ASSE 1 - Dijon 1
Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but
-
Re: ASSE 1 - Dijon 1
Franchement, je vais te répondre même si je ne suis en effet pas des groupies de Galette. Je pense qu'il n'est pas à nous de remettre en cause ou de dire que les choix de Galette sont mauvais. Il revient de se questionner sur ces choix, sur leur efficacité, pas sur la logique qui a prévalu à leur application. La mise en place tactique explicité par Olaf aurait pu/dû marcher si les joueurs avaient fait un match plein, du type de celui contre l'OL.
Pour autant, pour rejoindre NomDeStade, la faute n'est pas nécessairement uniquement celle des joueurs, quand le schéma se répète aussi souvent. Mais la question doit être, est-ce que le problème vient des joueurs ou de la compo quand celle-ci a déjà donné satisfaction (quand je dis celle-ci, vous vous doutez bien qu'un milieu Clément-Pajot-Lemoine ou tout autre similarité avec ce qu'on a vu hier entre en ligne de compte) ? On peut aussi se demander quelle est l'influence des consignes données par le coach dans l'animation de se dispositif. Là encore, je n'appelle pas à tomber à bras raccourci sur un coach qui connaît mieux son travail que moi, mais je me dis que plutôt que tomber sur les joueurs qui ne seraient pas les bons, on peut se poser la question de la volonté dans l'animation, y compris de la part de Galette.
Pour autant, pour rejoindre NomDeStade, la faute n'est pas nécessairement uniquement celle des joueurs, quand le schéma se répète aussi souvent. Mais la question doit être, est-ce que le problème vient des joueurs ou de la compo quand celle-ci a déjà donné satisfaction (quand je dis celle-ci, vous vous doutez bien qu'un milieu Clément-Pajot-Lemoine ou tout autre similarité avec ce qu'on a vu hier entre en ligne de compte) ? On peut aussi se demander quelle est l'influence des consignes données par le coach dans l'animation de se dispositif. Là encore, je n'appelle pas à tomber à bras raccourci sur un coach qui connaît mieux son travail que moi, mais je me dis que plutôt que tomber sur les joueurs qui ne seraient pas les bons, on peut se poser la question de la volonté dans l'animation, y compris de la part de Galette.
Dédicace à rouge :
"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
Galtier s'est probablement trompé dans le plan de jeu qu'il a envisagé - ou Dijon l'a bien contrecarré. Il a mis sur le terrain les joueurs à sa disposition les mieux adaptés à ce qu'il voulait mettre en place, sauf que ce n'était pas ce qu'il fallait.
Après, qui sait, imaginons que Dijon n'ouvre pas le score sur corner. Ils baissent en intensité après les premières 20min, mais ils continuent à garder le ballon, à essayer. Bref, ils ne reculent pas, défendre à 9-10 dans leur propre moitié. Dans ce scénario, peut-être qu'on aurait crié au génie d'avoir un Clément qui gratte les ballons au milieu et qui stoppe les attaques adverses, d'avoir un Pajot qui fait des courses incessantes dans le dos du premier rideau et d'avoir un Tannane qui se positionne autour de Söderlund qui lui fait plein des déviations des longs ballons que Perrin lui envoie... Bon, j'en connais qui seraient mécontents quand même parce qu'on ne fait que lancer de longs ballons, mais certains profils auraient été plus mis en valeur.
D'une manière ou d'une autre, il s'est trompé dans son choix tactique et surtout il a réagit trop tard. Le plus frustrant c'est qu'il avait d'autres choix sur le banc, comme Dabo, Roux et Saivet, pour ne citer qu'eux, et les deux premiers ne revenaient pas de blessure. Donc son choix tactique n'a pas été dicté entièrement par les absences / les besoins de préserver des joueurs.
Après, qui sait, imaginons que Dijon n'ouvre pas le score sur corner. Ils baissent en intensité après les premières 20min, mais ils continuent à garder le ballon, à essayer. Bref, ils ne reculent pas, défendre à 9-10 dans leur propre moitié. Dans ce scénario, peut-être qu'on aurait crié au génie d'avoir un Clément qui gratte les ballons au milieu et qui stoppe les attaques adverses, d'avoir un Pajot qui fait des courses incessantes dans le dos du premier rideau et d'avoir un Tannane qui se positionne autour de Söderlund qui lui fait plein des déviations des longs ballons que Perrin lui envoie... Bon, j'en connais qui seraient mécontents quand même parce qu'on ne fait que lancer de longs ballons, mais certains profils auraient été plus mis en valeur.
D'une manière ou d'une autre, il s'est trompé dans son choix tactique et surtout il a réagit trop tard. Le plus frustrant c'est qu'il avait d'autres choix sur le banc, comme Dabo, Roux et Saivet, pour ne citer qu'eux, et les deux premiers ne revenaient pas de blessure. Donc son choix tactique n'a pas été dicté entièrement par les absences / les besoins de préserver des joueurs.
-
En fait deux choses me dérangent dans l'approche du match de dimanche :Pilou wrote:Galtier s'est probablement trompé dans le plan de jeu qu'il a envisagé - ou Dijon l'a bien contrecarré. Il a mis sur le terrain les joueurs à sa disposition les mieux adaptés à ce qu'il voulait mettre en place, sauf que ce n'était pas ce qu'il fallait.
- se dire qu'il nous fallait une sentinelle (très défensive) car on craint Dijon. Equipe qui comme l'a montré sam42 dans un autre post, joue très très bas.
- la réaction tactique très tardive et bordélique dans son ensemble
Le match de dimanche a ressemblé au match contre Troyes en fin de saison dernière, avec un but à l'arrache à la fin (75ème), contre une équipe qui globalement se faisait manger par 80% de ses adversaires en Ligue 1.
Mon (tout nouveau) flickr : https://www.flickr.com/photos/korf-adri/
Pour l'honnêteté intellectuel, tu es sûrement le plus mal placé pour me faire des reproches, j'attends encore ta réponse à tes dernières accusations gratuites et pour lesquelles tu t'es vite défilé...alexioninho wrote:Vu que tu passes ton temps à rechercher tous mes posts, et dans un souci d'honnêteté intellectuelle, tu pourrais aussi reprendre le post où dès l'annonce de la composition d'équipe, je faisais part de mon scepticisme sur cette composition d'équipe.
Oui, il y a une logique à la composition de Galtier dimanche. Elle était basée sur le calcul et la prévision des matchs qui arrivent, et un petit complexe de supériorité .... Oui cette logique était erronée. Le coach la reconnu lui même. Il ne fallait hélas pas s'appeler Bielsa ou Guardiola pour penser que l'on risquait d'assister à une grosse déception dimanche au moins dans le jeu, et avec des facteurs de jeu défavorables dans le résultat C'est exactement ce qui c'est passé ....
Au milieu de terrain, Clément est un choix défensif par rapport à Selnaes, de même que Pajot par rapport à Dabo,voir même Veretout par rapport à Saivet.
En attaque, en plus de l'absence de Beric et de Hamouma, on se prive de Roux qui est meilleur atout offensif .... Bref on attaque le match avec un Tannane qui mentalement n'est pas dedans depuis le début de saison, KMP qui n'est pas un joueur qui brille par sa capacité à faire la décision, et un Soderlund hors de forme dont le jeu en mouvement n'est pas le point fort ....
Dans ce contexte, notre résultat ne tient pas du hasard, mais bien d'une logique erronée.
Est ce que l'on aurait mieux joué avec une autre équipe ? On ne peut effectivement pas en avoir la certitude, mais on peut l'espérer .... Par contre ce que l'on sait, c'est bien que les choix de Galtier n'ont pas permis de battre un promu à la maison qui va jouer pour éviter la relégation, que l'on pouvait être 5e et que l'on se retrouve scotché dans le ventre mou sans joker dimanche à Caen 2 jours après un match de coupe d'Europe ....
En quoi, dire que tu avais prédit avant le match que la compo n'était pas bonne, change quelque chose dans le fait que tu dis tout et son contraire ? (un coup c'est bizarre, un coup c'est logique)
Ce n'est pas parce que le match te donne artificiellement raison que ça change quelque chose. Quand tu fais des prédictions foireuses, et tu en fais régulièrement, je n'en parle pas, bizarrement tu ne viens pas me demander de les étaler sur le forum. Du coup l'intérêt c'est quoi que je te dis que tu avais raison de douter de la compo avant le match ?
Je vois que tu dis que Galtier avait "un petit complexe de supériorité" mais rien dans son discours ne laisse entrevoir cette supériorité surtout qu'il rappelle que Dijon joue bien et marque des buts. Par contre, il y en a un qui n'arrête pas de dire que c'est un simple promu, qu'on aurait dû les battre obligatoirement et parle du Barca dijonnais, c'est toi. En fait, c'est toi qui rabaisse cette équipe pas Galtier.
Après, tu peux bien m'expliquer qu'avec tel ou tel, ça aurait été différent, c'est du foot fiction, quel intérêt de débattre sur du vent.
Après si tu veux vraiment que j'en fasse, avec la compo que tu proposes, on aurait perdu facile avec 3 buts d'écart, Selnaes se serait blessé pour 6 mois suite à la fatigue du voyage, Roux en débutant aurait accumulé les fautes et aurait pris 2 jaunes entrainant son expulsion. Du coup ta compo est bidon...
-
Si tu ne comprend pas la différence entre des réflexions de supporters et le message implicite d'un coach qui en l'absence d'Hamouma et de Beric, se permet de laisser au vestiaire ou sur le banc, Roux, Dabo, Saivet et Selnaes, je crois que je vais encore une fois me défiler ....sam42 wrote:Pour l'honnêteté intellectuel, tu es sûrement le plus mal placé pour me faire des reproches, j'attends encore ta réponse à tes dernières accusations gratuites et pour lesquelles tu t'es vite défilé...alexioninho wrote:Vu que tu passes ton temps à rechercher tous mes posts, et dans un souci d'honnêteté intellectuelle, tu pourrais aussi reprendre le post où dès l'annonce de la composition d'équipe, je faisais part de mon scepticisme sur cette composition d'équipe.
Oui, il y a une logique à la composition de Galtier dimanche. Elle était basée sur le calcul et la prévision des matchs qui arrivent, et un petit complexe de supériorité .... Oui cette logique était erronée. Le coach la reconnu lui même. Il ne fallait hélas pas s'appeler Bielsa ou Guardiola pour penser que l'on risquait d'assister à une grosse déception dimanche au moins dans le jeu, et avec des facteurs de jeu défavorables dans le résultat C'est exactement ce qui c'est passé ....
Au milieu de terrain, Clément est un choix défensif par rapport à Selnaes, de même que Pajot par rapport à Dabo,voir même Veretout par rapport à Saivet.
En attaque, en plus de l'absence de Beric et de Hamouma, on se prive de Roux qui est meilleur atout offensif .... Bref on attaque le match avec un Tannane qui mentalement n'est pas dedans depuis le début de saison, KMP qui n'est pas un joueur qui brille par sa capacité à faire la décision, et un Soderlund hors de forme dont le jeu en mouvement n'est pas le point fort ....
Dans ce contexte, notre résultat ne tient pas du hasard, mais bien d'une logique erronée.
Est ce que l'on aurait mieux joué avec une autre équipe ? On ne peut effectivement pas en avoir la certitude, mais on peut l'espérer .... Par contre ce que l'on sait, c'est bien que les choix de Galtier n'ont pas permis de battre un promu à la maison qui va jouer pour éviter la relégation, que l'on pouvait être 5e et que l'on se retrouve scotché dans le ventre mou sans joker dimanche à Caen 2 jours après un match de coupe d'Europe ....
En quoi, dire que tu avais prédit avant le match que la compo n'était pas bonne, change quelque chose dans le fait que tu dis tout et son contraire ? (un coup c'est bizarre, un coup c'est logique)
Ce n'est pas parce que le match te donne artificiellement raison que ça change quelque chose. Quand tu fais des prédictions foireuses, et tu en fais régulièrement, je n'en parle pas, bizarrement tu ne viens pas me demander de les étaler sur le forum. Du coup l'intérêt c'est quoi que je te dis que tu avais raison de douter de la compo avant le match ?
Je vois que tu dis que Galtier avait "un petit complexe de supériorité" mais rien dans son discours ne laisse entrevoir cette supériorité surtout qu'il rappelle que Dijon joue bien et marque des buts. Par contre, il y en a un qui n'arrête pas de dire que c'est un simple promu, qu'on aurait dû les battre obligatoirement et parle du Barca dijonnais, c'est toi. En fait, c'est toi qui rabaisse cette équipe pas Galtier.
Après, tu peux bien m'expliquer qu'avec tel ou tel, ça aurait été différent, c'est du foot fiction, quel intérêt de débattre sur du vent.
Après si tu veux vraiment que j'en fasse, avec la compo que tu proposes, on aurait perdu facile avec 3 buts d'écart, Selnaes se serait blessé pour 6 mois suite à la fatigue du voyage, Roux en débutant aurait accumulé les fautes et aurait pris 2 jaunes entrainant son expulsion. Du coup ta compo est bidon...
Si ces 6 joueurs avait été absent pour blessure, beaucoup seraient entrain de justifier une éventuelle contre performance par ces maudites blessures .... Mais comme il s'agit du coach, il faut bien le justifier autrement ....
Le problème n'est d'ailleurs pas autant dans l'absence de Roux ou Dabo individuellement, mais dans le fait de jouer sans 6 de nos plus gros potentiels offensifs ensembles, tout en alignant ensemble des joueurs ne possédant que de faibles taux de passes décisives ou de buts.
Comme déjà l'année dernière, je trouve que Galtier a parfois des difficultés pour doser ses compositions d'équipes et pêche soit par excès (trop de titulaires absents) ou manque de turn over ....
Je fais très bien la différence entre le discours d'un supporter et celui d'un coach, je sais aussi voir quand un supporter attribue de fausses intentions à un coach ou à d'autres personnes sur un forum.alexioninho wrote:Si tu ne comprend pas la différence entre des réflexions de supporters et le message implicite d'un coach qui en l'absence d'Hamouma et de Beric, se permet de laisser au vestiaire ou sur le banc, Roux, Dabo, Saivet et Selnaes, je crois que je vais encore une fois me défiler ....sam42 wrote:Pour l'honnêteté intellectuel, tu es sûrement le plus mal placé pour me faire des reproches, j'attends encore ta réponse à tes dernières accusations gratuites et pour lesquelles tu t'es vite défilé...alexioninho wrote:Vu que tu passes ton temps à rechercher tous mes posts, et dans un souci d'honnêteté intellectuelle, tu pourrais aussi reprendre le post où dès l'annonce de la composition d'équipe, je faisais part de mon scepticisme sur cette composition d'équipe.
Si ces 6 joueurs avait été absent pour blessure, beaucoup seraient entrain de justifier une éventuelle contre performance par ces maudites blessures .... Mais comme il s'agit du coach, il faut bien le justifier autrement ....
Le problème n'est d'ailleurs pas autant dans l'absence de Roux ou Dabo individuellement, mais dans le fait de jouer sans 6 de nos plus gros potentiels offensifs ensembles, tout en alignant ensemble des joueurs ne possédant que de faibles taux de passes décisives ou de buts.
Comme déjà l'année dernière, je trouve que Galtier a parfois des difficultés pour doser ses compositions d'équipes et pêche soit par excès (trop de titulaires absents) ou manque de turn over ....
Il n'y a pas de message implicite de Galtier, c'est toi qui interprète ce que tu vois dans le sens qui t'arrange. ça te regarde, juste tu pourrais être un peu moins affirmatif. Régulièrement je t'ai vu accusé des personnes sur le forum de chose que tu crois avoir compris, alors que tu es complètement à côté de la plaque. C'est exactement ce que tu m'as fait la dernière fois et c'est bien pour ça que tu n'as pas pu me répondre quand je t'ai demandé de me dire où se trouvait ce dont tu m'accusais. Tu as une facilité pour accuser les gens pour des choses fausses, c'est assez impressionnant.
Qu'est ce qui te pose problème par rapport à ça ? Tu justifies bien toutes tes critiques pourquoi les autres ne pourraient pas justifier des opinions qui ne te vont pas dans ton sens ?Si ces 6 joueurs avait été absent pour blessure, beaucoup seraient entrain de justifier une éventuelle contre performance par ces maudites blessures .... Mais comme il s'agit du coach, il faut bien le justifier autrement ....
Personnellement, je n'ai pas justifié quoi que ce soit par rapport aux blessures, mais pour autant il existe un contexte précis, pourquoi on doit en faire abstraction, toujours si ça ne va pas dans ton sens ?
alexioninho wrote:sam42 wrote:Heureux de t'entendre dire que la compo n'était pas illogique, ce n'est pourtant pas le discours que tu tenaisalexioninho wrote:Galtier a reconnu lui même en conférence de presse qu'il avait fait une erreur dans sa composition d'équipe de départ ...sam42 wrote:Si j'ai utilisé le mot case, c'est parce que tu parles d' "un trident du milieu défensif". D'ailleurs cette expression, en soi, ne veut rien dire du tout puisque comme tu le reprécises sur ton dernier poste, un joueur peut très bien être un défensif et un créateur ou se projeter à l'avant...NomDeStade wrote:Je parle pas de cases mais de rôles..et de compétence technique. Ca se voit que Veretout peut animer une équipe, Pajot ? c'est de ce genre de profil que je parle. Pajot n'est aucunement un créateur, il peut se projeter à l'avant, mais pas balle au pied..sam42 wrote:A force de vouloir tout mettre dans des cases, on perd en réalité.NomDeStade wrote:Sam42, je ne suis pas d'accord avec toi, hier, le staff savait (forcément) que nous devrions faire le jeu..Pourquoi dès lors commencer avec un trident du milieu défensif et surtout avec les 2 joueurs les moins à l'aise pour créer du jeu des 5 dispos ? (même si je conviens que c'était compliqué de faire débuter Saivet). Si le staff considère que Clément peut suppléer Selnaes dans l'animation du jeu, il se mette une poutre dans l'oeil si je me permets..sam42 wrote:C'est exactement ça.Olaf wrote:(Encore une fois c'est d'la supputation pure)Benjis wrote:Pajot est meilleur contre des équipes plus fortes. Il a du mal se projeter quand on joue contre des équipes qui joue bas et redescend beaucoup trop souvent chercher le ballon.
Clément malgré qu'il fasse pas un mauvais match n'aurait jamais du débuter. On savait très bien qu'on aurait la possession et on peut pas compter sur lui pour faire le jeu.
Dijon = petite équipe = va venir à 10 derrière = bloc équipe stéphanois haut et beaucoup de passes latérales = gros risque de contres = assurer les arrières = 4141 des familles avec sentinelle (Clément) et Soderlund (pivot) + animation asymétrique : côté gauche musclé KMP/MBengué pour créer des points de fixation + Tannane qui vient piquer dans l'axe apporter le surnombre + ouvertures grand côté pour Malcuit qui plonge dans le couloir libéré.
(D'ailleurs je ne sais pas si KMP était à gauche et Tannane à droite, mais j'essaie de le deviner)
Dijon est sur l'ensemble du match resté derrière, 47.5% de ses actions de jeu ont été dans leur tiers défensif, ce qui est énorme, la moyenne en L1 est aux alentours de 26% et 28% pour Dijon.
Dijon a passé près d'un tiers du match sans la moindre action dans leur zone d'attaque dont aucune action dans leur tiers offensif entre la 37ème minute et la 56ème.
Ils ont beaucoup axé leur jeu sur des interceptions basses (25 interceptions au total) et une projection rapide en avant, profitant ainsi du déséquilibre créé par ces interception. Dijon n'a pratiquement pas fait de pressing haut, seulement 15 actions défensives à + de 40m, ce qui est la moitié de la moyenne en L1.
Concernant la compo, il n'y a rien de déconnant non plus, comme la présence de Pajot qui avait fait un gros match contre Lyon. Il est toujours plus facile de dire après que ce n'était pas la bonne solution, le foot fiction a aussi un énorme avantage c'est qu'on peut lui faire dire ce qu'on veut. Donc dire, Galtier a fait une erreur et il aurait fallu mettre Dabo et Saivet d'entrée de jeu à la place de Clement et Pajot par exemple, c'est du grand n'importe quoi car rien ne permet objectivement de savoir si avec cette autre compo, l'équipe aurait mieux joué.
Pajot, si efficace à Lyon (mais même contre Lille et Anderlecht) de part ses projections vers l'avant, ne l'a pas fait une seule fois hier !
Sur les 3 dernières saisons et ce début de saison :
Veretout a joué 38 fois milieu offensif, 51 fois milieu central et seulement 6 fois milieu défensif
Pajot a joué 1 fois milieu offensif, 37 fois milieu central et seulement 33 fois milieu défensif
C'est 2 joueurs sont capable d'amener le danger en attaque. Par contre penser que Galtier considère Clément comme le remplaçant dans l'animation de jeu est limite du mépris pour notre entraineur. Galtier connait bien mieux les qualités de nos joueurs que toi et moi. Ce n'est pas parce qu'il fait jouer un joueur à la même place qu'un autre qu'il veut qu'ils aient un jeu identique.
Selnaes joue (position) milieu défensif mais est un milieu créatif. Veretout disposé en 6 correspond bien mieux en terme de profil à Selnaes que Clément (ou donc Pajot).
Je parlais plus de profil technique et de compétence de jeu quand je disais que Galtier avait opté pour ses deux milieux les plus "défensifs".
Jusqu'à présent ceux qui parlent de 3 défensifs, le font pour critiquer Galtier et cherchent à imposer l'idée reçue qu'il ne veut que bétonner. Je ne sais pas si c'est ta vision mais je la trouve très légère car ne s'appuyant pas sur des données objectives.
Pour en revenir à notre discussion, être milieu défensif n'est pas une compétence, c'est juste une position sur le terrain et du coup il n'est pas juste de parler de trident défensif car Veretout et Pajot n'ont pas été utilisé comme ça sur ce match. Galtier est suffisamment intelligent et compétent pour ne pas attribuer un rôle à un joueur qui n'a pas ces compétences. Il va chercher aussi l'équilibre du groupe et comment compenser les manques de son équipe.
Olaf a donné une explication qui tient vraiment la route sur pourquoi tel joueur, pourquoi tel positionnement...
Bien sur qu'il y avait une logique. Galtier n'est pas illogique,et que l'on peut essayer de la reconstituer. Mais il fait parfois des mauvais choix. Le match a révélé que sa logique n'a pas fonctionné. Nous avons perdu 2 points contre un promu à domicile.
Est ce qu'avec d'autres choix ou logiques, le résultat aurait été meilleur ? On ne le sait effectivement pas. Ce que l'on sait, c'est que dimanche, l'équipe n'a pas fonctionné dans son animation offensive, et que l'entraineur l'a publiquement reconnu (ce qui est une de ses qualité d'ailleurs)
alexioninho wrote:à l'image du coach qui a clairement opté pour une composition d'équipe pour le moins bizarrealexioninho wrote:notre Monsieur Bricolage, n'a pas résisté à faire ce qu'il fait de mieux : Bricoler un milieu de convenance avec sans doute de sombres calculs de sa part qui révèlent que l'on a pris de haut cette équipe de Dijon ...alexioninho wrote:Je en décolère pas de ce match et des erreurs de notre coach ....
Concernant le mea culpa de Galtier, entre la retranscription que tu avais mis en ligne et ce qu'il a déclaré, il y a un écart.
"Peut-être mes choix au coup d'envoi, avec du recul, n'ont pas été sûrement les meilleurs choix depuis le début de la saison"
Il est loin d'être aussi affirmatif que tu ne le laisses entendre. Pour une raison simple c'est que contrairement à ce que beaucoup disent, on ne peut pas savoir si un autre choix aurait permis d'avoir un meilleur match.
Plus que dans sa compo, je pense que c'est sa stratégie qui n'a pas fonctionné comme il l'entendait.
Vu que tu passes ton temps à rechercher tous mes posts, et dans un souci d'honnêteté intellectuelle, tu pourrais aussi reprendre le post où dès l'annonce de la composition d'équipe, je faisais part de mon scepticisme sur cette composition d'équipe.
...Et que au quart de championnat nous sommes tout sauf Européen pour l'an prochain ...
Alors que tout le monde ,au moins sur le forum, est en extase devant un groupe et une mentalité comme en 76 !!!
Sauf que ,du rève à la réalité ,ça sent l'exode en Juin....
Pis y'a l'OM en plus.....
A part l'an dernier on a jamais été mieux que 8ém après 9 journée et c'est l'an dernier qu'on fait la moins bonne saison. Comme quoi...Alexdiasdealmeda wrote:alexioninho wrote:sam42 wrote:Heureux de t'entendre dire que la compo n'était pas illogique, ce n'est pourtant pas le discours que tu tenaisalexioninho wrote:Galtier a reconnu lui même en conférence de presse qu'il avait fait une erreur dans sa composition d'équipe de départ ...sam42 wrote:Si j'ai utilisé le mot case, c'est parce que tu parles d' "un trident du milieu défensif". D'ailleurs cette expression, en soi, ne veut rien dire du tout puisque comme tu le reprécises sur ton dernier poste, un joueur peut très bien être un défensif et un créateur ou se projeter à l'avant...NomDeStade wrote:Je parle pas de cases mais de rôles..et de compétence technique. Ca se voit que Veretout peut animer une équipe, Pajot ? c'est de ce genre de profil que je parle. Pajot n'est aucunement un créateur, il peut se projeter à l'avant, mais pas balle au pied..sam42 wrote:A force de vouloir tout mettre dans des cases, on perd en réalité.NomDeStade wrote:Sam42, je ne suis pas d'accord avec toi, hier, le staff savait (forcément) que nous devrions faire le jeu..Pourquoi dès lors commencer avec un trident du milieu défensif et surtout avec les 2 joueurs les moins à l'aise pour créer du jeu des 5 dispos ? (même si je conviens que c'était compliqué de faire débuter Saivet). Si le staff considère que Clément peut suppléer Selnaes dans l'animation du jeu, il se mette une poutre dans l'oeil si je me permets..sam42 wrote:C'est exactement ça.Olaf wrote:(Encore une fois c'est d'la supputation pure)Benjis wrote:Pajot est meilleur contre des équipes plus fortes. Il a du mal se projeter quand on joue contre des équipes qui joue bas et redescend beaucoup trop souvent chercher le ballon.
Clément malgré qu'il fasse pas un mauvais match n'aurait jamais du débuter. On savait très bien qu'on aurait la possession et on peut pas compter sur lui pour faire le jeu.
Dijon = petite équipe = va venir à 10 derrière = bloc équipe stéphanois haut et beaucoup de passes latérales = gros risque de contres = assurer les arrières = 4141 des familles avec sentinelle (Clément) et Soderlund (pivot) + animation asymétrique : côté gauche musclé KMP/MBengué pour créer des points de fixation + Tannane qui vient piquer dans l'axe apporter le surnombre + ouvertures grand côté pour Malcuit qui plonge dans le couloir libéré.
(D'ailleurs je ne sais pas si KMP était à gauche et Tannane à droite, mais j'essaie de le deviner)
Dijon est sur l'ensemble du match resté derrière, 47.5% de ses actions de jeu ont été dans leur tiers défensif, ce qui est énorme, la moyenne en L1 est aux alentours de 26% et 28% pour Dijon.
Dijon a passé près d'un tiers du match sans la moindre action dans leur zone d'attaque dont aucune action dans leur tiers offensif entre la 37ème minute et la 56ème.
Ils ont beaucoup axé leur jeu sur des interceptions basses (25 interceptions au total) et une projection rapide en avant, profitant ainsi du déséquilibre créé par ces interception. Dijon n'a pratiquement pas fait de pressing haut, seulement 15 actions défensives à + de 40m, ce qui est la moitié de la moyenne en L1.
Concernant la compo, il n'y a rien de déconnant non plus, comme la présence de Pajot qui avait fait un gros match contre Lyon. Il est toujours plus facile de dire après que ce n'était pas la bonne solution, le foot fiction a aussi un énorme avantage c'est qu'on peut lui faire dire ce qu'on veut. Donc dire, Galtier a fait une erreur et il aurait fallu mettre Dabo et Saivet d'entrée de jeu à la place de Clement et Pajot par exemple, c'est du grand n'importe quoi car rien ne permet objectivement de savoir si avec cette autre compo, l'équipe aurait mieux joué.
Pajot, si efficace à Lyon (mais même contre Lille et Anderlecht) de part ses projections vers l'avant, ne l'a pas fait une seule fois hier !
Veretout a joué 38 fois milieu offensif, 51 fois milieu central et seulement 6 fois milieu défensif
Pajot a joué 1 fois milieu offensif, 37 fois milieu central et seulement 33 fois milieu défensif
C'est 2 joueurs sont capable d'amener le danger en attaque. Par contre penser que Galtier considère Clément comme le remplaçant dans l'animation de jeu est limite du mépris pour notre entraineur. Galtier connait bien mieux les qualités de nos joueurs que toi et moi. Ce n'est pas parce qu'il fait jouer un joueur à la même place qu'un autre qu'il veut qu'ils aient un jeu identique.
Selnaes joue (position) milieu défensif mais est un milieu créatif. Veretout disposé en 6 correspond bien mieux en terme de profil à Selnaes que Clément (ou donc Pajot).
Je parlais plus de profil technique et de compétence de jeu quand je disais que Galtier avait opté pour ses deux milieux les plus "défensifs".
Jusqu'à présent ceux qui parlent de 3 défensifs, le font pour critiquer Galtier et cherchent à imposer l'idée reçue qu'il ne veut que bétonner. Je ne sais pas si c'est ta vision mais je la trouve très légère car ne s'appuyant pas sur des données objectives.
Pour en revenir à notre discussion, être milieu défensif n'est pas une compétence, c'est juste une position sur le terrain et du coup il n'est pas juste de parler de trident défensif car Veretout et Pajot n'ont pas été utilisé comme ça sur ce match. Galtier est suffisamment intelligent et compétent pour ne pas attribuer un rôle à un joueur qui n'a pas ces compétences. Il va chercher aussi l'équilibre du groupe et comment compenser les manques de son équipe.
Olaf a donné une explication qui tient vraiment la route sur pourquoi tel joueur, pourquoi tel positionnement...
Bien sur qu'il y avait une logique. Galtier n'est pas illogique,et que l'on peut essayer de la reconstituer. Mais il fait parfois des mauvais choix. Le match a révélé que sa logique n'a pas fonctionné. Nous avons perdu 2 points contre un promu à domicile.
Est ce qu'avec d'autres choix ou logiques, le résultat aurait été meilleur ? On ne le sait effectivement pas. Ce que l'on sait, c'est que dimanche, l'équipe n'a pas fonctionné dans son animation offensive, et que l'entraineur l'a publiquement reconnu (ce qui est une de ses qualité d'ailleurs)
alexioninho wrote:à l'image du coach qui a clairement opté pour une composition d'équipe pour le moins bizarrealexioninho wrote:notre Monsieur Bricolage, n'a pas résisté à faire ce qu'il fait de mieux : Bricoler un milieu de convenance avec sans doute de sombres calculs de sa part qui révèlent que l'on a pris de haut cette équipe de Dijon ...alexioninho wrote:Je en décolère pas de ce match et des erreurs de notre coach ....
Concernant le mea culpa de Galtier, entre la retranscription que tu avais mis en ligne et ce qu'il a déclaré, il y a un écart.
"Peut-être mes choix au coup d'envoi, avec du recul, n'ont pas été sûrement les meilleurs choix depuis le début de la saison"
Il est loin d'être aussi affirmatif que tu ne le laisses entendre. Pour une raison simple c'est que contrairement à ce que beaucoup disent, on ne peut pas savoir si un autre choix aurait permis d'avoir un meilleur match.
Plus que dans sa compo, je pense que c'est sa stratégie qui n'a pas fonctionné comme il l'entendait.
Vu que tu passes ton temps à rechercher tous mes posts, et dans un souci d'honnêteté intellectuelle, tu pourrais aussi reprendre le post où dès l'annonce de la composition d'équipe, je faisais part de mon scepticisme sur cette composition d'équipe.
...Et que au quart de championnat nous sommes tout sauf Européen pour l'an prochain ...
Alors que tout le monde ,au moins sur le forum, est en extase devant un groupe et une mentalité comme en 76 !!!
c'est surtout les points de retard, jamais on eu autant de retard sur les places européennes?Benjis wrote:A part l'an dernier on a jamais été mieux que 8ém après 9 journée et c'est l'an dernier qu'on fait la moins bonne saison. Comme quoi...Alexdiasdealmeda wrote:alexioninho wrote:sam42 wrote:Heureux de t'entendre dire que la compo n'était pas illogique, ce n'est pourtant pas le discours que tu tenaisalexioninho wrote:Galtier a reconnu lui même en conférence de presse qu'il avait fait une erreur dans sa composition d'équipe de départ ...sam42 wrote:Si j'ai utilisé le mot case, c'est parce que tu parles d' "un trident du milieu défensif". D'ailleurs cette expression, en soi, ne veut rien dire du tout puisque comme tu le reprécises sur ton dernier poste, un joueur peut très bien être un défensif et un créateur ou se projeter à l'avant...NomDeStade wrote:Je parle pas de cases mais de rôles..et de compétence technique. Ca se voit que Veretout peut animer une équipe, Pajot ? c'est de ce genre de profil que je parle. Pajot n'est aucunement un créateur, il peut se projeter à l'avant, mais pas balle au pied..sam42 wrote:A force de vouloir tout mettre dans des cases, on perd en réalité.NomDeStade wrote:Sam42, je ne suis pas d'accord avec toi, hier, le staff savait (forcément) que nous devrions faire le jeu..Pourquoi dès lors commencer avec un trident du milieu défensif et surtout avec les 2 joueurs les moins à l'aise pour créer du jeu des 5 dispos ? (même si je conviens que c'était compliqué de faire débuter Saivet). Si le staff considère que Clément peut suppléer Selnaes dans l'animation du jeu, il se mette une poutre dans l'oeil si je me permets..sam42 wrote:C'est exactement ça.Olaf wrote:(Encore une fois c'est d'la supputation pure)Benjis wrote:Pajot est meilleur contre des équipes plus fortes. Il a du mal se projeter quand on joue contre des équipes qui joue bas et redescend beaucoup trop souvent chercher le ballon.
C'est quoi ce quotage de goret, c'est devenu illisible.
Génération TOUS les titres
En 2013/14 et 2012/13 on avait 4 points de retard sur la 4ème place comme cette annéeGreenP wrote:c'est surtout les points de retard, jamais on eu autant de retard sur les places européennes?
-
Surtout qu'on sait par expérience qu'au moins la 5ème place est européenne. Or on n'est qu'à 1 point de cette place.sam42 wrote:En 2013/14 et 2012/13 on avait 4 points de retard sur la 4ème place comme cette annéeGreenP wrote:c'est surtout les points de retard, jamais on eu autant de retard sur les places européennes?
Dédicace à rouge :
-
Cette année, un triplé du QSG est beaucoup moins certain que les dernières années ...ForeverGreen wrote:Surtout qu'on sait par expérience qu'au moins la 5ème place est européenne. Or on n'est qu'à 1 point de cette place.sam42 wrote:En 2013/14 et 2012/13 on avait 4 points de retard sur la 4ème place comme cette annéeGreenP wrote:c'est surtout les points de retard, jamais on eu autant de retard sur les places européennes?
Et puis essayer d'éviter cette année les barrages de l'EL serait pas mal ...
Avec l'OM et Lille qui risque de changer de standing, Nice qui monte en puissance, c'est peut être cette année ou jamais ....
On a un effectif solide cette année .... C'est pour cela que Galtier ne doit pas déconner ....