(HS) La Bibliothèque Verte
Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but
Re: (HS) La Bibliothèque Verte
Qu'est-ce ?
C'est une enquête sur la délinquance et le crime en France. Descriptif et analytique.vertigogo wrote:Qu'est-ce ?
Plusieurs avis, ici http://www.atlantico.fr/decryptage/oran ... 07616.html là : http://h16free.com/2013/02/05/20750-la- ... -mecanique ou là : http://www.politiquemagazine.fr/la_fran ... rtone.html
J'avais bien aimé la malédiction des 30 deniers quand même.rouge wrote: les 5 lords :pas mal mais je regrette Jacobs
Nous serons champions de France car nous sommes les premiers, nous serons champions de France car nous sommes les Stéphanois
[media]https://media.giphy.com/media/dXioubI5naw1yiO9PZ/source.gif[/media]
[media]https://media.giphy.com/media/dXioubI5naw1yiO9PZ/source.gif[/media]
Mouais. Feuilleté en librairie. Ca ressemble à un énième bouquin racoleur qui détourne les statistiques pour dire "les immigrés sont méchants, et rétablissons la peine de mort pour faire reculer l'insécurité qui a explosé, fouya, on se croirait de retour aux invasions barbares", avec tout un listing de faits divers abordés au premier degré.Naar wrote:C'est une enquête sur la délinquance et le crime en France. Descriptif et analytique.vertigogo wrote:Qu'est-ce ?
Plusieurs avis, ici http://www.atlantico.fr/decryptage/oran ... 07616.html là : http://h16free.com/2013/02/05/20750-la- ... -mecanique ou là : http://www.politiquemagazine.fr/la_fran ... rtone.html
Et il parle même pas des violences policières gratuites sur les manifestants en tout genre
C'est un peu plus qu'un bouquin racoleur. Encore faut-il le lire ^^. Ce qui est bien, c'est qu'il s'est prémuni de ce genre de commentaire dans sa préface, sachant à l'avance ce que certains diront.Olaf wrote:Mouais. Feuilleté en librairie. Ca ressemble à un énième bouquin racoleur qui détourne les statistiques pour dire "les immigrés sont méchants, et rétablissons la peine de mort pour faire reculer l'insécurité qui a explosé, fouya, on se croirait de retour aux invasions barbares", avec tout un listing de faits divers abordés au premier degré.Naar wrote:C'est une enquête sur la délinquance et le crime en France. Descriptif et analytique.vertigogo wrote:Qu'est-ce ?
Et il parle même pas des violences policières gratuites sur les manifestants en tout genre
C'est bien parce que je ne l'ai pas lu (et que je ne compte pas le faire) que j'utilise le verbe "ressembler", et pas "être" A la place, j'ai pris "Vers la sobriété heureuse" de Pierre Rabhi et "la Bataille de Pavie" par Giono ; c'est pas le même universNaar wrote:C'est un peu plus qu'un bouquin racoleur. Encore faut-il le lire ^^. Ce qui est bien, c'est qu'il s'est prémuni de ce genre de commentaire dans sa préface, sachant à l'avance ce que certains diront.Olaf wrote:Mouais. Feuilleté en librairie. Ca ressemble à un énième bouquin racoleur qui détourne les statistiques pour dire "les immigrés sont méchants, et rétablissons la peine de mort pour faire reculer l'insécurité qui a explosé, fouya, on se croirait de retour aux invasions barbares", avec tout un listing de faits divers abordés au premier degré.Naar wrote:C'est une enquête sur la délinquance et le crime en France. Descriptif et analytique.vertigogo wrote:Qu'est-ce ?
En lisant un affreux réactionnaire comme Giono, tu peux tout à fait te plonger dans cette enquête après^^.
Ca ne collera pas, bien sûr, avec la grille d'analyse traditionnelle des deGôche, mais si ça permet d'en réveiller quelques uns... !
Ca ne collera pas, bien sûr, avec la grille d'analyse traditionnelle des deGôche, mais si ça permet d'en réveiller quelques uns... !
Ça m'a toujours fait marrer les documentaires ou magazines d'investigation censés nous montrer la "vraie" France, ou la "vraie" vie, un peu comme si ce qu'on vivait tous les jours n'était pas réel. Bon comme je regarde plus TF1 en particulier ni la TV en général depuis un bout de temps, ma vie et la France est celle que je côtoie tous les jours dans cet "enfer" qu'est devenu le centre ville de Sainté
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Heureux qui comme Ulysse a vu 100 paysages, et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes années. Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur qu'elle est belle la liberté
J'adore ce que j'ai pu lire de Giono, tu saisNaar wrote:En lisant un affreux réactionnaire comme Giono, tu peux tout à fait te plonger dans cette enquête après^^.
Là c'est une enquête, avec des vrais chiffres à l'intérieur. Un état des lieux et des solutions. Un peu plus que 90 mn d'action.Ulysse42 wrote:Ça m'a toujours fait marrer les documentaires ou magazines d'investigation censés nous montrer la "vraie" France, ou la "vraie" vie, un peu comme si ce qu'on vivait tous les jours n'était pas réel. Bon comme je regarde plus TF1 en particulier ni la TV en général depuis un bout de temps, ma vie et la France est celle que je côtoie tous les jours dans cet "enfer" qu'est devenu le centre ville de Sainté
Je savais bien qu'il y a un petit faf' qui sommeillait en toi.^^Olaf wrote:J'adore ce que j'ai pu lire de Giono, tu saisNaar wrote:En lisant un affreux réactionnaire comme Giono, tu peux tout à fait te plonger dans cette enquête après^^.
Non, mais un écolo aigri, ouiNaar wrote:Là c'est une enquête, avec des vrais chiffres à l'intérieur. Un état des lieux et des solutions. Un peu plus que 90 mn d'action.Ulysse42 wrote:Ça m'a toujours fait marrer les documentaires ou magazines d'investigation censés nous montrer la "vraie" France, ou la "vraie" vie, un peu comme si ce qu'on vivait tous les jours n'était pas réel. Bon comme je regarde plus TF1 en particulier ni la TV en général depuis un bout de temps, ma vie et la France est celle que je côtoie tous les jours dans cet "enfer" qu'est devenu le centre ville de SaintéJe savais bien qu'il y a un petit faf' qui sommeillait en toi.^^Olaf wrote:J'adore ce que j'ai pu lire de Giono, tu saisNaar wrote:En lisant un affreux réactionnaire comme Giono, tu peux tout à fait te plonger dans cette enquête après^^.
-
Marine en fait la Promo en ce moment. Apparemment des chiffres surréalistes sur la délinquance qui ont fait plaisir à la madame...Olaf wrote:C'est bien parce que je ne l'ai pas lu (et que je ne compte pas le faire) que j'utilise le verbe "ressembler", et pas "être" A la place, j'ai pris "Vers la sobriété heureuse" de Pierre Rabhi et "la Bataille de Pavie" par Giono ; c'est pas le même universNaar wrote:C'est un peu plus qu'un bouquin racoleur. Encore faut-il le lire ^^. Ce qui est bien, c'est qu'il s'est prémuni de ce genre de commentaire dans sa préface, sachant à l'avance ce que certains diront.Olaf wrote:Mouais. Feuilleté en librairie. Ca ressemble à un énième bouquin racoleur qui détourne les statistiques pour dire "les immigrés sont méchants, et rétablissons la peine de mort pour faire reculer l'insécurité qui a explosé, fouya, on se croirait de retour aux invasions barbares", avec tout un listing de faits divers abordés au premier degré.Naar wrote:C'est une enquête sur la délinquance et le crime en France. Descriptif et analytique.vertigogo wrote:Qu'est-ce ?
Pas exactement le principe de ce topic (ça me paraissait inutile d'en créer un nouveau pour ça), mais je me permets de le remonter juste pour signaler un article intéressant dans le monde diplo de ce mois qui revient sur l'histoire de l'usage des stats dans les clubs sportifs, notamment pour le recrutement.
Ca a commencé pour le base-ball aux usa, puis ça a diffusé sur les autres sports et notamment le futebol. Où l'on apprend (ou pas, peut-être, pour certains) que Damien Comolli était une sorte de précurseur, bon, ben, comme tout précurseur, a force de se fier à des chiffres auxquels on fait tout dire et n'importe quoi, il a un peu foiré, le précurseur... (moi je l'aimais bien, Sanogo )
(Désolé si ça déjà été signalé sur un autre topic. En même temps ce serait la première momo de Dodo... une sorte de dépucelage... )
Je retourne au dodo.
Ca a commencé pour le base-ball aux usa, puis ça a diffusé sur les autres sports et notamment le futebol. Où l'on apprend (ou pas, peut-être, pour certains) que Damien Comolli était une sorte de précurseur, bon, ben, comme tout précurseur, a force de se fier à des chiffres auxquels on fait tout dire et n'importe quoi, il a un peu foiré, le précurseur... (moi je l'aimais bien, Sanogo )
(Désolé si ça déjà été signalé sur un autre topic. En même temps ce serait la première momo de Dodo... une sorte de dépucelage... )
Je retourne au dodo.
T'as plus qu'à trouver un lien maintenant
-
Un extrait sur le site :Olaf wrote:T'as plus qu'à trouver un lien maintenant
http://www.monde-diplomatique.fr/2013/03/KUPER/48824" onclick="window.open(this.href);return false;
[size=85][url=http://www.faucon.net][b]du bruit à dessein[/b] \ [b]une image qui m'enchante[/b] \ [b]grenouille en trompette[/b][/url][/size]
C'est en effet un sujet intéressant, Dodo.
On t'autorise à faire ici une retranscription ou un résumé plus complet.
On notera d'ailleurs que c'est en ce moment la période du NFL Combine, où les jeunes joueurs issus du foot universitaire sont soumis à différents tests physiques et techniques à travers tout le pays sous les yeux des décideurs des franchises NFL, en préparation de la draft. Ces tests sont visibles pour le grand public via le site de la NFL et les résultats font l'objet d'analyses fouillées. Cependant, les analystes du foot US ont aussi conscience des limites du sytème. Le contre-exemple-type étant Tom Brady, QB de New England, qui n'avait aucune grosse qualité mesurable, qui a d'ailleurs été drafté très loin, et qui s'est finalement révélé être un des meilleurs QB de tous les temps.
Au niveau du baseball, il y a eu récemment sur le sujet le film Moneyball, avec Brad Pitt, basé sur le livre Moneyball, de Michael Lewis, qui évoque la méthode sabermetrics d'analyse de statisitiques individuelles en vue d'optimiser le recrutement.
On notera d'ailleurs que c'est en ce moment la période du NFL Combine, où les jeunes joueurs issus du foot universitaire sont soumis à différents tests physiques et techniques à travers tout le pays sous les yeux des décideurs des franchises NFL, en préparation de la draft. Ces tests sont visibles pour le grand public via le site de la NFL et les résultats font l'objet d'analyses fouillées. Cependant, les analystes du foot US ont aussi conscience des limites du sytème. Le contre-exemple-type étant Tom Brady, QB de New England, qui n'avait aucune grosse qualité mesurable, qui a d'ailleurs été drafté très loin, et qui s'est finalement révélé être un des meilleurs QB de tous les temps.
Au niveau du baseball, il y a eu récemment sur le sujet le film Moneyball, avec Brad Pitt, basé sur le livre Moneyball, de Michael Lewis, qui évoque la méthode sabermetrics d'analyse de statisitiques individuelles en vue d'optimiser le recrutement.
Bon ben, si j'ai l'autorisation alors... :vertigogo wrote:C'est en effet un sujet intéressant, Dodo.
L'article commence sur Wenger et le recrutement de Flamini en 2004 pour remplacer Vieira sur la base de ses 14km parcourus par match, "mais ce chiffre n'indiquait pas si Flamini courait dans la bonne direction, ni s'il savait jouer au ballon"
La plupart des clubs ont un département statistiques (pas juste un clampin qui bidouille football manager, mais donc une armée de technocrates rompus à la loi de Poisson et aux corrélations sinusoïdales hyperboliques multiples, si j'ai bien compris).
Le 1er sport à utiliser les stats fut le base-ball, essentiellement par la grâce d'un allumé du bocal qui une fois rentré de son job de gardien dans une usine de conserves de porc aux haricots (je n'invente rien) (miam) (mon avis est qu'il y a du cheval aussi, là-dedans) (slurp) s'évertuait à mettre en équation son sport favori, et notamment à mettre en défaut les tactiques immuables des vieux briscards grâce à la preuve par neuf et sans doute des trucs plus compliqués aussi.
Un joueur des Athletics Oakland (une sorte d'Athletic Bilbao sans le folklore basque, j'imagine), "modeste équipe" d'après l'auteur de l'article, moi j'sais pas, le base-ball ça m'intéresse encore moins que la biographie de Michel Drucker, demanda ni plus ni moins à son président un poste d'entraineur. Le gars, Mister (William) Beane est son nom, connaissait les théories du gardien de porc aux haricots cité plus haut, et il a embauché un statisticien de Harvard, tant qu'à faire, plutôt qu'un Garonnaire. Et les stats leur font embaucher des joueurs pas au top physiquement mais avec le sens du jeu. En gros, des gros. Des Beto Marcico de la batte, voire des Gignac de la casquette. Et ça marche. Et les plus gros clubs s'en inspirent, "les mythiques New York Yankees ont recruté pas moins de vingt et un statisticiens". (Mythiques, mythiques, tout est relatif, ça se voit qu'ils connaissent pas Didier Tholot.) C'est l'histoire de ce type (Beane, pas Tholot) qui est Bradpittisée dans le film Moneyball.
Au milieu des années 90 arrivent sur le marché du foot anglais les agences "d'analyses de performances objectives", Opta and co. Comme si ça suffisait pas, l'ami Comolli, ancien assistant de Wenger, va voir Mister Beane à Oakland, et là c'est le drame, "un tournant dans son parcours". Il devient directeur sportif de Tottenham qui a battu l'OL à la dernière minute Dieu soit loué, et applique les théories des gourous. Ainsi déniche-t-il Modric, Berbatov, Bale... Mais il se fait virer, faut pas faire chier le vieux Guy Roux anglais avec tes théories et tes ordinateurs, mon p'tit Damien. Il "se replie" sur Sainté, et "là encore l'expérience s'avère peu concluante", faute d'argent il se limite "à décider s'il y a lieu de ou non de reconduire les contrats déjà existants", en gros Comolli "consulte ses fichiers et vérifie les paramètres". Si les stats sont en berne, le gars est prié d'aller voir ailleurs. J'imagine que c'est comme ça qu'ils se rendent compte qu'un joueur vieillit... C'est Mister Beane qui a "glissé à l'oreille" le nom de Comolli au boss de Liverpool, l'homme d'affaire déjà proprio des Boston Red Sox, miam. Il recrute un certain Andy Carroll pour40M€ dont les stats disent qu'il marque de la tête, lui colle deux ailiers pour centrer (tellement simple le futebol), et ça marche pas. Reviré le Damien.
Depuis les stats sont maniées avec plus de prudence, et auraient fait leur preuve sur les coups de pieds arretés, où le côté statique rend les choses plus facilement analysable. Mancini à M.City faisait tirer les corners sortants. Les statisticiens lui ont dit eh Roberto, tu devrais les faire tirer rentrant, c'est plus productif. Roberto est sceptique et se décide enfin, via l'entremise de David Platt (dont je me souviens vaguement un but fabuleux en coupe du monde, mais ce n'est pas le sujet). Résultat : 15 buts en plus pour City, dont celui de Kompany dans un derby contre MU qui a permis à City de les doubler.
Autre exemple cité, Petr Cech, avant la finale Chelsea Bayern , a reçu du "service de traitement des données" de Chelsea un DVD de 2h avec tous les pénos du Bayern depuis 2007. On connait des DVD moins chiants mais il est parti à chaque fois du bon côté.
L'avenir de la stat passe par le temps réel : durée du replacement, écart entre les lignes et les joueurs, zones de courses/passes/... préférentielles, etc. En gros ce sera l'ordinateur qui dira en direct qu'il faut jouer sur ce jeune latéral aux pieds carrés, plus besoin d'entraineur et d'intelligence de jeu. Passez le ballon à Aubame, l'ordinateur dit qu'il court vite...
L'article se termine en revenant sur les Oakland Trucmuche qui ont joué les play-offs alors qu'ils sont "avant-derniers en termes d'effectifs". M.Beane a un nouveau clone sorti du MIT (Massachusetts Institute of Technology) et tous les deux concoctent de "nouveaux indicateurs toujours plus sophistiqués".
Chandelle de Bayal... Cours Aubame, cours...
Et au dodo Dodo.
Last edited by Dodo on 06 Mar 2013, 22:38, edited 1 time in total.
-
Le monde est trop sérieux, les problèmes trop nombreux pour, en plus, rendre le football chiant. Jürgen Klopp
Excellent Délire mais pas que ... !!
Le livre de chevet de tout supporter des verts qui se respecte !
Au faut, lue différemment, les derniers paragraphes de Gastby le Magnifique sont assez appropriées sur ce forum, trouvè-je :
"Gastby croyait en la lumière verte, en l'avenir orgasmique qui, d'année en année, recule devant nous. Il nous a échappé cette fois ? Peu importe... Demain, nous courrons plus vite, nous tendrons les bras plus loin... Et un beau matin...
C'est ainsi que nous avançons, barques à contre-courant, sans cesse ramenées vers le passé."
"Gastby croyait en la lumière verte, en l'avenir orgasmique qui, d'année en année, recule devant nous. Il nous a échappé cette fois ? Peu importe... Demain, nous courrons plus vite, nous tendrons les bras plus loin... Et un beau matin...
C'est ainsi que nous avançons, barques à contre-courant, sans cesse ramenées vers le passé."
Je viens de finir Les Misérables de Victor Hugo.
Eh ben dis donc
Comme tout le monde, je connaissais vaguement le début de l'histoire, les personnages de Jean Valjean, Cosette, Gavroche, les Thénardier, Javert...
Mais qui connait Fantine, Marius, Monseigneur Bienvenue, Enjolras, Eponine, Montparnasse...?
Autant de personnages tout autant misérables que les protagonistes principaux mais indissociables de cette oeuvre immense.
Le plus impressionnant, je crois, c'est d'avoir réussi à amener à un récit universel. A toutes époque, à tout endroit, la même histoire se reproduirait, on trouverait toujours des escrocs sans scrupule comme les Thénardier, des psychorigides comme Javert, des malchanceuses comme Fantine, des excités idéalistes comme les amis de l'ABC: la misère est anonyme. Je pense que c'est le message le plus important laissé par l'auteur à travers cette oeuvre.
Eh ben dis donc
Comme tout le monde, je connaissais vaguement le début de l'histoire, les personnages de Jean Valjean, Cosette, Gavroche, les Thénardier, Javert...
Mais qui connait Fantine, Marius, Monseigneur Bienvenue, Enjolras, Eponine, Montparnasse...?
Autant de personnages tout autant misérables que les protagonistes principaux mais indissociables de cette oeuvre immense.
Le plus impressionnant, je crois, c'est d'avoir réussi à amener à un récit universel. A toutes époque, à tout endroit, la même histoire se reproduirait, on trouverait toujours des escrocs sans scrupule comme les Thénardier, des psychorigides comme Javert, des malchanceuses comme Fantine, des excités idéalistes comme les amis de l'ABC: la misère est anonyme. Je pense que c'est le message le plus important laissé par l'auteur à travers cette oeuvre.
J'avais eu la même impression que toi : ah bon, y a tout ça dans les Misérables ?