Clément, Lemoine et Cohade ont eu droit aux éloges de Galtier après la victoire à Rennes. Si leur domination sur le milieu rennais a été évidente pour tout le monde (sauf les bienveillants commentateurs télé), la question se pose: comment l'ont-ils fait?
4-3-3 contre 4-2-3-1
Les deux équipes ont commencé le match avec deux systèmes similaires, quatre défenseurs, trois milieux axiaux et trois attaquants. La différence majeure entre les deux, par contre, a été dans le positionnement des 3 milieux. Pour les Verts, le triangle au milieu avait la pointe (Clément) vers la défense, on appelle ceci un 4-3-3. Pour Rennes, le triangle avait la pointe (Quintero) vers l'attaque, on appelle ceci un 4-2-3-1.
La beauté de cette opposition est que les deux triangles sont symétriques, donc il est assez facile de faire du un contre un au milieu du terrain. On a donc assisté à des duels Cohade - Sylla, Lemoine - Gelson et Clément - Quintero, duels gagnés presque sans exception par nos joueurs.
Il n'y a rien d'extraordinaire dans cette opposition, souvent les équipes utilisent un de ces deux systèmes et ces triangles restent quand-même assez théoriques, ne justifiant pas en eux-même l'impression de domination sans appel du milieu stéphanois. Il y a plusieurs facteurs qui ont contribué à cette large domination stéphanoise et nous allons les regarder avec un exemple pratique, des captures d'écran allant de la 37ème à la 40ème minute.
4-3-3 ou 4-1-4-1
En phase défensive, une équipe qui joue en 4-3-3 est en fait positionnée en 4-1-4-1, les deux attaquants latéraux descendant au niveau de milieux. L'image ci-dessous est un exemple type:
La ligne de quatre défenseurs n'est pas très bien en place, KTC (DL) a du monter chercher son attaquant (N'tep). On voit bien Clément (MD) et son adversaire, Quintero (MO) entre les lignes, on voit bien la première ligne de quatre avec les deux attaquants au même niveau que les deux milieux centraux (MC) stéphanois. A noter également que le bloc Vert est assez compact.
Cette image ne montre rien en elle-même, sauf que les deux attaquants latéraux de l'ASSE sont très disciplinés tactiquement, ils se replient en situation défensive.
Une équipe coupée en deux
Ceci est tout le contraire des rennais, la plupart des quatre éléments offensifs (3 attaquants et un milieu offensif) ne faisant pas l'effort nécessaire:
Sur cette image on voit les Verts en attaque, avec KTC monté très haut, pendant que son adversaire direct (N'tep) n'est nulle-part à l'écran. Tout comme le 10 rennais d'ailleurs, en fait le seul élément offensif qui fait l'effort dans cette situation c'est Dembele.
Malheureusement pour Rennes, si leurs attaquants ne descendent pas... leur défense ne monte pas non plus:
Sur cette image on voit les quatre offensifs rennais essayant de faire un pressing (à noter que Lemoine (MC) et Clément (MD) avaient changé de place). Mais le bloc de Rennes est tellement coupé en deux que les défenseurs et les deux milieux centraux ne sont pas visibles, regardez l'espace que Cohade (MC) a pour recevoir le ballon. Et quatre secondes plus tard on a un plan plus large qui montre la profondeur du bloc rennais:
Gelson (MC rennais) était monté, mais sans être couvert par son coéquipier (l'autre MC), Cohade bénéficiant toujours de plein d'espace. Pour l'anecdote, cette phase de jeu est celle où les Verts ont enchaîné 16 passes courtes consécutives (presque la moitié pour Cohade), mais ce que les chers commentateurs ont retenu a été la perte du ballon...
Déplacements intelligents
Les Verts ont donc profité des espaces dans le bloc rennais, mais ils ont aussi su les créer. Regardons 17 secondes de possession de balle stéphanoise et le déplacement de Lemoine par rapport à son adversaire direct, Gelson:
Ballon récupéré par Tabanou qui se projette vers l'avant, KMP il est en bas de l'écran. 4 secondes plus tard, les appels des attaquants stephanois (regarder la position de KMP) font descendre le bloc rennais, Lemoine restant au même niveau:
Jeu court stéphanois au centre du terrain, la première ligne défensive rennaise monte... mais pas les défenseurs, espace créé entre les lignes:
Cohade se trouve déjà entre les lignes, mais pris par son adversaire direct. Alors Lemoine, qui se trouve depuis le début dans le rond central, y va aussi:
Gelson s'occupe de la ligne défensive, il ne fait pas de marquage homme-à-homme, donc Lemoine profite tranquillement pour se positionner où il faut:
Beaucoup critiquent le jeu latéral ou en arrière de Clément, mais les passes avec la défense ont un rôle très important, celui de donner le temps aux coéquipiers de se déplacer, pour faire bouger le bloc et ensuite se placer dans les espaces.
Intelligence de jeu
Il est difficile d'illustrer la dynamique du jeu avec seulement des captures d'écran. Néanmoins, on peut retenir plusieurs choses de ce match. Nos trois milieux ont été comme des poissons dans l'eau dans le système mis en place par Galtier. Clément a bien muselé le meneur de jeu adverse, Lemoine s'est bien déplacé dans les espaces créés, tout comme Cohade qui a été très propre techniquement. Ils ont été bien aidés par la faible densité rennaise au milieu (faute à la fois à des attaquants qui ne descendent pas, mais aussi à des défenseurs qui restent trop bas), mais ils ont aussi su se créer cette situation. Et Courbis ne s'est pas trompé quand à la mi-temps, il a sorti un attaquant pour rajouter un milieu, pour densifier cette zone. Malheureusement pour lui, nos trois vieux briscards avaient faim ce jour-là et ils ont pu bouffer ce milieu en plus sans trop de soucis...