séléctionnez une date pour un autre éphéméride

C'était écrit: même son principal rival pour la montée ne pourra rien face à la grinta de cette ASSE là...


La fiche du match
Vendredi 23 avril 2004 - Championnat de France de L2 - Stade Bernard-Bardin
33e journée: Istres 0-2 ASSE
Spectateurs: 3.200 - Arbitre: M. Veissière

Buteurs: Mendy (16e), Sablé (51e) 

Istres : Weber - Dumolin, Thiam, Savry, Bochu (Kehiha 55e) - Le Grix (Maurel 46e), Leonardo, Hamel, Courtois (Rivière 64e) - Remy, Gravelaine. Entraîneur: Mehmed Bazdarevic
ASSE : Debec - Bridonneau, Hognon, Hernandez, Carteron - Sablé, Quaye, Hellebuyck - Marin (Citony 46e), Mendy, Gomis (Jau 88e). Entraîneur: Frédéric Antonetti

Les faits du match
Lors de la journée précédente, l'ASSE a pris la tête de la Ligue 2 au détriment d'Istres, l'équipe-surprise de cette saison de L2 2003-04, et justement les deux formations se retrouvent dans le désuet Stade Bernard-Bardin pour le match au sommet de la 33e journée.


Le duel Marin-Dumolin fait rage sur le côté droit de l'attaque verte

Les supporters stéphanois nourrissent quelques inquiétudes au coup d'envoi, puisque Frédéric Antonetti doit se priver des services de Lilian Compan (meilleur buteur du club avec 16 réalisations), suspendu, ainsi que de ceux de Janot et Ilunga, blessés. Le coach corse titularise donc Fabien Debec dans les buts, Patrice Carteron dans le couloir gauche et le tout jeune Bafé Gomis en pointe. Il s'offre même le luxe de placer Fabrice Jau sur le banc, donnant ainsi du temps de jeu à Lawrence Quaye !
Dans les Bouches-du-Rhône, la partie se déroule de façon incroyablement positive. Fred Mendy ouvre le score dès la 16e minute, et de la tête s'il vous plaît (!) tandis que la défense verte repousse sans trop de mal les timides réactions des Provençaux. 


Lawrence Quaye à la lutte avec le Provençal Leonardo

Le break est même réussi au retour des vestiaires, sur un coup-franc du capitaine Sablé dévié par le mur (2-0, 52e). Les 800 fans stéphanois, massés sur un terre-plein derrière le but de Weber, peuvent faire la fête. L'ASSE vient alors d'empocher sa 20e victoire de la saison (sa 10e à l'extérieur !) et n'est plus qu'à deux petits points de l'accession en L1.

Ils ont dit
Frédéric Antonetti: "Bravo aux joueurs et à notre public. Au-delà de ce résultat, je voudrais dédier cette victoire à tous les gens qui travaillent à la formation. La majorité de l'équipe a été formée à l'ASSE. Le travail de fond paye toujours. J'ai la chance de travailler dans un club extraordinaire. Le public ne nous a jamais lâchés. J'ai eu aussi la chance que le Président Bompard ne me vire pas en cours de saison dernière alors que nous étions derniers. J'ai la chance que les deux présidents qui ont suivis me fassent également confiance. La stabilité et le continuité, c'est toujours mieux. Enfin, j'ai la chance de diriger un groupe extraordinaire tant sur le plan sportif qu'humain. C'est vraiment une des mes plus belles années en tant qu'entraîneur"

Julien Sablé: "C'est une bonne victoire et une belle récompense pour notre groupe et le public. Nos supporters sont formidables. Ils nous suivent de partout. C'est leur montée à eux aussi. C'est fabuleux de jouer à Saint-Étienne. Je suis l'homme le plus heureux de la terre. J'ai beaucoup de réussite pour mon premier but en L2. Nous allons savourer ce succès. Pour notre public, nous avons envie d'aller encore plus loin. Nous essayerons de jouer le titre de champion dès samedi prochain, face à Angers"


Stéphane Hernandez s'impose devant le routard Gravelaine

Le Saviez-vous ?
- L'ASSE et Istres rejoindront ensemble la L1 à la fin de la saison, en compagnie de Caen. Mais seuls les Stéphanois arriveront à se maintenir parmi l'élite lors de la saison suivante.

- Comme souvent lorsque l'ASSE joue en L2, le stade visiteur (ici Bernard-Bardin) enregistre son record d'affluence de la saison lors de la venue des Verts avec 3.200 spectateurs.

- Ce but est le seul et unique marqué par Julien Sablé (photo) durant les trois années que l'ASSE aura passé en L2. Il en inscrira 12 dans toute sa carrière en Vert.

- Lors de la saison suivante, Istres devra "recevoir" Saint-Étienne au Stade des Costières de Nîmes, Bernard-Bardin n'étant pas conforme aux normes de la L1. Le score final sera d'ailleurs le même pour les Verts grâce à des buts de... Sablé et Mendy !

- Le jeune Bafé Gomis vit sa première saison en équipe 1 mais joue déjà ici son 11e match pro. En revanche, il ne s'agit que de sa 3e titularisation (il avait marqué dès la première, contre Valence)

- Beaucoup de faux amis chez ce FC Istres 2003-04: le buteur Remy n'est pas un futur vilain mais Jacques Rémy (l'ancien buteur de Pau), tandis que le jeune attaquant Rivière n'a pas été formé à l'ASSE (il s'appelle Yohann). En revanche, c'est bien Xavier Gravelaine qui évolue ici dans son 15e club. Il finira sa longue carrière l'année suivante à Sion.

- Désormais résident du stade Parsemain à Fos-sur-Mer, Istres vivra mal sa promotion-relégation éclair en L1. Après un court séjour en National, le club provençal, renommé Istres FC, fera un temps le yoyo entre les deux étages avant d'être relégué administrativement en DHR en 2015.