sam42 wrote:Là, où j'ai du mal à comprendre l'organisation sur ce match, c'est qu'on sait que cette année Lyon a plutôt une possession basse avec une projection rapide vers l'avant. À partir du moment où contre eux, tu prends l'option de jouer haut, tu t'exposes à leur force qui est le contre et on l'a payé très cher.
L'approche tactique semblait plutôt axée sur une possible fatigue lyonnaise mais si c'est le cas, l'arrêt de jeu dû aux fumigènes a tout déréglé.
Peut-être que ce n'était pas le plan depuis le début, mais quand tu es mené 1-0 à domicile, dans un derby, tu n'as pas autre choix que d'attaquer. Ça fait plusieurs matchs que l'ASSE attaque très fort dès l'entame du match, en cherchant l'ouverture du score rapide. Ça a marché contre Nice, Amiens et Angers (mais on s'est fait toute de suite reprendre suite à la main de Pierre-Gabriel), ça n'a pas marché contre d'autres équipes, les plus récents face-à-face ratés en début de match sont à Toulouse et dans le Derby, par Hamouma à chaque fois. Vu que la force de Lyon ressemble à celle de Nice en début de saison, c'est logique que le plan de jeu a été similaire... la réussite a été différente, surtout que dans le derby on a aussi encaissé un but derrière et on a du remplacé Hamouma pour Söderlund en pointe, un style complètement différent.
Ce qui est bien est que l'équipe a des plans B, des plans de jeu en fonction du scénario. Dans ce cas, ce jeu haut avec Selnaes qui cherche un attaquant (ou Pajot qui se placait haut). Risqué, bien sûr. Pertinent pour ce match... je ne suis pas sûr. Je ne veux pas être compris comme étant contre cette tactique : j'adorerais voir les Verts jouer comme ça, Selnaes trouve un joueur entre les lignes avec une passe verticale, un jeu dans un petit perimètre, 1-2 passes courtes à une touche de balle et un décalage est créé. Comme cette fameuse action d'Hamouma, avec Maïga qui fait la passe, KMP qui remet en une touche à Pajot, qui lance Hamouma dans le dos de la défense. Si les Verts font un truc pareil 10 fois par match, j'en serais ravi...
Mais... est-ce que ce jeu est possible avec KMP, Pajot et Söderlund à la réception des passes ? Ça peut marche de temps en temps, mais le pourcentage de réussite est beaucoup plus faible. Sur la 2e action décrite dans l'article, KMP et Pajot se font passés devant par leurs défenseurs, la remise en une touche de Söderlund pour Pajot est imprécise, etc. Quand on essaye de jouer comme ça et on n'a pas les joueurs pour, le déchets techniques sont très importants. Et la perte de balle peut être dangereuse... on peut espérer qu'on récupère le ballon toute de suite après (comme c'est le cas plusieurs fois dans cet exemple), mais on ne pourra pas le faire chaque fois.