Ligue 1 2016/2017

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Asse of Spades

Re: Ligue 1 2016/2017

Post by Asse of Spades »

Un bon coup à jouer en battant Bastia :)
Image

Benjis

Post by Benjis »

Faut vraiment faire quelque chose pour les mains dans la surface... Le pénalty sifflé contre Lille c'est une aberration (même si leur défaite n'est pas pour me déplaire). Si le ballon touche pas le bras Lille sauve le ballon, la ça les remets en danger et l'arbitre donne pénalty, absurde.

Platoche

Post by Platoche »

Petit clin d'oeil de Bafé à Saint-Etienne :

https://www.instagram.com/p/BKeP8jOg9it/

ozzy

Post by ozzy »

gavroche wrote:
ffllimaje wrote:Tous les stades de ligue 1 sont pratiquement vide ce soir ...que l on joue le samedi après midi , le samedi soir, le dimanche après midi ou le dimanche soir ça change pas grand chose la ligue 1 est un désert depuis le début de la saison et l hiver n est pas encore là? :modo:
Bon, c'est limite hors topic mais je tente une explication : les impôts tombent depuis le mois d'août et pour ceux qui payent (et qui donc auraient moyen d'aller au stade), ils ont salement augmenté s depuis quelques temps. Ce genre de dépenses (matches de foot) est une économie facile car non vital.
Les années précédentes, ils ne tombaient pas en aout .... à moins que peu n'en payaient !

merlin

Post by merlin »

ozzy wrote:
gavroche wrote:
ffllimaje wrote:Tous les stades de ligue 1 sont pratiquement vide ce soir ...que l on joue le samedi après midi , le samedi soir, le dimanche après midi ou le dimanche soir ça change pas grand chose la ligue 1 est un désert depuis le début de la saison et l hiver n est pas encore là? :modo:
Bon, c'est limite hors topic mais je tente une explication : les impôts tombent depuis le mois d'août et pour ceux qui payent (et qui donc auraient moyen d'aller au stade), ils ont salement augmenté s depuis quelques temps. Ce genre de dépenses (matches de foot) est une économie facile car non vital.
Les années précédentes, ils ne tombaient pas en aout .... à moins que peu n'en payaient !
Le spectacle est souvent tristounet sur les pelouses (parfois pourries , cf. Monaco , Bordeaux...) de ligue 1 , qu'il n'y a rien d'étonnant à cette baisse de fréquentation.
Pour ne parler que des verts , baisse des abonnements , baisse des affluences.
Cet après midi , avec le temps ultra pourri de ce dimanche , on va péniblement arriver à 23 000 , et encore ...

sebi

Post by sebi »

Accessoirement dans le contexte actuel (comme aime à dire les blaireaux de tous bords au pouvoir) il y a des gens qui évitent de se regrouper par peur des attentats. Si la fréquentation des stades est mauvais cette année c'est bien entendu aussi un peu à cause des attentats. Le spectacle pourri a bon dos.

merlin

Post by merlin »

seb4282 wrote:Accessoirement dans le contexte actuel (comme aime à dire les blaireaux de tous bords au pouvoir) il y a des gens qui évitent de se regrouper par peur des attentats. Si la fréquentation des stades est mauvais cette année c'est bien entendu aussi un peu à cause des attentats. Le spectacle pourri a bon dos.
A mon sens , la peur des attentats est un motif secondaire de la désaffection dans les stades.
Pour ceux que je connais , s'ils ne viennent plus au stade c'est le plus souvent par rapport à la "qualité" du spectacle proposé : je sais bien que ça va faire couiner ici mais c'est pourtant une réalité ....
Et merci , d'oublier Ménès , Riolo et consorts.

Guinnessisgood

Post by Guinnessisgood »

merlin wrote:
seb4282 wrote:Accessoirement dans le contexte actuel (comme aime à dire les blaireaux de tous bords au pouvoir) il y a des gens qui évitent de se regrouper par peur des attentats. Si la fréquentation des stades est mauvais cette année c'est bien entendu aussi un peu à cause des attentats. Le spectacle pourri a bon dos.
A mon sens , la peur des attentats est un motif secondaire de la désaffection dans les stades.
Pour ceux que je connais , s'ils ne viennent plus au stade c'est le plus souvent par rapport à la "qualité" du spectacle proposé : je sais bien que ça va faire couiner ici mais c'est pourtant une réalité ....
ben écoute, tant pis pour eux après tout. S'ils veulent des 4-4 à tous les matchs, qu'ils restent dans leur canapé à jouer à FIFA.

Perso, si on n'est que 20 000 et que l'ambiance est meilleure, ça me suffit amplement

merlin

Post by merlin »

Guinnessisgøød wrote:
merlin wrote:
ben écoute, tant pis pour eux après tout. S'ils veulent des 4-4 à tous les matchs, qu'ils restent dans leur canapé à jouer à FIFA.

Perso, si on n'est que 20 000 et que l'ambiance est meilleure, ça me suffit amplement
Perso , je m'en fous des matches qui se finissent à 4-4...
J'ai vu pas mal de 0-0 bien sympas avec 20 occasions de but , des matches bien vivants en somme.
Mais des 0-0 comme le dernier ASSE-TFC avec deux demi-occasions , plus le temps passe , moins j'y supporte.
Quant à l'ambiance , tu es sûrement en KN , comme moi , elle est de plus en plus triste , quelle que soit l'affluence.

FunnyGreen

Post by FunnyGreen »

Je pense qu'il y a un peu de tout.
Entre le spectacle proposé par les verts, désolé, mais pour les nombreux supporters verts qui viennent de loin je peux comprendre que faire bcp de km pour assister à une quasi purge, oui c'est frustrant.
Je veux bien la fatigue ou d'autres motifs, mais quand les mecs ratent 1 passe sur 2. Ben voilà c'est humain.
En plus c'est à double tranchant.
Moins de spectacle = moins de spectateurs mais aussi moins d'ambiance, quand le public se soulève comme un seul homme quand les verts attaquent. Et moins d'ambiance = moins de spectateurs aussi.
Les équipes sont depuis plusieurs saisons, bien en place tactiquement, avec pour la moitié des équipes le bus devant les cages.
Puis si on rajoute à cela, les attaques terroristes qui font un peu peur, j'entends aussi bcp de personne avoir peur maintenant de ce genre de rassemblement, puis l'aspect financier, je sais que les places à Sainté sont abordables mais pour des familles où c'est difficile à la fin du mois, on se prive de certains plaisirs et ça peut en être un....
Le public français n'est pas des plus fidèles en terme d'affluence, je crois qu'en 1998, le public était revenu dans les stades, mais, bon c'est une spécificité en France. En Angleterre ou Italie c'est clairement une des sorties du week-end, de manière traditionnel.

la buse

Post by la buse »

Les affluences sont en baisse dans tous les stades, ce n'est pas propre à Sainté.
Il y a plusieurs facteurs, mais le plus important est la baisse d'intérêt du championnat en raison de la politique menée par la ligue à tous les niveaux.
Il ne faut pas négliger l'apport à une époque de Canal Plus qui a fait énormément pour rendre le championnat attractif, financièrement mais surtout en offrant à un coût acceptable la possibilité pour le grand public de suivre toute la compétition avec un grand confort de couverture.
Canal Plus protégeait les clubs français qualifiées en coupe d'Europe aussi.

Cette époque parait lointaine, mais elle a correspondu à une forte hausse des affluences et de la qualité du ffot français dans les années 90 et dont les effets se sont prolongés au delà.

Aujoud'hui Canal est devenu de la merde et Bein se fout royalement, par sa programmation de favoriser ou non les clubs européens (on est bien placés pour le savoir).

Des matchs le vendredi, le dimanche à 21H ou à 14H, cela n'incite pas le grand public à aller au stade et seuls les acharnés résistent.
Pour gagner plus de fric (et encore) on a complètement démantibulé le championnat avec des mecs comme Thiriez et Aulas aux manettes.

Médiatiquement, il n'y a plus de vecteur de référence, par contre on bouffe du foot jusqu'à en gerber sur toutes les chaines et radios d'info.

Après il y a la qualité générale du jeu, l'incompétence des dirigeants français, l'arbitrage et autres facteurs secondaires qui n'arrangent rien.

Gonzalo Sanogo

Post by Gonzalo Sanogo »

Sainté 3éme club de France au nombre d'abonnés perdus, derrière Marseille et Bordeaux qui ont été particulièrement dégueulasses la saison dernière. Alors que nous on considére cette derniére saison comme réussie.
Pas sûr qu'il faille se limiter à Bein ou aux attentats pour justifier cela.
Mais bon cela a déjà été évoqué sur le thread abonnement.

The Smiths

Post by The Smiths »

Faut quand même dire que les matchs de Sainté depuis 2 ans c'est des purges.

Tu rajoutes le fait qu'il n'y a aucun suspense.
Que les équipes qui viennent à l'extérieur sont là pour bétonner. Qu'apart Plm et Monaco qui a envie de se farcir Nancy, Angers, Lorient...au stade.

Et que tu peux rester au chaud tout en regardant le foot anglais cela n'aide pas forcément.

C'est pas propre au foot français je pense la baisse de fréquences des stades.
Mais je pense aussi à la surconsommation de foot à la tv.

Lundi: Foot anglais/l2
mardi: Ligue des champions
Mercredi : Ligue des champions / championnat
Jeudi : Europa League
Vendredi: L1 / multiplex l2
Samedi: L1 17h/ multiplex
Dimanche : L1 15h,17h et 21h

Et je parle même pas des championnats étrangers.
Et du fait que tout le monde s'est paluche avec le Barça.
Du coup tout le monde voudrait voir des matchs comme ça.

Platoche

Post by Platoche »

Putain, c'est sympas les entretiens avec Genesio... Adebayor s'en souviendra....

Dagostino

Post by Dagostino »

Le superbe jeu niçois en prend un coup cet aprem :]

PtitLu

Post by PtitLu »

Quand on parle d'affluence, il y a toujours une définition qui est importante et qui est à prendre en compte à mon sens : Qu'est ce qui définit (ou ne définis pas) le statut de supporteur ?

Et quand j'évoque cette question, je parle de véritable supporteur. Tout le monde pourra donner une définition qui est la sienne. Personnellement, le statut de supporteur est indissociable au terme de fidélité. Je considère qu'à partir du moment où tu supportes une équipe, pour X raisons, tu seras derrière elle peu importe les résultats ou les circonstances.
Un supporteur peut avoir de la sympathie pour d'autres équipes. On peut bien s'enticher du jeu d'une team, d'une culture différente... Mais il n'y a qu'un club avec qui il peut avoir une relation particulière, celle qui nous prend aux tripes quand on pense aux verts.

Passé cette définition, on peut p-e mieux analyser la question de l'affluence. La culture du supporteurisme en France est en... crise, on peut le dire. Dans une époque pas si lointaine, même dans les années 90, tu choisissais ton équipe parce que plusieurs joueurs te faisaient rêver, à cause d'un beau parcours ou par transmission père et fils. J'ai un ami qui est fan du PSG depuis 96 et leur parcours en coupe d'Europe. Il a jamais été autant derrière eux que quand ils se battaient pour le maintien.

Hélas, aujourd'hui toutes ses raisons sont nettement plus rares. La moitié des abonnés du Parc sont derrière Paris depuis à peine 2011. A Marseille tu vois des mecs avec le maillot du PSG sans qu'ils se fassent jeter dans la mer. Et même pire, j'ai déjà vu des gosses de 14 ans choisirent leur équipe préférés sur Fifa "parce qu'ils ont de trop bonnes stats, wesh..."
Ces mêmes personnes iront voir ailleurs quand leurs équipes seront moins bien. Aujourd'hui, tu as beaucoup trop de personnes qui se disent supporteurs alors qu'ils se désolidarisent au premier problème. Ce sont plus des fans de foot qu'autre chose.

The Smitsh a très justement parlé de la "surconsommation de foot à la tv" et j'irais même plus loin... Avant, regarder le foot avait quelque chose de beaucoup privilégié et c'était bien plus compliqué si tu n'avais de quoi te payer un abonnement. Tu pouvais pas te permettre de suivre 150 équipes... Maintenant, t'as des mecs qui regardent la BPL sur leur TV, la Liga sur leur tablette, la Bundes sur leur ordi... en même temps et sans bouger de chez toi.

Tout ça fait que tu te retrouves avec des affluences en baisse presque partout. J'aurais pu également parler du dictât des journalistes "le spectacle, toujours le spectacle..."
Mais est-ce que Sainté a perdu ses fidèles ? Je ne crois pas. Quand on se battait pour se maintenir, ça se jouait entre 19 000 et 21 000. Après une saison très pauvre en jeu, on reste entre 23 000 et 25 000. Les vrais sont toujours là, et franchement, tant mieux.

Désolé pour le pavé :gene2:.
Image

vertveine

Post by vertveine »

Benjis wrote:Faut vraiment faire quelque chose pour les mains dans la surface... Le pénalty sifflé contre Lille c'est une aberration (même si leur défaite n'est pas pour me déplaire). Si le ballon touche pas le bras Lille sauve le ballon, la ça les remets en danger et l'arbitre donne pénalty, absurde.
même situation (et meme commentaire, ce n'est pas pour me deplaire) pour les loulou boys contre le barça Niçois...1-0 boudebouz

PtitLu

Post by PtitLu »

Pour en revenir sur la L1, Montpellier vient d'inscrire un péno contre Nice. A noter la rentrée de Eysseric... qui prend un jaune juste 2min après. Il a pas changé à ce que je vois...
Image

ForeverGreen

Post by ForeverGreen »

Nice qui réussit la belle performance de terminer le match avec 6 milieux et 0 attaquant de formation, ceux qui regardent le match m'expliquent ?
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci

PtitLu

Post by PtitLu »

Égalisation de Belhanda X(...
Image

toujoursverts

Post by toujoursverts »

C'est quand meme la journée des penaltys 8|
LIEN VERS MA COLLECTION : http://asseausoleil.weebly.com/

Image

Robin_Herbert

Post by Robin_Herbert »

ForeverGreen wrote:Nice qui réussit la belle performance de terminer le match avec 6 milieux et 0 attaquant de formation, ceux qui regardent le match m'expliquent ?
Les attaquants sont pas indispensables pour marquer

Benjis

Post by Benjis »

Robin_Herbert wrote:
ForeverGreen wrote:Nice qui réussit la belle performance de terminer le match avec 6 milieux et 0 attaquant de formation, ceux qui regardent le match m'expliquent ?
Les attaquants sont pas indispensables pour marquer
Pourtant quand Galtier en met que 3 on dit qu'il joue la défense et qu'on ne risque pas de marquer.

toujoursverts

Post by toujoursverts »

toujoursverts wrote:C'est quand meme la journée des penaltys 8|
Notre match en a encore amené 2 ce qui fait 9 sur cette journée !
LIEN VERS MA COLLECTION : http://asseausoleil.weebly.com/

Image

Asse of Spades

Post by Asse of Spades »

LIGUE 1 Le bus de l'OL caillassé à Marseille
Marseille-Lyon s'annonce très chaud, comme d'habitude. Le bus des joueurs de l'OL a été caillassé lors de son trajet vers le Vélodrome, à la grande fureur de Jean-Michel Aulas. Le défenseur Rafael serait «secoué» selon OLTV. :mrgreen:
Image

Post Reply