bfb2 wrote:
Non je ne dit pas 3 matchs, je dis qu'il a été titulaire 3 fois (pour un jeune qui arrive dans l'équipe à peine plus de 300' de jeu et 3 titularisations, c'est déjà pas mal) et en plus il est rentré en coupe d'Europe presque 1/2 heure. On ne parle pas d'un joueur installé dans une équipe mais d'un jeune qui débute.
Pour la succession de prêt, bien sûr que ça peut poser question mais pourquoi le faire que dans le sens qui t'arrange alors que personne ne sais rien. Pourquoi affirmer qu'untel ou untel est coupable alors que tu n'en sais rien à part des bruits qui court ça et là ?
Chacun dit un peu ce qu'il veut des chiffres quand même. Après Nice, je vois une seule titularisation en championnat, contre Lille, 8 matchs après Nice. Sur tous les autres matchs après Nice et avant la mi saison, soit 10 matchs, il n'a pas fait la moindre apparition ni comme titulaire, ni comme entrant en cours de match. L'autre titularisation que je vois, c'est contre Raon l'Etape, un club qui évoluait en CFA2, en coupe de France. Je ne vois pas d'où vient la 3ème titularisation dont tu parles, sûrement en coupe de France ou en coupe de la ligue, vu qu'en coupe d'Europe, il n'a fait que des entrées en jeu (3, si je ne dis pas de bêtises). Donc, déjà j'ai du mal à voir les 3 titularisations dont tu parles.
A un moment donné, je pense que Bamba a estimé que le coach ne lui faisait pas confiance, par rapport à ce qui s'est passé après Nice. 2 matchs seulement après son magnifique but contre Nantes, il disparait totalement des radars. Pendant 7 matchs, il n'apparait ni comme titulaire, ni comme entrant en cours de jeu. Il est titularisé ensuite contre Lille, puis disparait totalement pendant 3 autres matchs. Donc pour moi, c'est sur ces disparitions complètes que Jonathan peut estimer qu'on ne lui a pas fait confiance et qu'il y a même un certain abandon du coach et du club. C'est sur ce type de disparitions complètes également, qu'on a déjà vu avant, sur d'autres jeunes, que j'estime que Galtier avait tendance à casser les jeunes. C'est quand même pas bien normal, suite au but contre Nantes, une merveille de but comme on en a peu vu chez nous, que le coach récompense le joueur en le privant totalement du terrain pendant 7 matchs, puis 3 autres après Lille. On peut tout justifier, mais cette façon là de procéder, c'est quand même difficilement excusable. Si Bamba avait été le premier à être géré comme ça, encore, mais non il y en a eu d'autres avant.
Pour ton autre argument sur la prolongation, déjà j'ai vu nulle part que Bamba avait été prolongé entretemps, le club l'aurait annoncé, le joueur et ses représentants aussi, on aurait eu à minima une interview sur le site officiel. Je pense que dès le départ il avait signé pour 4 ans. Ensuite, y'a contrat pro et contrat pro. De mémoire, Chapuis avait signé pour un an. Nyemeck avait signé 3 ans, mais je pense qu'à aucun moment le club n'a estimé qu'il avait le niveau L1, pour moi, déjà à l'époque, c'etait un contrat pour récompenser le joueur, et un contrat pour apporter de l'expérience en CFA. C'etait une nouvelle politique pour apporter de l'expérience à une réserve qui jouait beaucoup trop jeune. C'est la même politique qui a été mise en place avec le retour de Florian Milla. Là aussi, à aucun moment le club n'a pensé que Florian aurait sa chance en pro. Dekoké a signé pro en avril 2014, surement 3 ans, il est parti en juillet 2016. Ce qui signifie donc qu'il est parti à Amiens, un an avant la fin de son contrat (certainement extrêmement satisfait du temps de jeu qui lui a été donné chez nous). On citera tous les contrat pros signés avec des jeunes, qui n'ont pas abouti à grand chose : Aleksic, Pinheiro, Birkelund, le jeune attaquant de pointe intenational Africain, Sagna, Saint Louis et d'autres. A l'inverse d'autres jeunes, auraient mérité d'en avoir un, et le fait qu'ils n'aient pas eu le moindre temps de jeu et qu'on les ait laissés partir libres, est une énigme totale à mes yeux vu leurs qualités techniques au dessus de la moyenne : Aouacheria, Chergui, Assaf. Ca aussi ça participe à la politique jeune du club. Y'a pas que les jeunes que tout le monde connait, y'a aussi un certain nombre de gestions bizarres sur des joueurs moins connus.
Donc, j'ai envie de dire que le contrat pro ne veut pas dire grand chose, à cet age là, pour voir si le club lui fait confiance, le jeune regarde son temps de jeu. Bamba a regardé son temps de jeu, les mises à l'écart répétées, le fait d'être prêté plusieurs fois pour finalement être remplacé par des Bahebeck ou des Jorginho, des Tannane (bon joueur mais qu'on prête avec option d'achat un an et demie plus tard), ce genre de choses. Y'a pas de combustion spontanée, la défiance est compréhensible et s'appuie sur de nombreux éléments concrets. Les jeunes ne sont pas stupides, ils voient les choses, discutent entre eux (et d'ailleurs, on sait aujourd'hui que ASM et Bamba, etaient proches de Kevin Mayi et vu la façon dont le club s'est séparé de Mayi...).[/quote]
Ce que tu dis là est super bien étayé et au final, on sent bien que la gestion de nos jeunes n'est pas un long fleuve tranquille.
Après, ce qui donne un peu raison à nos dirigeants, c'est qu'aucun de ces jeunes dont on parle n'a vraiment éclaté en ligue 1.
Ce qui est sur et certain, c'est que pour un club qui se veut formateur, on est vraiment pas au top pour lancer nos jeunes.