La nouvelle saison commence de la plus belle des manières pour les Verts, avec une victoire à l'extérieur, même si tout n'a pas été parfait.


C'était un match de reprise : les Stéphanois, encore pas prêts physiquement et en gros manque d'automatismes, ont su marquer rapidement pour se faciliter ensuite le reste de la rencontre. Dans les mots de Ghislain Printant : "Je souhaitais qu’on mette de la verticalité dans notre jeu (...) Mon choix était, d’entrée, d’avoir une équipe loin d’être prête sur le plan physique (...) J’ai dit aux garçons qu’avec le talent et l’expérience, si on réalisait une bonne entame de match, on pouvait ramener quelque chose d’ici. On s’est montré efficaces."

Voici donc le déroulement de la partie.

 

1MT : avoir de la maîtrise, mais aussi subir

 
En début de match les Verts étaient présents dans le camp adverse pour empêcher les Dijonnais de construire proprement, comme dans cet exemple à la 5e minute :

 

Les 3+1 offensifs stéphanois sont bien visibles avec Khazri en pointe et Boudebouz dans l'axe. Jean-Eudes Aholou vient aussi au marquage d'un milieu axial adverse pour couper toute possibilité de jeu court. Le goal adverse dégage donc loin et Perrin gagne le duel aérien, mais le ballon sort du terrain :


La touche est jouée en arrière et sous le pressing de Khazri et Boudebouz, les adversaires n'ont pas d'autre choix que de remettre au gardien. Il redonne à un de ses défenseurs, qui avance balle au pied...


... mais le bloc stéphanois est vite remonté et la ligne des milieux se trouve très haut dans le camp adverse :


Aidé par le pressing de Hamouma, Aholou récupère le ballon et le donne à Khazri au bord de la ligne de touche. Récupération haute, phase de transition, la projection vers l'avant est immédiate :


Khazri garde suffisamment le ballon pour permettre à Hamouma de faire l'appel dans le dos de la défense et après un joli geste technique, l'ASSE mène 1 à 0.


Quelques minutes plus tard, les Verts perdent le ballon sur le côté gauche...


... mais les Dijonnais n'arrivent pas à sortir la balle proprement de leur camp et dégagent loin, où Moukoudi n'a aucun problème à contrôler et poser le jeu :


Debuchy - Aholou - Debuchy de nouveau, le ballon est écarté vers la droite. Le latéral stéphanois joue avec Boudebouz... 


... qui porte un peu le ballon et s'enferme vers la ligne de touche. Il est aidé par Hamouma et Debuchy et pas moins de 5 adversaires les entourent :


Mais la maîtrise technique est telle que même dans ce petit périmètre le ballon circule facilement. Boudebouz en arrière pour Debuchy, qui s'appuie sur Hamouma avant de se projeter dans le dos de la défense. Le triangle de passes à une touche de balle est fermé et le nouveau meneur de jeu de l'ASSE lance parfaitement son latéral, pour une situation très dangereuse : sans adversaire devant lui, il aurait eu tout le temps d'ajuster une passe pour Bouanga ou Khazri, seuls contre seulement deux défenseurs. Sauf que l'arbitre ne laisse pas l'avantage, Hamouma ayant été fauché au moment de la dernière remise. Sans incidence, les Verts creusent l'écart sur ce coup de pied arrêté.


Menant 2 à 0 après 10 minutes, les Stéphanois ont levé un peu le pied. Il y a eu surtout moins de pressing haut dans le camp adverse, le bloc descendant de plus en plus bas, comme dans cette capture d'écran qui montre bien le 4-4-2 défensif :




Le style de jeu de la saison dernière, basé sur une construction patiente des attaques, a été parfois visible, mais les exemples ont été assez rares. A la 20e, les défenseurs se passent le ballon...


... et on remarque de suite le mouvement classique, M'Vila s'excentre en latéral gauche et Trauco monte d'un cran. Bouanga et Khazri avaient changé de place, le dernier joue en ailier gauche...


... mais il repique rapidement dans l'axe, les couloirs sont pour les latéraux. Les Verts combinent dans leur moitié et on a l'impression de voir un 3-1-4(-2) en place :


Après s'être appuyé sur Aholou et Khazri et avoir reçu à chaque fois le ballon, Perrin monte un peu balle au pied...


... devant un bloc adverse en 4-4-2 bien en place, mais avec une faille. L'appel en profondeur de Hamouma a fait reculer la défense (on voit un central en train de courir vers l'arrière), laissant donc beaucoup de place entre les lignes. Bouanga, Boudebouz et Khazri y se trouvent, le premier est trouvé par la passe de Perrin qui casse deux lignes. Mais au lieu de jouer vers l'avant, il revient un peu et écarte à droite, avec Debuchy...


... qui calme le jeu et redonne la balle à la défense. Et après avoir vu son capitaine à l'oeuvre, Moukoudi s'essaye aussi à la passe verticale qui casse les lignes :


Il trouve parfaitement Hamouma, qui combine avec Boudebouz et Khazri. De nouveau une situation dangereuse, un 3-contre-3 n'est jamais facile pour les défenseurs, surtout quand il y a la qualité technique en face. Mais l'arbitre siffle de nouveau une faute sur Hamouma sans laisser l'avantage... et les Verts ne marquent pas sur ce coup franc.


C'était la dernière action construite proprement par l'ASSE en première période. Les Stéphanois ont complètement abandonné la possession jusqu'à la pause (37% à partir de la 20e minute), défendant de plus en plus bas, subissant le pilonnage adverse basé sur des longs ballons. Et concédant finalement la réduction du score sur un penalty obtenu après un n-ème coup de pied arrêté dijonnais (8 corners et plusieurs coups francs autour de la surface en 1MT).

 
 

2MT : Changements et verticalité

 
Après la pause les Verts ont remis le pied sur le ballon avec une possession de 53% jusqu'à la fin du match. Et certains éléments visibles en première période ont pu être de nouveau aperçus en deuxième.

A la 48e, Ruffier dégage loin, un défenseur adverse repousse de la tête, mais le ballon est gagné par Aholou et M'Vila :

 

Ce dernier joue en arrière avec Moukoudi, qui monte un peu balle au pied avant de servir Trauco...


... qui écarte plus haut dans le couloir, avec Khazri en position d'ailier gauche. M'Vila reprend sa place à gauche, le ballon est renvoyé vers la défense, une attaque placée se prépare :


Le bloc adverse en 4-4-2 est en place, mais se fait de nouveau avoir :


Les milieux montent, la défense ne monte pas, Khazri ayant fait un appel en profondeur. Et Hamouma fait l'appel inverse, se plaçant pile dans l'espace libéré par l'adversaire. Il est trouvé par la passe précise de Perrin et lance de suite Khazri en profondeur. L'attaquant stéphanois temporise en attendant de la présence dans la surface...


... et les 3 autres offensifs accompagnés des 2 latéraux y arrivent. Le centre est repoussé par un défenseur et la magnifique reprise de volée de Debuchy est déviée en corner. Après 3 corners consécutifs, c'est une autre reprise de volée, de Boudebouz, qui passe juste à côté - le temps forts stéphanois n'est pas conclu par un but.


A l'heure de jeu le staff de l'ASSE a commencé à faire des changements. Khazri - son premier match après des courtes vacances - a laissé sa place à Youssouf Zaydou. Ce dernier à pris le couloir gauche, le poste d'avant-centre a été occupé parfois par Bouanga, parfois par Hamouma. Par le premier dans cet exemple qui commence à la 64e par un dégagement du gardien adverse...


... repoussé de la tête par M'Vila. Le ballon arrive de nouveau au gardien et bis repetita...


... sauf que c'est Aholou qui repousse de la tête. Le 4-2-3-1 des Verts est visible et M'Vila récupère rapidement le ballon dans les pieds d'un milieu dijonnais. Récupération haute - projection immédiate vers l'avant :


M'Vila sert Boudebouz, qui lance en profondeur Bouanga - la recrue stéphanoise s'excentre et son tir est contré.


Quand Nordin est entré à la place de Aholou, Youssouf a retrouvé sa place à côté de M'Vila dans l'axe du terrain, le bloc stéphanois en 4-4-2 étant bien visible à la 71e :


Les Dijonnais jouent une touche, le défenseur s'appuie sur un milieu, puis sur un autre :


Mais le bloc vert est bien compact et Youssouf ne laisse pas l'adversaire se retourner avec le ballon. Il le récupère et se projette rapidement vers l'avant :


Un 3-contre-2 rapide, Hamouma est servi et sa frappe passe juste à côté du cadre - les Stéphanois n'arrivent pas à marquer en contre.


Ils restent ainsi à portée de leurs adversaires, mais finalement le match se finit sans but en 2MT. Pour le dernier changement de l'ASSE, Beric a pris la place de Hamouma, le 4-4-2 étant bien préservé :

 
 
 
 
 

Conclusions

 
Tout le monde est d'accord, l'équipe n'est pas encore prête. Tous les joueurs ne sont pas au même niveau physiquement et les automatismes sont loin d'être en place. C'était la première fois (y compriq les matchs de préparation) que la charnière Perrin - Moukoudi était alignée, qu'Aholou jouait à côté de M'Vila, que Trauco jouait en Europe, etc. Il faut donc avoir de la patience pour voir un jeu huilé se mettre en place, mais c'est toujours plus facile avec une victoire à la clé. Le niveau technique des joueurs facilitera les choses, leur expérience aussi. Et un squelette tactique est quand-même en place, le positionnement et les circuits de passes entre Perrin - M'Vila - Debuchy - Khazri - Hamouma montrent que les bases y sont toujours et que c'est aux recrues de venir se greffer graduellement dessus.