Joueurs, entraîneurs, supporters, tout le monde est unanime : l'ASSE a réussi une de ses meilleures prestations de la saison lors de la première période contre Guingamp.


Le jeu prôné par Gasset est un jeu de possession, avec une longue phase de préparation, qui a comme but de créer des situations de supériorité à des différents endroits du terrain. Cette supériorité peut être numérique (par exemple un 2-contre-1 dans un couloir), de position (un attaquant dans le dos de la défense, un joueur libre entre les lignes) ou bien qualitative (envoyer en 1-contre-1 un bon dribbleur). Peu importe la situation recherchée, une fois qu'elle est trouvée, il faut faire parvenir le ballon à cet endroit - c'est à ce moment que l'attaque, longtemps préparée, est déclenchée.
 
Pour une équipe qui évolue en 4-2-3-1, comme l'ASSE, on parle souvent des 4 joueurs "offensifs" : deux ailiers, un avant-centre et un milieu offensif placé "en soutien de l'avant-centre". Sauf que pour les Verts, lors des matchs contre un adversaire qui cherche seulement à défendre, c'est un peu différent. Les deux ailiers sont en fait les deux latéraux : très haut sur le terrain, collés à la ligne de touche. Ils participent à la construction en permettant de bien écarter le jeu, mais surtout à la finalisation de l'attaque avec des centres ou de la présence dans la surface. Le rôle des deux ailiers devient donc d'être en soutien d'un latéral, mais surtout de l'avant-centre (en position de "10" entre les lignes ou à côté de lui), de proposer des solutions dans les espaces créés. 
 
On peut considérer l'ASSE comme une équipe coupée en deux. D'un côté on a donc 5 joueurs (avant-centre, deux ailiers et deux latéraux) qui proposent des options et attendent que l'attaque soit déclenchée. De l'autre on a 4 joueurs (deux défenseurs centraux, deux milieux axiaux) qui se passent le ballon en attendant la création d'un décalage. Et le liant entre ces deux groupes est fait par le dixième joueur de champ, Cabella, qui est un électron libre, qui participe à la fois à la préparation de l'attaque, mais aussi à l'attaque-même. Comme il le dit lui-même, "ça lui fait du bien de se sentir libre". 
 
Mais assez avec la théorie, regardons de plus près quelques exemples des mouvements stéphanois en 1MT, avec les nombreux dézonages qui ont fait mal aux adversaires.
 
 
 

Un premier exemple...

 
Après le premier quart d'heure de jeu, Ruffier dégage un ballon vers Beric, qui perd son duel de la tête :
 
 
Le ballon est récupéré et tout de suite mis au sol par Selnaes, qui s'appuie sur Cabella, qui passe en retrait à Gabriel Silva - l'ASSE a récupéré la possession et l'utilisera maintenant pour construire patiemment une attaque :
 
 
KMP, Silva de nouveau, Subotic, Perrin, Debuchy et retour, le ballon est gardé dans la défense pour laisser le temps aux équipes de se mettre en place. Sur cette capture d'écran on voit le 4-1-4-1 de Guingamp, ainsi que le 4-2-3-1 de l'ASSE.
 
 
Subotic avance avec le ballon, il le donne à M'Vila, qui s'appuie sur Cabella, qui avait décroché et qui lui le rend. Pendant ce temps, KMP se positionne en "10", entre les lignes. Le jeu est envoyé de l'autre côté via Selnaes et Perrin :
 
 
Debuchy reçoit le ballon, l'attaque n'est pas encore déclenchée, on est toujours dans la phase de préparation, on cherche à étirer le bloc adverse. Les Verts continuent donc à faire circuler la balle au milieu du terrain :
 
 
Cabella propose de nouveau une solution de passe, il sert de relais pour faire parvenir le ballon jusqu'à M'Vila - le choix a été fait de garder une trace de tous ses déplacemenst depuis le debut de l'action. 
 
 
M'Vila et Subotic s'échangent le ballon, on est toujours en phase de préparation. KMP se trouve toujours en 10 entre les lignes, Gabriel Silva et Debuchy collent aux lignes de touche. Bamba est très excentré aussi, ce qui étire énormément la défense adverse. Pire, la ligne des milieux est complètement désintégrée : un doit aider avec le duo Debuchy-Bamba sur le côté, deux essayent de couper les angles de passe vers le "10" KMP, et un autre sort pour empêcher Subotic à avancer avec le ballon. Ce qui crée un bel espace pour Cabella entre les lignes, où il se place... 
 
 
... et où il est trouvé. Après beaucoup de passes latérales, deux verticales de M'Vila et Selnaes ont déclenché l'attaque. Cabella avance balle au pied, face à la défense et, malgré deux appels de Beric et KMP, il frappe de loin. Le tir est repoussé par le gardien et le ballon sort en touche.
 
 

... la suite de l'action... 

 
Même s'il ne s'agit pas d'une attaque préparée depuis la défense, la suite de l'action est intéressante par rapport aux rôles de latéraux et ailiers. La touche est joué par Debuchy pour Cabella...
 
 
... qui combine avec Bamba. Il cherche de nouveau le même coéquipier, mais la passe est interceptée et la possession perdue... 
 
 
... pour quelques secondes, le temps que Beric presse et récupère le ballon. Il le donne en retrait à M'Vila pour que le jeu soit organisé :
 
 
M'Vila passe à Selnaes, qui reçoit de nouveau le ballon après un jeu à trois dans un petit périmètre avec Bamba et Cabella, avant de lancer Debuchy dans son couloir. Pendant ce temps KMP était entre les défenseurs centraux, en avant-centre, et Beric en "10". Il n'y a pas de décalage créé dans le couloir, alors Debuchy joue en retrait avec Cabella...
 
 
... qui voit qu'il y a un incroyable surnombre dans la surface, avec 4 Stéphanois pour 3 défenseurs ! Les deux "ailiers" Bamba et KMP se trouvent axiaux, à côté de Beric, et le latéral opposé, Gabriel Silva, se place dans la surface aussi. Malheureusement Bamba, recherché par le centre de Cabella, n'arrive pas à couper la trajectoire du ballon.
 
 

... et un deuxième exemple

 
Une autre attaque placée de l'ASSE commence à la 21e, avec une circulation du ballon devenue classique :
 
 
Cabella décroche de nouveau pour toucher le ballon et KMP prend ça place dans l'axe. M'Vila envoie le jeu à droite jusqu'à Debuchy, puis le ballon revient dans la défense centrale...
 
 
... et ensuite c'est Selnaes qui envoie le jeu à gauche, à Gabriel Silva. Pendant ce temps, Bamba reste collé à la ligne de touche, KMP dans l'axe entre les lignes et Cabella a traversé le terrain en largeur, il est maintenant côté opposé du ballon :
 
 
Gabriel Silva joue en retrait avec M'Vila, qui cherche et trouve Cabella, une supériorité numérique pour les Vert étant créée à cet endroit du terrain :
 
 
Cabella et Bamba combinent dans un petit périmètre...
 
 
... mais finalement Bamba est obligé de jouer en retrait. Une fois que le ballon revient pour les 4 derrière, il va se replacer en "10", dans l'axe, à côté de KMP :
 
 
Perrin et Subotic font parvenir le ballon jusqu'à M'Vila, qui retourne de nouveau le jeu vers la droite, où Cabella est facilement trouvé par Perrin - son rôle de liant entre les 4 derrière et l'attaque est très explicite sur cette image. Il se trouve face au jeu et le décalage a été créé dans l'axe, entre les lignes :
 
 
Les appels en profondeurs de Beric et Bamba (en avant-centre entre les 2 centraux) sont bons et en plus ils ouvrent un bel espace à KMP. Malheureusement Cabella ne le sert pas, mais il élimine son adversaire par un dribble. Comme les appels n'ont pas été suivis, les trois attaquants se retournent...
 
 
... et lui proposent tous les trois une possibilité de passe ! Sur cette image on voit les 5 défenseurs (un milieu latéral est descendu bas pour suivre Debuchy) et les 5 offensifs stéphanois plus Cabella en déclencheur de l'attaque. C'est Beric qui est choisi pour un point d'appui et de nouveau la solution choisie est un tir de loin du meneur de jeu stéphanois - son lob passe malheureusement juste au dessus de la transversale.
 
 
 

Conclusions

 
Il n'y a pas grand chose à dire, c'est très plaisant de voir ces Verts jouer. Le ballon circule bien, il y a une grande maîtrise technique, que ça soit pour les "quatre derrière" qui le font tourner pour trouver des décalages, ou pour les "cinq attaquants" qui combinent régulièrement dans des petits périmètres. Et quand on rajoute tous les déplacements sans ballon, ce dézonage constant, ça devient bien évidemment plus facile à produire du beau jeu. Quant à Cabella, l'électron libre qui joue parfois en dehors du bloc adverse à hauteur des milieux défensifs, parfois en plein coeur du bloc et parfois excentré sur un côté ou un autre, il touche énormément des ballons. Cette belle première période porte clairement sa signature, il faut espérer qu'il y aura plein d'autres dans le futur. 

 

 

Licence Creative Commons Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.