Page 1 of 1

Entretien avec Jonathan BENOIST, chirurgien orthopédique spécialiste de la cheville et du pied

Posted: 10 Sep 2019, 12:05
by SP42
Bonjour à tous,

Un entretien avec un chirurgien spécialiste de la cheville et du pied, qui nous parle de son travail et des pathologies de la cheville. Premier focus, l'entorse https://wp.me/p2yXyQ-39x

Re: Entretien avec Jonathan BENOIST, chirurgien orthopédique spécialiste de la cheville et du pied

Posted: 10 Sep 2019, 13:03
by Thomi
Merci.

Toujours très intéressantes les interviews que tu proposes.
:super:

Re: Entretien avec Jonathan BENOIST, chirurgien orthopédique spécialiste de la cheville et du pied

Posted: 12 Sep 2019, 19:15
by Kishizo2
En cas d’entorse grave, on immobilisera la cheville dans une botte de marche voir une botte en résine en fonction de l’âge du patient. L’élément primordial est la précocité de la visite chez un médecin du sport pour dépister des lésions ligamentaires graves à 10 jours du traumatisme et si ce n’est pas le cas, débuter la rééducation par le kinésithérapeute.
Mon fils s'est fait une grosse entorse en sport l'année passée ou une précédente le temps passe (en volley, lors d'exercices de contre au filet, il retombe sur le pied de son copain et paf). Je suis allé le récupérer car il ne pouvait plus poser le pied par terre, sa charmante prof d'Eps me conseille de l'emmener directement aux urgences pour lui faire passer une radio pour s'assurer qu'il n'y a rien de fracturé. Tellement mignonne que bon, j'ai suivi les recommandations. Bien entendu on y a passé une bonne partie de la soirée, enfin une fois la radio faite, pas de fracture mais patati patata, oui pour une infirmière c'était patati et pour l'autre patata. Sur les recommandations, mêmes directives, il faut une béquille et puis vous installerez une atelle, l'idée était l'immobilisation du pied, ensuite kiné rééducation, je n'ose imaginer le nombre de séance.
Moman, la grand-mère gâteau de son petit fils m'appelle et me demande ce qu'il se passe. Je me fais engueuler et pourquoi tu n'es pas allé chez la mère Vernay directement, s'il y a une fracture elle le voit tout de suite et sinon elle fait ce qu'il faut. Il va traîner cela combien de temps ?Immédiatement je me rends compte de mon erreur, elle a raison pour avoir connu moi-même cette déesse de la montée de Rigaud, la charmante prof m'avait égaré du bon chemin :hehe:
Mon fils avait souffert pas mal pendant la nuit rendez-vous fut pris chez le jour même chez la mère Vernay. A l'inverse de la première fois, autre entorse mais au foot cette fois, il n'était plus puceau et savait qu'il allait avoir mal mais également de l'effet salutaire de la suite. Elle lui manipule le pied et il serre les dents. Ensuite, je lui parle d’atelle par vice, non surtout pas malheureux, il doit poser le pied par terre et marcher, la meilleure rééducation.
Et comme à chaque fois, suite à cette action divine, après avoir monté l'escalier de son immeuble avec l'aide de mon épaule, il en est redescendu en posant le pied tout seul. Après sans doute une semaine, terminé on ne parle plus de la cheville. Alors mon protocole entorse c'est JVM, Jeanne Vernay Montbrison :amen:
Ah si Jeanne intégrait le staff médical de l'Asse, le Roro réduirait de beaucoup l'indisponibilité de ses joueurs :diable:

Re: Entretien avec Jonathan BENOIST, chirurgien orthopédique spécialiste de la cheville et du pied

Posted: 12 Sep 2019, 20:51
by toon
Elle fait toujours ça Mme Vernay? j'y suis allé dans ma jeunesse mais ca date d'il y a un quart de siècle. Je croyais qu'elle n'était plus de ce monde. A l'époque, elle préconisait d'appliquer de l'argile aussi.

Re: Entretien avec Jonathan BENOIST, chirurgien orthopédique spécialiste de la cheville et du pied

Posted: 12 Sep 2019, 21:38
by Kishizo2
Mais oui toon c'est la même on aurait pu se croiser dans l'escalier :mrgreen:
Elle doit approcher les 90 ans mais elle n'a pas changé et ses mains sont toujours vigoureuses. Malheureusement mon fils ne fera vraisemblablement pas la même chose avec le sien. C'est la dernière génération.
Combien d'entorses traitées dans sa carrière ? Elle n'a sans doute pas toujours les bons termes techniques mais niveau expérience, n'importe quel jeune diplômé aurait beaucoup à apprendre d'elle. Elle voit tout de suite ce qu'il y a et ça traîne pas. S'il y a fracture elle s'en aperçoit tout de suite et n'y touche pas. Elle n'a pas besoin d'une radio. Depuis le temps d'exercice, si elle faisait n'importe quoi, cela fait bien longtemps qu'elle ne pourrait plus exercer. Même la pharmacienne qui me proposait un autre type de bandage, lorsque je lui ai dit que c'était sur demande de Mme Vernay, elle m'a dit : il faut faire comme elle dit, tenez la bande demandée :happy1: