Entraîneur adjoint de l'Amiens SC, l'ancien pensionnaire du centre de formation de l'ASSE Romain Poyet est ravi de revenir dans le Chaudron ce samedi. Entretien.


Que représente Geoffroy-Guichard pour toi ?

Geoffroy-Guichard représente le club de mon enfance, où mes parents m’emmenaient lorsque j’étais gamin. C’est le club de mon cœur, ça c’est sûr ! J’y suis souvent allé quand j’étais gamin voir les matchs et c’est vrai qu’aujourd‘hui c’est un bonheur de retourner là-bas, car j’ai ma famille qui sera présente. Et surtout, Saint Etienne est redevenu un grand club, et avec Amiens on va pouvoir aller se confronter à eux, c’est cool !

 

Tu évoquais tes souvenirs d’enfant ou d’adolescent à Geoffroy Guichard, est ce qu’il y a des matchs, des joueurs ou une équipe en particulier qui t’ont marqué lorsque tu allais dans le Chaudron ?

Lorsque j’étais gamin, c’était la génération Laurent Blanc, Titi Camara, puis il y a eu la période où l’équipe montait de la Ligue 2 à la Ligue 1. Je me rappelle avoir été voir des matchs en Ligue 2 lorsqu’ils montaient, le stade en Ligue 2 était plein. C'était lors de la saison 1998-1999, il y avait une ambiance incroyable. Je me rappelle d’un match contre Gueugnon, il y avait 3-0 et tout le stade était debout, ce sont des ambiances particulières. Je me rappelle avoir été au derby Saint-tienne-Lyon avec un but de Roland Wohlfarth, avec Lubomir Moravcik également. Toute cette époque-là m’a fait rêver quand j’étais plus jeune.

 

Tu n'as pas eu la chance de jouer sous le maillot vert dans le Chaudron mais tu es brièvement passé par le centre de formation de l'ASSE.

Quand gamin t'habites dans la Loire, que tu joues à Roanne et que tu es sollicité par l'ASSE, c’est forcément un rêve, t'as des étoiles plein les yeux. J'ai joué là-bas en U14 et en U15. L'entraîneur était Paquite Perez, le père de Sébastien. Il me semble qu'à l'époque il y avait déjà Gérard Fernandez et c'est Christian Larièpe qui dirigeait le centre. Après ça s’est terminé un peu vite pour moi car je n’avais certainement pas les qualités pour pouvoir prétendre à continuer au centre de formation. Ça reste malgré tout de très bons souvenirs, j’ai côtoyé des gars comme Sylvain Armand par exemple, que j’ai recroisé lors de la première journée à Paris puisqu’il était venu voir notre match.  Zoumana Camara aussi, avec qui j’ai parlé la semaine dernière, comme quoi on a chacun fait nos petits bouts de chemin mais au départ on était tous à la Tour-en-Jarez, le centre de formation n’existait pas encore à l’Etrat.

 

Finalement même le kop sud sera ouvert samedi, ça promet une grosse ambiance samedi pour tes retrouvailles avec le Chaudron !

C’est sûr et je m'en réjouis ! J’y suis allé il y a cinq ans, Geoffroy-Guichard était encore en travaux, il n’était pas encore fini. Cette fois je vais avoir l’occasion d’aller dans un stade abouti, avec les deux kops ouverts, ça va être top ! Je pense qu’en France il n'y a que deux clubs, Lens et Saint Etienne, qui véhiculent une image et une aussi belle ambiance. Quel bonheur que les deux kops soient ouverts, et qu’on puisse entendre le chant des supporters. Je pense que quoiqu’il arrive, Saint-Etienne a le meilleur public de France.

 

Penses-tu que cette ambiance peut impressionner certains des joueurs de ton équipe ? A Amiens certains découvrent le très haut niveau cette saison avec la Ligue 1 …

Oui et non. Oui parce que ça reste une ambiance fantastique. Certains y ont goûté la saison dernière avec Lens, même si c’est en Ligue 2. Lorsque nous y sommes allés il y avait 30 000 personnes et c’était un peu dans ce que fait Saint Etienne. Nos joueurs ont été au Parc des Princes déjà. Je pense que ça va leur faire drôle de découvrir le Chaudron,  c’est sûr. Mais on a également eu une  belle ambiance à Strasbourg la saison dernière donc je ne pense pas qu’ils vont être impressionnés. Pour ceux qui n’y sont jamais allés, Saint-Etienne reste un club mythique, et pour ceux qui ne le connaissent pas, ils vont se rendre compte que c’est plus qu’un club, c’est toute une région et tout un département qui est derrière son équipe. Ils vont prendre la mesure de ça.

 

Les deux fois où tu as joué à GG, avec Brest, tu as perdu. Tu vas tenter cette fois de ne pas rentrer bredouille en tant qu'entraîneur adjoint d'Amiens. Comment en es-tu arrivé à occuper ces fonctions ?

En fait, j’ai fini à 34-35ans à Amiens dans un club un peu familial. J’étais venu en National pour jouer encore un peu et finir ma carrière. J’ai eu l’opportunité avec le coach qui est toujours en place et le président de continuer l’aventure sous un rôle différent, dans le rôle d’adjoint. Je suis passé de joueur au mois de mai à entraineur adjoint un mois après. C’est vrai que ça a été une bascule très rapide à laquelle je ne m’attendais pas forcément.

 

Devenir entraineur adjoint, t'avais ça en tête depuis un moment ?

A 17-18 ans j’étais éducateur pour les jeunes, et lorsque j’étais plus petit je suivais toujours les équipes de jeunes. Dans un coin de ma tête, j’avais toujours l’idée d’être entraineur, mais que ce soit adjoint en ligue 1 et que ça vienne aussi rapidement, non. Moi j’ai envie d’être entraineur, je suis dans une période d’apprentissage. Je travaille avec Christophe Pélissier depuis maintenant 3 saisons, on a un staff qui s’est renforcé cette année avec l’arrivée d’un autre préparateur physique et d’un autre adjoint pour être encore plus exigent et compétent. J’apprends chaque jour avec le but d’être entraineur à part entière, tout en étant dans ma période d’apprentissage. Je demande encore quelque temps et on verra ce que ça peut donner. Dans tous les cas, c’est vers cette voie là que je veux me diriger.

 

Une voie qui exige de passer des diplômes. T'en es où ?

J’en passe mais malheureusement cette année je n’ai pas pu postuler au deuxième niveau des entraineurs car je n’ai pas été pris parmi les 26 retenus sur 90. Je repostulerai la saison prochaine avec un an d’expérience en plus. J’espère que ça le fera. Le but ultime ce serait d'entraîner à terme un club pro. Maintenant il faut prendre les choses pas après pas, en me formant, en apprenant, et on verra dans quelques années.

 

Quelle sont les tâches qui te sont spécifiquement dévolues au sein du staff renforcé à Amiens ?

Je m'occupe de tout ce qui concerne l’analyse vidéo : j'analyse l’adversaire, notre équipe, tout ce qui est sur le plan individuel. Je participe également à l’animation et aux préparations des séances. Je m'occupe aussi des stratégies sur coup de pied arrêté. Nous sommes plusieurs là-dessus mais j’y participe également.

 

En procédant à tes analyses vidéo du jeu de Sainté, qu'as-tu relevé d'intéressant dans notre équipe ?

Je l’ai surtout regardée chez elle puisqu’elle va être dans un contexte à domicile, notamment face à Nice. C’est une équipe qui met une grosse pression dès le début du match. Oscar Garcia ne s’en est pas caché, il a dit qu’il était un adepte du pressing, et on a bien vu que sur ce début de match il a été dans ce sens-là. Ils ont recruté un joueur intéressant avec Diousse, qui se projette, et je suis agréablement surpris par Jonathan Bamba qui a fait un bon premier match. Ça reste du costaud avec Perrin que je trouve très très fort derrière, les deux latéraux Pierre-Gabriel et Janko, qui sont très intéressant saussi. J’ai moins regardé le deuxième match car j’ai basculé directement sur Nice qu'on recevra le match après Saint-Etienne … Il y a aussi un bon recrutement avec Diony, qui n’a pas trop joué jusqu’à maintenant mais qui va peser et faire du bien dans l’effectif. Tannane et Hamouma sont de très bons joueurs de côté, et Dabo revient bien après avoir été mis un peu au placard l’année dernière. Sainté a un bon milieu de terrain qui joue beaucoup en avançant, la philosophie de jeu d’Oscar Garcia est clairement portée vers l’avant.

 

Tu viens de parler des points forts de Sainté. As-tu relevé aussi quelques faiblesses ?

Oui forcément, mais je ne peux pas vous le dire ! C'est bien essayé mais je ne vais pas développer ! (rires)

 

Contrairement à Sainté, Amiens a un début de saison compliqué, quel regard portes-tu sur vos deux premières journées ?

On a fait un match solide à Paris, on était bien en place. Après Paris reste Paris, on a pris 2-0.
On a eu du mal à peser offensivement mais je trouve qu’on a été costaud. On ne s’attendait pas à des merveilles contre Paris ! On n’était pas satisfait d’avoir perdu mais plutôt rassuré sur la solidité de notre équipe. On en a pris 2, St Etienne en a pris quoi, 4 ou 5 la saison passée non ? [ndp2 : un seul au Parc, où Beric avait arraché l'égalisation. Mais 5 au retour en guise de cadeau d'adieu à Galette]. Faut reconnaître que Paris était en rodage aussi.

Sur le deuxième match on a un gout d’inachevé parce qu’on avait fait une première mi-temps très correcte. Après on a été surpris par la froideur de la Ligue 1, c’est-à-dire que t’as l’impression de bien jouer, d’être cohérent mais en fin de compte sur les moindres occasions adverses, tu te fais punir deux fois. Tu perds deux zéro sans avoir été vraiment bougé par Angers. Y a eu du réalisme en face même si t’as l’impression que tu ne jouais pas trop mal, surtout sur la première mi-temps. Un peu frustré, un peu déçu… On sait qu’un gros match nous attend samedi on va tout faire pour répondre présent. Le coach a mis en place des choses pour qu’on soit le plus compétitif possible.

 

Amiens fait partie des rares équipes qui n’ont pas encore scoré cette saison, est ce que le premier but sera contre Sainté ?

J’espère bien ! On a une recrue qui vient d’arriver, Moussa Konaté…

 

Qui était suivi à un moment par Sainté apparemment…

Oui. Il va nous amener un peu plus de poids offensif, j’espère qu’il marquera pour son premier match. Je suis en tout cas assez confiant de notre équipe. On a des arguments offensifs aussi avec Gaël Kakuta, qui jouera son deuxième match, il va nous faire du bien. On va pouvoir mettre plus de poids offensif que ce qu’on a mis sur les premiers matchs.

 

On t’avait interviewé pour que tu nous présente Nolan Roux lorsqu’il avait signé à Sainté. Amiens s’est-il positionné sur ce joueur avant qu'il ne signe à Metz ?

Je ne sais pas si Amiens s’est vraiment positionné, moi je l’avais eu en contact il y a un mois car c'est un ami. Je lui avais demandé sa situation, j’avais bien vu que c’était un petit peu compliqué. Après en discutant avec lui, j’avais compris que c’était inabordable pour un petit club comme nous. Moi j’aurais bien aimé qu’il nous rejoigne à titre personnel mais c’était infaisable d’un point de vue financier.

 

Que penses-tu de son passage mitigé à Sainté, tu espérais plus ?

Bien sûr j’espérais beaucoup plus. D’un point de vue extérieur j’ai l’impression qu’il a été pris en grippe par l’entraineur à un moment donné. Ça n'a pas bien matché entre les deux. Quand un joueur n’a pas la confiance de son entraineur surtout pour un attaquant… C’est comme ça que je l’ai ressenti, c’est peut-être pas le cas mais c’est comme ça que je l’ai ressenti. Un joueur il ressent ça de suite. Nolan est quelqu’un qui marche beaucoup à l’affectif. Je reste persuadé qu’avec Metz il va pouvoir marquer 10 buts au moins cette saison en Ligue 1. Je l’espère pour lui dans tous les cas.

 

Quel rôle joue dans votre équipe votre recrue la plus expérimentée, l'ancien Vert Mathieu Bodmer ?

C’est un joueur qui arrive avec plus de 300 ou 400 matchs en Ligue 1, qui a à peu près tout gagné, qui a joué dans les plus grands clubs français, qui nous apporte toute son expérience. Forcement c’est un plus pour nous. C’est un mec d’une très grande humilité. Il arrive dans un petit club, il s’est tout de suite fondu dans la masse. Je pense que sur les 38 journées il va nous apporter calme et sérénité quand y aura des moments un peu plus compliqués ou difficiles. En tout cas moi je suis bluffé en général par ce genre de joueurs. Ce sont des joueurs qui arrivent avec un CV énorme et puis en fin compte, ce sont les plus simples et les plus humbles. C’est le ressenti que j’en ai aujourd’hui.

 

Alors qu'il avait joué quelques minutes en L2 au début de la saison dernière, Nathan Dekoké a complètement disparu des écrans radars. Que devient-il ?

Nathan était arrivé deux trois jours avant notre premier match. Le coach avait hésité à le mettre sur le premier match parce qu’on avait un suspendu, le coach a fait un choix. Il y a un joueur qui a joué, qui a rendu une bonne copie, les matchs se sont enchainés comme ça. Après Nathan a eu une deuxième partie de saison compliquée parce qu’il a eu une grosse blessure au genou. Il ne s'est pas fait les croisés  mais c'était quand même sérieux, un problème au niveau du ménisque, du cartilage. C’est dommage parce qu’on avait ressenti chez lui des bonnes facultés. Là il a fait une bon e préparation avec nous, il est reparti de zéro quasiment. Il s’entraine, il a un très bon état d’esprit. La saison va être très longue donc il aura certainement l’opportunité de jouer, j’espère pour lui.

 

Ndombele était courtisé par de nombreux clubs dont l'ASSE mais il fallait s'y attendre avec son prénom, il a joué la prolongation et est resté dans la maison amiénoise. il n'y restera sans doute pas jusqu'à ses 28 ans, mais peut-on parler de phénomène Tanguy ? Est-ce le joueur le plus prometteur que vous ayez dans votre effectif ?

Tanguy, est un jeune joueur de 20 ans, il a joué une trentaine de matches en L2 dont une vingtaine en tant que titulaire.  Il a débarqué avec nous en fin de National , il arrivait de la CFA, il a été formé au club. Tanguy a vraiment gravi les échelons en fin de saison dernière, il a vraiment eu une grosse progression en cours de saison. Ça a été un joueur déterminant et décisif sur la deuxième partie de saison. Il nous a marqué 2 ou 3 buts et 8 ou 9 passes décisives donc il a eu une grosse influence en termes d’efficacité et de stats.

Dans le jeu il a pour moi un gros potentiel et une grosse marge de progression c’est sûr. Après ça va très vite pour lui. Il n’a pas joué du tout en National, il est arrivé dans le groupe pro l’année dernière sur la pointe des pieds, il a commencé comme 17 ou 18ème joueur puis il a fini comme titulaire indiscutable. Là il démarre la saison, il a joué à Paris, il s’est légèrement blessé là-bas du coup il n'a pas pu jouer contre Angers. C'est un très bon jeune de notre effectif. Il y en a d’autres mais il a un gros potentiel et une grosse marge de progression maintenant il faut qu’il confirme. Logiquement il devrait être opérationnel contre Sainté, et ça tombe bien car au milieu de terrain on a perdu Guessouma Fofana, qui s'est gravement blessé à l'entraînement.


Ton pronostic pour samedi  ? Vous avez perdu 2-0 vos deux premiers matches. Jamais deux sans trois, non ?

Non, non, je vois un petit match nul, un bon match nul. 1-1 ou 2-2 voilà mon prono.

 

Si tu te rends compte que ton équipe reste stérile, ça te démange de fouler la pelouse de GG pour tenter de marquer un but similaire à celui que tu nous avais mis à Francis le Blé ?

 

Je m'y verrais bien mais ce ne sera pas possible ! (rires) Forcément ça me démange tout le temps mais en tout cas tu n’imagines pas le rêve pour moi... J'avais marqué lors d'un match qui nous avait permis de prendre la tête de la Ligue 1. Ça reste un très grand souvenir pour moi. Mais bien sûr que ça me démange toujours, même à l’entrainement. Tous les jours quand je les regarde j’ai toujours envie d’aller tirer. Mais j’espère que nos attaquants feront le boulot.

 

Vos attaquants... ou Mathieu Bodmer ? Quand il est revenu chez nous avec le maillot de Nice il avait marqué. On devra s'en méfier !

Ouais c’est possible, j’espère que Mathieu va faire la différence et marquera un but sur coup de pied arrêté. Du coup je pronostique un but de Mathieu Bodmer et de notre nouvel attaquant Moussa Konaté. Un 2-2.

 

Merci à Romain pour sa disponibilité et aux potonautes Grand Rub et Leg42 pour la retranscription.