La ville de Saint-Etienne
Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but
Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?
Oué enfin perso, je supporte l'ass, et j'habite sainté, et jamais oh grand jamais je ne me promène avec un maillot de l'ass, ou même une écharpe en dehors des matchs.
Je trouve ça laid ( surtout le maillot) et surtout très "Beauf".
Et c'est pareil pour tous les autres maillots de Foot. Ca fait ultra Beauf de se promener avec un maillot placardé de Pubs! Et en plus c'est hors de prix !
Pour 80 € je préfère me payer d'autres fringues perso , comme une belle chemise ou un joli pull.
Puis les rares mecs que je peux croiser avec le Maillot de "Zlatan et donc du PSG", je leur ai trouvé de bonnes vieilles têtes de beauseigne personnellement...
En revanche, ça fait plus de 10 ans que je vais au stade quasiment pour tous les matchs.
Je trouve ça laid ( surtout le maillot) et surtout très "Beauf".
Et c'est pareil pour tous les autres maillots de Foot. Ca fait ultra Beauf de se promener avec un maillot placardé de Pubs! Et en plus c'est hors de prix !
Pour 80 € je préfère me payer d'autres fringues perso , comme une belle chemise ou un joli pull.
Puis les rares mecs que je peux croiser avec le Maillot de "Zlatan et donc du PSG", je leur ai trouvé de bonnes vieilles têtes de beauseigne personnellement...
En revanche, ça fait plus de 10 ans que je vais au stade quasiment pour tous les matchs.
Je pense un peu pareil.
A contrario, en se baladant sur les terrains de l'Etivallière, du Soccer 5 ou du club42, on retrouve beaucoup de maillots verts.
A contrario, en se baladant sur les terrains de l'Etivallière, du Soccer 5 ou du club42, on retrouve beaucoup de maillots verts.
Oui mais ça c'est global à la France.vertigogo wrote:ça date un peu mais c'est intéressant. Il me semble que les tendances n'ont pas changé :
http://www.insee.fr/fr/themes/document. ... f_id=14280" onclick="window.open(this.href);return false;
Le français moyen veut son m² de jardin, d'espace vert et de tranquillité.
(Chose que je peux comprendre).
Sauf que ça fait une population de "péri-urbaine" qui est très dépendante de sa voiture.
-> Ce qui cause les bouchons dans la plaine par exemple.
Perso, j'ai fais le choix inverse, après avoir habité pendant quelques années à proximité de Saint Etienne, j'ai fais le choix de revenir dans le centre ville.
Parce que j'en avais marre de devoir prendre la voiture pour un rien.
Les bleds comme Sorbiers, villars, la talau,saint jean bonnefond, etc ... sont biens jolies, mais passé 19H , y'a plus aucun commerce d'ouvert, et ça se transforme en ville fantôme, donc après si tu veux sortir c'est "voiture".
Et concernant le sujet initial du topic, après avoir aidé une amie à réaliser son mémoire sur l''imaginaire urbain de "Saint Etienne", c'est surtout dans la tête des gens que Sainté "crêve, est malfamé" etc ...
Car dans les faits, la ville a parfaitement réalisé sa mutation "post industrie".
Et , niveau nuisance sonore, je suis bien plus tranquille habitant en "centre ville", que dans mon ancien bled ou il y'avait une route en bas de chez moi.
Après , les gens que j'ai entendu se plaindre de la population stéphanoise, ( des anecdotes de ouf, genre agression en pleine rue un soir à 20H en plein centre ville etc...), je pense, sont la plupart tout simplement racistes.
Il est indéniable que la population de sainté, est basané.
Après en plusieurs années, je ne me suis jamais senti en situation d'insécurité.
C'est dans la tête des gens.
(même si ma copine se fait tout le temps accosté par des relous , mais ça c'est dans toutes les villes de France, et à l'écouter, c'est même pire à Lyon).
Généraliser ses expériences et ressentis personnels n'est pas une démarche intellectuelle valable. ça vaut pour tout le monde.Yannou wrote:Oui mais ça c'est global à la France.vertigogo wrote:ça date un peu mais c'est intéressant. Il me semble que les tendances n'ont pas changé :
http://www.insee.fr/fr/themes/document. ... f_id=14280" onclick="window.open(this.href);return false;
Le français moyen veut son m² de jardin, d'espace vert et de tranquillité.
(Chose que je peux comprendre).
Sauf que ça fait une population de "péri-urbaine" qui est très dépendante de sa voiture.
-> Ce qui cause les bouchons dans la plaine par exemple.
Perso, j'ai fais le choix inverse, après avoir habité pendant quelques années à proximité de Saint Etienne, j'ai fais le choix de revenir dans le centre ville.
Parce que j'en avais marre de devoir prendre la voiture pour un rien.
Les bleds comme Sorbiers, villars, la talau,saint jean bonnefond, etc ... sont biens jolies, mais passé 19H , y'a plus aucun commerce d'ouvert, et ça se transforme en ville fantôme, donc après si tu veux sortir c'est "voiture".
Et concernant le sujet initial du topic, après avoir aidé une amie à réaliser son mémoire sur l''imaginaire urbain de "Saint Etienne", c'est surtout dans la tête des gens que Sainté "crêve, est malfamé" etc ...
Car dans les faits, la ville a parfaitement réalisé sa mutation "post industrie".
Et , niveau nuisance sonore, je suis bien plus tranquille habitant en "centre ville", que dans mon ancien bled ou il y'avait une route en bas de chez moi.
Après , les gens que j'ai entendu se plaindre de la population stéphanoise, ( des anecdotes de ouf, genre agression en pleine rue un soir à 20H en plein centre ville etc...), je pense, sont la plupart tout simplement racistes.
Il est indéniable que la population de sainté, est basané.
Après en plusieurs années, je ne me suis jamais senti en situation d'insécurité.
(même si ma copine se fait tout le temps accosté par des relous , mais ça c'est dans toutes les villes de France, et à l'écouter, c'est même pire à Lyon).
Quant à considérer toute opinion différente de la sienne comme une expression raciste, on a déjà un cas quasi parfait sur ce forum. C'est certes stéréotypique et donc, en un sens, amusant mais, deux, je pense que ce serait trop.
dis lui que c'est dans sa tête et que c'est carrément normal qu'elle se fasse brancher dès qu'elle met le nez dehors ... je ne sais pas quel age tu as mais visiblement tu n'as pas vécu avant 68 ..
Après j'imagine qu'avant 68, c'était encore bien pire, puisque les femmes ont du attendre cette année pour avoir les mêmes droits que les hommes. ( même s'il existe encore des inégalités flagrantes).
Mais par contre , ",non" , c'est surement pas dans sa tête non!
Last edited by Yannou on 02 Jan 2013, 19:58, edited 1 time in total.
Je parle d'expérience personnels.voilà le genre d'argument "intelligent" qui classe tuot de suite ton post mon ami
Les gens que j'ai écouté me décrire des situations rocambolesques sur Saint Étienne , avec course poursuites, batailles à coups de couteaux , et le tout bien sûr avec des "arabes", en centre ville à 20 heures ou 21 heures, l'étaient. Je le sais, c'est comme ça.
En l'espèce, c'est toi qui stigmatise des individus a priori sans raisons valables.Yannou wrote:Je parle d'expérience personnels.voilà le genre d'argument "intelligent" qui classe tuot de suite ton post mon ami
Les gens que j'ai écouté me décrire des situations rocambolesques sur Saint Étienne , avec course poursuites, batailles à coups de couteaux , et le tout bien sûr avec des "arabes", en centre ville à 20 heures ou 21 heures, l'étaient. Je le sais, c'est comme ça.
Et tu as très probablement tort.
Qui donc ?En l'espèce, c'est toi qui stigmatise des individus a priori sans raisons valables.
-
GreenPeace
Les gens de la pensée multiple.Yannou wrote:Qui donc ?En l'espèce, c'est toi qui stigmatise des individus a priori sans raisons valables.
[size=85][url=http://www.faucon.net][b]du bruit à dessein[/b] \ [b]une image qui m'enchante[/b] \ [b]grenouille en trompette[/b][/url][/size]
-
GreenPeace
Enfin multiple... à condition qu'il n'y ait pas trop d'auvergnats bien sûr.GreenPeace wrote:Les gens de la pensée multiple.Yannou wrote:Qui donc ?En l'espèce, c'est toi qui stigmatise des individus a priori sans raisons valables.
[size=85][url=http://www.faucon.net][b]du bruit à dessein[/b] \ [b]une image qui m'enchante[/b] \ [b]grenouille en trompette[/b][/url][/size]
C'est rigolo les /quotes.GreenPeace wrote:Les gens de la pensée multiple.Yannou wrote:Qui donc ?En l'espèce, c'est toi qui stigmatise des individus a priori sans raisons valables.
Par contre je ne vois pas du tout qui je peux stigmatiser à travers cet exemple...
Bref...
Comme disez Montaigne... « Sur le plus beau trône du monde, on n’est jamais assis que sur son cul ! »
( ça fait bien les citations, pour un forum ou certaines personnes se prennent pas pour n'importe qui
une petite once de latin, et là on est vraiment dans le bon.)
Last edited by Yannou on 02 Jan 2013, 20:13, edited 1 time in total.
-
GreenPeace
Oui,Yannou wrote:C'est rigolo les /quotes.GreenPeace wrote:Les gens de la pensée multiple.Yannou wrote:Qui donc ?En l'espèce, c'est toi qui stigmatise des individus a priori sans raisons valables.
Par contre je ne vois pas du tout qui je peux stigmatiser à travers cet exemple...
Bref...
Comme disez Montaigne... « Sur le plus beau trône du monde, on n’est jamais assis que sur son cul ! »
-
On rit Point (Mick)
+1Yannou wrote: Après , les gens que j'ai entendu se plaindre de la population stéphanoise, ( des anecdotes de ouf, genre agression en pleine rue un soir à 20H en plein centre ville etc...), je pense, sont la plupart tout simplement racistes.
Je te rejoins totalement la dessus.
Ce qui choque le plus les gens à qui je fais découvrir Sainté, c'est effectivement le grand nombre de basanés en centre ville. Visiteurs, qui, sans pourtant être des Hitler en puissance, sont simplement saisis d'un grand sentiment d'insécurité en présence d'Arabes.Yannou wrote: Il est indéniable que la population de sainté, est basané.
"Quand je rêve que je baise, je me réveille toujours trop tôt! Alors que je me réveille toujours trop tard quand je rêve que je pisse" Le Sneiper
Saint-E est-il différent de Lyon à tes yeux ?Mick wrote:Ce qui choque le plus les gens à qui je fais découvrir Sainté, c'est effectivement le grand nombre de basanés en centre ville. Visiteurs, qui, sans pourtant être des Hitler en puissance, sont simplement saisis d'un grand sentiment d'insécurité en présence d'Arabes.
Je ne me ballade que très peu à St-E les soirs, vu que non résident
Sur Lyon, ma fille de 20 ans se fait parfois siffler, mais ça s'arrête là, elle n'a jamais été réellement emmerdée, malgré les trajets en vélo entre le centre et le 8ème à des heures indues,
il faut arrêter la parano
[i][size=50]Je suis Charlie[/size][/i]
-
On rit Point (Mick)
N'ayant jamais vraiment vécu à Lyon, je ne peux pas te dire!Matrick wrote:Saint-E est-il différent de Lyon à tes yeux ?Mick wrote:Ce qui choque le plus les gens à qui je fais découvrir Sainté, c'est effectivement le grand nombre de basanés en centre ville. Visiteurs, qui, sans pourtant être des Hitler en puissance, sont simplement saisis d'un grand sentiment d'insécurité en présence d'Arabes.
Je ne me ballade que très peu à St-E les soirs, vu que non résident![]()
Sur Lyon, ma fille de 20 ans se fait parfois siffler, mais ça s'arrête là, elle n'a jamais été réellement emmerdée, malgré les trajets en vélo entre le centre et le 8ème à des heures indues,
"Quand je rêve que je baise, je me réveille toujours trop tôt! Alors que je me réveille toujours trop tard quand je rêve que je pisse" Le Sneiper
ET vu que tu n'as pas de fille ...Mick wrote:N'ayant jamais vraiment vécu à Lyon, je ne peux pas te dire!Matrick wrote:Saint-E est-il différent de Lyon à tes yeux ?Mick wrote:Ce qui choque le plus les gens à qui je fais découvrir Sainté, c'est effectivement le grand nombre de basanés en centre ville. Visiteurs, qui, sans pourtant être des Hitler en puissance, sont simplement saisis d'un grand sentiment d'insécurité en présence d'Arabes.
Je ne me ballade que très peu à St-E les soirs, vu que non résident![]()
[i][size=50]Je suis Charlie[/size][/i]
Non mais Yannou il faut que tu saches que pour quelques un sur ce forum le racisme anti noir ou arabe n'existe pas, pas plus que les racistes au front national, c'est une vue de l'esprit de bobos gauchistes communistes, c'est tout. Il n'y a que du racisme anti blanc en France, c'est bien connu. C'est pour ça qu'il est beaucoup plus facile d'avoir un emploi quand on est noir d'ailleursvertigogo wrote:En l'espèce, c'est toi qui stigmatise des individus a priori sans raisons valables.Yannou wrote:Je parle d'expérience personnels.voilà le genre d'argument "intelligent" qui classe tuot de suite ton post mon ami
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Heureux qui comme Ulysse a vu 100 paysages, et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes années. Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur qu'elle est belle la liberté
Que c'est beau !! on dirait du Mélenchon...Ulysse42 wrote:Non mais Yannou il faut que tu saches que pour quelques un sur ce forum le racisme anti noir ou arabe n'existe pas, pas plus que les racistes au front national, c'est une vue de l'esprit de bobos gauchistes communistes, c'est tout. Il n'y a que du racisme anti blanc en France, c'est bien connu. C'est pour ça qu'il est beaucoup plus facile d'avoir un emploi quand on est noir d'ailleursvertigogo wrote:En l'espèce, c'est toi qui stigmatise des individus a priori sans raisons valables.Yannou wrote:Je parle d'expérience personnels.voilà le genre d'argument "intelligent" qui classe tuot de suite ton post mon ami
Et tu as très probablement tort.Sinon je te rejoins sur le fait que la plupart des gens que je connais qui décrivent le centre de Sainté comme l'endroit le plus dangereux de France après le 93 sont à forte tendance raciste. Mais ce qui me fait plaisir c'est que leurs enfants instruits à l'école publique où sévit une grande mixité ne le sont pas du tout eux.
-
Barre transversale
Allez les gars, on change de sujet.
http://www.poteaux-carres.com/forum" onclick="window.open(this.href);return false;
Ah zut, j'allais me lancerBarre transversale wrote:Allez les gars, on change de sujet.
-
Barre transversale
Trop tard!Olaf wrote:Ah zut, j'allais me lancerBarre transversale wrote:Allez les gars, on change de sujet.
http://www.poteaux-carres.com/forum" onclick="window.open(this.href);return false;
Olaf wrote:Ah zut, j'allais me lancerBarre transversale wrote:Allez les gars, on change de sujet.
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Heureux qui comme Ulysse a vu 100 paysages, et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes années. Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur qu'elle est belle la liberté
Il faudrait quand même qu'on arrive à clore ce sujet une bonne fois pour toute en concluant que Sainté est la meilleure des villes de France (voir même du monde selon certains experts renommés) et qu'elle sera toujours la, toujours vaillante, peu importe les crises et autres bernard tapie, nous nous relèverons toujours, plus forts que jamais, et tel le Phénix, nous finirons par briller de milles feux aux yeux de tous, épicètout ! 
-
On rit Point (Mick)
Histoire de changer de sujet un peu, je suis allé me balader au Guizay ce weekend, sur les hauteurs de Sainté.
Avec mon téléphone, j'ai pris quelques photos car la luminosité était sympa. La seconde est un peu retouchée:

Avec mon téléphone, j'ai pris quelques photos car la luminosité était sympa. La seconde est un peu retouchée:

Très sympa la deuxième