[HS] Politique, social et autres débats de sociétés...
Posted: 03 Jan 2017, 21:11
Merci de continuer ici
^^ ASSE - Allez les Verts ^^
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Son histoire de la philosophie occidentale offre un angle assez novateur, son positionnement idéologique ne manque pas d'intérêt et sa probité intellectuelle était plus que louable. Ses idées sont sujet à critiques, mais minimiser sa production à rien de "bien extraordinaire" est très réducteur.Il suffit de lire ou relire le manifeste pour voir que l'URSS ou la Chine ne sont ou ne furent pas communistes mais des dégénérescences bureaucratiques
Quand à Revel à part son fils il n'a rien laissé de bien extraordinaire
J'avoue je n'ai pas trop lu ces ouvrages Philosophiques a part Ni Marx ni JésusNaar wrote:Son histoire de la philosophie occidentale offre un angle assez novateur, son positionnement idéologique ne manque pas d'intérêt et sa probité intellectuelle était plus que louable. Ses idées sont sujet à critiques, mais minimiser sa production à rien de "bien extraordinaire" est très réducteur.Il suffit de lire ou relire le manifeste pour voir que l'URSS ou la Chine ne sont ou ne furent pas communistes mais des dégénérescences bureaucratiques
Quand à Revel à part son fils il n'a rien laissé de bien extraordinaire
pour aller dans ce sens également :Faiseur de Tresses wrote:Article à charge, mais éclairant.
http://www.marianne.net/agora-plaidoyer ... picks=true
Article bien dans la doxa du figue haro sur le baudetparanoid wrote:pour aller dans ce sens également :Faiseur de Tresses wrote:Article à charge, mais éclairant.
http://www.marianne.net/agora-plaidoyer ... picks=true
http://www.lefigaro.fr/vox/politique/20 ... 1483539260
Même Marianne vire réac ??Faiseur de Tresses wrote:Article à charge, mais éclairant.
http://www.marianne.net/agora-plaidoyer ... picks=true
Marianne meurtFourina wrote:Même Marianne vire réac ??Faiseur de Tresses wrote:Article à charge, mais éclairant.
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si, si!rouge wrote:Marianne meurtFourina wrote:Même Marianne vire réac ??Faiseur de Tresses wrote:Article à charge, mais éclairant.
http://www.marianne.net/agora-plaidoyer ... picks=true
Par ailleurs noter la baisse des connaissances des étudiants n'est pas réac
C'est drôle de voir que critiquer la façon dont le système scolaire est pensé et organisé au gré des réformes et des ministres d'éducation qui se succèdent depuis 40 ans, à savoir une usine à inégalités, c'est être considéré comme réac. Et après on parle de doxa...rouge wrote:Article bien dans la doxa du figue haro sur le baudetparanoid wrote:pour aller dans ce sens également :Faiseur de Tresses wrote:Article à charge, mais éclairant.
http://www.marianne.net/agora-plaidoyer ... picks=true
http://www.lefigaro.fr/vox/politique/20 ... 1483539260
Je ne parle que de l'article pas de la critique du système éducatifparanoid wrote:C'est drôle de voir que critiquer la façon dont le système scolaire est pensé et organisé au gré des réformes et des ministres d'éducation qui se succèdent depuis 40 ans, à savoir une usine à inégalités, c'est être considéré comme réac. Et après on parle de doxa...rouge wrote:Article bien dans la doxa du figue haro sur le baudetparanoid wrote:pour aller dans ce sens également :Faiseur de Tresses wrote:Article à charge, mais éclairant.
http://www.marianne.net/agora-plaidoyer ... picks=true
http://www.lefigaro.fr/vox/politique/20 ... 1483539260
Non non lors de mes dernières années je présentais la division des polynômes en faisant le lien avec la division des entiers mais oups tu envoies un étudiant de première année diviser 512 par 42 un grand malaiseosvaldopiazzolla wrote:si, si!rouge wrote:Marianne meurtFourina wrote:Même Marianne vire réac ??Faiseur de Tresses wrote:Article à charge, mais éclairant.
http://www.marianne.net/agora-plaidoyer ... picks=true
Par ailleurs noter la baisse des connaissances des étudiants n'est pas réac
tu oublie un aspect tres important, l'aspect pecunier...il faut remplir les ecoles superieurs, les universités ect...Je le tiens d'un prof-chercheur lui meme tout est fait pour faciliter l'acces au plus grand nombre aux ecoles d'ingenieurs ect...Olaf wrote:Il y a à mon avis peu informé la conjonction de plusieurs mouvements derrière tout ça :
- le fétichisme de la note comme sanction de la réussite (ou non) de l'action éducative (les meilleurs établissements sont notés sur la réussite de leurs élèves aux épreuves, pas sur des critères qualitatifs)
- l'amour de l'égalité de façade : claironner que 90% d'une classe d'âge a le bac, c'est une manière facile de dire "vous voyez que tout le monde a sa chance dans notre pays ; on laisse personne de côté, nous"
- le jacobinisme à la Française, ou la croyance que la meilleure façon d'administrer le territoire national passe par une décision unique et uniforme descendant du haut d'une pyramide dominée par des gens supposés plus éclairés que ceux d'en bas, qui ont la main dans le cambouis.
Je confirme pour les écoles d'ingénieurs pour l'avoir expérimenté des 2 cotésondeverte wrote:tu oublie un aspect tres important, l'aspect pecunier...il faut remplir les ecoles superieurs, les universités ect...Je le tiens d'un prof-chercheur lui meme tout est fait pour faciliter l'acces au plus grand nombre aux ecoles d'ingenieurs ect...Olaf wrote:Il y a à mon avis peu informé la conjonction de plusieurs mouvements derrière tout ça :
- le fétichisme de la note comme sanction de la réussite (ou non) de l'action éducative (les meilleurs établissements sont notés sur la réussite de leurs élèves aux épreuves, pas sur des critères qualitatifs)
- l'amour de l'égalité de façade : claironner que 90% d'une classe d'âge a le bac, c'est une manière facile de dire "vous voyez que tout le monde a sa chance dans notre pays ; on laisse personne de côté, nous"
- le jacobinisme à la Française, ou la croyance que la meilleure façon d'administrer le territoire national passe par une décision unique et uniforme descendant du haut d'une pyramide dominée par des gens supposés plus éclairés que ceux d'en bas, qui ont la main dans le cambouis.
Le gros probleme c'est que le niveau d'enseignement deviens une composante presque marginale, d'ou la baisse du niveau...
J'amerais voir un sujet de maths des années 60 et maintenant au Bac Scientifique la difference doit etre enorme.
Alors au hasard, je prends le sujet "Dijon 1970" (qui est en fait Bordeaux sur le sujet ?), et là bim erreur d'énoncé dès la deuxième question du premier exo.rouge wrote:@onde verte
http://www.apmep.fr/Annee-1970-Baccalaureat-C-42
http://www.les-mathematiques.net/phorum ... p?6,577510
Pour répondre à ta curiosité
Ca n'a pas trop de sens de dire ça. Dans les années 60, un bac est le sésame pour entrer sur le marché du travail. Maintenant, de moins en moins de monde s'arrête au bac, donc on peut aussi le voir comme un décalage, la génération à la même niveau mais quelques années plus tard, à la limite.ondeverte wrote:tu oublie un aspect tres important, l'aspect pecunier...il faut remplir les ecoles superieurs, les universités ect...Je le tiens d'un prof-chercheur lui meme tout est fait pour faciliter l'acces au plus grand nombre aux ecoles d'ingenieurs ect...Olaf wrote:Il y a à mon avis peu informé la conjonction de plusieurs mouvements derrière tout ça :
- le fétichisme de la note comme sanction de la réussite (ou non) de l'action éducative (les meilleurs établissements sont notés sur la réussite de leurs élèves aux épreuves, pas sur des critères qualitatifs)
- l'amour de l'égalité de façade : claironner que 90% d'une classe d'âge a le bac, c'est une manière facile de dire "vous voyez que tout le monde a sa chance dans notre pays ; on laisse personne de côté, nous"
- le jacobinisme à la Française, ou la croyance que la meilleure façon d'administrer le territoire national passe par une décision unique et uniforme descendant du haut d'une pyramide dominée par des gens supposés plus éclairés que ceux d'en bas, qui ont la main dans le cambouis.
Le gros probleme c'est que le niveau d'enseignement deviens une composante presque marginale, d'ou la baisse du niveau...
J'amerais voir un sujet de maths des années 60 et maintenant au Bac Scientifique la difference doit etre enorme.
La seule difficulté pour mes ex étudiants DUT 1°année l'étude de la fonctionFaiseur de Tresses wrote:Alors au hasard, je prends le sujet "Dijon 1970" (qui est en fait Bordeaux sur le sujet ?), et là bim erreur d'énoncé dès la deuxième question du premier exo.rouge wrote:@onde verte
http://www.apmep.fr/Annee-1970-Baccalaureat-C-42
http://www.les-mathematiques.net/phorum ... p?6,577510
Pour répondre à ta curiosité
Sinon ça m'a l'air -à ma grande surprise - tout à fait jouable, même pour le bachelier que j'étais. Bon sauf que j'étais en spé maths et que du coup je connaissais similitudes + équations diophantiennes, ce qui n'est pas abordé en tronc commun du bac S.
Edit : ah je viens de voir qu'il y a du vocabulaire de théorie des groupes pour l'exo des similitudes. Donc niveau MPSI en effet, mais rien de très difficile.
rouge wrote:La seule difficulté pour mes ex étudiants DUT 1°année l'étude de la fonctionFaiseur de Tresses wrote:Alors au hasard, je prends le sujet "Dijon 1970" (qui est en fait Bordeaux sur le sujet ?), et là bim erreur d'énoncé dès la deuxième question du premier exo.rouge wrote:@onde verte
http://www.apmep.fr/Annee-1970-Baccalaureat-C-42
http://www.les-mathematiques.net/phorum ... p?6,577510
Pour répondre à ta curiosité
Sinon ça m'a l'air -à ma grande surprise - tout à fait jouable, même pour le bachelier que j'étais. Bon sauf que j'étais en spé maths et que du coup je connaissais similitudes + équations diophantiennes, ce qui n'est pas abordé en tronc commun du bac S.
Edit : ah je viens de voir qu'il y a du vocabulaire de théorie des groupes pour l'exo des similitudes. Donc niveau MPSI en effet, mais rien de très difficile.
oui en maths. dans plein de matières c'est tout le contraire. En physique chimie par exemple, les étudiants étaient bien meilleurs dans les années 2000 en TP que dans les années 80.rouge wrote:Non non lors de mes dernières années je présentais la division des polynômes en faisant le lien avec la division des entiers mais oups tu envoies un étudiant de première année diviser 512 par 42 un grand malaiseosvaldopiazzolla wrote:si, si!rouge wrote:Marianne meurtFourina wrote:Même Marianne vire réac ??Faiseur de Tresses wrote:Article à charge, mais éclairant.
http://www.marianne.net/agora-plaidoyer ... picks=true
Par ailleurs noter la baisse des connaissances des étudiants n'est pas réac
Il y a quelques années au même nivo je parlais de l'identité de structure d'anneaux euclidiens