C'est vrai pour moi que le premier FF auquel j'ai joué reste mon préféré... Et c'est le 8 !
Certes, après avoir joué au 7 et à d'autres, l'histoire semble moins spectaculaire. Néanmoins, le 8, comme le 10 d'ailleurs, laisse la part belle aux émotions et aux relations entre les personnages. Cela ne veut pas dire que les autres ne le font pas (et heureusement d'ailleurs), mais disons que c'est un peu moins prononcé. De plus, sur la première partie, je me souviens avoir bien galéré pour terminer le jeu, et j'en garde de très bon souvenirs (et oui, j'avais pas compris le système des associations de magies la première fois
), notamment un combat final qui m'a pris plus de deux heures et une cinématique de fin sublime ! J'y rejoue encore de temps en temps, avec toujours le même plaisir.
Sinon, comme Kbor01, je n'ai pas du tout accroché avec le XII, alors que j'en attendais monts et merveilles. Pour moi le système de combat est tout simplement ingérable et beaucoup trop éloigné des origines de la série. En plus, si le scénario en lui-même est prenant, l'évolution des personnages reste vraiment très lente, et ce dès le départ... J'ai lâché après une douzaine d'heures de jeu, à mon grand regret...
Si je devais faire un classement, parmi tous ceux auquel j'ai joué, ce serait 8, 10, 9, 7, 10-2 et 12. J'ai récemment commencé à jouer au 6, mais là pareil je n'accroche pas, et pourtant il parait que c'est l'un des plus grand FF auprès des fans...