mononoké wrote:Nemo42 wrote:
Je savais que je me ferai avoir !
Bon qu'est-ce qu'elle a de pas bon mon histoire du rock n'roll ?
Moi j'ai (avec des histoires racontées ici et là) :
-Emergence du rock'n roll majoritairement au sein de la communauté noire américaine (chuck berry, fats domino ou marty macfly on ne sait plus trop) vers le milieu des années 50.
- Jugé obscène et vulgaire (traduisez trop noir) interdit à la télévision et la radio dans certains états américain. Au même moment émergence de la télévision, et là stupeur, un des plus grands allumés qui se trémousse sur scène pour qui les filles poussent des cris stridents n'est pas noir. C'est un petit blanc bec. Un certain Elvis... Appelé à se calmer en allemagne pour son service, il jouera un rock plus "mielleux" par la suite.
- A ce moment là, arrivée du rock doo wop. Plus sage, et surtout plus blanc et donc plus propre à la consommation. Et oui j'aime bien les beach boys mais c'est quand même les enfants sages de l'époque...
Voilà ma version du rock'n roll, qu'est-ce que j'ai foiré ? J'ai vieilli hendrix ? Ou alors je vis dans un mensonge permanent ?
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non non désolé, t'as presque tout faux !
Chuck Berry n'aurait jamais connu le succès qu'il a eu sans... Elvis ! Le doo-wop c'est encore autre chose: des groupes d'harmonies vocales qui précedent le rock'n'roll (et la plupart du temps, des blacks !).
Le rock a connu des évolutions heurtées, complexes et certes, s'est fait "récupérer", "domestiquer" à plusieurs reprises (début des années 60 + départ d'Elvis à l'armée, là t'es bon !) mais ta démonstration est trop simpliste et erronée

Presque entièrement d'accord avec toi
mononoké. Le doo-wop n'est pas blanc, mais exclusivement black et précède le Rock n'Roll. Faire des Beach Boys les représentants d'un Rock sage et policé est une belle hérésie. Formation des Beach Boys en 1961, alors que l'émergence du Rock, c'est grosso modo de 1954 à 1959. Le concurrent d'Elvis durant cette courte période c'est Ricky Nelson, avec sa bonne tête d'étudiant sage, propre sur lui, son accent trainant et des chansons au rythme faussement endiablé.
Par contre je mettrais un léger bémol sur ton appréciation concernant Chuck Berry (Maybellene-1954, fut un sacré succès). Je ne suis par sûr du tout que Chuck ait été à la traine d'Elvis. Je pense que ce sont ses déboires judiciaires qui lui ont valu une certaine mésestime du grand public. D'autre part, vous ne pouvez pas ramener cette période à Elvis et Chuck. Eddie Cochran (son décès accidentel en a fait une icône du Rock), Gene Vincent et ses Blue Caps (au même titre qu'Elvis avec se Jordanaires), et Ray Charles (I Got A Woman), ont largement contribué au succès du Rock.
Enfin un dernier point non négligeable. : les radios et la Télé. Aux USA, les radios locales très nombreuses et l'équipement massif des foyers en téléviseurs, ont permis à des millions de jeunes d'entendre de nouveaux "sons". En France, l'équipement TV était encore trop marginal; mais l'arrivée d'une nouvelle radio (Europe 1, 1955)) qui se voulait moderne et à l'écoute des jeunes (attention, on était encore loin de Salut les Copains, mais il y avait déjà, très tard le soir,
Pour ceux qui aiment le Jazz), a largement contribué à la popularisation de la musique venue d'Outre-Atlantique. Je ne sais pas si vous pouvez vous rendre compte du choc émotionnel que cela a été de passer d'un "
Petit train" (André Clavaux), "
Etranger au paradis" (Gloria Lasso) ou encore "
combien pour ce chien dans la vitrine" (Line Renaud), à
Hound Dog ou
C'mon Everybody.
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