Après ce résultat bien déprimant, j'ai essayé de faire un bilan des joueurs utilisés par Galtier en L1 cette saison comme titulaires et de calculer les points que l'équipe a obtenu avec ces joueurs.
En L1, dans sa composition initiale (titulaires au coup d'envoi), Galtier a aligné
29 joueurs différents.
Je ne savais pas qu'on en avait autant
Si l'on excepte Ruffier, le plus grand nombre de matchs joués par un titulaire est 22 (Bayal, Lemoine), 19 (KMP) et les autres sont au plus à 18.Il y a eu bien sur aussi les matchs de coupe mais l'excuse de la fatigue me parait un peu simple. Il y a peut-être un roulement de joueurs pas très bien géré et sans doute aussi un groupe de moindre qualité.
Si maintenant on regarde les points que l'équipe obtient quand tel ou tel joueur est titulaire, on s'aperçoit aussi que l'amplitude est assez faible.
Pour l'instant la moyenne est de 1,4 pts par match (42pts pour 30 matchs).Ruffier ayant joué tous les matchs est juste dans la moyenne.
Je fais cette vanne pour relativiser les "notes". Les points obtenus, c'est l'équipe qui les a quand ce joueur est sur le terrain, ce ne sont pas les points qu'apporte ce joueur.
En ne retenant que les joueurs ayant au moins 5 matchs comme titulaire, un seul élément se détache en haut : c'est Clément (1.83 pts par match)
En bas, c'est Tannane (1), Cohade (1.13) Tabanou (1.14) et Malcuit (1.17)
Quand les verts jouaient avec Beric, il ont obtenu 1.29 pt/match. Avec Soderlund 1.33. C'est donc quand ni l'un ni l'autre ne sont alignés qu'ils obtiennent le plus de points.
Bref, je suis très sceptique quant à l'importance de la plus value que pourrait avoir le retour de blessure d'untel ou d'un autre.
Cette année par exemple, l'équipe obtient plus de points quand Perrin ne joue pas !
La valeur d'une équipe n'est pas uniquement la somme de la valeur de ses joueurs (à l'exception du QSG
)
Pour terminer, voici l'équipe 'cohérente' qui rapporte le plus :
Ruffier, Polomat, Pogba, Bayal, KTC, Clement, Pajot, Eysseric, Hamouma, Bahebeck, KMP