[Basket] Reprise saison NBA

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

la buse

Re: [Basket] Euro : France 75 - Espagne 80

Post by la buse »

Olaf wrote:Diot, cette grande saucisse ?
Honteux.

___

Post by ___ »

la buse wrote:
Olaf wrote:Diot, cette grande saucisse ?
Honteux.
Désolé. J'ai eu un enfant avec une savoyarde. Ça marque. Et au passage :amen: à Tylith.

Alcom

Post by Alcom »

Le thread qui existe depuis 11 ans. :hehe: :frime:

Tylith

Post by Tylith »

On se dirige vers une défaite ultra mérité pour ce premier match. On est tellement à la ramasse collectivement face à cette équipe Australienne. Beaucoup de joueurs de devoir NBA dans cette équipe qui joue parfaitement le coup bien aidé par Dellavedova et Mills à la mène.

Bref ca va trop vite pour nous, on a du mal à anticiper les circuits de passes et on se fait bouffer physiquement, au vue de l'absence de Fournier si on veut aller loin il faudra une très grosse défense parce qu'hormis Parker on a pas vraiment de joueur capable de s'enflammer et de nous faire revenir. Bref il faut faire infiniment mieux que ça.

Au niveau de notre attaque pas grand chose à dire, on a tenu grâce à Parker en deuxième quart, pour le reste que de pénétration inutile sans vrai tentative de pick&roll. A croire que c'est la première fois qu'on jouait ensemble.
Bref on est passé complètement à côté, on se met en grande difficulté pour la suite, il fallait aller chercher la seconde place pour ne pas être dans le même côté du tableau que les américains, très mauvais résultât.

la buse

Post by la buse »

On est éliminés ou y'a encore un espoir ?

Benjis

Post by Benjis »

la buse wrote:On est éliminés ou y'a encore un espoir ?
Reste 4 matchs à jouer. Faut en gagner au moins 2.

Timick

Re: [Basket] Tournoi olympique de Rio

Post by Timick »

Dans la nuit, les Etats-Unis ont battu sans trop se faire peur :mrgreen: le Venezuela 113-69.
Et les Français se sont repris en dominant la Chine 88-60.
[i]"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"[/i] (Mark Twain).

Tylith

Post by Tylith »

Bien meilleur match des français mais bon c'est contre l'équipe la plus faible de la poule, les américains leurs en passent 50 en moyenne (ils les ont joués 2 fois en amical avant la compétition +51 et +49).
A voir si la défense tiendra face à une opposition qui veut dire quelque chose.

El Couramiaud

Post by El Couramiaud »

Une prestation plus solide de la France face à une équipe de Chine qui m'a quand même paru assez faible. Le plus contrariant reste le très grand nombre de balles perdues. Cela ne passera pas face à une équipe plus consistante comme la Serbie. Sinon j'ai trouvé Gobert et Batum pas géniaux.J'espère que l'équipe montera en régime au fil des matchs un peu comme sait le faire l'Espagne.

Tylith

Post by Tylith »

Reprise de la NBA dans la nuit je vais faire un aperçu des forces en présences en quelques mots et en 3 parties (sur trois jours je pense) : ouest, est, joueurs français.

Conférence OUEST

• Les Favoris
Golden State

c'est l'immense favori, le trio Curry, Durant, Thompson est sans aucun doute l'un des meilleurs de tous les temps, et avec Green pour consolider tout ça ça donne un 5 de très très haut niveau. La dernière place se jouera entre Pachulia machine à double double et Iguodala très expérimenté quand il faudra jouer small.
Honnêtement c'est presque aussi déséquilibré que ne l'a été l'est pendant des années et des années avec James qui se montait des superteams dans une conférence faible. Qui pour les inquiéter?

Los Angeles Clippers

Probablement les concurrents les plus sérieux. Eternels déception des play-offs, le trio Paul, Griffin, et DeAndre Jordan essayera donc d'enfin élever son niveau de jeu en post-saison, problème ils ont une faiblesse poste 3 et contre les Warriors c'est Durant. Il faudra donc un Griffin absolument exceptionnel et un Paul à un très très gros niveau pour avoir une chance d'atteindre les finales nba.

Et donc pas de San Antonio?

Et bien je les vois un peu plus en retrait cette année, Duncan n'était clairement plus l'un des meilleurs 4 de l'histoire la saison dernière mais son repositionnement en pivot à beaucoup aidé en défense même si celui-ci a perdu du gaz lors des play-offs.
Ils ont recruté Pau Gasol 36 ans cette année, David Lee bon joueur mais qui n'entre pas vraiment dans la philosophie du basket nba depuis 2 ou 3 ans et Dedmon à l'intérieur. Seul ce dernier sera la caution physique de la raquette sorti d'Aldridge. Au niveau départ on enregistre Marjanovic, Duncan, West, Diaw, ça fait beaucoup et que des joueurs qui rendent de fiers service.
J'ai hâte de voir comment Popovich va faire jouer cette équipe. Parker devrait prendre un peu plus de retrait, Mills avoir plus de temps de jeu et peut être incorporer Dejounte Murray qui a été très intéressant en summer league. La transition se fera aussi entre Ginobili qui fait sa dernière saison et Jonathan Simmons, l'arrière explosif couvé depuis maintenant 2 ans.
Bref il y'aura des choses à voir, pas assez pour espérer un titre selon moi.

• Autres équipes à regarder à l'ouest :

Oklahoma City

OKC avec le départ de Durant devra se reconstruire, et ils partiront de moins loin que prévu. Ca peut même aller en play-offs parce que Westbrook est un extraterrestre (et qu'Orlando leur a gentiment donner Oladipo et de la rotation dans la raquette convenable contre le seul Ibaka toujours persuadé qu'il va devenir un stretch 4) mais si Kanter se retrouve dans le 5 même avec toute la volonté du monde de Steven Adams la défense risque d'être très très faible à l'intérieur.
Ils ont récupéré Lauvergne qui arrive dans une autre équipe avec beaucoup de pivot, quand ça veut pas... Au moins leur franchise player n'est pas au poste 4.

Houston

Avis de tempête, Harden veut le MVP et son entraîneur à déclaré qu'il serait désormais le meneur de son équipe, bref préparez vous à bouffer du barbu à toutes les sauces, défensivement ça va être encore plus cataclysmique car toute son énergie sera portée en attaque mais le monsieur a tellement de talent qu'il est capable d'aller taper dans le 25pts 10passes et 6-7 rebonds de moyenne. Avec le départ de Howard et l'installation du jeune suisse Capela dans le cinq majeur ont devrait voir en tout cas toute une flopée de pick&roll. C'est Mike D'antony à la manette donc le truc complètement dingue c'est que ça peut fonctionner.

Utah

Les Jazz ont emmagasiné de l'expérience : George Hill de retour et Diaw devraient leur faire du bien, les playoffs sont clairement jouable s'ils évitent enfin les blessures, avec Hayward et Burks sur le carreau pour ce début de saison c'est mal parti. C'est en tout cas une jeune équipe va maintenant entamer sa troisième année plus ou moins ensemble, il y'a du talent et offensivement ça devrait être plus sympa que les années précédentes.

Portland

Les trailblazers me font penser à Boston, une équipe bien construite sur le papier avec un joueur de très grand talent en la personne de Lillard, suffisant pour les play-offs et peut être un ou deux exploits, pas assez pour le titre. On continuera néanmoins à regarder le backcourt ravageur et un frontcourt travailleur et efficace.

Phoenix

Parce que c'est toujours marrant de les voir avec 5 bons arrières à qui il faut donner du temps de jeu et un frontcourt en reconstruction depuis 15 ans. Bledsoe a déclaré qu'il était prêt à faire de la place pour laisser exploser Devin Booker, ça peut être très intéressant. J'ai aussi toujours aimé les petits meneurs et Tyler Ulis à du talent à revendre. Dans la série n'importe quoi coupé Archie Goodwin est incompréhensible, certes le joueur mérite plus de temps de jeu au vue de son potentiel mais c'est quand même con de s'en priver tout court. Ouf on a eu peur un moment que les Suns sachent ce qu'ils faisaient. Clairement une aubaine en tout cas pour les Sixers qui cherche quelqu'un de plus à la mène.

Los Angeles Lakers

Parce qu'avec la redistribution des 75 tickets shoots par match de Kobe cette équipe devrait s'améliorer et est bourré de jeune talents : Russell, Ingram c'est potentiellement superstar, Clarkson et Randle fidèle lieutenant, Larry Nance Jr joueur de devoir.

• Les on s'en fout quand même un peu

Denver

Pas de gros changements pour les Nuggets, ils ont fait de la place pour Jokic, ce jeune pivot a rempli toutes les espérances que j'avais en lui et plus rapidement que je ne l'avais prévu, poussant Lauvergne au trade et Nurkic sur le banc. Ils vont tenter d'aller accrocher les play-offs et pour cela il faudra que le backcourt progresse très vite, l'absence de Gary Harris devrait leur poser de sacré problème défensif dans cette zone lors du début de saison.

Dallas

Je ne suis pas optimiste pour les Mavericks, la perte de Parsons est difficile et leur pari sur Harrison Barnes est dangereux tant l'ailier semble avoir marqué le pas après avoir montré moult promesses à Golden State. Peut être la dernière année de Nowitzski, il méritait mieux que ça pour son départ.

Memphis

On se dit qu'ils vont commencer à reconstruire toutes les saisons et ça reste assez inamovible, le frontcourt reste une force et ils ont réussis a conserver Conley, est-ce que la simple arrivée de Parsons va changer l'image de cette équipe? Point de vue gonflage de chevilles oui pour le reste non, mais si les blessures les laissent tranquilles ils sont capable d'aller en playoffs et de poser de gros soucis aux secteurs intérieurs des équipes adverses.

New Orleans

Les Pelicans ont tentés d'affiner leur roster, la perte de Ryan Anderson peut être un coup dur mais Buddy Hield est un rookie intriguant capable d'apporter de la variété et de prendre complètement feu, Terrence Jones est aussi un joueur capable d'être un lieutenant fiable avec son nouveau temps de jeu à venir. Bref l'équipe me semble un peu plus équilibré, Cette saison ca sera peut être un peu court pour aller chercher des play-offs mais je suis moins désespéré pour le très talentueux Anthony Davis que l'an dernier.

Sacramento Kings

Que dire? On espère que ça ira mieux avec un nouveau coach? Avec le départ de Rondo tout repose uniquement sur les épaules du très talentueux mais aussi tempétueux Cousins. Les Kings ont de toute façon fait n'importe quoi à la Draft en encombrant un frontcourt déjà plein, d'ailleurs les 2 rookies sont déjàs écartés de l'effectif malgré la bonne pré saison de Skal Labissière. Bon candidat à la dernière place.

• Et pour terminer la spéciale équipe avec le plus gros potentiel :

Minnesota Timberwolves

Qui ont impressionnés en pré saison.
On sait déjà que Karl Anthony Towns c'est extrêmement spécial, dans les chiffres il a fait la meilleure saison rookie d'un pivot depuis un certain Shaquille O'Neal, dans un autre style évidemment puisque lui est stretch et bon aux lancer-francs. Derrière Wiggins devra élever son niveau de jeu offensivement mais est capable d'être un grand défenseur, Zack Lavine est un monstre physique avec de grosses lacunes tactique, en nba ce genre de joueur est capable de te sortir des match a plus de 30 points.
Au poste de meneur Kriss Dunn a impressionné durant la summer league tout comme Tyuss Jones, il leur reste encore Rubio bref ils sont plutôt bien paré à ce poste là, Rubio attaquera la saison titulaire mais ils vont probablement faire comme en pré-saison et équilibrer les temps de jeu tout en donnant quelques minutes à Jones. Soyons honnête Dunn n'a pas brillé durant ces matchs là mais il a été extrêmement solide défensivement et à été honnête en tant que meneur. Il a les qualité d'un jeune Gary Payton.
C'est aussi coaché par Tom Thibodeau qui avait redonné un âme aux Bulls et qui semble faire de même avec ces Wolves. Pour faire simple malgré la grande jeunesse de leur effectif ils sont capable d'aller en play-off dès cette année.

Malmont

Post by Malmont »

Tylith :amen:
Et donc c'est parti et...
- San Antonio a fessé Golden State dans son fief : 129-100 avec un énorme Léonard (35 pts) et un Simmons (20 pts) qui s'affirmerait déjà (énorme bash sur Curry au passage). Tony a fait le job avec 9 pts. En face, Durant était dans le coup (27 pts) mais s'est apparu collectivement en rodage.
- Avec pourtant un Gobert honnête (12 pts, 14 rbs en 41 min), Utah n'a pas pu se hisser au niveau de Portland avec un déjà impressionnant Lillard (39 pts). Diaw, seulement 2 pts et 3 rbds en pourtant 32 min. Un début de saison diesel habituel (malheureusement) pour Baback.
- Enfin, il n'y a pas eu vraiment match entre Cleveland et New-York. Pour fêter la bannière de champion et les bagues remises au début de match, James s'offre son premier triple-double de la saison (19 pts, 11 rbs, 14 pds), Irving à 29 pts et Love à 23 pts. En face, Noah marque aucun pt (1 tir, 6 rbds, 3 pds).
Le monde est trop sérieux, les problèmes trop nombreux pour, en plus, rendre le football chiant. Jürgen Klopp

Malmont

Post by Malmont »

Et un article sympa dans le Monde :
http://www.lemonde.fr/basket/article/20 ... 16663.html
Le monde est trop sérieux, les problèmes trop nombreux pour, en plus, rendre le football chiant. Jürgen Klopp

Tylith

Post by Tylith »

Conférence EST
  • Les favoris

Cleveland

Là aussi c'est largement au dessus de tout le monde dans la conférence est. Les champions sortant auront tous un an de plus ensemble, avec un Kevin Love semblant mieux parti cette année et que les médias arrêteront d'imaginer trade toutes les 2 semaines.
Très peu de changement donc et une équipe encore favorite pour les finales. Petit hic avec le départ de Dellavedova, peu de vrai meneur derrière Irving, James devrait le faire la plupart du temps et Liggins lorsque les 2 ne seront pas sur le terrain, en attendant peut être le rookie Felton recruté sur conseil du King.

Toronto

Là encore pas de changement notable pour les finalistes de la conférence est. L'interrogation sera une nouvelle fois la capacité de DeRozan et Lowry à briller lors des matchs importants. Equipe qui sera encore une fois très solide, Cory Joseph et Terrence Ross en sortie de banc c'est très intéressant.
Siakam a été un choix de draft surprise en 27ème position et a beaucoup joué en pre saison, il s'est même permit d'être starter au poste 4 lors du premier match, Poeltl l'autre rookie que j'avais évoqué comme pivot peu mobile mais très solide a lui été choisi en neuvième choix, deux jeunes joueurs sur lesquels les Raptors vont apparemment compter rapidement, une raison de plus de les regarder.

Indiana

Bon je vois peut être un peu haut mais j'aime beaucoup cette équipe. Myles Turner qui m'avait tapé dans l'oeil dès la summer league de l'an dernier n'a fait que confirmer depuis, la perte de Mahinmi qui avait fait une très bonne saison ne va pas être trop problématique puisqu'ils vont changer leur façon de jouer, Young et Turner dans la raquette avec Paul George poste 3 leur donne un frontcourt extrêmement performant, seulement perfectible au niveau des rebonds. Ajoutons à cela Jeff Teague en meneur et Ellis en arrière et on a un 5 loin d'être dégueulasse même si pour ce dernier il est constamment entre le brillant et le jour sans.
Le banc est aussi intéressant même si léger en backcourt.
La caution française reste là avec Seraphin qui essayera de rebondir chez eux.

• Les intéressants à regarder

Boston

Les Celtics ont une équipe intriguante, l'arrivée d'Horford est bien évidemment un renfort de poids et devrait les positionner au rang de potentiel favoris mais je ne sais pas, ils ont coupé Sullinger pour faire de la place à Jaylen Brown, pick un peu surprise en troisième position mais qui semble s'acclimater plus vite que prévu et dans lequel ils semblent fonder énormément d'espoir (beaucoup de minutes joués en pré-saison) mais s'il a un très gros potentiel il me semble moins moulé dans le collectif que le précédent. Ils ont également perdu Evan Turner qui apportait beaucoup en rotation.

J'ai néanmoins toute confiance en Brad Stevens qui fait des miracles depuis plusieurs saisons et Thomas / Bradley en backcourt c'est très très bon, l'un offensivement et l'autre défensivement. Jae Crowder devra passer un cap et gagner en régularité pour viser aller plus loin néanmoins.

Atlanta

Gros bouleversement dans cette franchise, départ de Jeff Teague et Al Horford après avoir perdu Demarre Caroll l'an dernier, coup dur. Si le pari Splitter n'a pas fonctionné l'an dernier ceux-ci espèreront que Shroder saura remplir les promesses qu'il a fait entrevoir depuis deux saisons et que Dwight Howard se mettra enfin aux services d'un collectif. Il faudra aussi que Bazemore retrouve des sensations après une saison délicate.

L'équipe va à mon avis changer de visage, c'était très collectif et ça le sera moins. Howard va demander beaucoup de shots et Shroder est moins passeur que ne pouvait l'être Teague. Défensivement je les vois plus fort que l'an dernier néanmoins surtout dans la raquette avec Millsap et Howard va falloir s'accrocher dur.
Beaucoup de questionnement qui font que je n'arrive pas vraiment à situer le potentiel de l'équipe, ça peut aller d'équipe problématique pour beaucoup de monde à échec qui ne les mènent même pas jusqu'en play-offs.

Charlotte

Il récupère Kidd-Gildchrist dont les blessures sont je l'espère derrière lui, c'est un gros avantage qui les rends plus dangereux que l'an dernier, à côté de cela ils perdent Al Jefferson et plus problématique Jeremy Lin, si le premier était intéressant dans la rotation mais plus vraiment dans l'air du temps au vu du jeu plus up-tempo l'an dernier (quoi que Roy Hibbert semble parti pour être starter et il est encore plus lent que Big Al) le second apportait énormément en sortie de banc et était capable de porter l'équipe sur quelques matchs. Le départ de Courtney Lee est aussi un coup très dur.
Pour combler le scoring du banc et augmenter la réussite à 3 points Belinelli arrive, Lamb est aussi toujours là, j'aime aussi toujours beaucoup Zeller en pivot.

Beaucoup de chose reposeront au final sur Batum qui sera l'homme a tout faire et aura beaucoup la balle en main, il devra s'améliorer dans ce domaine, s'adapter à ce poste 2 dans lequel il n'est pas toujours à l'aise (manque de capacité d'accélération ce qui était moins problématique en ailier) et limiter ses pertes de balles.
Au final sans les blessures cette équipe est capable d'aller plus loin mais sur le papier je la trouve moins forte que l'an dernier.

Chicago

Quoi les Bulls pas dans les favoris alors qu'ils ont fait venir Dwayne Wade et Rondo et laisser les clés au très bon Butler?
Et bien oui. Principalement parce qu'il va falloir arriver à faire jouer beaucoup Wade ce qui impose à lui ou Butler le poste 3. Et aussi parce que leur manque de shoot extérieur dans cette configuration sera très problématique.
C'est d'ailleurs dommage parce que je trouve leur banc absolument fantastique, peut être le meilleur de toute la nba. Felicio, Portis, Grant, Valentine sont tous des sophomores ou rookie et capable de s'imposer dans la grande ligue.
McDermott, Mirotic vont encore progresser et être solide, Carter-Williams est une déception après son titre de ROY mais en meneur remplaçant c'est très bon (merci d'ailleurs à Milwaukee pour ce trade tout pourri, je sais que sa côte n'était plus vraiment haute mais un échange brut avec Snell mon dieu...).
Au niveau du 5 le départ de Noah est problématique dans la construction et défensivement mais Robin Lopez c'est très utile et j'adore Portis.

Sur le papier c'est peut être le plus gros danger de Cleveland mais j'ai peur que Rondo/Butler/Wade soit une idée extrêmement brillante point de vue marketing, moins sportivement. Nous verrons espérons pour eux que je me plante complètement.

New York

Quoi les knicks ne sont pas favoris en faisant venir Noah et Rose?
Bon ok là seul Porzingis se disait cela. Le 5 est intéressant, Rose, Lee, Anthony, Porzingis, Noah. Sur le papier ça a de la gueule. Sauf que Noah lui même dit qu'il n'est plus le défenseur qu'il a pu être lors de son titre de meilleur défenseur, qu'on ne sait toujours pas si Rose sera capable de redevenir un très grand joueur, que Porzingis après avoir fait deux mois incroyable à un peu disparu et que pour moi Carmelo Anthony ne sera jamais un grand leader.
La bonne nouvelle c'est que pour le dernier point les Knicks ont compris et semble avoir enfin arrêter d'essayer de construire autour de lui. La mauvaise c'est que Phil Jackson est toujours obsédé par son système de jeu en triangle qui ne fait plus gagner depuis 15 ans.
L'autre problème est un banc franchement faiblard, ils se disent en rodage et attendre l'an prochain mais pour moi il faudra encore quelques ajustements pour en faire de possible candidat à la finale. Si tout se passe bien ils seront en play-off mais que tout se déroule comme prévu sera difficile.

Orlando

Que penser? L'équipe a changée de visage l'an dernier au moment du trade de celui qui était considéré pendant des année comme le futur de la franchise Oladipo. Pour moi c'est une erreur mais il voulait en faire un fer de lance offensif, palier qu'il n'a jamais réussi à passer. Bref la porte est grande ouverte pour le français Evan Fournier qui sera l'option numéro 1 ou 2 offensive de cette équipe et qui se stabilisera poste 2.
Payton est toujours là et tentera de faire mieux que sa saison sophomore où il n'a pas eu la progression qu'on attendait de lui.
Le gros changement est donc l'intronisation de Aaron Gordon au poste 3 et l'arrivée de Serge Ibaka au 4. Il faudra un peu de temps au premier pour s'habituer à son nouveau poste tandis que le second devra regagner un crédit qu'il a perdu ses deux dernières années à OKC, redevenir le très bon défenseur qu'il était. Vucevic continu d'être un pivot sous-estimé et est probablement actuellement le meilleur joueur de cette équipe.

Bref il y'a du potentiel Hezonja devrait aussi avoir plus de temps de jeu, le banc n'est pas forcément vilain avec Biyombo (je vais être provocateur mais pour moi meilleur recrue que Ibaka), Augustin et Jeff Green mais je suis moins emballé que l'an dernier, ils viseront les play-offs mais je ne les vois pas comme candidat au titre dans les années à venir.
Pour faire simple j'ai l'impression qu'ils ont bradé en moins d'un an (trade Harris et Oladipo) un très beau futur (à une superstar d'être un concurrent sérieux pour le titre) pour quelque chose de plus immédiat mais de moins ambitieux.

Detroit

J'adore leur starter. Jackson, Caldwell-Pope, Harris, Morris, Drummond c'est talentueux et rugueux comme cette ville aime. Seulement derrière c'est moins performant et une blessure longue durée peut suffir à gâcher leur saison. Certes l'arrivée d'Ish Smith et de Marjanovic aideront dans ce domaine mais ça reste moins performant que les titulaires et pour le dernier pas sûr qu'il ait une carcasse lui permettant d'enchaîner les gros temps de jeu.
Stanley Johnson a aussi du mal à progresser après avoir créé une grosse hype autour de lui il y'a 2 ans lors de la summer league et l'an dernier en disant simplement qu'il était capable de museler James (ce ne fut pas le cas). Le jeune homme à confiance en lui c'est bien mais il va falloir qu'il montre cette année qu'il est capable d'être un bon joueur après une saison rookie décevante.

Milwaukee

Principalement parce que voir Antetokounmpo jouait meneur toute la saison va être kiffant, un meneur de 2m11 ce sera une première.
Mais il n'y aura pas que ça , Jabari Parker progressera encore cette année, l'arrivée de Dellavedova est plutôt un bon coup, Thon Maker est une énigme passionnante, Teletovic pourquoi pas.
Mais tout est loin d'être rose, Greg Monroe est un echec complet, l'idée était bonne mais défensivement ce fut une catastrophe, bref il y'a un très gros problème au poste de pivot. Ils vont aussi devoir faire sans Khris Middleton pour un long moment ce qui réduit de manière notable leur force offensive.

Je ne les vois toujours pas en play-off cette année, l'idée de l'an dernier n'a pas fonctionné et ils partent sur autre chose, Monroe est aussi encore là ce qui devrait retarder la mise en place d'une nouvelle philosophie.

Miami :

Simplement pour l'après Dwayne Wade, c'était le joueur emblématique de cette franchise, bien devant Lebron James. Chris Bosh n'est toujours pas là, ses problèmes physiques sont encore très présent et on ne sait toujours pas vraiment où il en est, lui qui aurait pu arrêter sa carrière n'a pas tout laisser derrière lui, on lui souhaite évidemment un rétablissement total tant pour lui que pour cette équipe de Miami.
Que sont-ils capable de faire sans lui?

Et bien avec Dragic, Whiteside et les 2 intriguants sophomore Richardson (pour l'instant blessé lui aussi) / Winslow tout n'est pas perdu, bien entendu le titre n'est pas jouable mais il y'a un air de transition qui s'instaure petit à petit. Ils ont également fait de gros efforts pour re-signer Tyler Johnson.
Pat Riley l'a joué finement pour faire croire que le départ de Wade est un crève coeur mais je trouve qu'il n'a pas vraiment fait tout ce qui était en son pouvoir pour le garder, hors c'est un dirigeant extrêmement compétent et avec l'incertitude Bosh pas dit que celui-ci n'est pas l'avenir de sa franchise dans un coin de sa tête.
Bref sous couvert de gros échec dans un des plus gros dossier depuis la création des Heats Riley prend peut être sur lui dans le but de préparer la suite.

• Les on s'en fout quand même un peu

Washington

Ils misaient tout sur le fait d'accueillir Durant cet été. Mauvais calcul. L'équipe n'est pas mauvaise pour autant Wall, Beal est un très bon backcourt. Otto Porter et Kelly Oubre deux joueurs pouvant encore progresser. Morris et Gortat dans la raquette c'est solide, Mahinmi est là en back-up et ils se permettent même d'accueillir Jason Smith que je trouvais intéressant chez les Magics l'an dernier.
C'est juste insuffisant pour aller titiller les grosses équipes.

Brooklyn

Un nouveau directeur général venant des spurs est arrivé et il leur faudra bien cela pour tenter d'inverser le courant, celui-ci les emmenait très loin dans la mauvaise direction. Bref pas de picks intéressant dans les années à venir à cause de trade catastrophique et une équipe sans joueur avec grosse valeur marchande sorti de Brook Lopez.
Il faut donc être malin dans la free Agency. Le pari Benett ancien numéro 1 de la draft semble ne pas porter ses fruits mais l'arrivée de Jeremy Lin qui cherchait un temps de jeu plus important est une première étape. Trevor Booker est aussi une bonne recrue si ce n'est dans les stats pour apporter un surplus de vie dans les moments difficiles.

Ils compteront maintenant sur le potentiel de Hollis-Jefferson et sur un Bodganovic qui deviendra enfin le joueur solide qu'ils espèrent pour faire quitter les bas fonds du classement à une équipe qui ne profiterait de toute façon pas de sa mauvaise saison.
Au niveau des rookies rien de formidable, Caris levert était un des plus gros paris de la draft, dans leur position s'en est un qu'ils ont pris, pour l'instant ça n'a pas payé.

• L'équipe avec le plus gros potentiel

Philadelphie Sixers

C'est moins impressionnant que les Wolves mais il y'a un paquet de jeune talent, "The Process" a été entériné avec le départ de l'ancien directeur, bref fini le tanking permanent, il est temps de gagner (même si à mon avis ça aurait été le cas même s'il était resté).
Gros problème néanmoins, tous les gros potentiels sont dans le frontcourt.
Okafor, Noel, Embiid en pivot. Saric, Simmons au poste 4.
On peut donc imaginer deux départs dans le futur, Okafor semble le favori, Noel et Saric me semble tradable également.
Mais puisque rien ne va jamais dans cette franchise Simmons est d'or et déjà blessé pour 4 mois et Noel pour quelques semaines.
Reste une très bonne nouvelle, après 2 ans sans avoir foulé un parquet Embiid a simplement impressionné tout le monde lors de la pré saison, le pivot au potentiel physique impressionnant à rassuré tout le monde et se place clairement devant Okafor pour le moment. En sachant que celui-ci à commencé le basket sur le tard l'avenir pourrait être radieux alors qu'il y'a six mois tout semblait bien sombre pour le camerounais.

Le backcourt quand à lui semble insuffisant, Sergio Rodriguez apportera de l'expérience à la mène tout comme Gerald Henderson au poste d'arrière. Mais ça reste très très juste pour vraiment espérer dans cette ligue.
La bonne nouvelle c'est que ça permettra au jeune français Luwawu de gratter du temps de jeu, sa pre saison ne l'a clairement pas aidé dans ce but mais ça devrait aller mieux plus les semaines passeront.

En conclusion l'équipe devrait rester dans les profondeurs du classement mais ne devrait plus battre des records de défaites consécutives.

Tylith

Post by Tylith »

Dernière partie de la présentation d'avant-saison avec nos chers Frenchies. Ils sont 11 cette année en NBA.

Tout d'abord une pensée émue à ceux qui n'ont pas passés le cut (insérer musique triste) :

Livio Jean-Charles

Le français qui avait explosé lors d'un summer Nike Camp aux yeux de tous a bien du mal à passer les paliers, les spurs comptaient pourtant beaucoup sur lui puisqu'il avait signé un contrat garanti (ce qui signifie que même si tu es coupé tu touches l'argent de la totalité de ton contrat) de 2 ans.
Malheureusement pour lui ça ne s'est pas bien passé durant les matchs amicaux, ça ne c'était de toute façon pas bien passé non plus l'an dernier à l'ASVEL où il ne progresse plus vraiment. Il a choisi de rester avec l'équipe de D-league affilié aux Spurs. Espérons pour lui presque le même chemin qu'Axel Toupane.

Axel Toupane

Si je dis presque c'est parce que lui aussi n'est pas conservé par Denver qui avait pourtant activé sa clause pour le garder un an de plus. C'est une plus grosse surprise puisque lui avait plutôt brillé en pré-saison et qu'il avait été correct l'an dernier avec quelques belles perfs en sortie de banc. Il faut essayer de voir les points positifs, il a progressé chez les Nuggets et à prouvé qu'il pouvait avoir sa place en NBA. Suffisant pour réintégrer la grande ligue rapidement? Il l'espère puisqu'il est retourné chez son ancienne équipe de D-League.

Damien Inglis

Il n'avait pas été conservé par Milwaukee l'été dernier mais avait été intégré à l'équipe des Knicks lors des matchs de pré-saison, ça n'a malheureusement pas duré puisque ceux-ci lui ont rapidement fait comprendre qu'il ne ferait pas parti du voyage. On ne sait pas encore de quoi sera composé son avenir mais il est fort probable que lui aussi choisisse de rester en D-League. Il est encore jeune et doit progresser pour avoir une chance de s'inscrire durablement en NBA.

Passons maintenant à ceux encore présent dans la grande ligue

Tony Parker

Commençons directement par le gros morceau, Tony n'est plus un fer de lance des spurs mais il reste toujours un joueur considéré comme majeur. Il l'a déjà annoncé son rôle sera principalement de créateur cette saison, il sera là pour bien drivé l'équipe et ne prêtera aucune attention à ces stats.
Bref il sera là pour faire briller Aldridge et Leonard, les 2 superstars de son équipe.
Il en est parfaitement capable, San Antonio à une certaine science dans le fait de savoir manager leur vieux joueurs lorsque ceux-ci doivent prendre du retrait et leur recrutement est aussi fait en fonction de ceux qui sont capables de comprendre cela.
Je le vois perdre du temps de jeu au profit de Patty Mills, qui pourrait même passer devant aux nombres de minutes joués durant la saison. Quoi qu'il en soit derrière il n'y a que 2 rookies qui ont besoin de temps (Dejounte Murray est d'ailleurs un rookie d'avenir je pense), bref il aura au minimum 20 minutes par match.

Boris Diaw

Poursuivons par son grand pote. Boris part aux Jazz dans une équipe qui s'est construit une "vieillesse" cette saison, la jeunesse étant déjà là. Bref il y va pour apporter de la rotation au poste 4 derrière le très bon Favors et coaché ses jeunes pousses.
C'est un bon choix pour lui et pour Utah, il va garder un temps de jeu convenable et apporter sa science du basket dans une équipe qui manque parfois de liant en attaque.

Timothé Luwawu-Cabarrot

Faisons le grand saut générationnel.
Seul des 5 français draftés rescapés de la grande faucheuse summer league il devrait avoir un temps limité cette année, j'espérais plus au vue de son équipe (très faible notamment à son poste) et de sa saison l'an dernier en europe (dans un club serbe qui se spécialise dans les très jeunes joueurs voulant intégrer la draft nba à terme) mais le gap semble encore un peu grand au vue de sa pré-saison. Rien d'alarmant puisqu'il n'a que 21 ans mais il va falloir mettre à profit cette année pour bosser dur et se faire sa place dans une équipe qui manque clairement de monde à son poste et espérer plus que les menu minutes qu'il aura en ce début de saison.

Ian Mahinmi

Il arrive dans une équipe de Washington où Gortat semble-t-il restera titulaire.
Blessé il manquera le premier mois de la saison, j'avoue que je suis un peu inquiet pour lui, il a été très bon l'an dernier et se retrouve de nouveau dans un rôle où il devra prouver, Gortat part devant et Jason Smith est un pivot que j'aime beaucoup avec un profil différent, il n'a pas beaucoup joué en pre saison probablement à cause de sa gène au genou mais je n'ai pas senti une grande sérénité pour le moment.
Je lui souhaite une saison toute aussi belle que l'an dernier néanmoins, si son coach lui fait confiance il apportera beaucoup défensivement à cette équipe de Washington.

Kevin Seraphin

Saison qui pourrait s'annoncer difficile pour Kevin, il devait partir à Barcelone mais ceux-ci ont beaucoup tardé et au final c'est Larry Bird qui l'a convaincu de venir à Indiana. Problème il n'est que le cinquième choix à l'intérieur et il devra donc clairement gagner sa place. C'était un joueur intéressant et utile à Washington, son passage à New York fut un calvaire mais il est capable de retrouver ce rôle là chez les Pacers (même si pour moi un profil plus défensif leur serait plus utile).
Myles Turner semble se fixer au poste 4 ce qui serait une excellente nouvelle pour lui, si ça n'avait pas été le cas je pense qu'il n'aurait eu que très peu de temps de jeu.

Joachim Noah

Il fait partie de ce grand pari rempli de paris plus petit de New York. Est-il capable de redevenir celui qu'il était aux Bulls? Si c'est le cas c'est une énorme pioche pour les Knicks, Noah étant plus distributeur que Lopez. Qu'on ne s'attende pas à le voir scorer, ceux autour de lui sont là pour cela et ça tombe bien c'est loin d'être un point fort.
Il devra apporter son énergie (en espérant que ses problèmes physique soit derrière lui) et une présence très génante pour les frontcourt adverses.
C'est sa ville de coeur et j'aime bien l'idée de son recrutement, bref j'espère que tout ira pour le mieux pour lui.

Joffrey Lauvergne

Même situation que pour Séraphin, il arrive dans une équipe déjà bien pourvu à l'intérieur et dans une équipe qui gagnerait plus à avoir un pivot plus défensif que lui. Il a subi un trade donc n'y est pas pour grand chose mais je suis dubitatif sur les raisons qui ont poussés les Thunders à le récupérer. Il aurait à la limite sa place en numéro 4 mais ceux-ci ont l'air de beaucoup compté sur Sabonis et Ilyasova est là en back-up.
C'est encore un jeune joueur avec un beau potentiel et il aurait mérité une équipe qui lui aurait donner plus de minutes. Pour moi il va falloir qu'il bosse à fond l'aspect défensif et si le temps de jeu n'est pas là qu'il demande un trade, il mérite mieux que les miettes que lui laisseront Adams et Kanter.

Alexis Ajinça

Le régional de l'étape.
Toujours chez les Pelicans dans une équipe en reconstruction qui devrait être loin des play-offs à la fin de l'année (et qui va sacrément galérer tant que Buddy Hield n'aura pas passé le cap NBA et que Jrue Holiday sera blessé), son rôle ne devrait malheureusement pas beaucoup bouger.
Après une bonne saison il y'a 2 ans celle de l'an dernier fut très moyenne, en baisse dans sa réussite aux shoots et avec toujours des problèmes de fautes un peu rapide.
C'est un bon shooteur de lancer bref je pense qu'il devrait être plus agressif et il faut impérativement qu'il retrouve de bonnes mains pour monter son % aux tirs, il avait beaucoup travaillé son shoot mi-distance et ça avait payé mais il semble l'avoir perdu l'an dernier.
Il n'est vraiment pas en forme en ce début de saison, espérons que la situation s'inverse rapidement.

Nicolas Batum

Il a signé un très gros contrat et c'est presque un problème, Batum est un All around player, quelqu'un qui fait un peu tout pour faire en sorte que son équipe gagne au final. Hors ça ne se ressent pas forcément sur les stats bruts et c'est ce que regarde la plupart des gens. La franchise de Charlotte l'a compris et lui fait confiance, espérons que les fans n'attendent pas trop de lui dans certains domaines.
Bref il va porter le jeu en duo avec le très bon Kemba Walker qui sera lui le vrai fer de lance offensif de cette équipe. Batum va apporter sa vision du jeu, sa défense (même si elle sera probablement moins performante au poste 2), du pick&roll, de l'agressivité et sa petite quinzaine de points.

Son équipe est moins forte que l'an dernier selon moi et il aura probablement quelques périodes difficiles mais au final il sera encore cette année un rouage indispensable de cette équipe des Hornets.

Rudy Gobert

On attend sa grande explosion cette année, l'an dernier il a encore une fois été très bon défensivement mais n'a pas passé ce cap offensif espéré étant même moins efficace qu'il y'a 2 ans.
On attendra beaucoup de double/double de sa part, il semble avoir travaillé quelques post move qui devrait l'aider offensivement mais Favors sera là pour être la principale menace à l'intérieur donc Utah n'a pas forcément besoin de ça.
Les Jazz ont une énorme confiance en lui au point d'en faire le visage de la Franchise dans leur campagne marketing, il faut qu'il garde sa rage défensive et son énergie qui font de lui un joueur si populaire et si important et qu'il ne pense pas trop à son futur gros contrat.

Evan Fournier

C'est peut être celui qui a le plus à gagner cette année, le voilà première option offensive des magics avec le départ d'Oladipo. Encore jeune et en progression il est capable d'être à 18 points de moyenne cette année (les tickets shots seront assez équilibrés donc les 20 seront trop dur à atteindre), sa défense s'est aussi améliorée l'an dernier et il faudra continuer dans cette direction.
Mais c'est offensivement qu'Orlando l'attendra,il faudra qu'ils gardent ses bons % aux tirs de l'an dernier, notamment son 40% à trois points et qu'il améliore ses pénétrations et sa vision du jeu.

Tylith

Re: [Basket] Reprise saison NBA

Post by Tylith »

Utah n'a pas trainé pour resigner Rudy Gobert qui arrivait au bout de son contrat rookie.
Il multiplie donc son salaire par 25 et touchera 102 millions de dollar sur 4 ans. Faisant de lui le français le mieux payé en nba et probablement tout court en ce qui concerne le sport.

thesnakke

Post by thesnakke »

Tylith wrote:Utah n'a pas trainé pour resigner Rudy Gobert qui arrivait au bout de son contrat rookie.
Il multiplie donc son salaire par 25 et touchera 102 millions de dollar sur 4 ans. Faisant de lui le français le mieux payé en nba et probablement tout court en ce qui concerne le sport.
Si on résume le mec se couche à minuit le matin au réveil à 8h il est plus riche de 24000$ oui oui 102 millions sur 4 ans ça fait à la grosse 3000 balles de l'heure où alors 70 000 balles la journée ou si vous préférez chaque minute qui passe il se fait un peu moins d'un dollar.
Comme quoi ya plus indécent que le foot niveau salaire

Tylith

Post by Tylith »

Les salaires sont plafonnées en NBA pour que les dirigeants ne dépensent pas plus qu'ils n'ont à leur disposition (et s'ils le font il paye 100% de plus à la ligue au delà de la limite, cette année avec l'augmentation énorme des droits personne n'y est).
On est pas dans le cas de milliardaire qui finance leur nouveau jouet. Ca rapporte vraiment autant d'argent que ça et beaucoup est redistribué aux joueurs. C'est indécent mais hormis ceux qui payent leur nba pass ou les chaînes cablées qui diffusent personne ne perd d'argent nul part.

Matrick

Post by Matrick »

Tylith wrote:Les salaires sont plafonnées en NBA pour que les dirigeants ne dépensent pas plus qu'ils n'ont à leur disposition (et s'ils le font il paye 100% de plus à la ligue au delà de la limite, cette année avec l'augmentation énorme des droits personne n'y est).
On est pas dans le cas de milliardaire qui finance leur nouveau jouet. Ca rapporte vraiment autant d'argent que ça et beaucoup est redistribué aux joueurs. C'est indécent mais hormis ceux qui payent leur nba pass ou les chaînes cablées qui diffusent personne ne perd d'argent nul part.
C'est d'ailleurs rigolo que de telles contraintes salariales existent au pays du libéralisme roi, ça doit être la seule branche d'activité où il existe un salaire max déterminé façon communiste :happy1:

Sans compter que 70% des profits de la NBA doivent obligatoirement partir dans la masse salariale des joueurs, les actionnaires ne récupèrent que des (grosses) miettes :/
[i][size=50]Je suis Charlie[/size][/i]

Tylith

Post by Tylith »

Justement, ils voient les bénéfices envisageable et un meilleur spectacle entraîne de meilleurs revenus ce qui bénéficie à tout le monde, il faut donc que tous les clubs partent au maximum sur un pied d'égalité.
Même la franchise en reconstruction se dit que si elle gère bien son affaire d'ici 5 ans elle peut jouer le titre, Golden State il y'a 10 ans était une petite équipe. Cleveland pareil. Du coup ces petites équipes sont intéressantes à regarder car il y'a souvent de jeunes joueurs très prometteur (bon hormis les Nets mais faut vraiment faire n'importe quoi sur plusieurs années pour en arriver là).
La grande ligue est tout ce qui compte au final.

Le foot n'a pas du tout cette approche, l'entité Club est plus important que tout et il faut écraser les autres pas les aider.

Matrick

Post by Matrick »

Ouais enfin la contrepartie, c'est que c'est une entité de spectacle avant d'être du sport :/

Le foot n'a rien à voir, rien n'interdit à n'importe quel village style Saint Genest Malifaux de devenir Champion d'Europe dans 10 ans, le temps de grimper tous les échelons année après année, alors qu'en NBA, c'est impossible sauf à racheter une des cinquante franchises.
[i][size=50]Je suis Charlie[/size][/i]

Tylith

Post by Tylith »

On réfléchit en franchises et non en villes effectivement, maintenant en foot la perspective de voir Saint Julien molin molette en ligue 1 est a peu près aussi grande que de voir Poutou futur président de la république et plus les années passent plus le % de chance diminue.

Et pour moi la NBA reste un sport ultra compétitif et c'est vraiment très péjoratif de ne pas la considérer comme telle, de plus au vu des scandales il est bien possible que ça soit bien moins truqué que le foot.
Ce que je considère comme un spectacle ce sont les Harlem Globe Trotters ou Holiday on Ice.

Maugrim

Post by Maugrim »

C'est aussi une différence de culture qu'un européen ne peut pas forcément comprendre/apprécier. Le sport universitaire américain est beaucoup plus fourni que le nôtre, et permet de palier en partie l'aspect "club" que l'on retrouve chez nous. Mais de la même façon, un américain aura du mal à se passionner pour les sports européens vu qu'ils sont archi déséquilibrés. C'est pas seulement qu'une différence de fonctionnement sportif, c'est vraiment une différence de culture qui se répercute dans les institutions sportives.

Benjis

Post by Benjis »

Le basket universitaire c'est des salles blindé et beaucoup (voir tous ?) de matchs diffusé. Le basket aux usa c'est un truc très au dessus du foot en France et en Europe en terme de business et de popularité.

Maugrim

Post by Maugrim »

Rajoute le football (américain) universitaire, la lutte, le softball, le baseball, la natation, le soccer... Bref, c'est ce qui se rapproche le plus de l'esprit club européen, les transferts en moins. Mais rien que certaines disciplines universitaires mettent la misère à nos championnats nationaux, et ça se ressent aux JO.

Tylith

Post by Tylith »

Le sport tout court, il n'y a pas cette pensée très péjorative envers les sportifs et leurs fans aux états-unis, aimer le sport et soutenir sa faculté est considéré comme normal même pour les filles.

Après dans le sport universitaire tout est loin d'être parfait, les universités se font des millions sur le dos de joueurs a qui ils offrent certes une scolarité mais qui se retrouvent très souvent dans la misère et avec trop d'entraînement pour vraiment pouvoir réussir dans leurs études.

On parle du problème de joueurs arrivant de plus en plus jeunes et ne faisant qu'une année en université (Adam Silver voudrait porter cette durée a 2 ans minimum) mais au vu des conditions dans lesquels ont les mets on ne peut pas trop leur en vouloir de ne pas faire de vieux os. M'est avis que si les très grands revenus allant directement dans les poches de doyens de l'université arrivaient un peu dans celles de leurs joueurs ceux-ci resteraient un peu plus longtemps. On en est au point ridicule où certains grands coachs universitaires gagnent plus que ceux NBA.

Locked