Fabien Lemoine a profité de la trêve internationale pour répondre aux questions des potonautes. Merci à lui !


Tu as grandi à Saint-Étienne-en-Coglès, débuté au FC Stéphanais-Briçois, tu étais prédestiné à rejoindre l'AS Saint-Etienne ? (asse55)

Oui, peut-être. C'est vrai qu'assez rapidement j'ai été fan de ce club. Pas parce que j'habitais à Saint-Etienne-en-Coglès, mais pour son engouement, l'ambiance et le jeu que produisait cette équipe que je trouvais très offensive. Mais c'est surtout l'ambiance et le stade qui étaient superbes.

Pourrais-tu revenir pour nous sur les conditions de ton arrivée à Sainté, un peu rocambolesques car tu étais annoncé à l'ETG ? (Malmont)

Je devais signer à Evian, j'avais passé la visite médicale. Entre la visite médicale et la signature, il y a eu la nuit. Assez tard en soirée et pendant la nuit j'ai eu des contacts avec Saint-Etienne. Je ne pouvais pas refuser Sainté !

Quelles différences entre Rennes et Sainté ? (old side, Hampden Park 1976)

La côte de popularité du club, l'engouement qu'il y a pour le club, l'ambiance dans le stade. Après, au niveau de la ville, c'est un petit peu plus petit ici. C'est plus vert. Dès qu'on sort de Sainté on est assez rapidement à la campagne. A Rennes c'est différent.

En quoi Sainté est meilleur que ton ancien club ? (Vert Mouthe)

Les deux clubs au niveau des structures se ressemblent beaucoup. Moi ce que trouve ici vraiment plaisant c'est la passion que les gens ont pour le club, pour l'équipe et ce qu'ils donnent dans les tribunes.

Tu as connu durant ta carrière 2 entraineurs qui ont marqué ou marquent notre club: Galette et Anto. Si tu devais les décrire, les comparer, que dirais tu ? (Vordox)

Ce sont deux personnages importants du football professionnel. Antonetti a un très gros caractère, il fait parfois des sorties un peu spectaculaires. Le coach aussi peut être parfois un peu impulsif mais c'est différent. Les deux gèrent bien leur groupe, chacun a sa philosophie de jeu. En ce qui concerne la préparation des matches, les discours sont un peu moins longs à Sainté qu'à Rennes. On se projette plus rapidement aux vestiaires et dans le match.

Te sens-tu bien à Sainté dans ta vie de footballeur, mais aussi de Stéphanois de tous les jours ? (Y) La région stéphanoise est pleine de charme mais parfois un peu austère...Comment ta famille et toi vous sentez vous dans le Forez ? (GTI)

Je me suis très bien intégré. Ma famille et moi, on aime bien ce côté un peu campagne à la ville car on vient de petits villages en Bretagne. Ma femme s'est bien intégrée, mes enfants sont en bas âge donc ce n'est pas un problème. Dans ma vie professionnelle ça se passe bien aussi.

De l'extérieur, que ce soit l'année précédente ou en ce début de saison, on sent que le groupe vit très bien ensemble. Si cela est réellement le cas, peux-tu nous donner les raisons qui selon toi ont crée cette bonne ambiance entre vous ? Est-ce le salary cap, un recrutement qui privilégie l'état d'esprit... ? (Hampden Park 1976, Vert Mouthe)

Le salary cap je ne sais pas, on n'y fait pas trop attention. Chacun gagne sa vie, c'est comme ça. L'état d'esprit des joueurs qui sont arrivés est un facteur de la bonne ambiance. Les nouveaux joueurs se sont bien intégrés. Le fait qu'il y ait eu un grand changement l'année dernière aussi. Il y a eu beaucoup de recrues, on s'est retrouvé parfois à dormir ensemble au centre d'entraînement, parfois on sortait ensemble. On s'est très bien fondu dans le groupe d'autant plus que les joueurs qui y étaient déjà nous ont très bien accueillis. On est des joueurs assez simples, on ne se prend pas la tête. Du coup on s'entend bien, le courant passe bien entre nous. Ça aide à sortir des bonnes copies le week-end et à gagner des matches.

Avec les départs de Sako, Janot, Batlles, et Marchal, le groupe a perdu quelques cadres et animateurs de vestiaires. Comment le groupe vit-il cela ? La relève est-elle là ? (Olaf)

C'est vrai qu'on a perdu des joueurs importants du vestiaire et même sur le terrain. Maintenant, on s'était déjà préparé au départ de Lolo. On savait que Baky malheureusement allait certainement nous quitter même si à un moment donné on a cru qu'il allait peut-être rester. Vu que l'an dernier on s'entendait tous bien et que les nouveaux joueurs se sont vite intégrés, il y a vraiment une bonne osmose. On a perdu des animateurs de vestiaires comme Baky, Jé et Lolo qui aimaient bien chambrer. Ceux qui sont arrivés cet été sont aussi des bons vivants, des mecs qui rigolent.

Visiblement il y a une très bonne entente sur le terrain entre toi et Jérémy Clément....est-ce que vous vous entendez aussi bien et est-ce que vous vous voyez en dehors ? (Gillesr1)

Oui, on se voit en dehors assez régulièrement avec les enfants. Les femmes s'entendent très bien aussi. Que ce soit sur le terrain ou en dehors, on a vraiment une très bonne équipe, on vit vraiment bien même s'il y a plus d'affinités avec certains.

Quel est le joueur de l'équipe avec lequel tu t'entends le mieux ? (Luc le vert du 07)

Il n'y en a pas un en particulier. On a une petite équipe de tarot avec Jérémy, Jean-Pascal, Loïc, La Brise, Vincent Clerc – heu, François Clerc en fait. Romain Hamouma s'y est mis, Renaud aussi. Du coup on a deux chantiers de tarot.

Si on te dit que Lemoine - Clément c'est une association régicide, est-ce que tu comprends ? (titigreendao)

Je ne vois pas.

Le moine Clément avait tué le roi Henri III. Ce n'était pas évident à trouver car il est moins connu que Ravaillac, l'assassin de Henri IV ! (José)

Je ne savais pas. Mais je me doutais que la réponse était en rapport avec un moine.

Quel est ton colocataire de chambrée ? Une petite anecdote par rapport à lui ? (Vert Mouthe)

En fait on est seul quand on part en déplacement. Quand on était en stage, je me suis retrouvé avec JP. C'est un rigolo, c'est un clown. Mais je n'ai pas une anecdote en particulier qui me vienne à l'esprit.

A l'heure où les footeux sont si décriés, tu renvoies une image exemplaire, est-ce que tu trouves les jeunes du centre de formation à l'écoute ? (Vordox)

Oui, les jeunes sont très respectueux. Il est vrai qu'on leur dit simplement bonjour mais on ne s'entraîne pas ensemble. Ceux qui viennent de la CFA et qui s'entraînent avec nous sont à l'écoute et très respectueux.

On sait que seulement 11-12% des jeunes intégrant un centre de formation parviennent à être professionnel, avec du recul, dans ta réussite personnelle, quelle part donnerais-tu au talent ? Au mental ? A un autre critère déterminant ? (Sylvain92)

En ce qui me concerne, honnêtement, ça s'est joué un peu sur le mental bien sûr. Pour moi ça a été plus sur le courage, la hargne. C'est ça qui a fait la différence au départ, pas forcément le talent. Quand je suis sorti, il y avait déjà à Rennes des joueurs plus jeunes que moi qui étaient déjà sortis. Ils avaient déjà fait quelques apparitions, moi j'étais un petit peu à la traîne. Aujourd'hui je suis peut-être un des joueurs qui s'en sortent le mieux à tous les niveaux. Dans la réussite, je donnerais un pourcentage très important au travail, au courage, au mental, à l'abnégation.

Damien Deom est un ancien milieu qui aura laissé un souvenir impérissable aux supporters Stephanois. Quelles sont les similitudes que tu penses avoir avec son jeu ? (Melkyor)

Je ne le connais pas !

Où te sens-tu le mieux : en 6 devant la défense, en 8 relayeur ou en quasi n°10 ? Te sens-tu capable d'évoluer dans les 3 registres ? (Olaf)

En 6 devant la défense, tout seul, jamais. C'est plus un poste pour Jé ou Josuha à la rigueur. Dans le système où on joue actuellement, je me situe dans les deux qui jouent un peu plus haut. C'est un poste que j'apprécie. Si on joue avec deux en bas et un plus haut, je préfère être en bas. J'ai peu plus de mal avec le poste de numéro 10, car c'est un poste où l'on se retrouve souvent dos au jeu. Même si j'ai commencé à ce poste la saison dernière, même si j'avais fait de bons matches, ce n'est pas le poste qui me convient le mieux.

Quelle disposition tactique préfères-tu ? Entre le 4-4-2 et le 4-3-3, ou te sens tu le plus à l'aise ? (Sempre Sainté, guinnesstime)

Honnêtement, je n'ai pas de préférence. Un 4-3-3, ça peut être avec deux 6 et un 10, dans ce cas là ça se rapproche d'un 4-4-2. Un 4-3-3 peut aussi se jouer avec deux joueurs un peu plus haut. Je peux jouer soit à deux au milieu en base, soit dans les deux un peu plus haut.

Qu'apporte Cohade à ce milieu que Guilavogui, Clément et toi n'aviez pas ?

Renaud a un côté un peu créatif, il a une finesse avec le ballon. Il marque pas mal de buts, je crois qu'il en a mis sept la saison dernière. Il délivre aussi pas mal de passes décisives. C'est un joueur décisif. Même si Jo aussi met des buts, Jé et moi on ne marque pas beaucoup donc c'est plus d'avoir un joueur dans le milieu de terrain qui a dans le passé des saisons à six ou sept buts. De ce côté-là, par rapport à nous, il a un petit plus.

Ismaël Diomandé pourra-t-il trouver sa place ? (Olaf)

Avec lui, on est cinq milieux de terrain de métier. Ce n'est pas énorme. Isma revient de blessure, je pense que c'est un joueur qui va progresser. Il peut venir se mêler au milieu de terrain.


A ton avis, Galtier compte-t-il pérenniser le milieu à 3 ? Revenir au 4-4-2 dès que Brandao sera en forme ? S'adapter en fonction de l'adversaire ? (Olaf)


Je ne pense pas qu'il va s'adapter en fonction de l'adversaire. Ces derniers temps, ça se passe bien à trois. Peut-être qu'il va changer. On fait des essais, c'est quelque chose qu'on construit. Brandao vient d'arriver, il était un peu court physiquement au départ. Il commence les séances quotidiennes avec nous, le match amical contre Dijon lui permet de jouer. Ce n'est pas évident de démarrer, ça fait deux mois et demi qu'il n'avait rien fait. Lui aussi il faut qu'il se remette dans le coup. Il va y avoir la CAN, on va perdre Aubame si le Gabon élimine le Togo.

Tu fais partie de ces milieux modernes, performant à la récupération et dans l'utilisation, dans quel domaine de ton jeu penses-tu encore avoir une marge de progression ? (Sylvain92)

Dans la finition. Tout ce qui est frappe et parfois aussi la dernière passe. Il y a parfois de meilleurs ballons à mettre, il faut travailler la justesse.

Fabien j'te kiffe. Ton activité, la qualité de ta relance... mais ça ne te dirait pas de nous mettre une mine de 30 mètres de temps en temps ? (osvaldo) Ton premier but en vert c'est pour quand ? (dragonvert43)

Pour bientôt j'espère ! Je n'ai marqué qu'un but en L1depuis le début de ma carrière.

C'était contre Strasbourg. Tu attends de retrouver ce club avant de claquer ? (aloisio)

Je ne sais pas, ça va peut-être mettre un peu de temps alors. A moins que nous on descende mais je ne l'espère pas quand même ! (rires) En tout cas le jour ou Jé ou moi on va marquer, ce sera un truc sympa !

Comment as-tu vécu le début de saison des Verts ? Sachant que tu étais suspendu pour la première journée et remplaçant pour la seconde, y'a t'il eu de la frustration de ne pas participer à ces deux premiers matchs ? (brescia) Comment expliques-tu le non-match de Toulouse ? (Olaf)

J'étais frustré, bien sûr ! Commencer par une suspension, ce n'est jamais évident. Il y a eu des nouveaux arrivés, on a joué contre des équipes vraiment pas faciles à jouer. On a mal démarré avec deux défaites. Le match de Toulouse, je ne sais pas si on s'est bloqué… Toulouse a très bien joué mais nous on n'a pas eu de répondant. Sur une saison, parfois on passe complètement à travers. Il n'y a pas vraiment d'explications, surtout que beaucoup de gens attendaient confirmation de la saison passée. Après, on s'est très bien rattrapé. Il faut continuer comme ça.

J'ai vraiment l'impression que tu as trouvé ta place au milieu du terrain cette saison. Tes performances sont régulières et d'un très bon niveau, ce qui se ressent dans le jeu de Sainté, bien plus tranchant depuis ton retour dans l'équipe. Partages-tu ce sentiment ? (Pat 42)

Une fois que je suis sur le terrain, je donne le maximum, comme d'habitude. Ça m'a fait plaisir de rentrer dans l'équipe et de décrocher les premiers points. On a fait deux bons matches dans le contenu, dans la manière. C'est positif et pour ma part j'ai pris du plaisir à jouer et à gagner. Prendre du plaisir dans la victoire, faire les efforts pour les copains… Je ne vais pas le cacher, je suis content d'avoir pu aider l'équipe à marquer des buts.

Lors du match contre Brest, nous avons entendu à plusieurs reprises parler de "papy". Etant donné que : 1- Battles est en retraite. 2- Josuha est un peu jeune. 3- Jérémy a moins de cheveux blancs. Et enfin 4, parce que c'était plutôt des "bien joué papy"… est-ce que c'était à toi que le qualificatif a été attribué ? Comment vis-tu cette discrimination ? (Malmont)

C'est plus une appellation qu'une discrimination. Ça ne me dérange pas, ça fait des années et des années qu'on m'appelle comme ça, c'est pas juste depuis que je suis ici. On m'appelait déjà comme ça à Rennes quand j'étais au centre de formation. Mes potes avec qui je suis toujours pote m'appellent comme ça. J'ai beaucoup de cheveux blancs, c'est comme ça, c'est la nature. C'est la vie, on ne va pas la changer.

Que penses-tu de Geoffroy-Guichard et de son public ? (Vert Mouthe) Comment trouves tu l'ambiance à GG ? (Sempre Sainté)

L'ambiance est fantastique. C'est vrai qu'on commence à s'y "habituer". Mais même en s'y habituant, tous les quinze jours, quand on rentre, c'est particulier.

Quel est ton sentiment quand sur le terrain le public stéphanois pousse son équipe durant 90 minutes ? Y es-tu sensible ? (Bastiane)

Ouais, moi j'adore ça ! Vivre des moments comme ça, des matches avec des ambiances comme ça, c'est extraordinaire ! J'ai hâte de voir ce que ça va donner avec le stade fini.

Attendez-vous vous aussi avec impatience la réouverture du kop agrandi ? (old side) Es-tu-pressé de découvrir l'ambiance avec le "nouveau" Kop Nord ? (Hampden Park 1976)

(Son regard s'embrase comme un Chaudron en ébullition) Ah j'ai hâte, franchement j'ai hâte d'être au match, de voir ce que ça va donner la tribune pleine. C'est dommage que de l'autre côté ce sera en travaux du coup. Mais bon, déjà le fait qu'il y ait une partie de finie, ça avance. L'année prochaine, celle-là sera fini donc il y aura déjà une grosse avancée dans le stade. Ça va arriver assez vite.

Quels liens as tu avec les supporters ? Rencontres-tu régulièrement les groupes (MF - GA - IS - USS - Associés ...) ? (Sempre Sainté)

J'ai été une fois à une émission de radio avec les Green Angels. C'était très sympa. Si les Magic Fans m'invitent, j'irai aussi avec grand plaisir. Je m'entends très bien avec les supporters. Par rapport à ce qu'ils nous donnent, c'est normal de leur donner aussi un minimum.

Si un jour tu es suspendu ou indisponible (ce que je ne te souhaite pas), ça te dirait de venir vivre un match en kop ? (Diablo)

C'est vrai que j'ai plus l'habitude d'aller avec ma famille tranquille. J'adore les kops de l'extérieur. Vivre de l'intérieur, ça peut être une expérience ! Après, peut-être pas à Lyon, je n'ai pas envie de revenir avec un bras en vrac !

Quel est ton objectif personnel, cette année ? Quel est ton pronostic de classement pour l'ASSE à la fin de la saison ? (Vert Mouthe, Sempre Sainté)

Mon objectif perso, c'est de jouer le maximum de matches, d'essayer de marquer. Ce serait vraiment sympa de faire une petite épopée dans l'une des coupes. Sur le plan collectif, par rapport à la saison dernière, c'est vrai qu'on ne nous attendait pas forcément à cette place là et à la lutte jusqu'à la dernière journée pour l'Europe. Maintenant, c'est pour ça que les deuxièmes saisons sont parfois plus difficiles. Il faut faire attention. Ce serait bien de faire aussi bien voire peut-être mieux que l'année dernière. C'est dur de faire un pronostic de classement. Si on est dans le premier tiers, après tout peut se passer.

Selon toi le groupe est plus fort que l'année dernière ? (Mikapika69)

Le groupe n'a pas beaucoup changé. On se connaît de plus en plus sur le terrain comme en dehors. On a très bien recruté. Les dirigeants ont très bien recruté. Peut-être que l'équipe est plus forte. On a tous pris encore un an d'expérience.

Pouvez-vous viser le top 5 ? (old side)

Ce sera dur, forcément. On a beau évoquer les difficultés financières de certains gros comme Lyon et Marseille, ces clubs ont toujours des grands joueurs. Ils font toujours partie des favoris pour le titre même si c'est vrai que cette année Paris entre dans une autre dimension. On parle aussi de Lille qui a très bien recruté et qui a encore cette saison une grosse équipe.

Que manque-t-il à Sainté pour franchir le cap et être européen ? (Mikapika69) Juste un petit declic au niveau mental? Ou bien 2-3 joueurs de niveau international en plus dans l'effectif ? (Lopez&Supersub)

Quand on joue contre les grosses équipes, c'est vrai qu'on a peut-être tendance parfois à jouer un peu avec le frein à main, à ne pas trop se lâcher. Alors que c'est justement des matches où on doit démarrer sans pression du fait qu'on ne nous attend pas et qu'au pire des cas il ne peut nous arriver qu'une bonne chose. Après, c'est sûr que qualitativement on a moins d'arguments. Le club a moins de budget que les grosses écuries. L'année dernière, Montpellier a réussi à faire la différence sur Paris alors qu'ils avaient beaucoup moins d'argent. Mais ça arrive une année. Le Lyon des années 2000 a gagné sept titres car ils étaient meilleurs, ils avaient plus d'argent donc de meilleurs joueurs.

T'as vu Montpellier la saison dernière ? Bon ben faut faire pareil ! (GTI)

Montpellier, ça fait trois ou quatre ans qu'ils avaient quasiment le même groupe, qu’ils recrutaient un ou deux joueurs. Nous on n'a pas tout changé mais on a changé beaucoup de joueurs il y a un an. Il faut du temps. Le club est en train de construire, avec une très bonne gestion. Il ne faut pas penser qu'on tout de suite y arriver. Il faut du temps.

Vu de l'extérieur, on a le sentiment que le groupe accepte trop facilement la défaite contre les soi-disant gros, que la défaite répond à une sorte de logique. Moi, j'ai envie de commander pour décembre une victoire à GG contre la banlieue. Y aurait moyen que je vive ça le week-end de mes... 42 ans ? (osvaldo)

L'année dernière, sur certains matches, je pense notamment aux deux derbies, on sentait qu'on jouait un peu avec le frein à main alors que c'est le genre de matches où on doit lâcher les chevaux, ne pas se prendre la tête. On dit qu'on va être perdants car on n'est pas les favoris. Au pire, qu'est-ce qu'on fait ? Un match nul et si on gagne c'est tant mieux. C'est pour ça que cette saison on va essayer de tout lâcher. C'est ce qu'on s'est dit dans le vestiaire.

Ce putain de derby, vous le gagnez deux fois cette saison, hein ? (old side)

Je ne sais pas si on va le gagner mais en tout cas on va tout faire pour le gagner. On ne va pas jouer que pour ne pas perdre.

Peux-tu nous rappeler combien de temps tu as signé à Sainté ? (Ynodu) A court et moyen terme, comment envisages-tu ta carrière ? Rester ad vitam aeternam à l'ASSE ou franchir un palier dès l'an prochain dans un club plus huppé ? (Sempre Sainté, Sylvain92)

Je suis son contrat jusqu'en 2015. Honnêtement, je suis lucide. J'ai fait Rennes, j'ai fait Sainté. Ce sont quand même des équipes qui sont aujourd'hui dans les huit gros clubs de France. Si je veux aller plus haut, je sais que je tape dans les grands clubs. Aujourd'hui j'ai 25 ans, je ne pense pas qu'un jour je jouerai à Marseille ou à Paris. Je suis lucide par rapport à mes qualités. A l'étranger, il y a un championnat qui m'attire et me passionne : le championnat allemand. Après, c'est toujours pareil, c'est une question d'opportunités. J'aime le côté offensif du championnat allemand, les stades, l'ambiance. C'est pour ça que j'adore ce métier et que j'adore jouer ici à Sainté tous les quinze jours. Ça vibre, on sent que ça pousse derrière, il y a un engouement… C'est ça qui me passionne !

Merci et bravo pour tes 2 derniers très bons matches. Continuez comme ça les gars. Il faut que vous preniez conscience de votre potentiel. Quand vous pressez l'adversaire, que vous récupérez le ballon, que vous lui donnez "de la vitesse", on sent que vous vous éclatez, que vous jouez vraiment en équipe. À Bastia c'était flagrant. Ayez confiance, soyez forts, continuez à vous battre comme ça, à jouer les uns pour les autres. C'est le foot qu'on aime, c'est beau et en plus, ça marche. J'espère que les joueurs ont aussi envie que nous de décrocher l'Europe. Franchement, écouter l'hymne de la Champion's League à GG sous le maillot vert, pour un mec qui avait des posters de Lubo dans sa chambre, ça doit être kiffant, Nan ? (Michon)

C'est vrai ! Après, la Champion's League, c'est le must ! Si on peut faire un petit tour à l'échelle inférieure, en Europa League, ce serait pas mal aussi. En tout cas, on n'y pense pas, mais c'est vrai qu'on se dit qu'on a un bon groupe, une belle équipe. On va tout donner pour essayer de faire une grosse saison.