séléctionnez une date pour un autre éphéméride

Fut un temps, la Coupe de la Ligue était un réconfort inespéré lorsque le championnat était source de déprime.
Il fallait vraiment que l'époque soit triste pour compter ainsi sur la Coupe à Moustache...


La feuille de match
Samedi 1er septembre - Coupe de la Ligue - Stade Geoffroy-Guichard
Tour Préliminaire: ASSE 2-0 Gueugnon
Spectateurs: 12.500 spectateurs - Arbitre: M. Auriac

Buteurs: Huard (9e), Di Rocco (85e)

ASSE: Janot - Carteron, Yao, Diawara, Guillou - Hernandez, Hellebuyck (Meslien 89e), Huard, Fellahi (Tagherset 72e) - Panov (Kuzba 78e), Di Rocco. Entraîneur: Alain Michel
Gueugnon: Branger - Bouzin, Collin, Bochu, Dussart - Boniface, Neumann, Diez (Aubanel 64e), Grande - Desgeorges, Fauconnier (Traoré 56e). Entraîneur: Noël Tosi

Les faits du match
Après une entame de Championnat de Deuxième Division catastrophique (3 points pris sur les 5 premiers matches), les Verts d'Alain Michel viennent de réagir en faisant chuter le leader Ajaccio (1-0) et reçoivent Gueugnon pour le tour préliminaire de la Coupe de la Ligue.


Le kop Sud en fête pour une fois cette saison

Pour cette rencontre, Casagrande, Bia et Sablé sont mis au repos, et Panov, qui avait manqué pratiquement toute la saison précédente (celle des faux passeports) en raison d'une hépatite, est préféré à Kuzba pour épauler Di Rocco en pointe. Les deux attaquants vont d'ailleurs très vite faire basculer le sort de la partie, mais de façon plutôt étrange: le centre de Di Rocco est contré, la balle revient sur Panov qui dévisse sa reprise... et au second poteau, Laurent Huard surgit pour ouvrir le score (1-0, 9e) !


Concertation entre Hernandez, Di Rocco, Hellebuyck, Guillou et Huard

Sous le soleil de cette agréable fin d'après-midi, l'ASSE gère plutôt bien son avantage. Panov, dans tous les bons coups, frappe sur la barre et c'est finalement Di Rocco, sur un corner d'Hellebuyck, qui met fin au suspense (2-0, 83e).

Les supporters stéphanois viennent de vivre deux succès en quatre jours et l'espoir est de retour dans le Forez. Il ne sera hélas que de passage...

 

Ils ont dit
Alain Michel: "Le groupe a beaucoup travaillé. La préparation lourde d'avant-saison a peut-être pénalisé certains, mais maintenant le groupe a l'air bien. Après, on ne peut pas tout expliquer en football. Il y a des moments où les choses vont et d'autres où elles vont moins bien. On a ici quelques joueurs qui étaient d'ores et déjà condamnés, il y a quelques semaines, par le public et qui laissent apparaître aujourd'hui toutes leurs qualités, des qualités totalement stéphanoises. C'est le cas de Patrice Carteron"

Alex Di Rocco: "On sent une nouvelle cohésion au sein du groupe, alors qu'avant chacun se cherchait un petit peu et avait hâte de prouver ce qu'il savait faire, ce qui était peut-être un peu à l'origine de nos mauvais matches. Mais là, nous allons tous dans le même sens et cela nous permet de voir l'avenir sous de meilleurs auspices"


Hernandez, Huard, Yao, Tagherset: c'est la liesse à Geoffroy-Guichard !

Le Saviez-vous ?
- Quelques jours plus tard, l'ASSE s'inclinera à Amiens (1-2) et passera une saison galère dans les bas-fonds du classement de L2, terminant à une pénible 13e place. Alain Michel ne passera pas l'hiver... 

- Au tour suivant de la Coupe de la Ligue, les Verts, désormais coachés par Frédéric Antonetti, seront écrasés par Guingamp (L1) au Roudourou (0-4). La Coupe de la Ligue ne s'ajoutera à leur palmarès qu'en 2013.

- Ce match aura au moins permis à certains habitués du banc de se montrer un peu au public stéphanois: il est vrai que Jérôme Tagherset, Sylvain Meslien et Jean-Pascal Yao n'auront que rarement l'occasion d'évoluer sous le maillot Vert.

- Le FC Gueugnon avait réussi l'exploit un an plus tôt de remporter la Coupe de la Ligue 2000, en battant le PSG en finale grâce notamment à l'ancien Vert Sylvain Flauto. Ils seront éliminés dès leur entrée en lice lors des deux éditions qui suivront.

- En 1998-99, les Verts avaient déjà reçu les Forgerons au tour préliminaire de la Coupe de la Ligue. Ils s'étaient alors imposés aux tirs aux buts (après un nul 2-2) grâce aux exploits d'un tout jeune gardien, un certain Jérémie Janot. Outre le portier stéphanois, Sylvain Meslien et Patrick Guillou étaient déjà de la partie.

- Bien du temps a passé depuis ce jour... Relégué en National, le club de Gueugnon sera déclaré en liquidation en 2011 et devra renaître en Division d'Honneur. Il vivote depuis dans les divisions régionales. Quant à la Coupe de la Ligue, elle a été supprimée en 2020.