@ SuperFriteuse
Oui j'ai lu dans les médias que les profs de PC étaient en colère à cause de ça. Ce n'est malheureusement que la partie émergée de l'iceberg.
Sur le pourquoi donner le bac à tout le monde est une erreur, tu oublies qu'il existait de nombreuses manière d'accéder à un diplôme sans passer par la case "baccalauréat". Le problème, c'est d'avoir voulu "valoriser" certains élèves en leurs faisant croire qu'ils avaient le "niveau" pour avoir un bac, puis leur donner pour ensuite les lâcher dans la nature (à l'université quoi) où ils vont être perdus et finiront le bec dans l'eau, comme le montre l'exemple de rouge.
Les choix d'orientation que tu évoques sont en partie en cause, bien sûr (j'ai souvenir d'un mec la promo d'avant la mienne, parcours seconde générale, 1ère puis terminale S, le tout en 5 ans je crois - je ne sais plus lesquelles des 3 années il a redoublées - pour finalement de pas obtenir de bac et se réorienter en ... CAP boucherie ! Je ne sais pas ce qu'il est devenu, mais je pense que ne pas obtenir le bac a dû être la meilleure chose qui lui soit arrivée. Les parents sont souvent responsables de ces mauvais choix.
Mais la principale cause de cette évolution reste la volonté de créer un niveau "homogène", ou du moins en donner l'illusion avec un diplôme unique, qu'en plus on donne à presque tous les candidats sous couvert de gage de réussite de l'éducation française.
Par contre, sur ta comparaison entre fac et CPGE, je
par expérience. Si je comprends bien le parcours que tu souhaite faire en prépa, à la fac ça commencerait par 2 années de licence Sciences et Techniques ; donc en gros un bon tournage de pouce pendant au moins 2 ans, avec une moyenne variable entre 11 et 18 selon tes capacités intrinsèques.
Sérieusement, 25 heures de cours environ, et pas des masses de travail à côté non plus - être assidus aux CM et réviser un minimum à l'approche des partiels suffit amplement pour passer. Et tu es quand même encadré malgré tout, avec dans cette filière, pour chaque semestre 3 notes : une de contrôle terminal (ce que tout les monde appel couramment "partiel", une de contrôle contrôle continu, sous forme pour le coup d'examen partiel au milieu du semestre, et enfin une note "orale" correspondant à ton assiduité et ta participation aux TD. D'ailleurs, plus de 3 absences aux TD dans une même UE (unité d'enseignement) = défaillant, hop tu recommence à zéro l'année d'après !Et les profs surveillent, faut pas croire ; la fac c'est pas le club med non plus. De l'autre côté, la prépa c'est minimum 35h de cours avec les colles, un système qui non seulement t'encadre, mais surtout te police ! Sans compter la masse de travail (forcément plus qu'à la fac, puisque plus d'heures de cours et surtout heures beaucoup plus intenses !) à effectuer chez soi - et personne ne te surveille plus qu'à la fac pour ça, les colles hebdomadaires sont la seule "motivation" pour un travail régulier, et c'est loin d'être suffisant une fois que tu es habitué à l'échec. Pour conclure, j'étais perdu pour la MP dès les premiers mois de MPSI, et je m'en sort depuis très bien à la fac (2ème année de thèse actuellement) ; donc croire que c'est plus facile de "tenir" en CPGE qu'en université, en tout cas pour cette filière, c'est risible. Tout dépend avant tout de ton caractère, l'une des voix de conviendra probablement mieux que l'autre.
Mais je ne suis pas forcément d'accord sur l'arrêt des matières "humanistes" en filière scientifique au lycée, la philo étant pour moi d'ailleurs une des matières les plus importantes, si ce n'est la plus importante, pour tout les filières (et qui devrait commencer plus tôt à mon sens).
@ aiphes : tu as tout résumé concernant la sélection.
@rouge
La fac peut toujours servir d’ascenseur social, heureusement d'ailleurs.
Je ne connais pas ce livre de Dieudonné, j'essaierai de le trouver, merci.
(Pour ceux qui ne connaissent pas Jean Dieudonné, il vaut largement plus le détour qu'un certain homonyme se faisant passer pour humoriste. Un des grands mathématiciens français du 20ème siècle, qui fut l'un des premiers mentors de Grothendick)