Le cas Bamba...

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Locked
Faiseur de Tresses

Re: Le cas Bamba...

Post by Faiseur de Tresses »

alexioninho wrote:
Faiseur de Tresses wrote:
vertluisant74 wrote:
Dagostino wrote:ça prouve à quel point il s'intéresse à la carrière de son frère...car pendant ce temps, c'est Bamba qui est en CFA :hehe:
il faut arrêter de croire que Bamba va resigner, c'est impossible, le point de non retour a été atteint. Il partira sûrement cet hiver à 2 ou 3 millions. Peut être même à Angers qui sait...
Je dirais même plus, sûrement à Angers.
Je ne pense pas que Bamba partira à Angers car il y aura des plus gros clubs sur lui. Néanmoins si tel était le cas, ce serait vraiment le choix du coeur de privilégier ceux qui lui ont fait confiance dans un moment difficile de sa carrière ....
Sans rien retirer aux qualités de JO : quels plus grands clubs s'intéressent à lui ? Mêmes ses agents (malgré les superlatifs) n'ont pas réussi à balancer des rumeurs dans la presse basées sur d'éventuels contacts, et c'est Angers qui a, plus ou moins selon les avis, sorti Jo de sa galère belge ; je n'ai pas entendu parler d'autres contacts à l'époque non plus.
Image

Image

Dagostino

Post by Dagostino »

la buse wrote:Le plus amusant sera de scruter comment les dirigeants vont annoncer leur décision.
Ben tout le monde le sait pourquoi il est mit à l'écart et perso je n'entend personne au stade se plaindre de sa non convocation, même plutôt le contraire. La majorité des gens sont supporters de l'ASSE pas de jonathan bamba, le club prime sur la non volonté d'un joueur de prolonger.

ForeverGreen

Post by ForeverGreen »

bfb2 wrote:
sam42 wrote:
alexioninho wrote:
sam42 wrote:ça ne prouve pas que ça a été le même cas avec Bamba, je n'ai aucun souvenir que Bamba ou son entourage en aient parlé.

Après, il y en a d'autres :

- tu affirmes que pour son prêt au PFC, c'est le club qui veut le prêter alors que le joueur lui même reconnait que c'est lui qui a fait la demande. Tu crées tout seul une rumeur allant contre la parole du joueur.
- tu affirmes que son prêt à St Trond et à Angers sont voulus par le club alors qu'on a aucune info sûr, c'est une rumeur.
- tu affirmes que Galtier ne croit pas en Bamba. Pour appuyer tes propos, tu utilises de faux arguments, tu prétends par exemple que Bamba n'a plus joué après Nice alors qu'il a été titulaire 3 fois ensuite et qu'il a joué un match de coupe d'Europe. Il est d'ailleurs étonnant qu'un entraineur qui n'aurait aucune confiance en un joueur chercherait à tout prix à le caser chez son agent, ça ne tient pas la route.

et d'autres encore...

Je n'ai jamais dit que Galtier avait essayé de caser Bamba chez Bernes. Je ne crois pas que ce soit le cas (la relation entre Galette et son mentor s'étant distanciée pour des raisons que nous ignorons) ---- Seulement que le fait d'avoir vu son pote ASM vivre cet exercice de confusion des rôles non éthique, la confiance de Jo dans le club a pu être érodée.

Le premier prêt de Bamba au PFC ne me parait pas un scandale comme celui de Nordin à Nancy. La question de Jo âpres Nantes est calamiteuse. le gamin flambe, il est heureux. Rappel à l'ordre du coach (genre je vais te dégonfler la tête), banc le match suivant, retour contre Nice et la il se fait flinguer quand c'est toute l'équipe qui prend l'eau ..... Tu dis qu'il a joué 3 matchs après Nice ? C'est pas non plus la panacée non ?

C'est la première saison. OK ... Prêt au PFC ... Ok .... C'est un parcours normal dans la carrière d'un jeune. Il y gagne plus de temps de jeu. Dans le cas de Bamba c'est la succession des prêts qui questionne. La Belgique, Angers .... Et là, on peut d'ailleurs quand même renversé la question. Si Galtier lui faisait tellement confiance pourquoi cette succession de prêts ?
Non je ne dit pas 3 matchs, je dis qu'il a été titulaire 3 fois (pour un jeune qui arrive dans l'équipe à peine plus de 300' de jeu et 3 titularisations, c'est déjà pas mal) et en plus il est rentré en coupe d'Europe presque 1/2 heure. On ne parle pas d'un joueur installé dans une équipe mais d'un jeune qui débute.

Pour la succession de prêt, bien sûr que ça peut poser question mais pourquoi le faire que dans le sens qui t'arrange alors que personne ne sais rien. Pourquoi affirmer qu'untel ou untel est coupable alors que tu n'en sais rien à part des bruits qui court ça et là ?
Chacun dit un peu ce qu'il veut des chiffres quand même. Après Nice, je vois une seule titularisation en championnat, contre Lille, 8 matchs après Nice. Sur tous les autres matchs après Nice et avant la mi saison, soit 10 matchs, il n'a pas fait la moindre apparition ni comme titulaire, ni comme entrant en cours de match. L'autre titularisation que je vois, c'est contre Raon l'Etape, un club qui évoluait en CFA2, en coupe de France. Je ne vois pas d'où vient la 3ème titularisation dont tu parles, sûrement en coupe de France ou en coupe de la ligue, vu qu'en coupe d'Europe, il n'a fait que des entrées en jeu (3, si je ne dis pas de bêtises). Donc, déjà j'ai du mal à voir les 3 titularisations dont tu parles.

A un moment donné, je pense que Bamba a estimé que le coach ne lui faisait pas confiance, par rapport à ce qui s'est passé après Nice. 2 matchs seulement après son magnifique but contre Nantes, il disparait totalement des radars. Pendant 7 matchs, il n'apparait ni comme titulaire, ni comme entrant en cours de jeu. Il est titularisé ensuite contre Lille, puis disparait totalement pendant 3 autres matchs. Donc pour moi, c'est sur ces disparitions complètes que Jonathan peut estimer qu'on ne lui a pas fait confiance et qu'il y a même un certain abandon du coach et du club. C'est sur ce type de disparitions complètes également, qu'on a déjà vu avant, sur d'autres jeunes, que j'estime que Galtier avait tendance à casser les jeunes. C'est quand même pas bien normal, suite au but contre Nantes, une merveille de but comme on en a peu vu chez nous, que le coach récompense le joueur en le privant totalement du terrain pendant 7 matchs, puis 3 autres après Lille. On peut tout justifier, mais cette façon là de procéder, c'est quand même difficilement excusable. Si Bamba avait été le premier à être géré comme ça, encore, mais non il y en a eu d'autres avant.

Pour ton autre argument sur la prolongation, déjà j'ai vu nulle part que Bamba avait été prolongé entretemps, le club l'aurait annoncé, le joueur et ses représentants aussi, on aurait eu à minima une interview sur le site officiel. Je pense que dès le départ il avait signé pour 4 ans. Ensuite, y'a contrat pro et contrat pro. De mémoire, Chapuis avait signé pour un an. Nyemeck avait signé 3 ans, mais je pense qu'à aucun moment le club n'a estimé qu'il avait le niveau L1, pour moi, déjà à l'époque, c'etait un contrat pour récompenser le joueur, et un contrat pour apporter de l'expérience en CFA. C'etait une nouvelle politique pour apporter de l'expérience à une réserve qui jouait beaucoup trop jeune. C'est la même politique qui a été mise en place avec le retour de Florian Milla. Là aussi, à aucun moment le club n'a pensé que Florian aurait sa chance en pro. Dekoké a signé pro en avril 2014, surement 3 ans, il est parti en juillet 2016. Ce qui signifie donc qu'il est parti à Amiens, un an avant la fin de son contrat (certainement extrêmement satisfait du temps de jeu qui lui a été donné chez nous). On citera tous les contrat pros signés avec des jeunes, qui n'ont pas abouti à grand chose : Aleksic, Pinheiro, Birkelund, le jeune attaquant de pointe intenational Africain, Sagna, Saint Louis et d'autres. A l'inverse d'autres jeunes, auraient mérité d'en avoir un, et le fait qu'ils n'aient pas eu le moindre temps de jeu et qu'on les ait laissés partir libres, est une énigme totale à mes yeux vu leurs qualités techniques au dessus de la moyenne : Aouacheria, Chergui, Assaf. Ca aussi ça participe à la politique jeune du club. Y'a pas que les jeunes que tout le monde connait, y'a aussi un certain nombre de gestions bizarres sur des joueurs moins connus.

Donc, j'ai envie de dire que le contrat pro ne veut pas dire grand chose, à cet age là, pour voir si le club lui fait confiance, le jeune regarde son temps de jeu. Bamba a regardé son temps de jeu, les mises à l'écart répétées, le fait d'être prêté plusieurs fois pour finalement être remplacé par des Bahebeck ou des Jorginho, des Tannane (bon joueur mais qu'on prête avec option d'achat un an et demie plus tard), ce genre de choses. Y'a pas de combustion spontanée, la défiance est compréhensible et s'appuie sur de nombreux éléments concrets. Les jeunes ne sont pas stupides, ils voient les choses, discutent entre eux (et d'ailleurs, on sait aujourd'hui que ASM et Bamba, etaient proches de Kevin Mayi et vu la façon dont le club s'est séparé de Mayi...).
Pour les premiers contrats pros, quelqu'un t'a déjà répondu, je n'y reviens pas.

En revanche, sur le temps de jeu de Bamba, je te renvois à ce commentaire : viewtopic.php?p=1787003#p1787003

J'ajoute à cela que, 2 ans plus tard, la génération équivalente (1998, donc) est dans une même logique. Seuls 7 joueurs de champ sont partis pour avoir un temps de jeu similaire ou supérieur à Bamba lors de sa première demi-saison (Mbappé, I. Sarr, M. Sarr, Maouassa, RPG, Amian et Aouar).

Bamba a peut-être eu la sensation qu'on ne lui faisait pas confiance mais, au moins à ce moment là, c'est lui qui a été trop impatient et qui s'est trompé. On ne peut pas remettre la faute sur Galtier ou le club de ne pas l'avoir propulsé titulaire aussi jeune, c'est juste très rare, et il a montré suffisamment de lacunes dans certains de ses matchs pour montrer qu'il était encore un peu juste pour ce statut.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci

Machiavel

Post by Machiavel »

la buse wrote:Retour probable pour le derby puisque aucun but ne sera marqué ni à Strasbourg ni à Toulouse. Je mets une pièce sur la blessure d'au moins un de nos rares attaquants qui vont devoir enchainer 2 matchs cette semaine.

Le plus amusant sera de scruter comment les dirigeants vont annoncer leur décision.
Espérer le malheur de l'équipe pour avoir raison... C'est dur je trouve.
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!

Machiavel

Post by Machiavel »

alexioninho wrote:
vertluisant74 wrote:
Dagostino wrote:ça prouve à quel point il s'intéresse à la carrière de son frère...car pendant ce temps, c'est Bamba qui est en CFA :hehe:
il faut arrêter de croire que Bamba va resigner, c'est impossible, le point de non retour a été atteint. Il partira sûrement cet hiver à 2 ou 3 millions. Peut être même à Angers qui sait...
Je ne pense pas que Bamba partira à Angers car il y aura des plus gros clubs sur lui. Néanmoins si tel était le cas, ce serait vraiment le choix du coeur de privilégier ceux qui lui ont fait confiance dans un moment difficile de sa carrière ....
Moments difficiles... Ils sont allés le chercher alors qu'il n'avait plus de contrat et que personne ne voulait de lui ??? Je ne savais pas que de ne pas vouloir resigner dans ton club formateur et ton club formateur qui t'envoie en L1 belge c'est un moment difficile. Surtout pour avoir du temps de jeu entre 18-19 ans. Que doivent dire les jeunes de Chelsea et de l'ASM qui sont envoyés en Belgique.

NSH

Post by NSH »

Cherche pas, il y en a plein ici qui croient qu'être prêté, c'est le bagne

On demandera a Gomis ce qu'il a pensé de son prêt à Troyes. Et a Nordin aussi, tiens, lui qui joue 90 min à Nancy tous les weekends.
*** FootMercato est dangereux pour la santé ! Souvenez-vous de Borisio Ferreira ! ***

Bajic - Halaïmia, Fofana, Saliba, Mezaber - Rocha Santos, Petit - Tormin, Benkhedim, Sidibé - Abi
[R] Cremillieux, Leleux, Tshibuabua, Djile, Moueffek, Durivaux, Lhery

alexioninho

Post by alexioninho »

Machiavel wrote:
alexioninho wrote:
vertluisant74 wrote:
Moments difficiles... Ils sont allés le chercher alors qu'il n'avait plus de contrat et que personne ne voulait de lui ??? Je ne savais pas que de ne pas vouloir resigner dans ton club formateur et ton club formateur qui t'envoie en L1 belge c'est un moment difficile. Surtout pour avoir du temps de jeu entre 18-19 ans. Que doivent dire les jeunes de Chelsea et de l'ASM qui sont envoyés en Belgique.
Je ne suis pas certain qu'être prêté à 20 ans dans un bled perdu de Belgique (pardon Lethal et même à quelque kilomètre du carré magique liégeois), ne pas joué soit si facile ...

Seul, sans tes potes et familles, en plein mois de novembre, avec le brouillard la nuit qui tombe à 16 heures, l'impression que ta carrière part en sucette, il y a de quoi déprimer un peu à mon avis, et être content que ton ancien coach chez les jeunes te permette de te sauver à Angers ...

Mais bon, vous avez certainement beaucoup d'expériences de ce genre de situation pour vous dire que ce doit être facile ! ;)

alexioninho

Post by alexioninho »

ForeverGreen wrote:
bfb2 wrote:
sam42 wrote:
alexioninho wrote:
sam42 wrote:ça ne prouve pas que ça a été le même cas avec Bamba, je n'ai aucun souvenir que Bamba ou son entourage en aient parlé.

- tu affirmes que pour son prêt au PFC, c'est le club qui veut le prêter alors que le joueur lui même reconnait que c'est lui qui a fait la demande. Tu crées tout seul une rumeur allant contre la parole du joueur.
- tu affirmes que son prêt à St Trond et à Angers sont voulus par le club alors qu'on a aucune info sûr, c'est une rumeur.
- tu affirmes que Galtier ne croit pas en Bamba. Pour appuyer tes propos, tu utilises de faux arguments, tu prétends par exemple que Bamba n'a plus joué après Nice alors qu'il a été titulaire 3 fois ensuite et qu'il a joué un match de coupe d'Europe. Il est d'ailleurs étonnant qu'un entraineur qui n'aurait aucune confiance en un joueur chercherait à tout prix à le caser chez son agent, ça ne tient pas la route.

et d'autres encore...

Je n'ai jamais dit que Galtier avait essayé de caser Bamba chez Bernes. Je ne crois pas que ce soit le cas (la relation entre Galette et son mentor s'étant distanciée pour des raisons que nous ignorons) ---- Seulement que le fait d'avoir vu son pote ASM vivre cet exercice de confusion des rôles non éthique, la confiance de Jo dans le club a pu être érodée.

Le premier prêt de Bamba au PFC ne me parait pas un scandale comme celui de Nordin à Nancy. La question de Jo âpres Nantes est calamiteuse. le gamin flambe, il est heureux. Rappel à l'ordre du coach (genre je vais te dégonfler la tête), banc le match suivant, retour contre Nice et la il se fait flinguer quand c'est toute l'équipe qui prend l'eau ..... Tu dis qu'il a joué 3 matchs après Nice ? C'est pas non plus la panacée non ?

C'est la première saison. OK ... Prêt au PFC ... Ok .... C'est un parcours normal dans la carrière d'un jeune. Il y gagne plus de temps de jeu. Dans le cas de Bamba c'est la succession des prêts qui questionne. La Belgique, Angers .... Et là, on peut d'ailleurs quand même renversé la question. Si Galtier lui faisait tellement confiance pourquoi cette succession de prêts ?
Non je ne dit pas 3 matchs, je dis qu'il a été titulaire 3 fois (pour un jeune qui arrive dans l'équipe à peine plus de 300' de jeu et 3 titularisations, c'est déjà pas mal) et en plus il est rentré en coupe d'Europe presque 1/2 heure. On ne parle pas d'un joueur installé dans une équipe mais d'un jeune qui débute.

Pour la succession de prêt, bien sûr que ça peut poser question mais pourquoi le faire que dans le sens qui t'arrange alors que personne ne sais rien. Pourquoi affirmer qu'untel ou untel est coupable alors que tu n'en sais rien à part des bruits qui court ça et là ?
Chacun dit un peu ce qu'il veut des chiffres quand même. Après Nice, je vois une seule titularisation en championnat, contre Lille, 8 matchs après Nice. Sur tous les autres matchs après Nice et avant la mi saison, soit 10 matchs, il n'a pas fait la moindre apparition ni comme titulaire, ni comme entrant en cours de match. L'autre titularisation que je vois, c'est contre Raon l'Etape, un club qui évoluait en CFA2, en coupe de France. Je ne vois pas d'où vient la 3ème titularisation dont tu parles, sûrement en coupe de France ou en coupe de la ligue, vu qu'en coupe d'Europe, il n'a fait que des entrées en jeu (3, si je ne dis pas de bêtises). Donc, déjà j'ai du mal à voir les 3 titularisations dont tu parles.

A un moment donné, je pense que Bamba a estimé que le coach ne lui faisait pas confiance, par rapport à ce qui s'est passé après Nice. 2 matchs seulement après son magnifique but contre Nantes, il disparait totalement des radars. Pendant 7 matchs, il n'apparait ni comme titulaire, ni comme entrant en cours de jeu. Il est titularisé ensuite contre Lille, puis disparait totalement pendant 3 autres matchs. Donc pour moi, c'est sur ces disparitions complètes que Jonathan peut estimer qu'on ne lui a pas fait confiance et qu'il y a même un certain abandon du coach et du club. C'est sur ce type de disparitions complètes également, qu'on a déjà vu avant, sur d'autres jeunes, que j'estime que Galtier avait tendance à casser les jeunes. C'est quand même pas bien normal, suite au but contre Nantes, une merveille de but comme on en a peu vu chez nous, que le coach récompense le joueur en le privant totalement du terrain pendant 7 matchs, puis 3 autres après Lille. On peut tout justifier, mais cette façon là de procéder, c'est quand même difficilement excusable. Si Bamba avait été le premier à être géré comme ça, encore, mais non il y en a eu d'autres avant.

Pour ton autre argument sur la prolongation, déjà j'ai vu nulle part que Bamba avait été prolongé entretemps, le club l'aurait annoncé, le joueur et ses représentants aussi, on aurait eu à minima une interview sur le site officiel. Je pense que dès le départ il avait signé pour 4 ans. Ensuite, y'a contrat pro et contrat pro. De mémoire, Chapuis avait signé pour un an. Nyemeck avait signé 3 ans, mais je pense qu'à aucun moment le club n'a estimé qu'il avait le niveau L1, pour moi, déjà à l'époque, c'etait un contrat pour récompenser le joueur, et un contrat pour apporter de l'expérience en CFA. C'etait une nouvelle politique pour apporter de l'expérience à une réserve qui jouait beaucoup trop jeune. C'est la même politique qui a été mise en place avec le retour de Florian Milla. Là aussi, à aucun moment le club n'a pensé que Florian aurait sa chance en pro. Dekoké a signé pro en avril 2014, surement 3 ans, il est parti en juillet 2016. Ce qui signifie donc qu'il est parti à Amiens, un an avant la fin de son contrat (certainement extrêmement satisfait du temps de jeu qui lui a été donné chez nous). On citera tous les contrat pros signés avec des jeunes, qui n'ont pas abouti à grand chose : Aleksic, Pinheiro, Birkelund, le jeune attaquant de pointe intenational Africain, Sagna, Saint Louis et d'autres. A l'inverse d'autres jeunes, auraient mérité d'en avoir un, et le fait qu'ils n'aient pas eu le moindre temps de jeu et qu'on les ait laissés partir libres, est une énigme totale à mes yeux vu leurs qualités techniques au dessus de la moyenne : Aouacheria, Chergui, Assaf. Ca aussi ça participe à la politique jeune du club. Y'a pas que les jeunes que tout le monde connait, y'a aussi un certain nombre de gestions bizarres sur des joueurs moins connus.

Donc, j'ai envie de dire que le contrat pro ne veut pas dire grand chose, à cet age là, pour voir si le club lui fait confiance, le jeune regarde son temps de jeu. Bamba a regardé son temps de jeu, les mises à l'écart répétées, le fait d'être prêté plusieurs fois pour finalement être remplacé par des Bahebeck ou des Jorginho, des Tannane (bon joueur mais qu'on prête avec option d'achat un an et demie plus tard), ce genre de choses. Y'a pas de combustion spontanée, la défiance est compréhensible et s'appuie sur de nombreux éléments concrets. Les jeunes ne sont pas stupides, ils voient les choses, discutent entre eux (et d'ailleurs, on sait aujourd'hui que ASM et Bamba, etaient proches de Kevin Mayi et vu la façon dont le club s'est séparé de Mayi...).
Pour les premiers contrats pros, quelqu'un t'a déjà répondu, je n'y reviens pas.

En revanche, sur le temps de jeu de Bamba, je te renvois à ce commentaire : viewtopic.php?p=1787003#p1787003

J'ajoute à cela que, 2 ans plus tard, la génération équivalente (1998, donc) est dans une même logique. Seuls 7 joueurs de champ sont partis pour avoir un temps de jeu similaire ou supérieur à Bamba lors de sa première demi-saison (Mbappé, I. Sarr, M. Sarr, Maouassa, RPG, Amian et Aouar).

Bamba a peut-être eu la sensation qu'on ne lui faisait pas confiance mais, au moins à ce moment là, c'est lui qui a été trop impatient et qui s'est trompé. On ne peut pas remettre la faute sur Galtier ou le club de ne pas l'avoir propulsé titulaire aussi jeune, c'est juste très rare, et il a montré suffisamment de lacunes dans certains de ses matchs pour montrer qu'il était encore un peu juste pour ce statut.
Impatience de Bamba peut être, maladresse de Galtier dans la manière de la gérer sans doute aussi alors : la déclaration post Nantes pour le moins malheureuse, et peut être un enchainement de malentendus et de manque de dialogue ...

Fourina

Post by Fourina »

alexioninho wrote:
Machiavel wrote:
alexioninho wrote:
vertluisant74 wrote:
Je ne suis pas certain qu'être prêté à 20 ans dans un bled perdu de Belgique (pardon Lethal et même à quelque kilomètre du carré magique liégeois), ne pas joué soit si facile ...

Seul, sans tes potes et familles, en plein mois de novembre, avec le brouillard la nuit qui tombe à 16 heures, l'impression que ta carrière part en sucette, il y a de quoi déprimer un peu à mon avis, et être content que ton ancien coach chez les jeunes te permette de te sauver à Angers ...

Mais bon, vous avez certainement beaucoup d'expériences de ce genre de situation pour vous dire que ce doit être facile ! ;)
:hehe: beauseigne beauseigne !

alexioninho

Post by alexioninho »

alexioninho wrote:
vertluisant74 wrote:
Sans rien retirer aux qualités de JO : quels plus grands clubs s'intéressent à lui ? Mêmes ses agents (malgré les superlatifs) n'ont pas réussi à balancer des rumeurs dans la presse basées sur d'éventuels contacts, et c'est Angers qui a, plus ou moins selon les avis, sorti Jo de sa galère belge ; je n'ai pas entendu parler d'autres contacts à l'époque non plus.
Je pense que ces club attendent tranquillement que la relation s'achèvent avec l'ASSE. N'oublions pas qu'il est interdit pour un club de se mettre en contact avec joueur sous contrat. A mon avis, s'il y a des contacts, ils sont très discrets, et ce n'est de toute façon pas de l'intérêt des agents de les faire fuiter dans la presse.

Pour ma part, je mettrais un pièce sur Nice, Lille, peut être Monaco côté français ...

PS: je vois que vous n'avez pas une grande opinion de Jo puisque vous ne pensez que seul Angers s'intéressera à lui ...

ForeverGreen

Post by ForeverGreen »

alexioninho wrote:
ForeverGreen wrote:
bfb2 wrote:
sam42 wrote:
alexioninho wrote:

et d'autres encore...

Impatience de Bamba peut être, maladresse de Galtier dans la manière de la gérer sans doute aussi alors : la déclaration post Nantes pour le moins malheureuse, et peut être un enchainement de malentendus et de manque de dialogue ...
Très probablement. Après, tu vas rire, mais la décla post-Nantes dont je me souviens le plus, c'est celle de Bamba qui disait lui-même qu'il ne voulait absolument pas s’enflammer, qu'il y avait encore du chemin à parcourir pour se faire sa place en pro, qu'il comptait sur le coach pour l'aider à garder les pieds sur terre, chose qui m'avait fait dire qu'on aurait pas de soucis avec ce joueur dans le futur.

Oui, je sais, je suis un parieur de talent :happy1:

Sinon, pour revenir sur la question de l'impatience et de la confiance, c'est assez simple, il y a sur le forum des Saadi (http://poteaux-carres.com/potin-P492017 ... ainte.html) et des Mayi (http://poteaux-carres.com/potin-P012017 ... -Mayi.html). Je ne suis pourtant pas sur que l'un ait été mieux traité que l'autre, que l'un ait été plus patient et sage que l'autre mais chacun a sa perception des choses, son ressenti.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci

Faiseur de Tresses

Post by Faiseur de Tresses »

alexioninho wrote:
Faiseur de Tresses wrote: Sans rien retirer aux qualités de JO : quels plus grands clubs s'intéressent à lui ? Mêmes ses agents (malgré les superlatifs) n'ont pas réussi à balancer des rumeurs dans la presse basées sur d'éventuels contacts, et c'est Angers qui a, plus ou moins selon les avis, sorti Jo de sa galère belge ; je n'ai pas entendu parler d'autres contacts à l'époque non plus.
Je pense que ces club attendent tranquillement que la relation s'achèvent avec l'ASSE. N'oublions pas qu'il est interdit pour un club de se mettre en contact avec joueur sous contrat. A mon avis, s'il y a des contacts, ils sont très discrets, et ce n'est de toute façon pas de l'intérêt des agents de les faire fuiter dans la presse.

Pour ma part, je mettrais un pièce sur Nice, Lille, peut être Monaco côté français ...

PS: je vois que vous n'avez pas une grande opinion de Jo puisque vous ne pensez que seul Angers s'intéressera à lui ...
Bah si justement, c'est dans leur intérêt de se servir des rumeurs dans la bataille médiatique. Un peu comme Oscar et ses contacts en Chine où je ne sais où...

Pour répondre à ton P.S., qui est encore un joli exemplaire d'attaque personnelle censée cacher ton manque d'arguments, d'où tu conclus que je pense que seul Angers s'intéresse à Bamba ?
Image

Image

alexioninho

Post by alexioninho »

@ Forever

C'est en réalité plutôt normal qu'un jeune soit impatient, et manque d'une certaine manière de maturité. Le propre d'un environnement éducatif (et pour moi le club dès lors qu'il met en place une politique de formation doit l'être), est de le gérer du mieux possible ...

Le succès ne devrait pas se mesurer à savoir amener un gamin surdoué et mature dans le monde pro, mais sans aucun doute de le faire avec des gamins doués et parfois un peu immature ....

J'ai beaucoup travaillé dans l'éducation, et j'hallucine de voir comment une grande partie du forum postule inconsciemment une maturité exemplaire à nos gamins ... Bien sur que ce n'est pas toujours le cas, et on mesure l'excellence d'une structure de formation par sa capacité à accompagner ce type de jeune, et dans un contexte extérieur qui peut plus être une contrainte pour lui qu'une opportunité ....

alexioninho

Post by alexioninho »

vertluisant74 wrote:
FDT. Je pensais de ce post que tu ne voyais pas Jo dans un club mieux qu'Angers. Désolé si j'ai mal interprété ton post. Tu penses qu'il a la valeur pour que des clubs comme Monaco, Nice ou Lille s'intéressent à lui ?

sebi

Post by sebi »

alexioninho wrote:
Machiavel wrote:
alexioninho wrote:
vertluisant74 wrote:

Il n'est pas question de prêt dans cette histoire mais uniquement de pognon, au détriment de Bamba. Le foot est pourri par ces pseudo agents qui sucent jusqu'à la moelle de jeunes joueurs. Ce sont des nuisibles, des cafards, qui ne pensent qu'à faire un max de pognon à travers des primes à la signature. Les plus nuisibles sont souvent de la famille des joueurs en question. Bamba n'aurait de toute façon pas prolongé parce qu'en étant libre, il va permettre à ses représentants de s'en mettre plein les poches, et vu qu'ils ne sont bons à rien d'autre ... Je suis persuadé que Bamba veut prolonger mais ces imbéciles préfèrent faire le buzz au détriment de la carrière et de l'image du petit. C'est surtout triste pour lui. Pour le club, l'institution, c'est anecdotique au regard de sa grandeur et de son histoire.

Kishizo

Post by Kishizo »

seb4282 wrote:Il n'est pas question de prêt dans cette histoire mais uniquement de pognon, au détriment de Bamba. Le foot est pourri par ces pseudo agents qui sucent jusqu'à la moelle de jeunes joueurs. Ce sont des nuisibles, des cafards, qui ne pensent qu'à faire un max de pognon à travers des primes à la signature. Les plus nuisibles sont souvent de la famille des joueurs en question. Bamba n'aurait de toute façon pas prolongé parce qu'en étant libre, il va permettre à ses représentants de s'en mettre plein les poches, et vu qu'ils ne sont bons à rien d'autre ... Je suis persuadé que Bamba veut prolonger mais ces imbéciles préfèrent faire le buzz au détriment de la carrière et de l'image du petit. C'est surtout triste pour lui. Pour le club, l'institution, c'est anecdotique au regard de sa grandeur et de son histoire.
Et le club n'est-il pas intéressé par le fric que Bamba peut lui rapporter ?
On pourrait transformer les "pseudos agents" par "pseudos dirigeants" que cela marcherait tout aussi bien : la prime à la signature serait remplacée par le prix du transfert.

Tylith

Post by Tylith »

alexioninho wrote:
Machiavel wrote:
alexioninho wrote:
vertluisant74 wrote:

Il était titulaire en début de saison et s'est fait sortir du groupe, il a vécu ce que vivent absolument tous les footballeurs à absolument tout moment de leur carrière, regarde Tannane qui voulait absolument quitter l'asse a la fin du mercato après le fiasco Salibur et qui aujourd'hui se sent mal aux canaries.

L'asse a cassé le prêt pour qu'il en retrouve un où il aurait plus de chance de jouer, le club a fait ce qu'il fallait pour qu'il ne perde pas un an parce que je ne sais pas ce qui s'est passé en Belgique mais il s'est clairement mit l'entraîneur à dos.

titigreenfan

Post by titigreenfan »

NSH wrote:Cherche pas, il y en a plein ici qui croient qu'être prêté, c'est le bagne

On demandera a Gomis ce qu'il a pensé de son prêt à Troyes. Et a Nordin aussi, tiens, lui qui joue 90 min à Nancy tous les weekends.
ah là je peux te répondre pour gomis ! je l'avais interviewé à l'issue d'un match de cfa (à sochaux si j'ai bonne mémoire) et il m'avait dit qu'il avait plutot mal pris d'etre appelé en réserve après son pret réussi à troyes plutot qu'en pro et qu'il avait fait son méa culpa, acceptant de nouveau l'équipe réserve pour à nouveau gagner sa place dans l'équipe pro.

Kishizo

Post by Kishizo »

Dagostino wrote:
la buse wrote:Le plus amusant sera de scruter comment les dirigeants vont annoncer leur décision.
Ben tout le monde le sait pourquoi il est mit à l'écart et perso je n'entend personne au stade se plaindre de sa non convocation, même plutôt le contraire. La majorité des gens sont supporters de l'ASSE pas de jonathan bamba, le club prime sur la non volonté d'un joueur de prolonger.
C'est respectable tout comme je m'estime supporter de l'Asse et pas de Zig et Zag, le club prime sur les dirigeants de passage.
Certains imaginaient tout avenir impossible sans Galtier, j'imagine l'avenir possible sans nos présidents en exercice.
Eux-mêmes semblent avoir évolués dans leur position et souhaitons qu'ils ne ratent pas leur sortie comme Galtier, encore que financièrement ce dernier ne s'en est pas trop mal tiré, Zig et Zag devraient faire leur culbute financière avant que le vent tourne.

Machiavel

Post by Machiavel »

alexioninho wrote:@ Forever

C'est en réalité plutôt normal qu'un jeune soit impatient, et manque d'une certaine manière de maturité. Le propre d'un environnement éducatif (et pour moi le club dès lors qu'il met en place une politique de formation doit l'être), est de le gérer du mieux possible ...

Le succès ne devrait pas se mesurer à savoir amener un gamin surdoué et mature dans le monde pro, mais sans aucun doute de le faire avec des gamins doués et parfois un peu immature ....

J'ai beaucoup travaillé dans l'éducation, et j'hallucine de voir comment une grande partie du forum postule inconsciemment une maturité exemplaire à nos gamins ... Bien sur que ce n'est pas toujours le cas, et on mesure l'excellence d'une structure de formation par sa capacité à accompagner ce type de jeune, et dans un contexte extérieur qui peut plus être une contrainte pour lui qu'une opportunité ....
Je travail dans l'éducation et justement on ne lui demande pas d'avoir de la maturité, mais d'entendre ce qu'on lui dit et d'apprendre. La maturité s'acquiert avec de l'expérience. Aller exercer ses talents dans des clubs moins huppés pour avoir du temps de jeu c'est avoir de l'expérience et non une sanction. Je ne connais pas des écrivains qui ont su écrire parfaitement dès leur premières pages d'écritures. Je ne pense pas que Sartre ou Camus savaient écrire comme ils le faisaient à 30 ou 40 ans à l'age de 10 ans. Il faut savoir gravir les échelons.
Aujourd'hui un jeune fait trois jongles, un dribble et met un but en pro et il faudrait qu'il soit transféré dans un top club européen. Il faut aussi raison garder.

Dagostino

Post by Dagostino »

Kishizo wrote:
Dagostino wrote:
C'est respectable tout comme je m'estime supporter de l'Asse et pas de Zig et Zag, le club prime sur les dirigeants de passage.
Certains imaginaient tout avenir impossible sans Galtier, j'imagine l'avenir possible sans nos présidents en exercice.
Eux-mêmes semblent avoir évolués dans leur position et souhaitons qu'ils ne ratent pas leur sortie comme Galtier, encore que financièrement ce dernier ne s'en est pas trop mal tiré, Zig et Zag devraient faire leur culbute financière avant que le vent tourne.
J'en ai autant rien à secouer de roro et zozo que de bamba si ça peut te rassurer.

Mat42832

Post by Mat42832 »

Je ne sais pas ce qui est vrai ou faux mais si les agents demandent 130ke/mois pour Bamba, je trouve cela abusé. Ce jeune ne les vaut pas encore. Il a montré de belles choses en cette année 2017 certes mais a été aussi brouillon sur certains matchs du début de saison.

Je suis entièrement d'accord avec la direction qui le met de côté tant que ce n'est pas solutionné. Il n'a pas la tête à ça. Et si il a des agents complétement cons, tant pis pour lui.
Le mec veut gagner plus que Perrin et Ruffier quoi....faut redescendre un peu.
Si aucune solution n'est trouvé, il est possible qu'il soit en réserve et ne fasse pas un match jusqu'en juin prochain et là pas certain qu'il trouve des clubs qui vont lui donner 150ke/mois et une place de titu...ou alors en 2ème division anglaise.....wahoouuuu quelle gestion de carrière ce serait !

bfb2

Post by bfb2 »

ForeverGreen wrote:Pour les premiers contrats pros, quelqu'un t'a déjà répondu, je n'y reviens pas.

Que Galtier ne veuille pas le propulser titulaire à ce moment là, ça ne me pose aucun problème (quoique, je ne suis pas sûr qu'il ait tant progressé que ça depuis, il avait déjà en jeune les qualités qu'il montre en pro aujourd'hui). Par contre, qu'il récompense sa bonne prestation contre Nantes, à la 5ème journée, par 7 matchs sans aucune rentrée en jeu, suite à Nice, j'ai plus de mal. 3 titularisations en 19 journées de championnat pour rappel, aucune en coupe d'Europe, des rentrées en cours de jeu rares, voire inexistantes, mais à part ça, non, aucun soucis de gestion. J'ai aussi du mal avec les trois prêts consécutifs, pour priviligier du recrutement, avec 3 joueurs qui ne sont même plus chez nous, aujourd'hui (Bahebeck, Jorginho, Tannane). Je ne vois pas comment on peut justifier tout ça. Tu dis qu'on ne peut pas remettre la faute sur Galtier, effectivement on voit que sa gestion ne pose absolument aucun problème. Saint Maximin dégagé au bout d'un an, sans aucune explication, titulaire à Bastia puis à Nice (on nous sortait les mêmes problèmes de comportement non prouvés à l'époque). Le cas Bamba qui pose soucis aujourd'hui. Ces 2 joueurs font partie de la génération championne de France U17, qui n'a quasiment pas été testée sous Galtier, à part les 2 joueurs précités. Les deux générations finalistes de gambardella, idem. Le discours tenu par Bamba et ASM sur le manque de confiance dans la formation, on le trouve chez d'autres, Mayi, Saadi, Suljic, etc...

Sinon, moi personnellement, contre Nantes, j'ai pas vu les lacunes dont tu parles. Il marque un but que peu de joueurs dans l'effectif auraient pu mettre puis on l'a vu ensuite contre Nice et c'est à peu près tout. C'est bien le problème qu'avait Galtier, justement, de tester les jeunes sur un temps trop court pour se faire une idée, leur donner l'eau à la bouche puis les mettre au placard pendant 7 ou 8 matchs après, sans qu'on sache ou comprenne vraiment pourquoi. Une gestion totalement contre productive, on le voit bien avec le problème Bamba aujourd'hui.

Si la gestion a été nickel de bout en bout, comme toi et d'autres l'affirmez, on se demande bien pourquoi il y a des soucis aujourd'hui, les mêmes soucis qui se répètent jeune après jeune, bizarrement. Il faut croire que c'est tous des c**s qui n'ont jamais rien compri à la gestion des jeunes hautement subtile de Galette.
Last edited by bfb2 on 22 Oct 2017, 16:58, edited 7 times in total.
José Mourinho : [i]"C'est un club historique, qui possède une grande Histoire, même si elle n'a plus remporté de trophée depuis quelques années. C'est là que Michel Platini a brillé avant d'aller en Italie..."[/i]

Kishizo

Post by Kishizo »

NSH wrote:
cedric26 wrote:Sur l équipe du jour, interview de rocheteau
De nouveau contact avec le frère de Bamba qui va trouver une date pour les voir, rdv pas avant 8-10 jrs selon rocheteau.

Et pas de Bamba à Strasbourg, ni à Toulouse.
Sous 8-10 jours, ils sont pas pressés les agents :(

On est hors-mercato, ils ont quoi d'autre à faire à cette période (à part claquer leur blé si difficilement gagné en belles voitures de sport ?) que de s'occuper de leur seul joueur ou il y a une urgence ?
Le club utilise un moyen de pression illégal pour forcer les agents à signer à ses conditions.
L'Asse peut parfaitement ne pas être d'accord et sa liberté est de refuser tout comme le joueur.
En droit contractuel, on dit que le contrat est une rencontre des volontés, une volonté libre et éclairée.
Il est très habituel dans une négociation que les parties ne se mettent pas d'accord, le club est dans son droit de trouver les demandes trop élevées, tout comme le joueur de penser qu'on ne lui propose pas une rémunération suffisante. Qui a raison dépendra de l'avis de chacun, que le club ou les agents se trompent sur la valeur du joueur est possible, dans ce cas celui qui aura fait l'erreur en subira les conséquences. C'est très banal et c'est la vie des affaires, s'il n'y a pas de concessions d'une des parties ou d'une manière réciproque, il n'y aura pas contrat. On parle de liberté contractuelle.

Je ne suis pas systématiquement contre le club, Guilavogui et Zouma ont joué aux plus malins en recherchant une argutie juridique pour gagner de l'argent au dépend du club, qu'ils se soient fait condamner par le conseil de Prud'hommes pour procédure abusive me comble de joie.

Dans l'affaire Asse Bamba, qu'en est-il ? Le club sort des règles du jeu contractuel en utilisant une arme de chantage totalement hors du droit, si tu veux jouer, tu signes. Sans parler de la méthode qui serait condamnable par le Conseil de Prud'hommes, je me demande même si le cocontractant signant dans ces conditions ne pourrait pas poursuivre postérieurement la nullité du contrat. En plus ces idiots semblent crier sur les toits que la mise à l'écart est directement liée à la négociation contractuelle, s'il y a une procédure future, ils perdront. Habilement les agents de Bamba conseillent à celui-ci un comportement irréprochable dans le cadre de son contrat, m'étonnerait qu'il arrive en retard à l'entraînement par exemple. Il y a respect du contrat en cours de leur côté ce qui n'est plus le cas de l'Asse puisque la mise à l'écart n'est pas justifiée par des manquements contractuels ou une décision sportive, cette dernière est elle-même battue en brèche par Oscar .

Les agents de Bamba ne sont pas encore totalement en mode clash, mais inutile de dire qu'il est également compréhensible que suite à la manoeuvre du club pour envoyer de la pression, les agents de Bamba ne vont pas bêtement accorder un empressement fébrile à renouer la discussion. Ils témoignent à Roro de ce fait qu'ils sont nullement impressionnés par la manoeuvre et qu'ils ne se présenteront pas à la réouverture de la négociation en position de faiblesse, le temps ne joue pas forcément en leur défaveur. Dans toute négociation, il ne faut pas envoyer de signaux de faiblesse à l'adversaire, sinon le gros matou Grororo fondera sur sa proie pour la soumettre :mrgreen:

TitusPullo77

Post by TitusPullo77 »

Intéressant, merci.

Locked