Je crois que ça pourrait provenir en effet du monde anglo-saxon mais je ne crois pas que ce soit un phénomène réellement nouveau. Les héros télé doivent rapporter, pour rapporter ils doivent être populaires, pour être populaires ils doivent donc ressembler à leur public. Au Royaume-Uni que tu connais bien, il y a toujours eu toute une tradition du "bas du front et fier de l'être": la tabloid nation avec The Sun et le Daily Mirror (soit les deux côtés de l'échiquier politique) Et les institutions feuilletonesques de la télé britannique ont toujours reflété ça avec des trames "au plus près du peuple": Coronation Street, Emmerdale Farm, Brookside, East Enders... Les producteurs de Plus Belle La Vie n'ont rien inventé (quel scoop)Ulysse42 wrote:C'est pas tellement ça. A toutes époques les jeunes ont toujours été stigmatisés et incompris (lolKreuzigue wrote: C'est la langue qui te choque? C'est comme ça que parlent les djeunz qui bossent dans ma boîte -ils ont des réactions à l'inverse de toi, je ne crois pas qu'ils pourraient par exemple écouter un sketch de Desproges ou de Devos plus de 10 secondes d'affilée. Il faut faire avec et ça ne veut pas forcément dire qu'ils ne comprennent rien à rien. Sinon, par rapport à la dite star en devenir, j'ai pas l'impression que Brigitte Bardot ou Anita Ekberg débutantes était tellement plus futées à l'époque, en tout cas d'après Moravia qui selon toute vraisemblance les a "connues" un petit peu.
En fait, je crois que ce n'est pas ce que l'on demande à cette catégorie de jeunes femmes.
Mais je peux me tromper.) de toute façon. Mais la j'ai pas l'impression que ceux d'avant se vantaient autant d'être sans culture et sans éducation à ce point la. Pour moi ça va vraiment de pair avec l'adoubement de la télé réalité. Et les médias s'y sont très bien adaptés avec de plus en plus de séries où les héros sont des gens stupides voir white trash aux États-Unis. Comme ça on prépare les gens en douceur à ce qui les attends et à la fin du rêve américain.
Pour comparer à Bardot, c'est sur qu'elle était pas plus futée, mais elle ne s'en vantait pas, ce n'était pas une source de fierté d'être stupide et inculte avant.
Pour la télé-réalité, je pense que ce n'est à la base qu'une caricature de la Tabloid Nation: pourquoi créer des trucs pour retranscrire la vie de gens qui rêvent de toute façon eux-mêmes de "passer à la télé" et de "devenir célèbres". Supprimons les intermédiaires, les acteurs, les scénaristes, tout ça. Les héros de télé-réalité sont bêtes, incultes, ridicules et évidemment manipulés mais ils ont quelque chose d'immédiat, on en connait tous des comme ça. IIs nous font rire ou nous agacent mais ils ne nous laissent jamais indifférents. Toi-même je te soupçonne de ne pas être un grand fan de trash TV mais tu as quand même posté ce lien, ça t'interpelle, cette médiocrité. Le gars derrière tout ça, peu lui importe que tu regardes ça au 1er ou au 15e degré, que tu soit dans le "condone" ou le "condemn", peu lui importe pourvu que les gens en parlent. Alors nous les gens, nous en parlons, nous les observons en nous disant que nous ne sommes finalement pas si bêtes ni si incultes, pas si mal en fait -ça nous rassure, ils ont leur quart d'heure de gloire et ça rapporte un max de brouzoufs à qui de droit: tout le monde est content.
Sinon, le monde va droit dans le mur en effet.