En parlant de Zelda, je viens tout juste de finir le Skyward Sword, dernier en date sortie sur console de salon...
Et ... je dois avouer qu'à la base, et au vue des premières images de jeu , j'ai eu comme un mauvais ressenti sur le jeu.
Le fait de voir Link se déplaçant sur une "monture volante" pour reprendre une expression "WoWienne", m'a rappelé des phases de gameplay les plus sombres de l'historique "Zelda" avec Wind Waker et ses putains de déplacements en bateau qui prenaient 10 plombes, ou on été obligé de changer le sens du vent pour avancer, le tout pour arriver sur un ilot grand comme un appartement en plein Paris dont le loyer serait inférieur à 1000 €.
Bref, même 10 ans , le traumatisme est encore bien présent.
Ce qui m'a au passage, dégouté d'avance de faire le premier opus sortie sur "DS", m'étant quand même adonné quelques heures au second, qui m'a plu de part son originalités et quelques bonnes idées, mais fait vomir de part ses putains de feuking déplacements en train...
BREF !
http://www.youtube.com/watch?v=gxEyzxJ4 ... re=mh_lolz[/video]
Tout ça pour dire que Skyward m'a vraiment agréablement surpris.
Je dois avouer que la maniabilité à la branlemote , que je voyais d'un mauvais oeil , m'a finalement convaincu en prouvant via ce jeu qu'elle pouvait enfin apporter quelque chose de "plus" qu'une simple "manette"'. Donner des coups d'épées dans la direction voulu, viser précisément en pointant l'écran à l'arc, au lance pierre ou même au grappin se fait de manière fluide et instinctive.
Le jeu est sinon :
_Long ( j'ai mis 60 heures pour finir toutes les quêtes annexes, amélioré tout ce qu'il y'avait à améliorer niveau armes/objets).
_Les phases d'explorations/découvertes sont bien fichus, et font plus réfléchir que dans les anciens opus.
_La rejouabilité des 3 principaux "mondes", qui est bien pensée, l'histoire nous amenant à revisiter ces lieux après l'acquisition d'un item (' grappin par exemple.)
_La difficulté, qui est "présente"! et pour de vrai! chose limite incroyable que je ne pensais plus du tout retrouver dans un Zelda.Celle ci ayant totalement disparu depuis le premier opus 3D sortie sur la N64. ( Zelda Ocarina of time).Les ennemis parents les coups, on se voit souvent surpris de voir notre "barre de coeur" fondre comme neige au soleil.Et là tu te dis "bon ok , suffit que je pète 2 jarres pour que les coeurs pleuvent, et bien dans ton cul lulu! (un item permet d'ailleurs accessible par la suite permet d'accentuer le nombre de coeur trouvé).
_Les musiques, les bruitages l'enrobage qui globalement restent d'un bon très bon accabi comme disait notre très cher "pierre fulat".
_La thune, qui sers et pour de vrai, finit de se retrouver avec 800 rubis qui ne servent à rien.
et de très bonnes idées, de bons items, des donjons longs avec quelques boss plutot savoureux ( même si plutôt facile contrairement au reste.)
Les seuls "bémols" étant :
_L'effet Captain obvious du PNJ qui réside dans notre épée et qui nous spam toutes les 2 sec pour rien. Et vraiment pour rien. C'est débile, ça sers à rien, c'est relou et fatiguant. Surtout ne pas répondre à ces demandes incessantes et inutiles.De manière global le jeu est trop bavard de toute évidence.
_L'aliasing (effet d'escalier entourant notamment les objets/PNJ) présent et visible sur les TV HD. Et notamment quand on se rapproche. Car au départ, j'ai attaqué le jeu à 3 m de l'écran , la main gauche dans le slip, la main droite sur la branlemote , sauf que je me suis vite rendu compte que je ne pourrais absolument pas faire le jeu de cette façon.Donc en se rapprochant sur une chaise à 1m50 j'ai vite compris que techniquement c'était de la Wii malheureusement.
Il est d'ailleurs dommageable que le jeu ne soit pas sortie sur Wii U en version HD. Il aurait été magnifique.
_Quelques passages de gameplay 100% jouable à la Wiimote et qui n'apportent rien. ( notamment les phases de vol par exemple.) Ajouté à certaines phases de gameplay stressante voir frustrante due à la Wiimote. ( Je m'y suis repris à 15 fois pour arriver à réussir la phase à la Lyre ou on accompagne la fille du gérant de la

taverne au citrouilles.
http://www.youtube.com/watch?v=J8HuGcer2U8[/video]
_Quelques petites réutilisations de passages au fil du jeu. Pas vraiment gênant mais juste "déjà vue".
Sinon...

chapeau Nintendo encore une fois.
Je n'y croyais plus trop après 2 opus "DS" très mitigé, et je dois avouer que la ce Zelda a redoré et totalement honoré le blason de la série !
