Bon alors, on se fixe : se sera Lance parce qu'il le mérite, pour l'ensemble de son oeuvre.

Quel autre athlète du XXIe arrive à le surclasser dans cette course à la performance ?
Un peu plus d'éléments sur les derniers en date :
http://www.lemonde.fr/sport/article/201 ... -32280274-" onclick="window.open(this.href);return false;[NL_Sport]-20130715-[titres_principaux]
Deux cadors du 100 m rattrapés par des contrôles antidopage positifs
A moins d'un mois des championnats du monde d'athlétisme, qui se dérouleront du 10 au 18 août à Moscou, le sprint se trouve chamboulé par une nouvelle affaire de dopage. Dimanche 14 juillet, l'Américain Tyson Gay et le Jamaïcain Asafa Powell, deux des quatre hommes les plus rapides de tous les temps (9''69 et 9''72), ont admis avoir été contrôlés positifs. Les deux sprinteurs ont déclaré qu'ils se retiraient des Mondiaux de Moscou.
Une révélation qui alourdit les soupçons pesant sur les athlètes de la Jamaïque puisque la sprinteuse Sherone Simpson, les lanceurs de disque Allison Randal et Traves Smikle ainsi que le sauteur en hauteur Demar Robinson ont également été pris par la patrouille lors des derniers championnats de l'île caribéenne. Selon la télévision jamaïcaine (TVJ), les produits incriminés sont des stimulants pour les sprinteurs, des diurétiques pour les lanceurs et un anabolisant pour le sauteur.
Tyson Gay, triple champion du monde sur 100 et 200 m et auteur de la meilleure performance de la saison sur 100 m (9''75), a expliqué qu'il avait été informé vendredi par l'Agence antidopage américaine (Usada) que l'échantillon A prélevé lors d'un contrôle hors compétition en mai était positif. L'échantillon B doit encore être analysé. "Je ne vais pas vous raconter une histoire de sabotage. J'ai fait confiance à quelqu'un et il m'a trompé", a-t-il confié, en larmes, en précisant également que le produit dopant n'avait pas été identifié.
Powell, 30 ans, champion olympique du relais 4 × 100 m en 2008, avait échoué à se qualifier individuellement pour les Mondiaux. Sherone Simpson, sa camarade du groupe d'entraînement MVP (Maximising Velocity and Power) dirigé par l'entraîneur controversé Steven Francis, a été sacrée championne olympique du relais 4 × 100 m (2004) et médaillée d'argent en individuel à Pékin en 2008. "Je veux assurer ma famille, mes amis et mes fans que je n'ai jamais volontairement pris des produits interdits. Mon erreur n'est pas d'avoir triché, mais de ne pas avoir été plus vigilant, déclare Powell. Une enquête a été lancée par mon encadrement pour savoir comment ce produit est entré dans mon corps."
SCANDALES À RÉPÉTITION
Selon les médias jamaïcains The Gleaner et Jamaica Observer, un préparateur physique travaillant avec Asafa Powell est interrogé depuis quelques heures par la police italienne à la suite de l'annonce de ces contrôles positifs. Les sprinteurs du groupe MVP séjournent actuellement à Lignano, dans la région du Frioul-Vénétie Julienne, où se situe leur camp de base européen.
Une source du Monde, qui souhaite rester confidentielle, précise que l'homme en question serait le Canadien Chris Xuereb, un entraîneur basé à Toronto (Canada), qui aurait commencé à travailler avec Asafa Powell après sa blessure aux ischio-jambiers en mars 2013. Powell connaît bien Toronto, où, d'après nos informations, il était venu se faire soigner avant les Jeux olympiques de Londres. Le sprinteur a également installé en janvier 2012 dans la capitale de l'Ontario le siège de son entreprise de marketing digital, IrieSocial, cofondée avec son frère Nigel.
Chris Xuereb se présente sur le réseau professionnel LinkedIn comme entraîneur et spécialiste des blessures sportives, et sa page Facebook est irriguée de commentaires relatifs aux récentes performances d'Asafa Powell. Il s'attribue également, sans plus de précisions, "une partie" d'une médaille d'or et d'une autre d'argent aux JO de Londres. La compagne de Chris Xuereb, la sprinteuse canadienne Esther Akinsulie, a par ailleurs été suspendue six mois en juin pour l'utilisation d'un diurétique interdit, l'hydrochlorothiazide.
Les athlètes jamaïcains, redoutables pourvoyeurs de médailles, sont régulièrement visés par des scandales de dopage. En mai, la double championne olympique du 200 m, Veronica Campbell-Brown, a subi un contrôle positif au Lasix, un diurétique. En 2009, cinq athlètes jamaïcains avaient été contrôlés positifs, dont le champion du monde du 100 m, Yohan Blake, ainsi que Marvin Anderson, partenaire d'entraînement du sextuple médaillé d'or et recordman du monde du 100 et 200 m Usain Bolt. Ce dernier est désormais, avec son compatriote Nesta Carter et l'Américain Maurice Green, l'un des trois seuls sprinteurs ayant réussi un chrono égal ou inférieur à 9''80 à ne pas avoir subi de test antidopage positif, au contraire de Tyson Gay, Yohan Blake, Asafa Powell, Justin Gatlin, Ben Johnson, Tim Montgomery et Steve Mullings.
Anthony Hernandez
Journaliste au Monde
Les chambres fouillées, pas d'arrestation
Personne n'a été arrêtée en Italie dans le cadre de l'affaire de dopage impliquant Asafa Powell, a indiqué lundi l'Agence Ansa, tout en précisant que des fouilles avaient été effectuées dans les chambres d'hôtel où logent les athlètes jamaïcains. "Contrairement à ce qui a été indiqué dimanche (sur le compte Twitter officiel de Powell par son agent) le préparateur athlétique canadien d'Asafa Powell n'a pas été arrêté. L'homme, qui a rejoint depuis quelques mois l'équipe d'athlétisme jamaïcaine, est enfermé dans sa chambre à l'hôtel (...) où logent les athlètes jamaïcains", précise l'agence italienne. Ansa précise que des fouilles ont été effectuées dans la nuit de dimanche à lundi dans les chambres d'hôtel où logent les athlètes jamaïcains, notamment celle d'Asafa Powell et que des médicaments et autres intégrateurs alimentaires ont été saisis à titre de précaution.
Le monde est trop sérieux, les problèmes trop nombreux pour, en plus, rendre le football chiant. Jürgen Klopp