séléctionnez une date pour un autre éphéméride

Une qualification in-extremis en phase de poules de la C3 aux tirs-aux-buts face un à un obscur club turc.


Feuille de match :

Jeudi 28 Août 2014, barrages retour de la Ligue Europa. Stade Geoffroy-Guichard, 27 280 spectateurs

Arbitre : Yevhen Aranovskiy

Buteur : Monnet-Paquet (13e) pour l’ASSE.

Tirs-aux-buts réussis : Cohade, Pogba, Monnet-Paquet, Gradel pour l'ASSE. Ozgenc, Ozmert, Mabiala pour Karabükspor

Tirs-aux-buts ratés : Clément pour l'ASSE. Akgun et Ozet pour Karabükspor.

Avertissement : Kumbela (5e), Ozek (56e), Ozgenc (88e), Mabiala (95e) pour Karabükspor. Lemoine (89e) pour l’ASSE.

ASSE : Ruffier – Théophile-Catherine, Perrin (cap) (Pogba, 46e), Bayal Sall, Tabanou – Clément, Lemoine, Monnet-Paquet – Gradel, Hamouma (Cohade, 77e), Erding (Van Wolfswinkel, 66e). Entraîneur : Christophe Galtier

Karabükspor : Waterman – Gungor, Incedemir, Mabiala (cap), Traoré (Akgun, 105e), Ozek – Kumbela (Akpala, 46e), Ozgenc, Kayhan, Kas (Ozmert, 46e) – Sow. Entraîneur : Tolunay Kafkas

 

Avant-match :

- Quatrième du dernier championnat, les stéphanois doivent disputer un tour de barrages avant d’accéder à la phase finale de la Ligue Europa. Les turcs, eux, ont terminé 7e de Super Lig. Ils doivent leur qualification à l’exclusion de Sivasspor pour cette édition de la C3. Le club est en effet condamné pour une affaire de match truqués en 2010-2011.

- Au tour précédent, les turcs ont disposé du Rosenborg des futurs Verts Ole Selnaes et Alexander Soderlund (0-0 en Turquie, 1-1 en Norvège).

- Au match aller, les Verts se sont inclinés 1-0 (but de Kumbela). Ils vont devoir s’imposer avec plus d’un but d’écart pour se qualifier et éviter une nouvelle élimination en barrages, comme la saison précédente face aux danois d’Esbjerb (4-3, 0-1).

- Les stéphanois se présentent avec leurs 3 recrues estivales dans le groupe pour ce match : Kévin Théophile-Catherine arrivé en prêt de Cardiff, Kévin Monnet-Paquet arrivé libre de Lorient et Ricky Van Wolfswinkel venu en prêt de Norwich.

- Les Verts attendent depuis 6 ans une qualification pour la phase de poules de la C3. La dernière participation remonte à la saison 2008-2009.

 

Le match :

Peu à l’aise lors du match aller, les Verts doivent se libérer pour obtenir une qualification face à cette modeste équipe turque de Karabükspor qui doit sa présence en C3 à l’exclusion de Sivasspor. Christophe Galtier n’a pas aimé la prestation de ses hommes en Turquie et l’a fait savoir : « On n’a pas fait un match de Coupe d’Europe » dira notamment le coach stéphanois à la sortie du stade. Les Verts ont visiblement compris le message et vont commencer leur match en boulet de canon.

Deux hommes sont dans tous les bons coups : Romain Hamouma et Max Gradel. Les deux offensifs ont les jambes en feu et sont à l’origine de deux situations chaudes sur le but turc dans les premières minutes du match. Geoffroy-Guichard est prêt à s’enflammer. Ce sera chose faite dès la 13e minute. Dans le rond-central, Fabien Lemoine alerte Romain Hamouma à 40 mètres des buts. L’ancien caennais percute, se débarrasse de 3 joueurs, bute sur un défenseur turc mais parvient à récupérer la balle et orienter vers Franck Tabanou côté gauche. L’ancien toulousain centre en première intention, le ballon navigue dans la surface, passe devant Erding et Gradel et trouve Monnet-Paquet, esseulé côté droit de la surface de réparation. La nouvelle recrue stéphanoise reprend le cuir d’instinct, comme il vient en le fouettant de son pied droit. Le ballon va se loger dans le petit filet du portier turc impassible (1-0, 13e). C’est le deuxième but de l’ancien lorientais depuis le début de saison, lui qui avait marqué contre Reims 10 jours plus tôt en Ligue 1 (victoire 3-1).

On pense alors que la vague verte va emporter les turcs. Une pensée qui n’est pas loin de se matérialiser quelques minutes plus tard. Sur un ballon en profondeur de Lemoine en hauteur, Erding vient gêner la sortie de Waterman qui hésite. Le ballon rebondit sur les pieds du portier de Karabükspor et revient sur Gradel seul à l’entrée de la surface de réparation. Le but est vide, à peine obstrué par le retour d’un défenseur, mais le plat du pied de l’attaquant ivoirien passe à côté des cages.

Le quart d’heure de folie est passé et les Verts n’ont pas tué le match. S’ils continuent d’avoir la mainmise sur les débats, ils ne se procurent plus d’occasion franche jusqu’à la mi-temps.

Les Verts repartent sur les mêmes bases en deuxième période. Sur un coup-franc excentré côté droit à 35 mètres des buts, Kévin Théophile-Catherine sauve in-extremis de la touche le ballon botté par Gradel. D’un subtil retourné au-dessus de sa tête, il se remet dans le sens du jeu et centre de l’extérieur du pied. Gradel est à la réception au second poteau et n’a plus qu’à poser un plat du pied et déposer le ballon dans le but, mais il est contré au dernier moment par le genou d’un défenseur qui s’est sacrifié.

Christophe Galtier fait rentrer du sang-neuf et notamment Renaud Cohade et sa recrue en attaque, Ricky Van Wolfswinkel. Mais le temps file et les Verts ne parviennent plus à forcer la défense de Karabükspor. Malgré les débordements nombreux de Gradel et Monnet-Paquet, les deux équipes se séparent au terme des deux rencontres sur le même score. C’est la prolongation qui va décider du sort de cette rencontre.

A la 99e minute, les lignes sont totalement étirées. Chaque équipe tente de jouer son va-tout. Moustafa Bayal Sall sort le ballon de sa défense et alerte intelligemment Cohade plein axe. En une touche de balle, extérieur du pied, il trouve Van Wolfswinkel dans la surface de réparation. Le néerlandais feinte pour se débarrasser de son défenseur et se retrouver seul face à Waterman. Mais il préfère crocheter le gardien qui vient à sa rencontre plutôt que de tenter la frappe et est repris par la défense turque.

Il reste 2 minutes 30 dans la prolongation et les Verts sont encore à l’attaque. Renaud Cohade tire un corner rentrant devant le Kop Sud. Au duel avec Waterman, Ricky Van Wolfswinkel parvient à placer une tête et dévier légèrement la trajectoire du ballon. Celui-ci rebondit devant la cage et frappe le poteau gauche du portier turc avant de sortir en 6 mètres. Les Verts ont-ils laissé passer leur chance ? Quoiqu’il en soit, les turcs ont réussi leur pari : atteindre les tirs-aux-buts.

La séance débute face au Kop Nord. Renaud Cohade transforme sans problème pour le premier tir stéphanois (1-0). Waterman est pris à contre-pied. Même chose pour Ozgenc qui égalise à 1-1. Du pied gauche, Florentin Pogba marque son tir-au-but, dans le petit filet gauche de Waterman, pourtant parti du bon côté (2-1). Ozmert se présente désormais face à Ruffier. Le portier stéphanois va toucher du bout des doigts de la main gauche ce ballon placé du pied droit mais pas assez pour l’empêcher d’entrer (2-2). Pas de soucis pour Monnet-Paquet qui cale son ballon en lucarne (3-2). C’est ensuite l’ancien parisien Mabiala qui s’avance, il prend Ruffier à contre-pied (3-3). Jérémy Clément est le suivant. Son tir du pied gauche est sorti par Waterman. Les Verts sont au pied du mur. Stéphane Ruffier est contraint à l’exploit sur la prochaine frappe de Akgun. Poussé par le Kop Nord, le gardien stéphanois repousse la tentative et permet aux deux équipes de rester à égalité dans cette séance : 3-3. Max Gradel porte son ballon. Sa course d’élan débute face au ballon puis s’écarte sur le côté gauche. L’ivoirien ouvre son pied droit, son ballon monte très haut … trop haut croit-on dans le Kop Nord … le cuir s’écrase sur la barre et retombe dans les filets de Waterman, parti de l’autre côté. 4-3 pour les Verts dans une séance devenue irrespirable en quelques secondes. Ozek est le dernier tireur de cette série. Si Stéphane Ruffier s’interpose, les Verts seront qualifiés. Les sifflets pleuvent dans Geoffroy-Guichard. La frappe ras terre d’Ozek manque d’angle pour tromper le portier stéphanois. Ruffier est parti sur sa gauche, du bon côté et stoppe le tir-au-but. Il faudra quelques secondes au gardien du temple pour se rendre compte que les siens sont qualifiés. Il expédie alors le ballon tout juste arrêté d’un coup de pied surpuissant dans le Kop Nord. Six ans après, les Verts retrouvent la phase de groupe de la C3.

 

Après-match :

- Les Verts hériteront du groupe F lors du tirage au sort avec l’Inter Milan, le Dnipro et Qarabag. Avec 5 matchs nuls et 1 défaite en Ukraine lors de l’ultime journée, les stéphanois terminent dernier de leur groupe.

- Trois jours après ce match, les stéphanois se rendent au Parc des Princes pour affronter le PSG. Ils rentreront avec une lourde défaite 5-0. Le héros de la Ligue Europa, Stéphane Ruffier, concédera un but casquette pour l’ouverture du score des parisiens.

- Cela n’empêchera pas les Verts de terminer 5e de L1 cette saison-là, de remporter leur premier derby à domicile depuis 1994, et de se qualifier pour une nouvelle campagne de Ligue Europa. Cette fois, ils se débarrasseront de Targu Mures au troisième tour qualificatif, de Milsami Orhei en barrages et sortiront en deuxième position du groupe G derrière la Lazio de Rome mais devant le Dnipro et Rosenborg. Ils seront éliminés au tour suivant, en 16e de finale, par les Suisses de Bâle au terme d’un match retour de triste mémoire.

- Karabükspor ne reviendra jamais à ce niveau de Ligue Europa. Au terme de cette saison 2014-2015, le club sera relégué en deuxième division, remontera une saison en Super Lig avant de sombrer, terminant 18e de Super Lig en 2017-2018, 18e de 1.Lig (la deuxième division turque) en 2018-2019 et 18e de 2.Lig (la troisième division turque) en 2019-2020. Heureusement pour eux, la crise du covid-19 a permis au club de rester en 3e division pour la saison 2020-2021. En novembre 2020, ils pointent à la 20e et dernière place du classement avec 1 nul pour 10 défaites.