Le temps de jeu
Galtier explique les blessures par la répétition des matchs. L'année dernière l'explication était déjà donnée ....
Une simple comparaisons montre que l'explication relève plus d'une défense publique légitime de son staff que d'une réalité ...
Comparons le temps de jeu de nos joueurs pour la saison 2015 / 2016 avec celui des principales équipes espagnoles :
Saint Etienne = 1 joueur avec plus de 4000 minutes de jeu (Ruffier 4860 minutes) Le joueur de champ qui a le plus joué est Lemoine avec 3295 minutes)
Barcelone = 7 joueurs avec plus de 4000 minutes de jeu (sans le gardien). Le joueur qui a le plus joué est Suarez avec 4767 minutes de jeu (sans compter les matchs en sélection et les voyages en Amérique du Sud)
10 joueurs ont plus de temps de jeu que Lemoine
Atletico de Madrid = 7 joueurs avec plus de 4000 minutes de jeu. (sans le gardien). Le joueur de camp qui a le plus joué est Koke avec 4431 minutes. 8 joueurs ont plus de temps de jeu que Lemoine.
FC Seville = 3 joueurs avec plus de 4000 minutes de jeu (avec le gardien) .. le joueur de champ qui le plus joué est A. Rami avec 4129 minutes. ( joueurs ont joué plus que Lemoine
Villareal = 1 joueur de champ à plus de 4000 minutes. 6 joueurs ont plus de temps de jeu que Lemoine ...
Aspects intéressants à observer :
Plus l'équipe est grande, plus un noyau de joueurs accumulent un temps de jeu important (si on rajoute les sélections, on comprendra qu'une saison à plus de 3500 minutes devrait relever du normal pour un joueur jouant dans un top 5 d'un grand championnat européen ... La saison dernière aucun de nos joueurs n'atteint ce chiffre
]La préparation physique de début de saison
Il y a très certainement un facteur qui tient à la préparation physique, et au fait que les barrages de l'EL l'écourte .... Il s'agit d'une difficulté additionnelle qui oblige à écourter le temps et à anticiper un pic de forme relativement tôt dans la saison ...
C'est là ou précisément rentre en jeu la préparation d'avant saison. Pour ceux que ça intéresse, et qui comprennent l'espagnol, je vous passe un lien d'un conférence avec le Profe Ortega, le préparateur physique de l'Atletico de Madrid, et de ses deux adjoints ( tiens 3 préparateurs physiques)
http://www.futbolofensivo.com/2015/03/p ... de-madrid/
En autre choses, il explique l'importance de la préparation physique de début de saison, le caractère presque négociable de disposer de 7 jours consacré à la remise en forme ..: Si j'ai bien compris, dans sa méthode cette semaine est la seule qui se fait pratiquement sans ballon ....
Personnellement, je suis surpris de voir que notre équipe a depuis quelques années renoncé aux bienfaits des stages d'avant saison au Chambon (altitude, fraicheur). Je suis également surpris de voir les joueurs toucher le ballon presque dès leur première session ....
Les joueurs incorporés tardivement
Je l'ai déjà noté, mais les joueurs incorporés tardivement en manque de temps de jeu se blessent souvent : Guilavogui, Soderlund l'année dernière, M'Bengue et Saivet cette année ... Ce n'est pas un hasard ... Même si le joueur s'entretient, Ortega explique le caractère tronqué de cette préparation en solitaire après une période d'inactivité ... Une reprise anticipée, du fait parfois de l'absence d'alternatives ou de la nécessité de faire souffler un joueur trop sollicité à ce poste, comme dans le cas M'Bengue, peut expliquer ces blessures ..
Cette réflexion sur les périodes d'inactivité doit à mon avis intégrer les temps de rotation ... A mon avis l'excès de match peut autant générer des blessures que l'alternance de périodes d'activités et d'inactivités ...
Pour moi, RPG est par exemple candidat à la blessure musculaire ce dimanche ....
Il s'agit de réflexions sur lesquelles je suis certain que le staff travaille. Il s'agit d'un domaine tellement complexe qui mêle l'individu et le collectif que s'il n'y a pas de recettes miracles, il y a une necessité de tellement de compétences (au pluriel) et de travail que je ne peux qu'être d'accord avec Pilou sur l'intérêt et la rentabilité d'investissements dans la préparation physique tant on voit que les blessures peuvent conditionner une saison .....