séléctionnez une date pour un autre éphéméride
Mener trois fois au score et finalement s’incliner, c’est l’exploit que vont réussir les stéphanois au Danemark.
Feuille de match :
Jeudi 22 août 2013, barrages aller de la Ligue Europa. Blue Water Arena, 11 478 spectateurs
Arbitre : Bobby Madden
Buteurs : Tabanou (22e), Hamouma (42e), Perrin (70e) pour l’ASSE. Ankersen (26e et 80e), Van Buren (64e) et Andreasen (75e) pour Esbjerg.
Esbjerg : Ronnow – Ankersen, Hansen, Drobo-Ampem, Knudsen – Lekven (Berthel Askou, 90e), Andreasen, Ankersen, (Rasmussen, 61e) – Van Buren, Diouf. Entraîneur : Niels Frederiksen
ASSE : Ruffier – Brison, Perrin Zouma, Clerc – Clément (Cohade 68e), Lemoine, Guilavogui – Tabanou (Sissoko, 84e), Hamouma, Bandrao. Entraîneur : Christophe Galtier
Avant-match :
- Auréolés d’une belle 5e place en Ligue 1 et d’une Coupe de la Ligue remportée contre Rennes (1-0) quelques mois plus tôt, les stéphanois accèdent à la Ligue Europa pour la première fois depuis la saison 2008-2009. Mais ils doivent passer par le 3e tour qualificatif et les barrages avant d’entrevoir la phase de poules.
- Au 3e tour qualificatif, les stéphanois ont facilement disposé des Moldaves de Milsami Orhei avec deux victoires 3-0 à l’aller et au retour.
- Orphelins de Pierre-Emerick Aubameyang, parti pour 13M€ à Dortmund, les Verts ont dû se renforcer en attaque avec les arrivées de Franck Tabanou (Toulouse) et Mevlut Erding (Rennes).
- En Ligue 1, les Verts ont lancé leur saison par deux victoires à Ajaccio et contre Guingamp, à chaque fois sur le score de 1-0.
- Promus lors de la saison 2012-2013, Esbjerg a terminé à une belle 4e place du championnat danois. Leur victoire en Coupe du Danemark contre le Randers FC leur offre une place directe en barrages de la Ligue Europa.
Le match :
Les hommes de Galtier se présentent dans un 433 assez classique avec un trio Lemoine, Clément, Guilavogui au milieu de terrain. Tabanou et Hamouma seront chargés d’animer les côtés alors que Brandao, auteur de 3 buts sur la double confrontation contre Milsami et d’un but en L1 sur la pelouse d’Ajaccio, aura pour but de conclure les actions.
Les Verts entament déjà leur 5e match officiel en ce 22 août. Ils ont gagné les quatre premiers sans encaisser de but et en étant précis devant la cage, sans être flamboyants. Face aux modestes danois, les hommes de Galtier s’attendent probablement à une opposition dans le style des Moldaves de Milsami. Pourtant, le début de match ne va pas dans ce sens et dès la 13e minute, Ruffier est obligé de s’interposer sur une tête de Diouf.
Peu en jambes, les stéphanois s’en remettent aux coups de pieds arrêtés pour être dangereux. Sur l’un d’eux à 25 mètres côté droit, Tabanou contourne le mur du pied gauche pour loger le ballon dans le petit filet de Ronnow, pris sur sa droite (0-1, 22e). La recrue de l’ASSE marque son premier but avec ses nouveaux coéquipiers et le premier coup-franc direct de sa carrière.
Mais à peine 4 minutes plus tard, les danois vont remettre les pendules à zéro. Ils obtiennent à leur tour un beau coup-franc à moins de 30 mètres des cages de Ruffier, plein axe. Ankersen se charge de la sentence et envoie un boulet de canon pleine lucarne (1-1, 26e).
Les stéphanois peinent dans cette première mi-temps et bafouillent leur football. Les danois en profitent pour prendre la mainmise sur la partie mais ne parviennent pas à troubler Stéphane Ruffier. Contre le cours du jeu, à la 42e minute, les Verts vont reprendre l’avantage. Un centre de Brison de la gauche est un peu long pour être repris par Brandao, il atterrit finalement dans les pieds de François Clerc de l’autre côté du terrain. Sa remise en retrait trouve Hamouma qui frappe du pied gauche au ras du poteau du portier danois (1-2, 42e). A la mi-temps, les stéphanois sont devant avec un peu de chance. Elle ne va pas rester longtemps en leur faveur …
A la reprise, les stéphanois sont pressés directement par les danois qui veulent égaliser au plus vite. Heureusement, la tête de Diouf trouve la barre transversale de Ruffier (47e). Les Verts veulent se mettre à l’abri et s’éviter une fin de match stressante mais Brandao loupe son face à face avec Ronnow (51e). Et ce qui devait arriver arriva … Sur un corner mal dégagé par la défense stéphanoise, Van Buren vient égaliser après un cafouillage (2-2, 64e).
Il n’empêche, ce match nul avec des buts marqués à l’extérieur est un bon résultat pour les Verts en vue du match retour. Le capitaine Loïc Perrin va rendre le score encore plus flatteur 6 minutes plus tard. Tabanou botte un corner sortant repris presque acrobatiquement d’un plat du pied à mi-hauteur par l’enfant du pays, directement au fond des filets danois (2-3, 70e). Il reste alors 20 minutes à jouer et les Verts ont mis l’option sur une qualification.
Mais les Verts vont se déconcentrer. Et sur une longue touche anodine, Andreasen prend le dessus sur Zouma. Sa tête croisée trompe Ruffier (3-3, 75e). Les hommes de Galtier ont mené trois fois au score et se sont fait reprendre trois fois.
Et ce n’est pas fini ! Les danois s’amusent côté droit de l’attaque. Diouf trouvé en appui dans la surface remet sur Ankersen à l’entrée de la surface de réparation. Son tir enroulé du pied gauche trouve le soupirail d’un Ruffier abattu (4-3, 80e).
Les Verts n’auront pas la force d’aller chercher l’égalisation et éviteront même une plus lourde défaite avec l’aide de la barre transversale.
Après-match :
- Un match à oublier et qui a laissé des traces dans les organismes stéphanois. Ils perdront une nouvelle fois trois jours plus tard sur la pelouse de Lille (1-0, but de Kalou).
- Au match retour, les Verts ont besoin d’une victoire par un but d’écart pour se qualifier. Malheureusement, le match ne se déroule pas comme prévu. Les Verts poussent sans trouver la faille et Moustafa Bayal Sall marque contre son camp à la 73e minute. L’ASSE ne verra pas la phase de poules cette saison. Elle se rattrapera les trois années suivantes ainsi qu’en 2019-2020.
- Au match retour, Josuha Guilavogui jouera son dernier match avec les Verts avant son transfert à l’Atletico Madrid pour 10M€. Après 6 mois difficiles en Espagne, il revient à Saint-Etienne pour un prêt jusqu’à la fin de saison mais se blesse au mois d’avril ce qui le prive de toute chance de participer à la Coupe du monde 2014. Il sera ensuite prêté par l’Atletico Madrid à Wolfsburg où il sera définitivement transféré. Il compte aujourd’hui plus de 200 matchs avec le club allemand dont il est devenu capitaine.
- Qualifiés pour la phase de poules, les danois d’Esbjerg ne vont pas s’arrêter là. Ils se qualifient pour les 16e de finale en terminant 2e du groupe I derrière les autrichiens du Red Bull Salzbourg et devant les suédois d’Elfsborg et les belges du Standard de Liège. Ils seront néanmoins éliminés par la Fiorentina (1-3, 1-1).
- Après une lente descente au classement de la première division danoise les années suivantes, Esbjerg retrouvera la deuxième division en 2017-2018. Le purgatoire ne dure qu’une saison avant de retrouver l’élite. En qualité de 3e du Danemark en 2018-2019, ils retrouvent l’Europa Ligue en 2019-2020. Ils sont éliminés au 2e tour de qualification par les modestes biélorusses du Chaktior Salihorsk. Relégués au terme de la saison 2019-2020, Esbjerg est actuellement en NordicBet Liga, la deuxième division danoise.