L'été, c'est période de marché. Alors que le championnat reprend ses droits, faisons un point d'étape sur le mercato de la L1, histoire de savoir ce qui se passe chez nos futurs adversaires. Deuxième partie.
Cet article est essentiellement basé sur le tableau officiel de la LFP au 9 août à 9h. Peut-être que quand vous le lirez, les choses auront changé !
11- VA : Tout à refaire, ou presque
C'est l'hémorragie dans le Hainaut : Daniel Sanchez perd 5 joueurs clés ! Isimat-Mirin en défense, Rémi Gomis et Sankharé au milieu, Danic sur l'aile gauche et Aboubakar devant. Y a de la vertèbre à remplacer dans la colonne. Seule solution : procéder petit à petit. Et sur le papier, y a du potentiel : derrière ou au milieu, Enza-Yamissi, capitaine de Troyes pour la remontée, dont la saison dernière a été perturbée par une longue blessure ; à la récupération, Tongo Doumbia, de retour en France après une escapade anglaise aux côtés de Baky Sako ; devant, Bahebeck le Bleuet virevoltant, et Aurelian Chitu, meilleur espoir du dernier championnat roumain.
Petite anecdote : VA échange de gardien remplaçant avec Bastia (respectivement Leca et Novaes). Transition toute trouvée...
12- Bastia : la métamorphose
Le supporters risquent de ne pas reconnaître leur équipe : c'est le grand chambardement ! Toute l'attaque et la défense sont à refaire.
Commençons par la ligne offensive, parce qu'elle nous intéresse un peu (beaucoup espèrent que Khazri, c'est pas fini...). Thauvin, Modeste et Beauvue vont voir ailleurs ; Keseru, Bruno, Raspentino, Adama Ba et Romaric débarquent. Derrière, Faty, Angoula, Marchal et Choplin s'en vont : Modesto, Drissa Diakité et Squillaci atterrissent. L'inventaire est presque terminé : Rothen quitte le navire, mais sans renfort particulier au milieu pour le moment.
Bref, Hantz va avoir du boulot pour faire jouer ensemble tout ce petit monde.
13- Rennes : Le changement, c'est maintenant...mais pas trop, hein.
On change les noms des décideurs (Montanier, auréolé de sa gloire espagnole, remplace Antonetti), on modifie quelques choses par-ci par-là mais fondamentalement, on semble rester dans la continuité. Ainsi, le seul joueur majeur à quitter la Bretagne est Chris Mavinga, parti profiter des gazodollars russes. Sinon Alou Diarra est reparti d'où il était venu, et les seconds couteaux défensifs Mensah et Ilunga n'ont pas vu leur contrat renouvelé. Après une saison blanche, Montano retourne à Montpeliier. Quant à Alessandrini, courtisé, il est toujours en Ille-et-Vilaine.
Côtés arrivées, rien de transcendant non plus : Armand sort de sa pré-retraite parisienne ; Jebbour revient d'une demi saison pleine avec Nancy en prêt. Nelson Oliveira, attaquant qui sort d'une bonne saison avec La Corogne, est la seule attraction.
14- Reims : Qui veut de l'international exotique ?
A Reims, on sait que la deuxième saison en L1 est souvent la plus dure. Alors, on fait attention à ne pas casser l'équilibre. Ramaré et Souaré sont les seuls départs notables. Dans l'autre sens, Prince Oniangué vient renforcer l'assise de l'équipe, Mads Albaek dynamiser l'attaque et Eliran Altar planter des buts. Que de l'international (congolais, danois, israëlien), et c'est équilibré. Ajoutez le buteur Gaëtan Charbonnier à la relance après son échec montpelliérain : les champenois semblent sur la bonne voie.
Un bémol tout de même : Reims était très prêt de recruter le jeune Atila Turan, latéral gauche français expatrié au Portugal ; mais un désaccord de dernière minute avec le Sporting empêche pour le moment la conclusion de l'affaire.
15- Sochaux : Tout doux, le mercato
Dans le Doubs, l'été est calme. Sio est reparti à la fin de son prêt (même si à Peugeot-Land, on aimerait le voir revenir) ; Faussurier est venu de Troyes, pour renforcer le côté droit, capable qu'il est de jouer au milieu ou derrière. On pensait sans doute, du côté du staff d'Hély, préparer le remplacement de Corchia : mais le jeune latéral s'est pris un superbe vent d'entre Rhône et Saône. Sinon, Abdul Razzagui Camara revient de prêt, et on dégraisse (Yartey, Mikari, Daf...)
16- ETG : Le bonheur est dans le prêt
Malgré le soutien d'un célèbre groupe alimentaire qui parvient encore à faire croire à tort que le club savoyard a un quelconque rapport avec certaine ville située au bord du Lac Léman, on fait dans l'austérité. On dégraisse donc le mammouth : Govou, Lacour, Adnane, MBarki, Andersen...les seconds choix s'en vont en masse. Les départs de Sagbo en Angleterre et de Khlifa sur la Canbière risquent de peser un peu plus sur le sportif.
A l'inverse : prudence dans le recrutement. Le convoité Bénézet et le milieu Maxime Blanc, bébé Lacombe, sont les seuls achats jusqu'à présent. On préfère le prêt : Youssouf Sabaly, latéral droit du PSG, vient découvrir la L1 ; le partenariat avec le Dynamo Kiev permet l'arrivée des inconnus Bertoglio (milieu off) et Escobar (attaquant).
17- AC Ajaccio : On reconstruit par la défense
Les entraîneurs valsent à Ajaccio ; le dernier arrivé, Ravanelli, a décidé, pour suivre l'adage de commencer d'imprimer sa marque par un remodelage de la défense : 3 arrières droits (Lippini, Chalmé, Fouss Diawara), un central (Poulard) ainsi qu'un latéral gauche (Bouhours) out ; Hengbart (axe), Bonnart (latéral deux côtés), Tonnucci (axe et gauche), Dielna (axe et gauche) et Perozo (axe) in. Sans oublier Popescu, Espoir roumain latéral gauche, qui arrive après un drôle de montage avec l'OM la saison passée.
Les autres lignes commencent à bouger depuis peu. Pédretti fait le grand écart hexagonal ; Eduardo revient après un trou brésilien de six mois ; Brandon Deville et Salim Arrache débarquent pour faire le nombre après les départs de Sammaritano et Tibéri. Chantier en cours.
18- Monacov : La frénésie consumériste du nouveau riche
Le nouveau puits sans f...épouvantail de la L1 ne fait pas dans la dentelle. On va faire le catalogue, histoire de mettre de l'ordre dans ce recrutement pléthorique.
Départs :
Top players : Nampalys Mendy, Medjani
2nds couteaux : Bajrami, Adriano, Dingome
Dégraissage : Appiah, Tziolis, Dumont, et plein d'autres...
Arrivées : on peut presque en faire une équipe !
Def : Isimat-Mirin, Abidal, Carvalho, Fabinho, Borja Lopez
Mil : Toulalan, Moutinho
Att : Falcao, James Rodriguez, Martial, Monachello (reparti immédiatement en prêt, au passage)
19- Guingamp : Mise à niveau
On va commencer par le transfert le plus étonnant de l'année : Bellugou, un pilier de la défense la saison passée, a refusé une prolongation de contrat "pour continuer de progresser dans un club de L1 en L2" - l'AS Nancy Lorraine.
Autrement, hormis Imbula parti dans le Milieu marseillais, les bretons se renforcent. Ndy Assembé vient pour remplacer Planté et concurrencer Samassa ; Jérémy Sorbon débarque en défense ; Sankharé muscle le milieu ; Langil et Beauvue devront dynamiser l'attaque. Que des joueurs habitués au haut de tableau de L2 ou au bas de tableau de L1.
20- Nantes : l'imbroglio Bangoura et le Vénézuela
Avec Kita, l'extra-sportif règne. Ainsi, cet imbroglio autour du droit ou non pour le FCNA de recruter cet été suite à l'affaire Ismaël Bangoura, qui fait encore officiellement partie de l'effectif, même s'il est indésirable. Finalement, le promu a obtenu un sursis et pu recruter pour de bon les prêtés de l'année dernière (l'attaquant Aristeguieta et le défenseur Cichero), ainsi qu'engager Vizcarrondo (stoppeur) pour développer la filière vénézuelienne. Le milieu offensif et international américain Bedoya sera officiellement présenté aujourd'hui. Le défenseur Madouni est le seul départ marquant.