
Quand tu monte ta boite, tu n'as plus aucune liberté. Bien sur, si tu veux glander un aprem tu peux mais cela sera au detriment de la santé de ton entreprise. Tu peux partir en vacances quand tu veux? Oui c'est vrai mais generalement tu bosses pendant tes vacances car tu n'as pas le choix. Tu reviens stressé en pensant que tu a raté des affaires et que les prochains mois vont etre galere. Tu pars en vacances juste pour Madame et pour l'equilibre de ton couple et de ta famille.
Franchement, lire des trucs du genre "on monte généralement sa propre entreprise pour avoir une forme de liberté que n'offre pas le travail salarié et également pour se donner son propre salaire. La liberté dans les heures de travail et le salaire qu'on se donne, c'est 2 points quand même pas négligeables qui encouragent à être son propre chef d'entreprise.".......ca me fait juste halluciner.
Mouais, mouais, mouais. Moi, j'ai 12 ans de travail dans la même entreprise informatique (développement de logiciel) et je peux te dire que ce que tu me dis sur les salaires des gens, c'est pas du tout comme ça que ça se passe.
Déjà, d'une, dans mon métier, des gens compétents en informatique, il en sort toutes les années, issus des écoles d'ingénieur. Et si ceux que je vois passer sont compétents techniquement, il arrivent aussi avec leurs idées et préjugés plein la tête. Préjugés sur leur niveau à eux, mais aussi sur le niveau des autres (je schématise, mais en gros tout ce qui a été fait avant (et qui est pourtant utilisé tous les jours par les clients), c'est de la m...). Sauf que ceux qui ont fait le plus pour la société, ou le logiciel, c'est pas eux. Moi j'en ai vu des camions des mecs surdiplomés qui avaient tout vu, tout compri, qui pouvaient refaire Windows 98 en 3 mois de boulot. Ces gens là restent généralement 2 ans, imposent leurs choix, touchent un super salaire et se barrent vite fait vers plus offrant, sans avoir sorti un seul logiciel de vendable, ou pire, en ayant fourni un logiciel, mais tellement buggué et incompréhensible qu'il faut repartir de 0. C'est ça, la réalité dans mon entreprise. En informatique, dans le développement logiciel, l'expérience est essentielle, comme le côté "lâche rien" quand tu dois corriger les bugs d'un logiciel, le plus rapidement possible, à cause de clients qui gueulent. Mais les nouvelles idées reçoivent toujours une oreille attentive au détriment de l'ancienneté. C'est un métier fait de chapelles, de "nouvelles idées" qui semblent révolutionnaires, alors qu'elles reprennent parfois des principes vieux de 20 ans. Les prophètes d'hier sont les crétins d'aujourd'hui, avant de redevenir prophètes 10 ans après...
L'autre réalité c'est que tu peux toi même faire plein d'heures supplémentaires, bosser les soirs et les week end, si tu te bouges pas toi même pour réclamer des augmentations, tu en auras jamais. Les augmentations ne viennent pas au mérite, mais à la capacité à se vendre, à la capacité à réclamer (et à la rigueur, à s'approprier le travail fait par d'autres, si c'est possible).
D'autre part, je constate que certains responsables ne le sont pas à cause de leurs capacités techniques, mais grâce à leurs capacités à se vendre encore une fois. Parce que dans mon métier encore une fois, j'ai l'exemple de personnes qui techniquement étaient à la rue, mais savaient tenir une équipe...
Pour ton histoire de créer sa propre entreprise, c'est ce que je vais faire aussi. J'en ai marre de passer certaines pauses déjeuner, certains soirs ou certains week end à bosser pour un salaire qui ne me convient pas. Et je peux te dire que peu importe la charge de travail que me demandera mon projet, ça sera quoiqu'il en soit des vacances comparé à tout ce que mon travail salarié m'a pompé en énergie, motivation, colère, sentiment d'injustice. Y'aura même pas photo, je crois. Si je mobilise même pas 1% de ce que j'ai donné à mon entreprise, ça peut marcher...
José Mourinho : [i]"C'est un club historique, qui possède une grande Histoire, même si elle n'a plus remporté de trophée depuis quelques années. C'est là que Michel Platini a brillé avant d'aller en Italie..."[/i]