Il n'y a tout simplement aucun exemple, et c'est heureux, où un club de foot siègeant dans une capitale européenne sera plus important ou plus connu que la capitale elle-même. Y compris le Real et quelque soit sa puissance historico-financière, le foot reste un microcosme parmi d'autres. D'ailleurs des structures d'un siècle tout au plus (45 ans pour certaine) comparées à des villes plusieurs fois millénaires, sauf à mettre sur un piédestal la couche supérieure d'un vernis plutôt que la peinture flamande qu'il protège, parait peu pertinent.
Nos propos se rejoignent en général sauf parfois quand ils se perdent dans l'angle mort que constituent 2 points de vue d'un même fait...à titre d'exemple pour le départ d'Ancelotti : "très certainement parce qu'il s'est rendu compte qu'il manquait quelque chose au club pour s'imposer dans la cour des grands en Europe" qui est ton ressenti, quand mon point de vue repose sur un fait concret, une réunion entre Nasser et Carlito dans le Blanc (déjà) des yeux, remettant en cause le jeu proposé. La fracture s'est faite là, selon les observateurs, avec la mise à mal du principe de confiance, selon Ancelotti lui-même bien après. Ensuite bien sûr chacun brodera.
Les autres affirmations étant questions (

) de proportions dans les causes et de soupesages dans les analyses. Mais comme je l'ai dit des nuances qui s'expliquent par nos statuts respectifs de supporters proactifs à ce club ou non (ce qui ferait de toi le plus impartial de nous deux si ce n'était ton statut de supporter non-parisien donc tout aussi partial selon un vieux principe que la décentralisation chère à Raffarin devait atténuer).
Sur les entraineurs, et le cas Simeone, ton post mériterait d'autres interlocuteurs plus aptes que moi, et sur un topic plus "fréquenté". Au fait à ce sujet que penses-tu de la sortie de C. Gourcuff (
http://news.maxifoot.fr/info-239666_160528/football.php) avant ce soir?
Sur Neymar, qui me parait aussi accessible que Verrati pour le Real, il est encore un jeune joueur et avec une telle charge sur les épaules, c'est la scoliose assurée. Si je te parais botter en louche c'est que je voulais coller aussi prêt que possible du sujet du topic à savoir cet article, qu'on ne me reproche pas de vouloir parler ici gratuitement du PSG, ce que je m'évite le plus possible. Déjà que la longueur de mes messages me rend malade.
Pour conclure en cette période pré-mercato (commence le 8 juin il me semble), les différentes parties (je parle de nous) peuvent se rapprocher et finalement s'entendre avant signature du contrat.
PS) ha ben j'ai lu après ton dernier post, ceci pour la décla de Gourcuff.
Alors tu ne va pas me croire mais
""Insister, retourner au travail, se réinventer, (changer les footballeurs), mais jamais changer le compromis ... quand tu répètes, répètes, et répètes, et tu insistes, tu peux l'obtenir. //. La capacité de se réinventer est la plus grande valeur (de ce club). Tout le monde travaille en conséquence, pour s'améliorer et continuer de grandir ... Quand on insiste, les situations apparaissent"."
C'est l'exacte définition en dehors du spécifisme de ce qui est entre parenthèses, de la nature du travail du peintre, plus généralement de l'artiste (avec comme différence la recherche d'un décalage dans les connexions neuronales pour s'approcher de l'étrange) et partant, de qui vise l'excellence en général. Après toujours pareil, comme dit plus haut, proportions, angles de vue, etc...