HS Frédéric François n'est toujours pas mort !

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Locked
Danish

Re: HS Frédéric François n'est toujours pas mort !

Post by Danish »

Melkyor wrote:A part ca, je me repete, qu'est-ce que tu ne peux pas faire avec un MAC dans ton utilisation quotidienne?
Jouer

.........

Post by ......... »

Danish wrote:
Melkyor wrote:A part ca, je me repete, qu'est-ce que tu ne peux pas faire avec un MAC dans ton utilisation quotidienne?
Jouer
l'upgrader par pièces.

Tylith

Post by Tylith »

Melkyor wrote:
Tylith wrote:Changer une pièce spécifique (bon ça devient moins vrai qu'avant mais ça reste très très minoritaire par rapport au pc), changer d'os (même une même version d'un os ibook vers un powermac par exemple est impossible, le power mac ne pourra pas lire le dvd), le fait que mac ne laisse pas toujours la place aux open sources (grosse mise en avant de leur produit voir obligation de les utiliser, je le répète i-tunes est une catastrophe), l'avantage d'avoir moins de hacker qui programme des virus sur mac a aussi l'effet inverse, le nombre d'applications sur pc est largement supérieur.
Manque de choix de configurations et à un prix supérieur lorsqu'on fait la comparaison avec un pc.

Ca se sont les choses qui touchent directement l'immense majorité des utilisateurs et ça explique encore pourquoi windows ne perd que très peu de part de marché malgré l'image positive qui se dégage des macs.

J'avoue que je suis plus dur que d'habitude avec apple en ce moment mais j'entend tellement de bétise que ça fini par m'agacer.
Certains médias commencent à dire que Jobs à plus apporter que Tesla ou Einstein et là on est plus dans la commémoration mais dans le fanatisme.
Ah bon?
Moi je pense plutot que les PC sont tellements mals fichus, pas fiables, pleins de virus et j'en passe que tu as presque l'obligation de faire toutes les operations que tu cites.
Sur un Mac, tu n'as jamais vraiment besoin de changer une piece. Pourquoi changer d'OS? Sur un Mac, la nouvelle version est toujours meilleure et l'ancienne reste quand meme excellente.
I-tunes c'est pas terrible mais ce n'est pas la cata que tu expliques. A part ca, je me repete, qu'est-ce que tu ne peux pas faire avec un MAC dans ton utilisation quotidienne?
Perso, je ne connais pas un logiciel ou une application qui ne marche pas sur Mac et qui me pose un vrai probleme.
Si Windows ne perd que peu de part de marché c'est uniquement parce que les grandes surfaces offrent des PC a moins de 400 euros. Je connais enormement de personnes qui revent d'un Mac mais qui n'en ont juste pas les moyens.
Sinon, moi qui ai les deux a la maison et qui ne suis pas un programmeur, je trouve que dans mon quotidien il n'y a pas photo.

Aussi, je n'ai pas verifié mais il serait interessant de verifier dans les topics HS Probleme informatique - combien d'interventions concernent les PC et combien concernent les Macs.
J'ai comme ma petite idée sur le resultat...
On restera bloqué sur nos positions autant s'arrêter là, je veux d'un pc flexible, le mac est liberticide là dessus, je n'ai jamais dit que tu ne pouvais rien faire sur un mac, par contre tu as beaucoup plus de possibilités pour faire la même chose sur pc et pour moins cher.
Et non mon pc fonctionne très bien merci pour lui et je le pousse comme je ne pourrais jamais le faire avec un mac sans être pour autant détenteur de connaissance approfondi sur la programmation.

Ton mac te suffit pour ce que tu en fais et ce que tu recherches parfait dans ce cas là tu fais probablement bien de rester sur mac, puisque le principal avantage de ceux-ci c'est d'avoir un circuit fermé et de penser leur architecture par modèle et donc de ne pas avoir à gérer le pièce par pièce ce qui leur permet de rendre leur machine stable de série là où pas mal de grandes surfaces essayeront d'arnaquer les gens en mettant dans des pcs des pièces chers inadapté à la machine qu'ils achètent (et pourtant malgré ça les mac restent plus cher).
De mon côté j'achète justement pièce par pièce, je remplace par petit bout et démonte et remonte mon pc sans avoir à me dire que si je veux pouvoir faire tourner les derniers logiciels je vais être obliger de racheter un autre ordi (moins vrai qu'avant je le répète on commence à pouvoir changer le proc des macs mais il reste encore enormement de progrès à faire à apple là dessus et il sont très loin d'être ouvert à ce genre de révolution pourtant considéré comme normale ailleurs).
C'est une autre façon de voir l'informatique qui me convient mieux.

Pour ce qui est du nombre de problèmes que tu trouveras sur les forums 95% des ordinateurs ont un os windows donc ne te prend pas la tête à aller vérifier tu auras forcément raison. Mais c'est du à ce que j'ai expliqué au dessus cependant les failles de sécurité il y'en a probablement autant chez mac que sur pc (les maj que tu prends en comblent énormément de même que les majs que fait microsoft).

Je me répète mais tu trouves mac plus facile à utiliser que windows tant mieux pour toi et y'a des chances que ce soit vrai (pas assez utilisé ce premier pour me faire une idée) mais pour ce que je veux faire de mon ordinateur pour moi un mac serait un vrai mauvais choix et l'image que j'ai d'apple est très très loin de l'idyllique que relaie les médias.

On rit Point (Mick)

Post by On rit Point (Mick) »

Melkyor wrote: Moi je pense plutot que les PC sont tellements mals fichus, pas fiables, pleins de virus et j'en passe que tu as presque l'obligation de faire toutes les operations que tu cites.
Bah écoute, vient essayer le miens, on en reparlera ensuite... Et pourtant j'utilise XP, un OS qui va bientôt fêter ses 11 ans... :diable: Démarrage en moins de 30 secondes (même pas le temps d'aller pisser en rentrant du boulot), des logiciels qui démarrent pratiquement instantanément... Je crois que depuis mon installation sur cette configuration (il y a 2 ans) je n'ai pas eu un seul pépin, ni même un seul besoin de formater. Pas de bug. Ah, si, mon alimentation a brulée l'an dernier. J'en ai eu pour 30 euros d'en acheter une nouvelle. Si j'avais eu un mac, ça aurait probablement cramé l'ensemble de l'ordi et quand bien même l'incendie ne se soit pas propagé à l'écran, pas sur que je puisse changer l'alimentation...

Les PC ont aujourd'hui rattrapé leur retard. XP est un OS qui s'est considérablement amélioré, surtout doté du SP3. Seven est tout aussi bien, même mieux. Et 20 fois plus sécurisé que Mac OS.

Vista, Millénium furent des bides... Tout comme Apple en a connu.

Et si aujourd'hui, Apple vend des ordinateurs, c'est parce qu'un jour Bill Gates s'est fixé comme objectif de foutre un PC sur chaque bureau.
"Quand je rêve que je baise, je me réveille toujours trop tôt! Alors que je me réveille toujours trop tard quand je rêve que je pisse" Le Sneiper

deiphobos

Post by deiphobos »

C'est un grand débat tout ça :mrgreen:

99% des utilisateurs d'ordinateurs font quoi avec leur machine? Des mails, de l'internet, du traitement de texte et enterrer des photos. Un Mac, un PC ou une vieille brouette sous windows 3.11 suffisent.

Au boulot, il y a 1 seul Mac qui est utilisé épisodiquement, les autres postes utilisateurs sont sous Windows. Encore une fois, en entreprise, les systèmes fiables ne s'appellent pas Windows ou OsX mais MVS ou Solaris.

Pêle mêle...

Les programmeurs se moquent d'être sous Mac ou sous Windows, les langages de programmation sont indépendant de l'OS. On peut très bien être sous Windows et programmer pou run Mac et vice versa.

Dire qu'un OS ne plante jamais est une connerie, au moins aussi grosse que dire qu'il ne connait pas le mot virus. Tous les OS plantent et ont des failles de sécurité. L'OS parfait n'existe pas.

L'instabilité légendaire des Windows 9x (95, 98, Millenium) est due à leur noyaux hybride 16/32 bits beaucoup trop permissif. Sur ces windows là il était possible de faire tourner des programmes écrits pour MS-DOS (16 bits), pas étonnant que ce fût aléatoire (alors que ces programmes tournaient très bien sous DOS). La génération Windows 2000/XP n'a plus cette couche 16 bits, ça explique pourquoi ils sont si stables. Windows 7 en version 64 bits peut faire tourner des programmes 32 bits écrits pour Windows XP. En réalité c'est une machine virtuelle qui s'exécute, il n'y a pas de noyau hybride 32/64 bits. On peut voir cette machine virtuelle dans le gestionnaire des tâches, c'est le process wow.exe... WOW pour Windows On Windows ;)

La lourdeur de Windows Vista. Problème récurrent. On entend ça à chaque nouvelle version d'un OS. Windows Vista est plus gourmand que XP plus gourmand que 98 plus gourmand que 3.11... La puissance des ordinateurs double tous les 18 mois (loi de Moore, fondateur de Intel), les systèmes d'exploitation ne sont pas aussi rapides. Ils sont donc conçus non pas pour le matériel existant à leur sortie mais pour la génération suivante.

Il faut se méfier des appellations commerciales. Windows XP (version 5.1) utilise le même noyau que Windows 2000 (version 5.0), Windows 7 (version 6.1) utilise le même noyau que Vista (version 6.0).

Plus technique... je vais essayer sans prétention de simplifier au mieux histoire de tordre le cou à l'idée reçu n°427 qui dit que les mac sont en avance par rapport aux PC.

Tout le monde a remarqué qu'avec son ordinateur on peut faire plusieurs choses en même temps. On peut par exemple recevoir ses mails tout en écrivant un message sur P² et en écoutant un MP3. Ce plein de trucs en même temps on appelle ça le multitâche : les programmes qui tournent en même temps se partage les ressources matérielles. Ms-Dos est monotache, il ne sait faire qu'une seule chose à la fois, tout comme les premiers Apple (Unix est multitâche depuis qu'on a marché sur la Lune :mrgreen: ). A la fin des années 80 Apple a sorti des OS multitâche, Microsoft a suivi au début des années 90 (en retard donc). C'était du multitache coopératif c'est à dire que ce n'était pas l'OS qui gérait le multitâche mais les programmes qui passaient le relais... ou pas ce qui était source de plantage. Aujourd'hui on est en multitâche préemptif (comme Unix), le système d'exploitation gère le temps processeur. C'est beaucoup plus efficace. Les Windows sont mutlitache préemptif depuis 95, les Mac depuis OS9... sorti en 2000... ce n'est pas toujours celui qu'on croit qui est en avance ;)

Baraban

Post by Baraban »

balbo wrote:C'est bien gentil tout ça, mais Frederic Francois utilise-t-il un PC ou un Mac ??
Utilisait-il, pas utilise...

Comment ça il n'est pas mort ? :mrgreen:
Chambres d'Hôtes en Alsace : [url=http://www.laigle67.fr]www.laigle67.fr[/url]

TitusPullo77

Post by TitusPullo77 »

deiphobos wrote:C'est un grand débat tout ça :mrgreen:

99% des utilisateurs d'ordinateurs font quoi avec leur machine? Des mails, de l'internet, du traitement de texte et enterrer des photos. Un Mac, un PC ou une vieille brouette sous windows 3.11 suffisent.

Au boulot, il y a 1 seul Mac qui est utilisé épisodiquement, les autres postes utilisateurs sont sous Windows. Encore une fois, en entreprise, les systèmes fiables ne s'appellent pas Windows ou OsX mais MVS ou Solaris.

Pêle mêle...

Les programmeurs se moquent d'être sous Mac ou sous Windows, les langages de programmation sont indépendant de l'OS. On peut très bien être sous Windows et programmer pou run Mac et vice versa.

Dire qu'un OS ne plante jamais est une connerie, au moins aussi grosse que dire qu'il ne connait pas le mot virus. Tous les OS plantent et ont des failles de sécurité. L'OS parfait n'existe pas.

L'instabilité légendaire des Windows 9x (95, 98, Millenium) est due à leur noyaux hybride 16/32 bits beaucoup trop permissif. Sur ces windows là il était possible de faire tourner des programmes écrits pour MS-DOS (16 bits), pas étonnant que ce fût aléatoire (alors que ces programmes tournaient très bien sous DOS). La génération Windows 2000/XP n'a plus cette couche 16 bits, ça explique pourquoi ils sont si stables. Windows 7 en version 64 bits peut faire tourner des programmes 32 bits écrits pour Windows XP. En réalité c'est une machine virtuelle qui s'exécute, il n'y a pas de noyau hybride 32/64 bits. On peut voir cette machine virtuelle dans le gestionnaire des tâches, c'est le process wow.exe... WOW pour Windows On Windows ;)

La lourdeur de Windows Vista. Problème récurrent. On entend ça à chaque nouvelle version d'un OS. Windows Vista est plus gourmand que XP plus gourmand que 98 plus gourmand que 3.11... La puissance des ordinateurs double tous les 18 mois (loi de Moore, fondateur de Intel), les systèmes d'exploitation ne sont pas aussi rapides. Ils sont donc conçus non pas pour le matériel existant à leur sortie mais pour la génération suivante.

Il faut se méfier des appellations commerciales. Windows XP (version 5.1) utilise le même noyau que Windows 2000 (version 5.0), Windows 7 (version 6.1) utilise le même noyau que Vista (version 6.0).

Plus technique... je vais essayer sans prétention de simplifier au mieux histoire de tordre le cou à l'idée reçu n°427 qui dit que les mac sont en avance par rapport aux PC.

Tout le monde a remarqué qu'avec son ordinateur on peut faire plusieurs choses en même temps. On peut par exemple recevoir ses mails tout en écrivant un message sur P² et en écoutant un MP3. Ce plein de trucs en même temps on appelle ça le multitâche : les programmes qui tournent en même temps se partage les ressources matérielles. Ms-Dos est monotache, il ne sait faire qu'une seule chose à la fois, tout comme les premiers Apple (Unix est multitâche depuis qu'on a marché sur la Lune :mrgreen: ). A la fin des années 80 Apple a sorti des OS multitâche, Microsoft a suivi au début des années 90 (en retard donc). C'était du multitache coopératif c'est à dire que ce n'était pas l'OS qui gérait le multitâche mais les programmes qui passaient le relais... ou pas ce qui était source de plantage. Aujourd'hui on est en multitâche préemptif (comme Unix), le système d'exploitation gère le temps processeur. C'est beaucoup plus efficace. Les Windows sont mutlitache préemptif depuis 95, les Mac depuis OS9... sorti en 2000... ce n'est pas toujours celui qu'on croit qui est en avance ;)
:super: :amen:
Chapeau pour la connaissance et mrci pour le petit cours ;)

deiphobos

Post by deiphobos »

Notez que la lourdeur (relative) d'une nouvelle version d'un système d'exploitation, ça marche aussi pour Linux ou Mac OS. Il y a 10/15 ans une distribution linux pouvait tourner sur une machine équipée d'un processeur 386 (l'ancètre de l'ancètre des 1er Pentium... on parle là de matériel de la fin des années 80), aujourd'hui il faut le même matériel que pour un Vista qui à la réputation d'être un goinffre.

Config minimale pour Vista : 1Go de RAM, 1GHz pour le processeur... la même config minimale que pour Windows 7. Etonnant non? :hehe:

Melkyor

Post by Melkyor »

Je ne suis pas tres connaisseur en informatique et donc il m'est difficile de debattre. Cependant, dans une utilisation simple et quotidienne, cad telechargement, internet, musique, video, photo, un peu de photoshop pour m'amuser, du microsoft office, d'autres applis ....je trouve Mac bien plus simple, plus ergonomique et oui mon Mac ne plante jamais et ne connait pas le mot virus sans que j'ai a installer une quiryelle de logiciels pour le proteger.
D'ailleurs, j'aimerais demander a Mick par exemple, les specifications de son PC et surtout le prix final. Je suis sur qu'il a une machine formidable mais comme tout utilisateur de PC, soit tu y met le prix et tu deviens largement aussi cher que Mac, soit tu sais bidouiller et changer les pieces une a une et la, ton prix final n'est plus le meme sauf pour ceux qui s'y connaissent bien, mais ce n'est pas la grande majorité. Bref, si tu veux te rapprocher d'un Mac, soit tu t'y connais assez bien en informatique soit tu y mets le prix.
Ah et puis j'oubliais: ma batterie dure au moins 7 heures (l'intérêt d'avoir un portable), quand je veux me débarrasser d'un truc, meme un programme, je le glisse dans la poubelle, faut vraiment abuser pour que mon Mac soit chaud, je peux scroller avec 2 doigts et c'est un detail tres cool plutôt que d'utiliser mon curseur (pleins d'autres petit trucs sympas comme ca sur Mac), il est leger et le design le rend pratique a transporter, je ne me suis encore JAMAIS dit "merde, je ne peux pas faire ce truc car sur Mac ca ne marche pas.
Tout ca c'est de l'utilisation quotidienne. Ouvrir une becane pour pouvoir changer des pieces ce n'est pas de l'utilisation quotidienne mais une obligation pour rendre un PC performant.
Un truc flagrant aussi, c'est que tous ceux qui ont un souci avec un PC brandisse la solution Linux. Voila, it tells everything.
Bref, moi qui ai utiliser les deux, a mon niveau (jamais vraiment eprouvé le besoin de bidouiller) il n'y a pas photo.

Apres, j me souviens qu'avec mon PC, ca ramait alors j'avais doublé ma RAM puis apres l'ordi etait tellement chaud que j'avais regarder le ventilo puis me choppant pleins de virus, j'etais content de trouver sur pleins de forums des solutions a mes problemes...jusqu'a la prochaine fois, puis sans comprendre pourquoi, je devais passer un temps fou sur des forums a essayer de comprendre pourquoi ca ramait encore, pourquoi cette maudite pub anti-virus ne disparaissait pas...bref, j'en ai passé des heures a galerer. Ce temps la est révolu. Aussi simple que ca.
Et puis j'aimerais savoir qui, ici, parmi les PC convertis, a deja utiliser un portable Mac assez souvent a la maison pour vraiment pouvoir comparer.
Play for the name on the front of the shirt and they'll remember the name on the back.

Danish

Post by Danish »

Mais si tu veux jouer, faut oublier Mac.

jimi83

Post by jimi83 »

Danish wrote:Mais si tu veux jouer, faut oublier Mac.
Exact. Mon PC a 11 ans!
bien sur je l'ai fait évoluer, 2 eme DD interne, ajout de ram et changement 2fois de carte graphique. D'origine: le 1er dd et la carte mère. Bilan cout beaucoup moins cher que si j'avais du changer d'ordinateur (voire même 2 fois). Je peux encore jouer à FLY (simulateur de vol) et encore il y a peu à un MMOrpg swg sans problème.
J'avoue je suis à la limite et les nouveaux jeux PC , MMO et simulateur de vol ne tourneront pas mais 11 ans c'est pas mal non pour un gamer :happy1:

On rit Point (Mick)

Melkyor wrote: D'ailleurs, j'aimerais demander a Mick par exemple, les specifications de son PC et surtout le prix final. Je suis sur qu'il a une machine formidable mais comme tout utilisateur de PC, soit tu y met le prix et tu deviens largement aussi cher que Mac, soit tu sais bidouiller et changer les pieces une a une et la, ton prix final n'est plus le meme sauf pour ceux qui s'y connaissent bien, mais ce n'est pas la grande majorité.
J'assemble pièce par pièce. Niveau coût, c'est imbattable. Évidemment sans compter boitier, alim, écran, clavier, souris... (je garde d'un ordi sur l'autre, et change de manière occasionnelle. J'ai la même souris depuis 2002 lol...), un changement de configuration doit me faire entre 450 et 600 euros. Avec un avantage sur un mac: je n'ai pas de raison de changer ce qui fonctionne. Sauf en cas d'incompatibilité, mais c'est assez rare.

Et je n'ai pas forcement une bête de course. Core i5 3.3Ghz, 4Go de Ram (enfin qui comptent pour 3 car windows XP... Là tu peux effectivement te moquer!). une carte graphique sympa dont j'ai oublié la référence.

Bref...

J'ai aussi un petit ordinateur portable, que je n'ai pas assemblé lui. Je l'ai payé 500 euros fin 2008, processeur intel core 2 duo (j'en ai bavé pour trouver ce processeur sur un portable). Carte graphique merdique, certes... Tout essayé dessus, XP, Vista, Seven... Vista, viré au bout de 6 mois, devenus rapidement très lourd. Depuis, avec Seven, j'en suis ravis, cette configuration ne bouge pas, ne s’alourdit pas.

Melkyor wrote: Bref, si tu veux te rapprocher d'un Mac, soit tu t'y connais assez bien en informatique soit tu y mets le prix.
Vrai il y a 5 ou 6 ans. Faux aujourd'hui.

Melkyor wrote: Ah et puis j'oubliais: ma batterie dure au moins 7 heures (l'intérêt d'avoir un portable), quand je veux me débarrasser d'un truc, meme un programme, je le glisse dans la poubelle, faut vraiment abuser pour que mon Mac soit chaud, je peux scroller avec 2 doigts et c'est un detail tres cool plutôt que d'utiliser mon curseur (pleins d'autres petit trucs sympas comme ca sur Mac), il est leger et le design le rend pratique a transporter, je ne me suis encore JAMAIS dit "merde, je ne peux pas faire ce truc car sur Mac ca ne marche pas.
Avec windows, quand je veux me débarasser d'un truc, j'appuie juste sur la touche "suppr", ça suffit. :mrgreen:
Pour les programmes, ok ça ne fonctionne pas. En même temps, je doit en moyenne désinstaller un programme tous les 6 mois. Je peux donc utiliser le classique "ajout - suppression de programme".
Melkyor wrote: Tout ca c'est de l'utilisation quotidienne. Ouvrir une becane pour pouvoir changer des pieces ce n'est pas de l'utilisation quotidienne mais une obligation pour rendre un PC performant.
Non, ça c'est n'importe quoi. Dans un ordinateur, il y a des pièces plus fragiles que d'autre qui nécessitent qu'on ouvre le boitier. Et ça ne ferait pas de mal au néophytes d’ouvrir une fois le bide de leur ordinateur pour comprendre un peu que son fonctionnement n'est pas si terrible.
Tout comme pour une caisse. Quand une ampoule d'un phare ma voiture tombe en panne, je vais chez norauto, achète l'ampoule, et la change moi même. Et rien ne m'énerverait plus que de devoir emmener ma titine chez le garagiste pour changer une ampoule ou un essuie glace.

Dans un ordinateur, c'est pareil. il y a des pièces qui sont plus fragiles que d'autre, soit parce qu'elles sont mécaniques (lecteurs optique, disque durs) soit parce qu’elles subissent des contraintes thermiques importantes (alimentation). Ces pièces là se changent plutôt "facilement", et souvent à un cout raisonnable (une alim: 30 euros, un lecteur/graveur: 30 euros, un bon disquedur, un peu plus cher: 80 euros).

Melkyor wrote: Un truc flagrant aussi, c'est que tous ceux qui ont un souci avec un PC brandisse la solution Linux. Voila, it tells everything.
Bref, moi qui ai utiliser les deux, a mon niveau (jamais vraiment eprouvé le besoin de bidouiller) il n'y a pas photo.
Ceux qui brandissent la solution Linux n'ont souvent jamais vraiment essayé Linux.
Melkyor wrote: Apres, j me souviens qu'avec mon PC, ca ramait alors j'avais doublé ma RAM puis apres l'ordi etait tellement chaud que j'avais regarder le ventilo puis me choppant pleins de virus, j'etais content de trouver sur pleins de forums des solutions a mes problemes...jusqu'a la prochaine fois, puis sans comprendre pourquoi, je devais passer un temps fou sur des forums a essayer de comprendre pourquoi ca ramait encore, pourquoi cette maudite pub anti-virus ne disparaissait pas...bref, j'en ai passé des heures a galerer. Ce temps la est révolu. Aussi simple que ca.
Et puis j'aimerais savoir qui, ici, parmi les PC convertis, a deja utiliser un portable Mac assez souvent a la maison pour vraiment pouvoir comparer.
Ce temps là est révolu, tu l'as dis.
"Quand je rêve que je baise, je me réveille toujours trop tôt! Alors que je me réveille toujours trop tard quand je rêve que je pisse" Le Sneiper

deiphobos

Post by deiphobos »

Melkyor wrote:Je ne suis pas tres connaisseur en informatique et donc il m'est difficile de debattre. Cependant, dans une utilisation simple et quotidienne, cad telechargement, internet, musique, video, photo, un peu de photoshop pour m'amuser, du microsoft office, d'autres applis ....je trouve Mac bien plus simple, plus ergonomique et oui mon Mac ne plante jamais et ne connait pas le mot virus sans que j'ai a installer une quiryelle de logiciels pour le proteger.
D'ailleurs, j'aimerais demander a Mick par exemple, les specifications de son PC et surtout le prix final. Je suis sur qu'il a une machine formidable mais comme tout utilisateur de PC, soit tu y met le prix et tu deviens largement aussi cher que Mac, soit tu sais bidouiller et changer les pieces une a une et la, ton prix final n'est plus le meme sauf pour ceux qui s'y connaissent bien, mais ce n'est pas la grande majorité. Bref, si tu veux te rapprocher d'un Mac, soit tu t'y connais assez bien en informatique soit tu y mets le prix.
Ah et puis j'oubliais: ma batterie dure au moins 7 heures (l'intérêt d'avoir un portable), quand je veux me débarrasser d'un truc, meme un programme, je le glisse dans la poubelle, faut vraiment abuser pour que mon Mac soit chaud, je peux scroller avec 2 doigts et c'est un detail tres cool plutôt que d'utiliser mon curseur (pleins d'autres petit trucs sympas comme ca sur Mac), il est leger et le design le rend pratique a transporter, je ne me suis encore JAMAIS dit "merde, je ne peux pas faire ce truc car sur Mac ca ne marche pas.
Tout ca c'est de l'utilisation quotidienne. Ouvrir une becane pour pouvoir changer des pieces ce n'est pas de l'utilisation quotidienne mais une obligation pour rendre un PC performant.
Un truc flagrant aussi, c'est que tous ceux qui ont un souci avec un PC brandisse la solution Linux. Voila, it tells everything.

Apres, j me souviens qu'avec mon PC, ca ramait alors j'avais doublé ma RAM puis apres l'ordi etait tellement chaud que j'avais regarder le ventilo puis me choppant pleins de virus, j'etais content de trouver sur pleins de forums des solutions a mes problemes...jusqu'a la prochaine fois, puis sans comprendre pourquoi, je devais passer un temps fou sur des forums a essayer de comprendre pourquoi ca ramait encore, pourquoi cette maudite pub anti-virus ne disparaissait pas...bref, j'en ai passé des heures a galerer. Ce temps la est révolu. Aussi simple que ca.
Ne le prend pas pour toi :rouge:

Si un PC rame ça n'a rien à voir avec l'OS. C'est à cause des logiciels tiers qui sont installés par les utilisateurs. Installer Acrobat Reader revient à lancer 2 ou 3 processus supplémentaires au démarrage (dont on a pas besoin), idem avec itune (qui installe en plus quicktime). Au bout que quelques jours, ce sont plusieurs dizaines de programmes qui se lancent automatiquement, sans que Windows soit en cause, et qui ralentissent le démarrage (et l'arrêt) et l'utilisation de la machine.

Je m'impose de respecter quelques règles simples, des règles qui ne demandent pas de connaissances en informatique. Hors panne matérielle (sans rapport avec l'OS cela va de soit), je ne réinstalle jamais windows (ce n'est pas le cas de linux :diable: ). Pourquoi? Tout simplement parce que je ne cherche pas la misère en surfant sur des sites warez pour télécharger le dernier outil de bench à la mode, je n'ouvre pas de mails dont je ne connait pas la provenance, je n'installe pas de logiciels non finalisés (marre de faire le beta testeur) et je ne sature pas mon PC avec des outils dont je n'ai pas besoin. A titre d'exemple, j'ai un vieux PC sous windows 98... l'OS est installé depuis 99 et a été utilisé près de 10 ans sans être réinstallé. A moins que le bon sens ne soit un exploit, ça n'a rien d'exceptionnel.

Le principal problème des ordinateurs se situe entre l'écran et la chaise... Apple verrouille totalement son système en infantilisant les utilisateurs, Windows le fait moins et chacun a ses avantages et ses inconvénients.

Pour info, depuis l'arrêt des PowerPC Apple utilise le même matériel que les fabriquants de PC. Disque dur, barrettes mémoire sont totalement indépendants de l'OS quand aux processeurs, à moins d'utiliser un Mac d'avant 2005, ce sont les mêmes que sur les PC. Je crois qu'en abandonnant les PowerPC, Apple a énormément perdu en performances mais a gagné en marge financière :triste1: La différence de prix n'est donc pas à chercher du côté du matériel (c'est d'ailleurs la même chose pour les smart phone, Apple utilisant principalement des composants Samsung). Le fait est qu'un portable Apple est 40% plus cher que l'équivalent matériel d'une autre marque. Le design ne fait pas tout puisque des marques comme Sony font de belles machines (pas données mais moins cheres qu'Apple quand même). C'est une histoire de marge et acheter la même chose plus cher, ça me donne l'impression de me faire bananer.

Melkyor

Post by Melkyor »

Perso je ne joue pas donc je n'en ai aucune idée.
Play for the name on the front of the shirt and they'll remember the name on the back.

Danish

Post by Danish »

Melkyor wrote:
Ben c'est toi qui demandais des exemples de ce qu'on peut faire sur PC et pas sur Mac.
Le jeu est l'une des principales utilisations quotidiennes d'un ordinateur, hors contexte de travail (où on choisit rarement sa machine)

deiphobos

Post by deiphobos »

Mick tu peux configurer XP pour qu'il te laisse utiliser tes 4Go (en réalité il ne te laisse en utiliser que 3 et des poussières, il se garde le reste pour les drivers, les firmware...).
Un système 32bits est en réalité 36bits et peut donc adresse 64Go de RAM... en théorie.
Cherche du côté de PAE et AWE...

Melkyor

Post by Melkyor »

Mick: la batterie de ton portable (il pese combien d'ailleurs ton portable?) dure combien de temps? Il chauffe ton portable? Tu arrives a scroller avec deux doigts sur ton keypad (genre de detail fabuleux sur un portable)?
Tu sais toujours, sans jamais réfléchir, ou se trouve le moindre de tes documents (photo, doc, videos...)
Est-ce envisageable que tu n'aies pas a ouvrir ton PC pendant 1 an et être entièrement satisfait de ses performances?
Est-ce envisageable que tu n'aies aucun problème de virus ou autre avec ton portable pendant ne serait-ce qu'un an?
Combien de personnes utilisateurs de PC ici peuvent sincerement repondre oui a toutes les questions et de facons tres satisfaisantes a mes premieres questions (batterie au moins de 6 heures...etc...)?

Je pari sur 10% des utilisateurs PC qui ont su bidouiller leur machine et 90% des utilisateurs Mac, sans avoir eu rien a faire.

CeBri

Post by CeBri »

Danish wrote:
Melkyor wrote:
Ben c'est toi qui demandais des exemples de ce qu'on peut faire sur PC et pas sur Mac.
Le jeu est l'une des principales utilisations quotidiennes d'un ordinateur, hors contexte de travail (où on choisit rarement sa machine)
Football Manager sur Mac passe très bien :mrgreen:

Melkyor

Post by Melkyor »

Danish wrote:
Melkyor wrote:
Dans ce cas, c'est en effet une grosse faiblesse de Mac pour les utilisateurs de jeux.

Danish

Post by Danish »

Melkyor wrote:
Danish wrote:
Melkyor wrote:
Dans ce cas, c'est en effet une grosse faiblesse de Mac pour les utilisateurs de jeux.
Pour être tout à fait honnête, ce n'est pas que les Mac ne sont pas assez puissants ou ergonomiques pour le jeu, c'est surtout que l'offre est très faible, en comparaison avec les PC.
On peut jouer sur Mac si on a la chance que sorte une version Mac du jeu auquel on veut jouer :mrgreen:

guinnesstime

Post by guinnesstime »

C'est marrant mais beaucoup de filles qui pratiquent les (blew-)Jobs sur la Prom' ont des Mac. :happy1:
PHALLIC MASTRE
FORT et VERT

Fier d'être un bâtard né dans la Capitale des Taudis.

On rit Point (Mick)

Melkyor wrote:Mick: la batterie de ton portable (il pese combien d'ailleurs ton portable?) dure combien de temps? Il chauffe ton portable?
Combien il pèse? J'en sais rien et je m'en fou, pour ainsi dire. :mrgreen: Qu'il pèse 1/120 ou 3/120ème de mon poid, ne change pas grand chose... Le poid de l'ordi, c'est bien le dernier truc que je regarde...!

La batterie: j'utilise jamais mon portable sur batterie. L'autonomie ne fait pas partie des choses que je regarde au moment de l'achat. Après, pour avoir essayé une ou deux fois, ça doit tourner autour de 2 ou 3 heures.
Melkyor wrote: Tu arrives a scroller avec deux doigts sur ton keypad (genre de detail fabuleux sur un portable)?
J'utilise une souris. Je n'aime pas le touchpad, même sur mac.
Melkyor wrote: Tu sais toujours, sans jamais réfléchir, ou se trouve le moindre de tes documents (photo, doc, videos...)
Dans la "vraie" vie, je suis bordélique. Sur mon PC, c'est pareil. Et si j'avais un mac, ça serait pareil. Mais globalement je retrouve toujours mes docs et en pas très longtemps. Je suis quand même organisé dans mon bazar.
Melkyor wrote: Est-ce envisageable que tu n'aies pas a ouvrir ton PC pendant 1 an et être entièrement satisfait de ses performances?
Sauf panne, je ne l'ouvre une fois par an pour le dépoussiérer. Je ne change le matériel qu'une fois tous les 4 ou 5 ans.
Melkyor wrote: Est-ce envisageable que tu n'aies aucun problème de virus ou autre avec ton portable pendant ne serait-ce qu'un an?
la dernière fois que j'ai chopé un virus, ça remonte à très longtemps. A tel point que je suis incapable de te dire quand.
Melkyor wrote: Combien de personnes utilisateurs de PC ici peuvent sincerement repondre oui a toutes les questions et de facons tres satisfaisantes a mes premieres questions (batterie au moins de 6 heures...etc...)?
Aucune idée.
Melkyor wrote: Je pari sur 10% des utilisateurs PC qui ont su bidouiller leur machine et 90% des utilisateurs Mac, sans avoir eu rien a faire.
Une fois, par énervement, j'ai mis un grand coup dans mon ordinateur portable. J'ai pété le disque dur. Je suis allé en acheter un autre, et le soir même mon ordi était de nouveau opérationnel.
Un collègue sous mac, a eu une panne de disque dur. (ça arrive). Il a ramené l'ordi au service après vente, et à attendu un mois pour qu'on lui change le DD...

Les Macs et les PC utilisent le même matériel: ils ont donc les mêmes pannes. Sauf que, dans un cas, tu remplaces plus facilement le matériel.

On rit Point (Mick)

deiphobos wrote:Mick tu peux configurer XP pour qu'il te laisse utiliser tes 4Go (en réalité il ne te laisse en utiliser que 3 et des poussières, il se garde le reste pour les drivers, les firmware...).
Un système 32bits est en réalité 36bits et peut donc adresse 64Go de RAM... en théorie.
Cherche du côté de PAE et AWE...
intéressant!

Après, même avec tous les softs de vidéo qui tournent, je crois que j'ai rarement dépassé 2.5Go d'utilisation de la Ram...

Melkyor

Post by Melkyor »

Mick wrote:
Melkyor wrote:Mick: la batterie de ton portable (il pese combien d'ailleurs ton portable?) dure combien de temps? Il chauffe ton portable?
Combien il pèse? J'en sais rien et je m'en fou, pour ainsi dire. :mrgreen: Qu'il pèse 1/120 ou 3/120ème de mon poid, ne change pas grand chose... Le poid de l'ordi, c'est bien le dernier truc que je regarde...!

La batterie: j'utilise jamais mon portable sur batterie. L'autonomie ne fait pas partie des choses que je regarde au moment de l'achat. Après, pour avoir essayé une ou deux fois, ça doit tourner autour de 2 ou 3 heures.
Melkyor wrote: Tu arrives a scroller avec deux doigts sur ton keypad (genre de detail fabuleux sur un portable)?
J'utilise une souris. Je n'aime pas le touchpad, même sur mac.
Melkyor wrote: Tu sais toujours, sans jamais réfléchir, ou se trouve le moindre de tes documents (photo, doc, videos...)
Dans la "vraie" vie, je suis bordélique. Sur mon PC, c'est pareil. Et si j'avais un mac, ça serait pareil. Mais globalement je retrouve toujours mes docs et en pas très longtemps. Je suis quand même organisé dans mon bazar.
Melkyor wrote: Est-ce envisageable que tu n'aies pas a ouvrir ton PC pendant 1 an et être entièrement satisfait de ses performances?
Sauf panne, je ne l'ouvre une fois par an pour le dépoussiérer. Je ne change le matériel qu'une fois tous les 4 ou 5 ans.
Melkyor wrote: Est-ce envisageable que tu n'aies aucun problème de virus ou autre avec ton portable pendant ne serait-ce qu'un an?
la dernière fois que j'ai chopé un virus, ça remonte à très longtemps. A tel point que je suis incapable de te dire quand.
Melkyor wrote: Combien de personnes utilisateurs de PC ici peuvent sincerement repondre oui a toutes les questions et de facons tres satisfaisantes a mes premieres questions (batterie au moins de 6 heures...etc...)?
Aucune idée.
Melkyor wrote: Je pari sur 10% des utilisateurs PC qui ont su bidouiller leur machine et 90% des utilisateurs Mac, sans avoir eu rien a faire.
Une fois, par énervement, j'ai mis un grand coup dans mon ordinateur portable. J'ai pété le disque dur. Je suis allé en acheter un autre, et le soir même mon ordi était de nouveau opérationnel.
Un collègue sous mac, a eu une panne de disque dur. (ça arrive). Il a ramené l'ordi au service après vente, et à attendu un mois pour qu'on lui change le DD...

Les Macs et les PC utilisent le même matériel: ils ont donc les mêmes pannes. Sauf que, dans un cas, tu remplaces plus facilement le matériel.
Tout est resumé, on n'a deja pas les memes exigeances:
Par exemple, pour moi un portable doit etre leger et avoir une grande autonomie. Sans ca, aucune raison pour moi d'avoir un portable.D'ailleurs, utiliser une souris avec un portable, ca veut dire beaucoup de choses.
Je veux pouvoir trimballer mon Mac sans avoir l'impression de trimballer un poids, je veux pouvoir m'en servir allonger sur mon pieu sans me faire chier avec une souris, je veux pouvoir le trimballer d'une piece a l'autre sans avoir a le brancher sur secteur a chaque fois.
"sauf panne"...ca t'arrive souvent? Moi avec mon Mac jamais encore. Et puis je n'ai jamais eu aucune raison de donner un coup de pied a mon Mac :mrgreen:
Mick, essayes un Mac pendant quelques mois et on en reparle ;)

Melkyor

Post by Melkyor »

guinnesstime wrote:C'est marrant mais beaucoup de filles qui pratiquent les (blew-)Jobs sur la Prom' ont des Mac. :happy1:
C'est pour se proteger des virus et autres MST (Malware Spyware et Toutiquanti) :mrgreen:

Locked