Le mieux est donc de voir un peu tout ça par soi-même.
Même s'il est vrai que 80% des gens à qui je réponds Saint-Etienne quand on me demande d'où je suis en France, ne connaissent pas (un calvaire à chaque fois de devoir répondre "it's 60 kilometers south west of Lyon"), et que ceux qui me diront qu'ils connaissent la ville sont surtout des amateurs de foot, ne sont pas rares non plus les remarques sympathiques de reconnaissance, parfois même où l'on s'y attend le moins !
Ca pourrait donc être sympa que l'on partage nos anecdotes à l'étranger sur les Verts, en tant qu'expatrié ou touriste, ces petits moments toujours plaisants qui font voir que oui notre club et le Vert restent mythiques et intemporels.
Quelques-unes donc me concernant et dont je peux me souvenir :
Je passe les quelques apostrophes dans la rue en revenant du foot avec un maillot vert, ou à d'autres moments avec une veste ou un tee-shirt ASSE - ce sont le plus souvent des "Allez les Verts" amicaux de la part de Français.

Sur le célèbre marché de Malte au sud de l'île, à Marsaxlokk, mon père achète une ceinture à l'un des marchands ambulants, qui voyant mon tee-shirt, s'exclame quelque chose du genre "ah Saint-Etienne, Platini !".
Plus récemment cette année, à la pharmacie près de chez moi je paye avec ma carte bancaire aux couleurs de l'ASSE, et le pharmacien (d'un âge aussi) la regarde d'un air suspicieux... Je me dis qu'il doit croire à une fausse carte. Mais finalement il relève la tête avec un sourire, avant lui aussi de me lancer "Platini".

Toujours à Malte il y a quelques années, le guichetier d'un tout petit musée dans la cité historique de Mdina, qui relève l'écusson (à moins qu'il nous demandait la ville d'où nous venions en France, je ne me souviens plus), et qui nous dit qu'il connaît les Verts ! , les années 70...
Dans un autre genre (un peu moins raccord), lors de ma première année à Stockholm, j'étais allé voir un match d'Hammarby. Pour rappel, Hammarby est l'un des clubs de la capitale, celui des ouvriers, il joue en vert, même en D2 ses supporters sont présents en nombre, et sont toujours vus comme parmi les meilleurs (voire les meilleurs) du pays.

Je m'étais donc rendu au stade avec un maillot de l'ASSE, qui je pensais passerait un peu inaperçu au milieu de tout ce vert en tribune. Mais finalement un sympathique supporter qui avait l’œil m’arrête, en me demandant quel était ce maillot (et qu'il le trouvait très beau).
Enfin là aussi plus pour l'anecdote (je crois pas qu'il y ait un lien avec nous



Même si voir des Maltais notamment d'un âge connaître Sainté est toujours agréablement surprenant, je suis sûr qu'on devrait lire de nombreuses autres histoires et encore plus gratinées

Alors, et vous ?