[HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Discussion générale sur l'ASSE

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la dodo lé la
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by la dodo lé la »

rouge wrote:
la dodo lé la wrote:
thesnakke wrote:
rouge wrote:
thesnakke wrote:
aiphes wrote:
Super Friteuse wrote: C'est en partie pour ça que je veux faire une CPGE MPSI :
au fait c'est quoi une CPGE MPSI ? (culture perso)
Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles Maths Physique et Sciences de l'Ingénieur
En gros c'est la prépa spécialité maths 1e année, en 1e année tu as le choix entre MPSI, PCSI et PTSI de memoire avec MPSI :dominante maths, PCSI : dominante physique chimie, PTSI : dominante Mécanique, puis en 2e année tu as ensuite le choix entre MP, PC, PT, et PSI, PSI etant une sorte de mix des 3 sans une aussi forte connotation pour l'une des matières
Donne accès à La spé MP qui est la voie aux meilleures écoles :X Centrale, Les Mines so and so
Exact même si la plupart de ces ecoles sont accessibles depuis PC, PSI et PT meme si dans certains cas les places sont encore plus chères.
NB: pour ceux qui sont pas du tout familiers X=Polytechnique
Je connaissais les X-Pont-et-chaussée et les X-Mines mais les X-centrale, c'est nouveau ?
j'ai oublié une virgule X,centrale,mine
et j'ai aussi omis les 3 ENS
Comme quoi, une virgule peut changer le sens :)
Tu peux rajouter aussi les Arts et métiers.

Friteuse normale
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by Friteuse normale »

aiphes wrote:
Super Friteuse wrote: C'est en partie pour ça que je veux faire une CPGE MPSI :
au fait c'est quoi une CPGE MPSI ? (culture perso)
Prépa scientifique axée sur les maths, la physique, l'informatique et les SII (sciences industrielles pour l'ingénieur). Mon objectif est ensuite de faire une prépa MP et même MP* (la classe étoilée prépare aux concours les plus difficiles) pour rentrer dans une école d'ingénieurs.

@Dodo, rouge : De mémoire les écoles les plus dures (du groupe A) sont : X, Centrale Paris, Centrale Lyon, Ponts ParisTech, Mines ParisTech, Supélec (qui sera bientôt regroupée avec Centrale Paris), Arts et Métiers ParisTech, les 3 ENS. Après t'as des écoles très réputées mais qui ne sont pas dans ce groupe comme les Mines de Saint-Étienne.

@Mic-mic : Oui je pense que tu peux développer, il est très bien possible de mener deux débats en parallèle.

rouge
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by rouge »

la dodo lé la wrote:
rouge wrote:
la dodo lé la wrote:
thesnakke wrote:
rouge wrote:
thesnakke wrote:
aiphes wrote:
Super Friteuse wrote: C'est en partie pour ça que je veux faire une CPGE MPSI :
au fait c'est quoi une CPGE MPSI ? (culture perso)
Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles Maths Physique et Sciences de l'Ingénieur
En gros c'est la prépa spécialité maths 1e année, en 1e année tu as le choix entre MPSI, PCSI et PTSI de memoire avec MPSI :dominante maths, PCSI : dominante physique chimie, PTSI : dominante Mécanique, puis en 2e année tu as ensuite le choix entre MP, PC, PT, et PSI, PSI etant une sorte de mix des 3 sans une aussi forte connotation pour l'une des matières
Donne accès à La spé MP qui est la voie aux meilleures écoles :X Centrale, Les Mines so and so
Exact même si la plupart de ces ecoles sont accessibles depuis PC, PSI et PT meme si dans certains cas les places sont encore plus chères.
NB: pour ceux qui sont pas du tout familiers X=Polytechnique
Je connaissais les X-Pont-et-chaussée et les X-Mines mais les X-centrale, c'est nouveau ?
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Plus par une PT
Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté :(Gramsci)

Platoche
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by Platoche »

Mic-Mic wrote:Désolé de changer totalement de sujet, mais j'ai besoin de parler d'un problème très important et qui se développe alors que la société fait la politique de l'autruche à ce sujet. Je ne sais pas si ce message a sa place sur ce post, mais je crois que c'est là qu'il s'inscrit le mieux.

Le sujet : les paris sportifs :snif:

A cause d'eux (et de moi aussi bien sûr), je me retrouve aujourd'hui dans une situation très compliquée financièrement et j'ai tellement honte que je n'ose pas l'avouer à mes proches ni leur demander leur aide.
Je serais ravi de parler de tout ça avec vous, mais comme j'ai peur d'être HS ou sur le mauvais topic, je vais attendre de voir si vous acceptez de partir sur cette thématique avant de développer.
C'est peut-être pas forcément le bon endroit pour en parler, tu as été voir ton médecin traitant pour discuter de ton addiction ?
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Les verts toujours...

Mic-Mic
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by Mic-Mic »

@ Platoche

Non mais je sais ce que va me dire le médecin. J'ai dépassé ce stade.

En fait je voulais voir avec vous les moyens de me sortir de cette situation financière. Je cherchais une sorte d'entraide, un peu comme sur le topic "offre d'emplois". Et je me disais que, les stéphanois étant reconnus pour leur solidarité, certains pourraient avoir un avis sur les idées que j'ai pour me sortir de cette situation, ou même me proposer d'autres idées.
Enfin, je trouvais intéressant de vous livrer mon témoignage de jeune sans problème qui devient accro, car je suis certain que vous côtoyez sans le savoir d'autres personnes qui sont attachées au jeu.

Mais si ce n'est pas le bon endroit, tant pis.

pitchdobrasil
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by pitchdobrasil »

Visiblement, ça te soulagerait déjà d'un poids d'en parler, donc vas-y. ;)
"Galtier est enlisé dans ses idées et mourira avec !"
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___
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by ___ »

@Mic-Mic : Pour les dispositifs d'entraide, en dehors des circuits institutionnels (publics ou associations nationales), le territoire où tu vis est très important et sans doute très riche.

Autre chose importante : garder l'espoir et rester dans une dynamique positive : le pire n'est jamais certain. Je me suis par le passé retrouvé dans une situation financière extrêmement compliquée (par exemple, à ne manger qu'un jour sur deux, et pas à ma faim, sur une longue période) ; il y a moyen de subsister et de s'en tirer, mais faut te préparer à faire des choix et des sacrifices.

La honte à la perspective de demander de l'aide aux proches, c'est une torture. Mais peut-être qu'eux ne comprendraient pas que tu ne le fasses pas.

Mais le plus important c'est que tu arrives déjà à ne plus jouer, parce que sinon toute aide sera inutile.

Platoche
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by Platoche »

Mic-Mic wrote:@ Platoche

Non mais je sais ce que va me dire le médecin. J'ai dépassé ce stade.

En fait je voulais voir avec vous les moyens de me sortir de cette situation financière. Je cherchais une sorte d'entraide, un peu comme sur le topic "offre d'emplois". Et je me disais que, les stéphanois étant reconnus pour leur solidarité, certains pourraient avoir un avis sur les idées que j'ai pour me sortir de cette situation, ou même me proposer d'autres idées.
Enfin, je trouvais intéressant de vous livrer mon témoignage de jeune sans problème qui devient accro, car je suis certain que vous côtoyez sans le savoir d'autres personnes qui sont attachées au jeu.

Mais si ce n'est pas le bon endroit, tant pis.
Ok pas de problème, tu joues toujours ou c'est terminé ? C'est plus sur le plan financier que tu voudrais des idées pour te sortir de cette situation ?
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rouge
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by rouge »

Un de mes potes de course à pied est passé par là
interdiction des casinos
interdiction avec l'accord du tabac d'acheter ces petites saloperies à gratter
et surtout contrôle bancaire
suivi médical avec un addictologue ,très important
Courage
Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté :(Gramsci)

Mic-Mic
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by Mic-Mic »

Merci les gars, c'est sympa :super:

En fait je joue depuis longtemps. Au début je ne jouais que des "surebets" (paris sur lesquels j'étais gagnant quoi qu'il arrive), mais maintenant c'est impossible.
J'ai perdu pas mal d'argent, j'ai arrêté. Puis au décès de 2 proches j'ai recraqué et là j'ai vraiment du mal. Ce n'est même pas que j'ai envie de jouer, c'est surtout que je ne vois pas d'autres moyens de pouvoir rembourser mes crédits.
Je veux dire par là que j'ai un job et un salaire, mais qu'il me faudrait quelquechose de plus. Je fais 2-3 trucs sur internet qui me rapportent quelques broutilles, mais ça ne suffit pas. Je ne suis pas manuel du tout, alors difficile de trouver un job au black. Et impossible de cumuler avec un deuxième job sinon je ferais trop d'heures et je ne respecterais pas la loi.
Du coup, je joue encore un peu pour essayer de me refaire. J'y arrive régulièrement, mais, au moment où je vais retirer mes gains, je fais toujours le pari de trop qui me refait perdre tout ce que j'avais gagné et plus.

Bref c'est un cercle super vicieux. De plus, comme je n'ai pas les moyens, je ne sors plus, donc je m'isole, donc je suis de plus en plus tenté de retomber dans le jeu. Et je sais qu'il ne faut pas. C'est pour ça que j'essaie de trouver un autre moyen (légal :mrgreen: )de gagner quelques sous, afin de m'en sortir

Faiseur de Tresses
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by Faiseur de Tresses »

@ SuperFriteuse

Oui j'ai lu dans les médias que les profs de PC étaient en colère à cause de ça. Ce n'est malheureusement que la partie émergée de l'iceberg.

Sur le pourquoi donner le bac à tout le monde est une erreur, tu oublies qu'il existait de nombreuses manière d'accéder à un diplôme sans passer par la case "baccalauréat". Le problème, c'est d'avoir voulu "valoriser" certains élèves en leurs faisant croire qu'ils avaient le "niveau" pour avoir un bac, puis leur donner pour ensuite les lâcher dans la nature (à l'université quoi) où ils vont être perdus et finiront le bec dans l'eau, comme le montre l'exemple de rouge.

Les choix d'orientation que tu évoques sont en partie en cause, bien sûr (j'ai souvenir d'un mec la promo d'avant la mienne, parcours seconde générale, 1ère puis terminale S, le tout en 5 ans je crois - je ne sais plus lesquelles des 3 années il a redoublées - pour finalement de pas obtenir de bac et se réorienter en ... CAP boucherie ! Je ne sais pas ce qu'il est devenu, mais je pense que ne pas obtenir le bac a dû être la meilleure chose qui lui soit arrivée. Les parents sont souvent responsables de ces mauvais choix.

Mais la principale cause de cette évolution reste la volonté de créer un niveau "homogène", ou du moins en donner l'illusion avec un diplôme unique, qu'en plus on donne à presque tous les candidats sous couvert de gage de réussite de l'éducation française.

Par contre, sur ta comparaison entre fac et CPGE, je :hehe: par expérience. Si je comprends bien le parcours que tu souhaite faire en prépa, à la fac ça commencerait par 2 années de licence Sciences et Techniques ; donc en gros un bon tournage de pouce pendant au moins 2 ans, avec une moyenne variable entre 11 et 18 selon tes capacités intrinsèques. :mrgreen: Sérieusement, 25 heures de cours environ, et pas des masses de travail à côté non plus - être assidus aux CM et réviser un minimum à l'approche des partiels suffit amplement pour passer. Et tu es quand même encadré malgré tout, avec dans cette filière, pour chaque semestre 3 notes : une de contrôle terminal (ce que tout les monde appel couramment "partiel", une de contrôle contrôle continu, sous forme pour le coup d'examen partiel au milieu du semestre, et enfin une note "orale" correspondant à ton assiduité et ta participation aux TD. D'ailleurs, plus de 3 absences aux TD dans une même UE (unité d'enseignement) = défaillant, hop tu recommence à zéro l'année d'après !Et les profs surveillent, faut pas croire ; la fac c'est pas le club med non plus. De l'autre côté, la prépa c'est minimum 35h de cours avec les colles, un système qui non seulement t'encadre, mais surtout te police ! Sans compter la masse de travail (forcément plus qu'à la fac, puisque plus d'heures de cours et surtout heures beaucoup plus intenses !) à effectuer chez soi - et personne ne te surveille plus qu'à la fac pour ça, les colles hebdomadaires sont la seule "motivation" pour un travail régulier, et c'est loin d'être suffisant une fois que tu es habitué à l'échec. Pour conclure, j'étais perdu pour la MP dès les premiers mois de MPSI, et je m'en sort depuis très bien à la fac (2ème année de thèse actuellement) ; donc croire que c'est plus facile de "tenir" en CPGE qu'en université, en tout cas pour cette filière, c'est risible. Tout dépend avant tout de ton caractère, l'une des voix de conviendra probablement mieux que l'autre. ;)

Mais je ne suis pas forcément d'accord sur l'arrêt des matières "humanistes" en filière scientifique au lycée, la philo étant pour moi d'ailleurs une des matières les plus importantes, si ce n'est la plus importante, pour tout les filières (et qui devrait commencer plus tôt à mon sens).


@ aiphes : tu as tout résumé concernant la sélection. :super:


@rouge

La fac peut toujours servir d’ascenseur social, heureusement d'ailleurs. ;)
Je ne connais pas ce livre de Dieudonné, j'essaierai de le trouver, merci. :)
(Pour ceux qui ne connaissent pas Jean Dieudonné, il vaut largement plus le détour qu'un certain homonyme se faisant passer pour humoriste. Un des grands mathématiciens français du 20ème siècle, qui fut l'un des premiers mentors de Grothendick)
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Faiseur de Tresses
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by Faiseur de Tresses »

Marat Izmailov wrote:
L'homogénéisation de pratiquement toutes les filières du secondaire en un diplôme unique et très peu valorisant (notamment par la suppression de nombreuses formations de CAP-BEP au profit de baccalauréats professionnels) conduit forcément à une augmentation des inscriptions en 1ère année d'études supérieures (quelle que soit la structure/filière).
Oui, tu as raison sur ce point.
D'ailleurs petite parenthèse amusante. J'ai eu mon bac en 2008, le taux de réussite sur ma promo est de 83,5 %. Pour la promo 2009, on arrive à un taux de 86,2%, record absolu à l'époque et qui ne sera battu que 4 ans plus tard. Or, tous mes anciens enseignants avec qui j'ai pu discuter, qu'ils soient du secondaire (collège et lycée) ou universitaire partagent le même avis : cette promo était indéniablement beaucoup plus faible que la mienne. Tous on vu ce saut "générationnel", et pourtant les résultats au bac sont contraires à cette observation.
Je l'ai eu en 2004, il était déjà donné. C'était le cas au moins 25 à 30 ans auparavant. De toutes manières, tout examen accordé à au moins 30% de ses candidats n'est pas sérieux, tout le monde le sait bien et tout le monde s'en accommode.
Bah voilà, tu un très bon exemple de ce que je reproche au système : tellement homogénéisé qu'il ne peut forcément convenir à tous.
Oui, un double reproche peut être adressé au baccalauréat, quant au fond de l'épreuve. D'une part, le faible niveau d'exigence. D'autre part, la volonté de faire entrer toute une classe d'âge dans un même moule (le funeste Chevènement, du moins dans ce domaine). La deuxième proposition étant la cause de la première, d'ailleurs.
Je pense plutôt que la raison serait historique. La tradition les grandes écoles, et par extension les CPGE, est un héritage napoléonien. Cet argument valait peut-être à l'époque, mais n'était pas tout le monde qui allait à l'université non plus ; la sélection se faisait bien avant, et n'était sans doute pas méritocratique.
La sélection méritocratique est un parfait oxymore. Qui dit sélection dit choix des meilleurs pour un critère donné ; or, ce qui fait de nous les meilleurs n'est qu'accidentellement issus de nos mérites propres. Nous savons depuis Bourdieu (et bien avant, celui-ci n'ayant qu'enfoncé des portes ouvertes à coups de statistiques grossières et de jargon structuraliste un peu bête) que la capacité à répondre à des critères donnés n'est principalement que le fruit de notre familiarisation culturelle préalables à ceux-ci.

La sélection a au moins ce mérite. Aux fils d'ouvriers, au lieu de dire : "nous vous donnerons le bac comme nous l'avons donné aux fils de bourgeois, même s'il ne servira à rien", elle dit "bien que fils d'ouvriers, si vous travaillez dur ou si vous avez par miracle des prédispositions intellectuelles, vous obtiendrez un diplôme ou un droit d'entrée qui vaudra, lui, quelque chose".

Cachez la sélection, elle se faufilera ailleurs. Alors que tous les fils d'ouvriers et d'employés décrochaient le baccalauréat comme 70% de leur classe d'âge et venaient encombrer les amphithéâtres bondés de psychologie ou de sociologie à la fac qui les mèneront plus tard au chômage de masse, les fils de familles insérées désertaient les bancs pour d'autres structures bien plus prometteuses.
mais beaucoup abandonnent (là non plus je n'ai pas de chiffres, et ça doit dépendre des formations)
Un vieux chiffre de mémoire : 70% avant la licence. Cela vient principalement, du moins me semble-t-il, de l'absence d'encadrement qui désoriente la majorité des étudiants qui n'ont pas appris à travailler par eux-mêmes ou qui n'ont pas les capacités intellectuelles à réussir un partiel sans avoir travaillé, ou qui profitent un peu trop des extras liés à la vie étudiante au lieu de s'adonner aux études (causes potentiellement cumulatives).
Je suis d'accord avec presque tout. :super:
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Friteuse normale
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by Friteuse normale »

Mon caractère, ma façon de travailler font que je préfère aller en prépa. De plus, c'est plus valorisé d'avoir un diplôme d'ingénieur qu'un master, en théorie équivalent, mais plus mal vu par un employeur. Donc question ouverte, en revanche je veux préciser ce point :
Faiseur de Tresses wrote:@ SuperFriteuse

Mais je ne suis pas forcément d'accord sur l'arrêt des matières "humanistes" en filière scientifique au lycée, la philo étant pour moi d'ailleurs une des matières les plus importantes, si ce n'est la plus importante, pour tout les filières (et qui devrait commencer plus tôt à mon sens).
Je ne veux pas que l'on arrête d'enseigner ces matières durant l'année, mais qu'on arrête de les noter au bac. Dit aux élèves, ça donne ça : "Vous avez besoin d'avoir une certaine culture historique, philosophique, mais comme on sait que majoritairement ces matières vous font chier on ne vous évaluera pas dessus au bac car ce n'est pas essentiel et que ça vous pénalise plus qu'autre chose".

Par exemple, en 1èreS, 4 heures de maths c'est trop peu pour tout comprendre (même avec un bon prof) et 4 heures voir 4 heures 30 de français c'est trop. Pourquoi ne pas approfondir ce qui sera principalement utile, et aborder le reste en complément ?

Faiseur de Tresses
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by Faiseur de Tresses »

Super Friteuse wrote:Mon caractère, ma façon de travailler font que je préfère aller en prépa. De plus, c'est plus valorisé d'avoir un diplôme d'ingénieur qu'un master, en théorie équivalent, mais plus mal vu par un employeur.
Non mais de toute façon, tu ne perd rien à aller en prépa ; au contraire, ça ne peut être que bénéfique. Malgré une année très compliquée, j'en garde aussi de très bons souvenirs. ;)
Pour le diplôme, tout dépend de ce que tu souhaites en faire professionnellement. Je ne pense pas que les masters soient autant dévalorisés que tu ne le penses (un master "Chimie Moléculaire et Procédé propres, ça a la classe quand même). Il est aussi possible d'intégrer les écoles depuis la fac (ça reste un concours après tout), j'ai l'exemple d'un ancien collègue de licence et master qui a intégré l'ENS sans jamais passer par la case prépa.
Super Friteuse wrote: En revanche je veux préciser ce point :
Faiseur de Tresses wrote:@ SuperFriteuse

Mais je ne suis pas forcément d'accord sur l'arrêt des matières "humanistes" en filière scientifique au lycée, la philo étant pour moi d'ailleurs une des matières les plus importantes, si ce n'est la plus importante, pour tout les filières (et qui devrait commencer plus tôt à mon sens).
Je ne veux pas que l'on arrête d'enseigner ces matières durant l'année, mais qu'on arrête de les noter au bac. Dit aux élèves, ça donne ça : "Vous avez besoin d'avoir une certaine culture historique, philosophique, mais comme on sait que majoritairement ces matières vous font chier on ne vous évaluera pas dessus au bac car ce n'est pas essentiel et que ça vous pénalise plus qu'autre chose".

Par exemple, en 1èreS, 4 heures de maths c'est trop peu pour tout comprendre (même avec un bon prof) et 4 heures voir 4 heures 30 de français c'est trop. Pourquoi ne pas approfondir ce qui sera principalement utile, et aborder le reste en complément ?
C'est aussi le principe général des notes qui est à remettre en cause. Je ne pense pas qu'il s'agisse du meilleur système, mais c'est celui qui semble faire consensus, donc il faut faire avec. A partir de là, je ne vois pas pourquoi il ne faudrait pas noter toutes les matières enseignées ; les coefficients sont justement là pour favoriser les matières spécifiques à une filière. Par exemple, j'ai eu 19 en maths (avec option), 13 en PC et 13 et SVT ; difficile de ne pas avoir le bac avec ça, et la mention, comme tu le dis toi-même, n'a pas vraiment d'importance.

Par contre je te rejoins sur le volume horaire, encore que je sois surpris par les chiffres que tu donnes : je croyais au contraire que des heures avaient été supprimées en Histoire-Géo par exemple pour augmenter celles en sciences. Mais ce qui me gène le plus dans tout ça, ce n'est pas tant le nombre d'heures, mais le rythme imprégné dans les programmes : le nivellement par le bas motivé par la volonté de donner son diplôme à tout le monde, fait que ça ne va pas assez vite en cours pour des élèves motivés, et que à terme ça pourrait (est-ce que c'est déjà le cas) blaser les élèves les plus brillants au point de les casser. :nono:
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Friteuse normale
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by Friteuse normale »

Totalement d'accord avec le dernier paragraphe sur le nivellement par le bas. Dans mon petit lycée privé, la classe est bien, le prof aussi, donc on va vite et c'est intéressant. Mais dans un lycée-usine genre Fauriel ou Honoré, j'imagine que ça doit être difficile.

Des heures ont effectivement été supprimées en HG, mais on a toujours 4 heures de maths, 3 heures de physique-chimie et 3 heures de SVT/7 heures de SI.
Pour faire plus simple, mon volume horaire complet en 1èreS :
- 4h de Maths
- 3h de P-C
- 3h de SVT
- 4h30 de Français
- 2h30 d'anglais
- 3h d'allemand (normalement c'est 2h30 je crois, on s'est faits avoir)
- 2h30 d'histoire géo
- 2h d'EPS
- 2h de TPE (de septembre à mars uniquement)
- 30 minutes d'ECJS (de mars à juin uniquement)

Judasse Priest
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by Judasse Priest »

C'est quoi SI?
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Mic-Mic
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by Mic-Mic »

Faiseur de Tresses wrote:Non mais de toute façon, tu ne perd rien à aller en prépa ; au contraire, ça ne peut être que bénéfique. Malgré une année très compliquée, j'en garde aussi de très bons souvenirs. ;)
Moi j'ai fait 3 ans, et la plus dure en plus (BCPST). Je ne regrette pas du tout car j'ai appris une méthode de travaille rapide et efficace qui me sert tous les jours.
Par contre, j'ai également appris énormément de choses qui ne me serviront jamais à rien.

Quant aux souvenirs, les miens sont aussi très bons, car j'ai continué de vivre à côté (d'où les 3 ans de prépa :happy1: ). Mais pour les 9/10 des gens que j'ai connu en prépa, c'était l'enfer. Mais du coup, dans la difficulté, on se fait plein de vrais potes.

Friteuse normale
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by Friteuse normale »

Stef wrote:C'est quoi SI?
Sciences de l'ingénieur, ça comprend électricité (qui n'apparaît quasiment plus dans le programme de physique, une autre aberration) et mécanique. C'est un plus pour la prépa ou l'école d'ingénieurs, mais ce n'est pas essentiel car dans les deux cas ils reprennent les bases pour les SVT.

Faiseur de Tresses
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by Faiseur de Tresses »

Hormis le français (que je préférerais "cassé" en 2 : 2h de littérature, 2 h de philo), les autres matières n'ont pas un gros volume non plus. Par contre je ne compte que 24h30, ce qui me semble peu (sans compter ECJS et . Ou alors tu veux dire quoi par 7H de SI ? Tu as un cours de Sciences de l'ingénieur ?
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Friteuse normale
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by Friteuse normale »

Faiseur de Tresses wrote:Hormis le français (que je préférerais "cassé" en 2 : 2h de littérature, 2 h de philo), les autres matières n'ont pas un gros volume non plus. Par contre je ne compte que 24h30, ce qui me semble peu (sans compter ECJS et . Ou alors tu veux dire quoi par 7H de SI ? Tu as un cours de Sciences de l'ingénieur ?
C'est soit 3h de SVT, soit 7h de SI (en pratique un peu moins car selon un pote de SI durant 4h de cours y'a 2h de travail et 2h de déconne en gros). Oui, mon volume horaire était très faible, j'avais au total 28,5 heures de cours avec les devoirs surveillés (7+4+4+4,5+9) au maximum, et 24,5 heures au minimum (4+4+3+4,5+9).

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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by ___ »

Je trouve au contraire que séparer de manière trop abrupte, et surtout aussi tôt dans une formation (à 15 ou 16 ans !), les matières scientifiques d'avec les matières littéraires d'avec les sciences humaines et sociales, c'est former des hémiplégiques et absolument pas des esprits capables de comprendre ce qui leur arrive.

osvaldopiazzolla
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by osvaldopiazzolla »

Super Friteuse wrote:Totalement d'accord avec le dernier paragraphe sur le nivellement par le bas. Dans mon petit lycée privé, la classe est bien, le prof aussi, donc on va vite et c'est intéressant. Mais dans un lycée-usine genre Fauriel ou Honoré, j'imagine que ça doit être difficile.

ouh ! ouh !
Jonathan, on t'aime, on t'adore, ne pars pas, tu es magique!

Friteuse normale
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by Friteuse normale »

Olaf wrote:Je trouve au contraire que séparer de manière trop abrupte, et surtout aussi tôt dans une formation (à 15 ou 16 ans !), les matières scientifiques d'avec les matières littéraires d'avec les sciences humaines et sociales, c'est former des hémiplégiques et absolument pas des esprits capables de comprendre ce qui leur arrive.
Non mais là je propose juste de ne pas le noter au bac. Je comprends que ça fasse réagir, le socle commun est très (trop?) ancré en France, mais je ne pense pas qu'enlever une note souvent inutile et rabaissante fasse comme tu le dis des esprits "hémiplégiques".

Friteuse normale
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by Friteuse normale »

osvaldopiazzolla wrote:
Super Friteuse wrote:Totalement d'accord avec le dernier paragraphe sur le nivellement par le bas. Dans mon petit lycée privé, la classe est bien, le prof aussi, donc on va vite et c'est intéressant. Mais dans un lycée-usine genre Fauriel ou Honoré, j'imagine que ça doit être difficile.

ouh ! ouh !
En attendant, c'est un cadre de travail bien plus sain que les lycées publics "usine" de Sainté et c'est un lycée aux classes sociales très diverses. C'est loin d'être élitiste, par l'argent ou par les notes.

Fourina
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by Fourina »

2H30 par semaine d'histoire-géo... la série S forme des intellos incultes, dommage.

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