Galcian wrote:martien wrote:Je ne comprends pas comment on peut être un supporter passionné de deux clubs historiquement rivaux qui jouent dans le même championnat. Ton cas est pour moi un mystère, cher Galcian.
Je peux pas trop te l'expliquer pour être honnête. C'est un peu compliqué depuis 2 ou 3 saisons parce qu'ils sont devenu concurrent (avant c'était pas vraiment le cas). L'analogie la plus proche serait de dire que c'est pas parce que tu es marié que tu ne peux plus aimer ta mère (au sens filiale bien entendu ^^)
J'ai grandi avec des parents fan des verts, des grands-parents fan des verts, on m'a parlé de Glasgow 76 avant Séville 82, mais j'ai aussi grandi avec des copains fan de Nice, j'ai découvert le foot au Ray. C'est comme ça.
Il faut être un peu bipolaire je te l'accorde
Après, je prétends pas être un supporter exemplaire ou un ultra ou quoi que ce soit hein ? Ce sont justes deux clubs qui représentent une partie de moi, une partie de ma famille et une partie de mon identité, et j'ai juste pas envie de choisir (pourquoi le ferais-je d'ailleurs ?).
Inversement, personnellement, j'arrive pas à comprendre comment supporter un club pour lequel on a aucune attache locale. Et pourtant c'est courant (même, et surtout, à Sainté). Pour moi, tu supportes ta ville, ou celle de tes parents si ils ont bougés, mais tout autre raison me semble farfelue (C'est pourquoi à chaque fois qu'on me dit "je supporte Monaco" ...)
Et pour répondre à Faiseur de Tresses, j'espère HBA à Nice s'il ne devait pas venir ici (ce qui semble pas prévu).
Une attaque HBA - Balotelli - ASM, je sais pas qui va défendre, mais ça devrait valoir le détour.
Merci pour ta réponse.
Je précise que je ne juge pas du tout. Tu fais ce que tu veux hein, et je comprends tes arguments, mais je m'interrogeais juste...
Pour ce qui est de l'attache locale, moi je comprends davantage car :
1) Il n'y a pas forcément de club un tant soit peu significatif (même pas en matière de résultat, mais de soutien, d'importance locale, etc) dans la ville où tu es né. Tu fais quoi si tu es de Limoges ?
2) Les clubs représentent des localités mais ont aussi une identité, une histoire, une sociologie, parfois des valeurs qui lui sont associées. L'écossais catholique va souvent se sentir proche du Celtic. Le mec qui fantasme sur le côté (pseudo-)rebelle un peu foufou et grande gueule aura tendance à préférer un OM à un Monaco ou un Lyon, plus feutrés. Le nostalgique du foot populaire à l'ancienne, Liverpool ou Sainté. Etc.
Après je suis conscient que la majorité des gens qui soutiennent un club loin de chez eux le font soit parce qu'il gagne (les pires... cf les footix du Barça, du Real ou du PSG aujourd'hui), soit par tradition familiale. Puis il y a ceux qui ont juste un coup de coeur devant un match d'une équipe qu'ils ont vu étant petit, et qui lui sont restés fidèles.
Conclusion : pour moi l'important c'est pas pourquoi on soutient un club, mais comment on le soutient. Le footix marseillais de Maubeuge qui connaît 3 joueurs sur 11, qui n'a jamais foutu les pieds à Marseille et qui fait se pointe au stade avec son maillot et sa grande gueule une fois par an pour Lille-Marseille, c'est insupportable, oui. Par contre, entre le supporter de l'OM qui vient du Nord mais qui est actif, fait des déplacements, connaît son club sur le bout des doigts, lui est fidèle... et le footix né à Marseille qui va au vélodrome deux fois par an parce qu'il n'y a pas assez de stars, je considère le premier plus légitime.
Idem par exemple pour nos supporters qui sont à Tahiti ou autre, et qui ont mille fois plus de mérite que pas mal de "purs stéphanois" qui ne bougent même pas leur cul pour aller au stade.