Et qu'est-on censé savoir exactement ?Tchefari wrote:+1 Yannou
Pour une fois que ceux qui savent parlent...
La ville de Saint-Etienne
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Re: La ville de Saint-Etienne
Et tu y viens souvent ?Fourina wrote:Ah mais je ne suis pas parti de Saint-Etienne, je n'y ai jamais vécu.Danish wrote:C'est à cause de cà que tu es parti, Fourina ?Fourina wrote:Les ploucs ils t'emmerdent Yannou .merlin wrote:J'hésite entre ouYannou wrote: Ne nous laissons pas polluer l'esprit par des ploucs qui vivent cloitrer entre eux , entre blancs dans leurs lotissements low cost en zone péri urbaines, et qui ne connaissent pas la ville.
Une petite chose pour le centre-ville de Saint-Étienne, c'est qu'il est plutôt pauvre, contrairement à la plupart des centres de grandes et moyennes villes françaises. Et puis autre chose de particulier, c'est que des quartiers dits "populaires" (plutôt pauvres et à forte population immigrée ou d'origine immigrée, s'il faut traduire) sont en contact direct.
Re: La ville de Saint-Etienne
Ah ok. Ca c'est cyclique. Dans quelques années (décennies ?), la tendance sera inversée et tout le monde voudra revenir.Dagostino wrote:Moi j'en suis partit, mais pas à cause de ça.Danish wrote:C'est à cause de cà que tu es parti, Fourina ?Fourina wrote:Les ploucs ils t'emmerdent Yannou .merlin wrote:J'hésite entre ouYannou wrote: Ne nous laissons pas polluer l'esprit par des ploucs qui vivent cloitrer entre eux , entre blancs dans leurs lotissements low cost en zone péri urbaines, et qui ne connaissent pas la ville.
Une petite chose pour le centre-ville de Saint-Étienne, c'est qu'il est plutôt pauvre, contrairement à la plupart des centres de grandes et moyennes villes françaises. Et puis autre chose de particulier, c'est que des quartiers dits "populaires" (plutôt pauvres et à forte population immigrée ou d'origine immigrée, s'il faut traduire) sont en contact direct.
C'est tout simplement par rapport aux prix des terrains qui étaient moins chers dans la plaine que sur sainté et que du coup ça n'entrait pas dans le budget construction.
Re: La ville de Saint-Etienne
Pas pour de la maison individuelle... en revanche, peut-être qu'un jour, les gens n'auront plus envie de la petite maison entourée par du gazon et une haie de thuya.Danish wrote:Ah ok. Ca c'est cyclique. Dans quelques années (décennies ?), la tendance sera inversée et tout le monde voudra revenir.Dagostino wrote:Moi j'en suis partit, mais pas à cause de ça.Danish wrote:C'est à cause de cà que tu es parti, Fourina ?Fourina wrote:Les ploucs ils t'emmerdent Yannou .merlin wrote:J'hésite entre ouYannou wrote: Ne nous laissons pas polluer l'esprit par des ploucs qui vivent cloitrer entre eux , entre blancs dans leurs lotissements low cost en zone péri urbaines, et qui ne connaissent pas la ville.
Une petite chose pour le centre-ville de Saint-Étienne, c'est qu'il est plutôt pauvre, contrairement à la plupart des centres de grandes et moyennes villes françaises. Et puis autre chose de particulier, c'est que des quartiers dits "populaires" (plutôt pauvres et à forte population immigrée ou d'origine immigrée, s'il faut traduire) sont en contact direct.
C'est tout simplement par rapport aux prix des terrains qui étaient moins chers dans la plaine que sur sainté et que du coup ça n'entrait pas dans le budget construction.
Re: La ville de Saint-Etienne
Je prédis que cela se produira quand la Plaine sera saturée de maisonsFourina wrote:Pas pour de la maison individuelle... en revanche, peut-être qu'un jour, les gens n'auront plus envie de la petite maison entourée par du gazon et une haie de thuya.Danish wrote:Ah ok. Ca c'est cyclique. Dans quelques années (décennies ?), la tendance sera inversée et tout le monde voudra revenir.Dagostino wrote:Moi j'en suis partit, mais pas à cause de ça.Danish wrote:C'est à cause de cà que tu es parti, Fourina ?Fourina wrote:Les ploucs ils t'emmerdent Yannou .merlin wrote:J'hésite entre ouYannou wrote: Ne nous laissons pas polluer l'esprit par des ploucs qui vivent cloitrer entre eux , entre blancs dans leurs lotissements low cost en zone péri urbaines, et qui ne connaissent pas la ville.
Une petite chose pour le centre-ville de Saint-Étienne, c'est qu'il est plutôt pauvre, contrairement à la plupart des centres de grandes et moyennes villes françaises. Et puis autre chose de particulier, c'est que des quartiers dits "populaires" (plutôt pauvres et à forte population immigrée ou d'origine immigrée, s'il faut traduire) sont en contact direct.
C'est tout simplement par rapport aux prix des terrains qui étaient moins chers dans la plaine que sur sainté et que du coup ça n'entrait pas dans le budget construction.
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Re: La ville de Saint-Etienne
Avant que la plaine soit saturée, on est encore large. Il y a encore des hectares de verdure à quelques minutes de Sainté dans toutes les directions. Et beaucoup d'emploi ont migré dans la pleine également, vu la taille de la ZI Andrézieux - Veauche.
Re: La ville de Saint-Etienne
Sans doute, même s'il y a un peu plus de gardes-fous qu'auparavant en matière d'urbanisme et donc d'étalement urbain' et qu'on a encore un peu de marge pour une plaine "cuche". Par contre, en développant les infrastructures routières et en insérant des zones d'activités dans ce même territoire, on décale toujours plus l'étalement urbain. On a des lotissements qui poussent jusqu'a Margerie, Soleymieux ou encore Bard pour ce que je connais, uniquement parce que les terrains se font rares dans ma plaine, et de plus en plus chers. Mais cette population travaille encore souvent sur Montbrison ou Saint-Étienne.Danish wrote:Je prédis que cela se produira quand la Plaine sera saturée de maisonsFourina wrote:Pas pour de la maison individuelle... en revanche, peut-être qu'un jour, les gens n'auront plus envie de la petite maison entourée par du gazon et une haie de thuya.Danish wrote:Ah ok. Ca c'est cyclique. Dans quelques années (décennies ?), la tendance sera inversée et tout le monde voudra revenir.Dagostino wrote:Moi j'en suis partit, mais pas à cause de ça.Danish wrote:C'est à cause de cà que tu es parti, Fourina ?Fourina wrote:Les ploucs ils t'emmerdent Yannou .merlin wrote:J'hésite entre ouYannou wrote: Ne nous laissons pas polluer l'esprit par des ploucs qui vivent cloitrer entre eux , entre blancs dans leurs lotissements low cost en zone péri urbaines, et qui ne connaissent pas la ville.
Une petite chose pour le centre-ville de Saint-Étienne, c'est qu'il est plutôt pauvre, contrairement à la plupart des centres de grandes et moyennes villes françaises. Et puis autre chose de particulier, c'est que des quartiers dits "populaires" (plutôt pauvres et à forte population immigrée ou d'origine immigrée, s'il faut traduire) sont en contact direct.
C'est tout simplement par rapport aux prix des terrains qui étaient moins chers dans la plaine que sur sainté et que du coup ça n'entrait pas dans le budget construction.
Contrairement a toi, j'expliquerais plutôt le futur recul des constructions dans la plaine par la dynamique de Saint-Étienne, qui me semble être sur la bonne voie, et donc une demande moindre.
Re: La ville de Saint-Etienne
Je prend quand même plus de plaisir à faire les magasins dans le centre de montbrison que celui de sainté y'a 2 ans.
Après c'est pas comparable en terme de taille non plus.
Après c'est pas comparable en terme de taille non plus.
Re: La ville de Saint-Etienne
Tous les jours de 10h50 à 11h50 sur FR3 il y a l'émission "Midi en France" diffusée en direct de la place Jean-Jaurès. Hier l'invité était le journaliste Louis Laforge né à St. Galmier et aujourd’hui c'était Hervé Revelli.
Re: La ville de Saint-Etienne
Y a pas photo .Dagostino wrote:Je prend quand même plus de plaisir à faire les magasins dans le centre de montbrison que celui de sainté y'a 2 ans.
Après c'est pas comparable en terme de taille non plus.
Montbrison Capitale du Forez !!!
Re: La ville de Saint-Etienne
C'est le fait de partir sur de nouvelles bases qui vous donne envie de recommencer éternellement les mêmes conversations sur Sainté ?
Re: La ville de Saint-Etienne
Ce qui est risible c'est que certains ne connaissent pas du tout le processus de gentrification et pensent que les centres villes des autres villes moyennes étaient tous riches à l'origine. Le principe de la gentrification c'est justement le retour des classes aisées et moyennes dans les centres villes paupérisés, car le cout de l'immobilier est moindre et le rapport coût de l'immobilier et transport est tel entre la périphérie et le centre qu'il est plus rentable de revenir s'installer en ville.
Sainté mettra peut-être le temps, mais vu sa dynamique et le processus de métropolisation qui tend vers une métropole Lyon-Saint-Etienne (d'ailleurs l'école des Mines travaille sur un projet de train qui relierait Sainté à Lyon en 7 minutes), la ville connaitra de nouveau une belle dynamique en centre ville.
Lorsque les gens en auront marre de faire 1h30 de bouchon le matin et idem le soir, peut-être qu'ils prendront conscience de l'utilité des transports en commun et de l'inutilité de cet étalement urbain qui est propice au développement de l'automobile symbole absolue de l'égoïsme des sociétés occidentales.
Sainté mettra peut-être le temps, mais vu sa dynamique et le processus de métropolisation qui tend vers une métropole Lyon-Saint-Etienne (d'ailleurs l'école des Mines travaille sur un projet de train qui relierait Sainté à Lyon en 7 minutes), la ville connaitra de nouveau une belle dynamique en centre ville.
Lorsque les gens en auront marre de faire 1h30 de bouchon le matin et idem le soir, peut-être qu'ils prendront conscience de l'utilité des transports en commun et de l'inutilité de cet étalement urbain qui est propice au développement de l'automobile symbole absolue de l'égoïsme des sociétés occidentales.
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!
Re: La ville de Saint-Etienne
Je ne suis pas d'accord (attention au terme "retour", je ne comprenais pas la phrase à la première lecture ) sur les coûts et l'argent comme critères principaux de la gentrification. Ils valent autant, sinon peut-être moins, que l'attrait culturel: "diversité" de la population et donc de l'urbain, vies urbaine et sociale très denses, et surtout adaptées à des désirs bien spécifiques. C'est finalement plus logique que l'argument pécuniaire, qui ne tient pas longtemps puisque le résultat précoce de la gentrification, est justement une augmentation des loyers suite à une demande forte pour des logements davantage mis en valeur, ainsi de suite. Pour autant la population nouvelle subsiste.Machiavel wrote:Ce qui est risible c'est que certains ne connaissent pas du tout le processus de gentrification et pensent que les centres villes des autres villes moyennes étaient tous riches à l'origine. Le principe de la gentrification c'est justement le retour des classes aisées et moyennes dans les centres villes paupérisés, car le cout de l'immobilier est moindre et le rapport coût de l'immobilier et transport est tel entre la périphérie et le centre qu'il est plus rentable de revenir s'installer en ville.
Sainté mettra peut-être le temps, mais vu sa dynamique et le processus de métropolisation qui tend vers une métropole Lyon-Saint-Etienne (d'ailleurs l'école des Mines travaille sur un projet de train qui relierait Sainté à Lyon en 7 minutes), la ville connaitra de nouveau une belle dynamique en centre ville.
Lorsque les gens en auront marre de faire 1h30 de bouchon le matin et idem le soir, peut-être qu'ils prendront conscience de l'utilité des transports en commun et de l'inutilité de cet étalement urbain qui est propice au développement de l'automobile symbole absolue de l'égoïsme des sociétés occidentales.
Pour cette métropole en bois Saint-Etienne/Lyon, moué, à voir. Pas du tout convaincu.
Re: La ville de Saint-Etienne
Ouverture prévue en 2050, gérance SNCFMachiavel wrote:d'ailleurs l'école des Mines travaille sur un projet de train qui relierait Sainté à Lyon en 7 minutes
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Re: La ville de Saint-Etienne
Si un train à sustentation magnétique dans un tube sous vide était développé, vous pensez vraiment que la première ligne à ouvrir serait Saint Etienne Lyon ?
C’est juste un sujet pour occuper les étudiants ce truc.
C’est juste un sujet pour occuper les étudiants ce truc.
Re: La ville de Saint-Etienne
Bin oui.Serge Karamazov wrote:Si un train à sustentation magnétique dans un tube sous vide était développé, vous pensez vraiment que la première ligne à ouvrir serait Saint Etienne Lyon ?
C’est juste un sujet pour occuper les étudiants ce truc.
Re: La ville de Saint-Etienne
Peut être pas quand mêmelemâtru wrote:Y a pas photo .Dagostino wrote:Je prend quand même plus de plaisir à faire les magasins dans le centre de montbrison que celui de sainté y'a 2 ans.
Après c'est pas comparable en terme de taille non plus.
Montbrison Capitale du Forez !!!
J'aime ma saint etienne !
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Re: La ville de Saint-Etienne
Moi, j'aime bien ce topic. Montbrison, Saint Galmier, Margerie, Soleymieux, Bard,...Mon carillon de Vendôme à moi...seb4282 wrote:C'est le fait de partir sur de nouvelles bases qui vous donne envie de recommencer éternellement les mêmes conversations sur Sainté ?
Continuez à faire chanter ces noms sur ce forum.
Les discussions sur l'évolution de l'urbanisme ne laissent froid, mais au milieu, il y a toujours ces noms qui surgissent, ces petites échappées sur ce pays, cette vallée, de purs moments de poésie,...
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Re: La ville de Saint-Etienne
C'est gentil, merci.
Je n'ai jamais eu l'occasion de le voir ainsi sous la neige, et c'est magnifique. Moi, j'aime mieux ces paysages que la haute montagne, il y a une simplicité sauvage qu'on ne trouve pas dans des paysages plus grandioses.
ça parle à mon coeur.
Re: La ville de Saint-Etienne
J'aurais cru qu'il y aurait plus de neige,
ça a du burler sévère
ça a du burler sévère
[i][size=50]Je suis Charlie[/size][/i]
Re: La ville de Saint-Etienne
Première ligne de chemin de fer entre St-E et Andrézieux,la buse wrote:Bin oui.Serge Karamazov wrote:Si un train à sustentation magnétique dans un tube sous vide était développé, vous pensez vraiment que la première ligne à ouvrir serait Saint Etienne Lyon ?
C’est juste un sujet pour occuper les étudiants ce truc.
donc oui aussi, ce serait logique
[i][size=50]Je suis Charlie[/size][/i]
Re: La ville de Saint-Etienne
C'était pas une revendication mais une réalité historique (certes lointaine) . Montbrison a été la capitale historique du Forez et pour certains, elle le restera .Dagostino wrote:Peut être pas quand mêmelemâtru wrote:Y a pas photo .Dagostino wrote:Je prend quand même plus de plaisir à faire les magasins dans le centre de montbrison que celui de sainté y'a 2 ans.
Après c'est pas comparable en terme de taille non plus.
Montbrison Capitale du Forez !!!
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Re: La ville de Saint-Etienne
Bien sûr que cette histoire c'est du gros pipeau, en s'intéressant un minimum à cette technologie on se rend compte que le but de l'hyperloop est de concurrencer l'avion pas le ter et que ça n'aurait aucun sens sur une si courte distance ne serait ce qu'en termes d'accélération et de décélération faire une ligne Lyon Sainté en hyperloop serait une ineptie. Sans parler que le volume de voyageurs transportable avec ce moyen de locomotion ne serait qu'un très faible pourcentage du volume de voyageur qui utilise cette ligne.Matrick wrote:Première ligne de chemin de fer entre St-E et Andrézieux,la buse wrote:Bin oui.Serge Karamazov wrote:Si un train à sustentation magnétique dans un tube sous vide était développé, vous pensez vraiment que la première ligne à ouvrir serait Saint Etienne Lyon ?
C’est juste un sujet pour occuper les étudiants ce truc.
donc oui aussi, ce serait logique
Si vous vous attendez à ça, vous allez être déçus, pour en avoir parlé lors d'un cocktail avec le directeur de l'école des mines (soit dit en passant lui n'a jamais évoqué le sujet dans la presse) il s'agit juste d'effets d'annonces à des fins d'exposition médiatique utilisés par certaines personnes en mal de reconnaissance locale, aucune équipe ne travaille sérieusement sur ce sujet, en tout cas pas à sainté.
Directeur plus ou moins officiel de campagne "Titi Henry nouveau coach de Sainté"
Re: La ville de Saint-Etienne
Ouais, et des bonnes congères par moment (surtout quand on est pas du tout équipé ).Matrick wrote:J'aurais cru qu'il y aurait plus de neige,
ça a du burler sévère