[HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

CeBri

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Post by CeBri »

merlin wrote:
BriKo wrote:
merlin wrote:
alexioninho wrote:
BriKo wrote:
merlin wrote:Alexioninho , toi qui aimes bien sortir des infos croustillantes sur le FN , en voici une sur ton candidat préféré de 2ème tour.
Perso , je la trouve très représentative du clan Macron (malgré les dénégations ultérieures) et son mépris pour le peuple français , notamment des classes populaires ...
http://www.liberation.fr/direct/element ... urs_62633/
Quel gros con cet Attali.
Bien d'accord. Toute proportion gardée, "l'anecdote" d'Attali relève sémantiquement du déplorable "point de détail" du papa de l'héritière, qui lui était symbolique d'un autre type de mépris partagé au FN ....
Tu vois , alex , je pense que les ouvriers de chez whirlpool n'ont que faire des élucubrations de JMLP sur le point de détail.
Par contre , qu'un des soutiens de Macron considère qu'ils ne représentent qu'une anecdote , ça les met en rogne probablement ...
Je suis d'accord avec Merlin.
8| :mrgreen:
C'est une réalité :cote:

ondeverte

Post by ondeverte »

NomDeStade wrote:
ondeverte wrote:
NomDeStade wrote:
ondeverte wrote:Pour ceux qui comme moi ont des doutes sur le decompte :

http://www.mesopinions.com/petition/pol ... elle/29785

Mon doute est le suivant :

Je suivais le depouillement du scrutin en direct sur le site la reppublica.it, ayant vu des chiffres completement different de ceux annoncés (24% pour Macron, 21.5 pour MLP) je suis allez sur le site du ministere qui conforter les chiffres donnes sur le site de la reppublica.it

a 97.5 % de depouillement MLP estait donné a 23.5 % Macron a 22.5 % ceux qui voudrait dire que avec 2.5% Macron aurait du faire quasi 100% des voix pour etre 1er a 24 sur es 2.5 % restant! j'ai trouvé ca assez etrange....
Quand tu vois le score de MLP à Paris, et dans les grandes villes. C'est assez logique en fait. MLP s'effondrant dans les grandes villes, où il y a plus de monde, son taux global baisse drastiquement. Dans le même temps Macron cartonne et remonte.
a 97.5 % de depouillement c'es impossible que Macron finisse a 24 en partant de 22.5 % cela voudrait dire qu'il aurait du faire 75 % des suffrages sur les 2.5 % restant. et MLP quasi 0%.
Après il faut pas oublier qu'il y a beaucoup d'estimations sorties par algorythme. A 20h, il est impossible par exemple qu'une bonne partie des bureaux soient dépouillés.

Si ton calcul est bon et juste, tu as mis à jour un énorme scandale, mais je pense que ça aurait déjà fuité ;)
Les resultats dont je te parle etait a 23h30. pas a 20h. je le repete a 97.5 % de depuillement affiché, le site de la Reppublica faisant une mise a jour toutes les 5 mn. ce chiffre ma tellement surpris que je suis aller verifié a cet heure sur le site du ministere. c'est pas des conneries. Apres peut-etre que pour MLP partir en outsider peut jouer a son avantage...
"si vous voulez un costard comme le mien, faut travailler !" Macron au travailleur..."les Francais doivent travailler plus pour Gagner moins" Francois Fillon.

ondeverte

Post by ondeverte »

BriKo wrote:
merlin wrote:
BriKo wrote:
merlin wrote:
alexioninho wrote:
BriKo wrote:
merlin wrote:Alexioninho , toi qui aimes bien sortir des infos croustillantes sur le FN , en voici une sur ton candidat préféré de 2ème tour.
Perso , je la trouve très représentative du clan Macron (malgré les dénégations ultérieures) et son mépris pour le peuple français , notamment des classes populaires ...
Bien d'accord. Toute proportion gardée, "l'anecdote" d'Attali relève sémantiquement du déplorable "point de détail" du papa de l'héritière, qui lui était symbolique d'un autre type de mépris partagé au FN ....
Tu vois , alex , je pense que les ouvriers de chez whirlpool n'ont que faire des élucubrations de JMLP sur le point de détail.
Par contre , qu'un des soutiens de Macron considère qu'ils ne représentent qu'une anecdote , ça les met en rogne probablement ...
N'empeche que sur ce cioup Micron viens de prendre une quenelle de 75 la. il va mal dormir le pauvre, heureusement les medias vont lui changer les couches.

"Oh la mon Micron ta fait un gros Caca la" :mdr1:
"si vous voulez un costard comme le mien, faut travailler !" Macron au travailleur..."les Francais doivent travailler plus pour Gagner moins" Francois Fillon.

Timick

Post by Timick »

Dissident wrote:
Faiseur de Tresses wrote:
Avant la création de ce thread, les sujets politiques polluaient l'ensemble du forum : est-ce que c'était vraiment mieux ?
C'est un argument qui ressort très souvent pour justifier l'existence de ce thread.

Moi ça fait des années que je traîne sur le forum, pourtant je n'ai absolument pas le souvenir que les sujets politiques le polluaient par le passé.
Personnellement, je ne trouve pas que le sujet politique déborde de manière gênante sur les autres sujets. En fait, à chaque élection présidentielle la question de l'existence d'un tel sujet ressort. A l'époque d'asse-online, le problème avait été soulevé pour la première fois lors des présidentielles de 2002, en particulier à l'issue du premier tour car avec le FN qualifié les débats étaient très chauds à l'époque, aussi bien dans la rue que sur les forums.
Certains intervenants voulaient que le sujet soit fermé au motif que c'est un forum de foot et qu'il doit donc être réservé uniquement au foot. D'autres estimaient que le sujet devait vivre (tant qu'il ne pourrit pas les autres sujets) car le forum est une sorte de communauté dont le dénominateur commun est l'ASSE mais qui n'est pas déconnecté de la vie quotidienne des gens, et où l'on peut aussi venir parler de ses vacances, de cinéma, des jeux, de musique....et donc de politique.

Je me souviens qu'un forumiste avait carrément posé la question en 2002 : "doit-on fermer le sujet politique ?". Cela avait déclenché des pages et des pages de débats, et je me rappelle d'une réponse courte et efficace qu'avait donné un grand et sage penseur et à laquelle je souscrivais : "résolument contre". Il s'agissait de Deadken. ;)
[i]"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"[/i] (Mark Twain).

alexioninho

Post by alexioninho »

BriKo wrote:
merlin wrote:
BriKo wrote:
merlin wrote:
alexioninho wrote:
BriKo wrote:
Sans aucun doute, et elles me mettent en rogne aussi, comme d'ailleurs la suffisance de Macron dimanche soir.

Par contre, je pense que les élucubrations du patriarche, elles intéressent toujours ceux qui ont un peu de mémoire historique.

Tu ne m'a pas dis ce que tu pensais du parcours du nouveau Président par intérim du FN d'ailleurs et de son expertise dans le maniement des gaz ?

http://www.lefigaro.fr/elections/presid ... -du-fn.php

Faiseur de Tresses

Post by Faiseur de Tresses »

BriKo wrote:
merlin wrote:
BriKo wrote:
merlin wrote:
alexioninho wrote:
BriKo wrote:
Je suis d'accord également.
Image

Image

ForeverGreen

Post by ForeverGreen »

NomDeStade wrote:
Olaf wrote:
merlin wrote:Chers potonautes électeurs déçus et traumatisés du PCF , PS , FI , LR , etc , nouvellement ralliés à l'enfant chéri des médias et des banques , la France a besoin de vous le 7 mai ...
http://www.lefigaro.fr/elections/presid ... crutin.php
L'auto-proclamé "premier parti de France" a-t-il donc si peu de militants ?
Il faut savoir d'ailleurs que les présidents des bureaux de vote peuvent réquisitionner des électeurs pour tenir les bureaux, et qu'il est interdit par la loi de s'y souscrire (sauf pour F.Fillon)
Sérieux !? J'imagine au moins qu'ils ont l'intelligence de ne pas réquisitionner au hasard et de faire gaffe à ne pas prendre des gens qui ont donné une procuration. Ça n'a aucune chance d'arriver mais j'aurais bien l'air malin de devoir me taper un trajet Toulouse-Amiens-Toulouse pour passer la journée dans un bureau de vote :happy1:
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci

ForeverGreen

Post by ForeverGreen »

ondeverte wrote:
NomDeStade wrote:
ondeverte wrote:
NomDeStade wrote:

Je suivais le depouillement du scrutin en direct sur le site la reppublica.it, ayant vu des chiffres completement different de ceux annoncés (24% pour Macron, 21.5 pour MLP) je suis allez sur le site du ministere qui conforter les chiffres donnes sur le site de la reppublica.it

a 97.5 % de depouillement MLP estait donné a 23.5 % Macron a 22.5 % ceux qui voudrait dire que avec 2.5% Macron aurait du faire quasi 100% des voix pour etre 1er a 24 sur es 2.5 % restant! j'ai trouvé ca assez etrange....
Quand tu vois le score de MLP à Paris, et dans les grandes villes. C'est assez logique en fait. MLP s'effondrant dans les grandes villes, où il y a plus de monde, son taux global baisse drastiquement. Dans le même temps Macron cartonne et remonte.
a 97.5 % de depouillement c'es impossible que Macron finisse a 24 en partant de 22.5 % cela voudrait dire qu'il aurait du faire 75 % des suffrages sur les 2.5 % restant. et MLP quasi 0%.
Après il faut pas oublier qu'il y a beaucoup d'estimations sorties par algorythme. A 20h, il est impossible par exemple qu'une bonne partie des bureaux soient dépouillés.

Si ton calcul est bon et juste, tu as mis à jour un énorme scandale, mais je pense que ça aurait déjà fuité ;)
Les resultats dont je te parle etait a 23h30. pas a 20h. je le repete a 97.5 % de depuillement affiché, le site de la Reppublica faisant une mise a jour toutes les 5 mn. ce chiffre ma tellement surpris que je suis aller verifié a cet heure sur le site du ministere. c'est pas des conneries. Apres peut-etre que pour MLP partir en outsider peut jouer a son avantage...
Je ne sais pas comment tu as pu voir les résultats à 97.5% de dépouillement à 23h30 alors que quand je suis rentré chez moi (à la louche, je dirais une plombe du mat') le site du ministère de l'intérieur affichait les résultats à 96% de dépouillement (et avec Macron en tête dans des proportions quasi identiques au résultat final)
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci

ondeverte

Post by ondeverte »

ForeverGreen wrote:
ondeverte wrote:
NomDeStade wrote:
ondeverte wrote:
NomDeStade wrote:

Je ne sais pas comment tu as pu voir les résultats à 97.5% de dépouillement à 23h30 alors que quand je suis rentré chez moi (à la louche, je dirais une plombe du mat') le site du ministère de l'intérieur affichait les résultats à 96% de dépouillement (et avec Macron en tête dans des proportions quasi identiques au résultat final)
a 23h30 sur le site de la reppublica.it, ensuite les resultats definitif etati donner pour minuit.

___

Post by ___ »

J'me suis amusé à comparer quelques scores en nombre de voix sur les trois dernières présidentielles pour les 7 principaux « blocs » (et désolé pour les autres).

Mais avant, l’abstention (intégrant blancs et nuls) : 8,7M de personnes en 2007 ; 11,1 en 2012 ; 11,4 cette année : elle a donc augmenté de 2,7M de personnes en 10 ans – sachant que dans le même temps, le nombre des inscrits progressait de 3,1M de voix.

Pour les 7 gros blocs : sur les 3 élections, le nombre de votants est stable, autour de 35M de voix.

? La droite gouvernementale connait un calvaire : de 11,5M de voix en 2007 à 9,8 en 2012, et enfin 7,2 cette année : la stratégie de Sarkozy de singer le FN, si elle a marché à court terme, se révèle contre-productive 10 ans plus tard. Cette perte de 4,3M de voix en 10 ans est en effet à mettre en parallèle avec les 3,9M gagnés par le FN sur la même période…

Bien sûr, ces deux populations ne correspondent pas (même si très probablement en partie), et on le voit notamment au score du candidat de la « troisième » droite, de Villiers en 2007 et NDA depuis : 0,8M, puis 0,6M et enfin 1,7M cette année – 1 million de progression qui pèse très lourd dans la balance de Fillon.

? A gauche, l’alliance PS-écolo prend cher également. Assez stable entre 2007 et 2012 (Royal+Voynet+Bové 2007 = 10,1M ; Hollande + Joly 2012 = 11M), elle s’écroule à 2,3M de voix cette année.

A l’inverse, l’autre gauche fait une apparition très remarquée : Mélenchon progresse sur son nom de 3,1M de voix par rapport à 2012. Par rapport à 2007, c’est plus difficile d’établir une comparaison. Mais admettons que JLM est le fils naturel de Bové et de Buffet (1,2M à eux deux en 2007) : cela fait donc environ 6M de personnes en plus en 10 ans de ce côté-ci de l’échiquier.

Pour ce qui est de LO et du NPA, 2007 a cartonné à 2M, mais depuis on est stable à 0,6M. Ce 1,4M disparu du vote ouvrier, est-il allé à Mélenchon ? A l’abstention ? A Le Pen ? Un peu aux trois ?

? Reste le centre, ou plus précisément le ni-droite ni-gauche, revendiqué par Macron et son prédécesseur Bayrou. En 2007 : 6,8M de voix ; en 2012, 3,3 ; cette année, 8,7M. Un électorat très volatile, donc, qui est peut-être celui qui permet d’échafauder quelques hypothèses moins descriptives.

En effet, le changement marquant entre 2007 et 2012, c’est l’inversion des positions quasi-parfaite en nombre de voix entre Bayrou et Le Pen. Il parait cependant peu probable que les 3,5M qui ont abandonné Bayrou soient allés chez Marine… Ils sont plus probablement allés chez Hollande, en mode vote utile, pour favoriser une alternance par rapport à un Sarkozy jugé trop droitier.

Mais alors pourquoi le score du bloc PS/Verts n’explose pas en 2012 (+0,9M seulement) ? Sans doute parce que, déçus du vote utile pour Royal en 2007, une partie de son électorat est allé chez Mélenchon entre-temps – et ça correspond à peu près en termes de voix.

On peut supposer que cette année, devant la défaite annoncée du PS, ces 3,5M-là sont retournés chez Macron. Manquent donc à l’appel d’En Marche 2M de votants environ, qui pourraient bien être principalement des électeurs de Sarkozy en 2012, et qui ont fuit le Fillon balafré.

? Pour ce qui est du vote Le Pen : il ne me paraît pas absurde de penser que les 2,6M de convaincus entre 2007 et 2012 soient constitués essentiellement de ceux qui ont quitté Sarko en 2012 (1,6), le 1M restant pouvant être des électeurs ouvriers, des villiéristes moins acquis à NDA, des abstentionnistes, ou même des nouveaux venus dans le corps électoral, etc.

Mais les 1,4M supplémentaires 2017 pour Le Pen ? Ben, il faut remarquer que FI+PS = 9,4M de voix. Même en ajoutant au compte 3,5M de Macroniens « de gauche », on reste loin des 15M qui avaient voté pour Hollande, Joly et Mélenchon en 2012 –il manque donc encore 2M de personnes à l’appel de la gauche élargie. Serait-il là, le fameux vote de gauche qui part au FN ?

___

Post by ___ »

merlin wrote:
Olaf wrote:
merlin wrote:Chers potonautes électeurs déçus et traumatisés du PCF , PS , FI , LR , etc , nouvellement ralliés à l'enfant chéri des médias et des banques , la France a besoin de vous le 7 mai ...
Probablement pas , mais tu sais aussi bien que moi que les mairies (hors celles tenues par le FN) ne sont pas prêtes à confier les clés du camion à des militants FN ...
Qu'ils se démerdent donc.
Facile, c'est toujours la faute des autres avec vous :mrgreen:

Par rapport à Whirlpool, et sans vouloir prendre la défense d'Attali : à chaque élection, on y a droit, à l'usine-que-le-futur-président-promet-de-sauver. Sauf que c'est de la connerie : le président n'est pas un grand patron, et tant mieux. Si on veut sauver les usines en France, il faut pousser à la relocalisation de l'économie par les circuits courts, le développement local, la création de monnaies complémentaires, l'utilisation intelligente du protectionnisme, la coopération économique entre entreprises, l'orientation de la commande publique vers les entreprises françaises à plus-value sociale et/ou environnementale, etc.

Et à notre échelle, imbéciles que nous sommes, ça veut dire arrêter d'acheter des produits low-costs fabriqués au bout du monde, boycotter les entreprises voyous, et pousser nos élus locaux à réfléchir l'action publique en matière de développement économique sans se contenter d'être une prostituée du quartier rouge d'Amsterdam.

Celui ou celle qui promet autre chose est au mieux un Bisounours, au pire un menteur.

Danish

Post by Danish »

Il faut reconnaître que Macron n'est pas allé leur vendre du rêve aux employés de Whirlpool.
Son discours paraissait cruel mais il était sans doute sincère et surtout réaliste.
https://twitter.com/Freezze/status/857236716851212292

Faiseur de Tresses

Olaf wrote:J'me suis amusé à comparer quelques scores en nombre de voix sur les trois dernières présidentielles pour les 7 principaux « blocs » (et désolé pour les autres).

Mais avant, l’abstention (intégrant blancs et nuls) : 8,7M de personnes en 2007 ; 11,1 en 2012 ; 11,4 cette année : elle a donc augmenté de 2,7M de personnes en 10 ans – sachant que dans le même temps, le nombre des inscrits progressait de 3,1M de voix.

Pour les 7 gros blocs : sur les 3 élections, le nombre de votants est stable, autour de 35M de voix.

? La droite gouvernementale connait un calvaire : de 11,5M de voix en 2007 à 9,8 en 2012, et enfin 7,2 cette année : la stratégie de Sarkozy de singer le FN, si elle a marché à court terme, se révèle contre-productive 10 ans plus tard. Cette perte de 4,3M de voix en 10 ans est en effet à mettre en parallèle avec les 3,9M gagnés par le FN sur la même période…

Bien sûr, ces deux populations ne correspondent pas (même si très probablement en partie), et on le voit notamment au score du candidat de la « troisième » droite, de Villiers en 2007 et NDA depuis : 0,8M, puis 0,6M et enfin 1,7M cette année – 1 million de progression qui pèse très lourd dans la balance de Fillon.

? A gauche, l’alliance PS-écolo prend cher également. Assez stable entre 2007 et 2012 (Royal+Voynet+Bové 2007 = 10,1M ; Hollande + Joly 2012 = 11M), elle s’écroule à 2,3M de voix cette année.

A l’inverse, l’autre gauche fait une apparition très remarquée : Mélenchon progresse sur son nom de 3,1M de voix par rapport à 2012. Par rapport à 2007, c’est plus difficile d’établir une comparaison. Mais admettons que JLM est le fils naturel de Bové et de Buffet (1,2M à eux deux en 2007) : cela fait donc environ 6M de personnes en plus en 10 ans de ce côté-ci de l’échiquier.

Pour ce qui est de LO et du NPA, 2007 a cartonné à 2M, mais depuis on est stable à 0,6M. Ce 1,4M disparu du vote ouvrier, est-il allé à Mélenchon ? A l’abstention ? A Le Pen ? Un peu aux trois ?

? Reste le centre, ou plus précisément le ni-droite ni-gauche, revendiqué par Macron et son prédécesseur Bayrou. En 2007 : 6,8M de voix ; en 2012, 3,3 ; cette année, 8,7M. Un électorat très volatile, donc, qui est peut-être celui qui permet d’échafauder quelques hypothèses moins descriptives.

En effet, le changement marquant entre 2007 et 2012, c’est l’inversion des positions quasi-parfaite en nombre de voix entre Bayrou et Le Pen. Il parait cependant peu probable que les 3,5M qui ont abandonné Bayrou soient allés chez Marine… Ils sont plus probablement allés chez Hollande, en mode vote utile, pour favoriser une alternance par rapport à un Sarkozy jugé trop droitier.

Mais alors pourquoi le score du bloc PS/Verts n’explose pas en 2012 (+0,9M seulement) ? Sans doute parce que, déçus du vote utile pour Royal en 2007, une partie de son électorat est allé chez Mélenchon entre-temps – et ça correspond à peu près en termes de voix.

On peut supposer que cette année, devant la défaite annoncée du PS, ces 3,5M-là sont retournés chez Macron. Manquent donc à l’appel d’En Marche 2M de votants environ, qui pourraient bien être principalement des électeurs de Sarkozy en 2012, et qui ont fuit le Fillon balafré.

? Pour ce qui est du vote Le Pen : il ne me paraît pas absurde de penser que les 2,6M de convaincus entre 2007 et 2012 soient constitués essentiellement de ceux qui ont quitté Sarko en 2012 (1,6), le 1M restant pouvant être des électeurs ouvriers, des villiéristes moins acquis à NDA, des abstentionnistes, ou même des nouveaux venus dans le corps électoral, etc.

Mais les 1,4M supplémentaires 2017 pour Le Pen ? Ben, il faut remarquer que FI+PS = 9,4M de voix. Même en ajoutant au compte 3,5M de Macroniens « de gauche », on reste loin des 15M qui avaient voté pour Hollande, Joly et Mélenchon en 2012 –il manque donc encore 2M de personnes à l’appel de la gauche élargie. Serait-il là, le fameux vote de gauche qui part au FN ?
Attention, tu compte Bové deux fois dans ton analyse des blocs de 2007. Ça ne doit pas faire une grosse différence cependant dans l'analyse globale, qui a le mérite d'être intéressante ; je la trouve néanmoins un peu rapide, notamment dans les conclusions.
Image

Image

merlin

Post by merlin »

Olaf wrote:
merlin wrote:
Olaf wrote:
Probablement pas , mais tu sais aussi bien que moi que les mairies (hors celles tenues par le FN) ne sont pas prêtes à confier les clés du camion à des militants FN ...

Par rapport à Whirlpool, et sans vouloir prendre la défense d'Attali : à chaque élection, on y a droit, à l'usine-que-le-futur-président-promet-de-sauver. Sauf que c'est de la connerie : le président n'est pas un grand patron, et tant mieux. Si on veut sauver les usines en France, il faut pousser à la relocalisation de l'économie par les circuits courts, le développement local, la création de monnaies complémentaires, l'utilisation intelligente du protectionnisme, la coopération économique entre entreprises, l'orientation de la commande publique vers les entreprises françaises à plus-value sociale et/ou environnementale, etc.

Et à notre échelle, imbéciles que nous sommes, ça veut dire arrêter d'acheter des produits low-costs fabriqués au bout du monde, boycotter les entreprises voyous, et pousser nos élus locaux à réfléchir l'action publique en matière de développement économique sans se contenter d'être une prostituée du quartier rouge d'Amsterdam.

Celui ou celle qui promet autre chose est au mieux un Bisounours, au pire un menteur.
Ouais , KO , un président ne peut pas tout faire , notamment sauver des boites qui vont fermer.
Mais là , ça n'a rien à voir : Attali manque du plus élémentaire respect envers des ouvriers qui vont perdre leur boulot , des drames
sociaux et humains à venir.
Mais bon , qu'attendre d'autre d'un vieux libéral bobo comme lui , pour qui les ouvriers ne sont que des pions à déplacer , à virer selon les besoins ?

Maugrim

Post by Maugrim »

Je suis très déçu du résultat du scrutin. Ce n'est pas encore dans ces cinq prochaines années que je vais pouvoir aller sur Mars
)-:

Faiseur de Tresses

Aux électeurs du Front National … mais pas seulement
La grande déprime…

Oui, c’est vrai, comment ne pas le constater, nos modes de vie engendrent de la frustration, du mal-être, des peurs et des haines,

Comment nier que notre système économique, pivot de notre modèle de société, est exigeant, oppressant, voire tyrannique, que ce soit pour celles et ceux qui ont un emploi, un de ces « bullshit job » ou encore celles et ceux condamnés à la précarité ou au chômage ? Les premiers doivent faire face à une remise en cause permanente d’eux-mêmes, à une pression toujours constante pour améliorer leur productivité et pour mériter leur place. Ils doivent également subir toujours plus de stress, et sont toujours plus confrontés à des questions éthiques sur leur rôle dans cette société. Les seconds font face à une misère grandissante, à toujours plus d’humiliations, à un sentiment de rejet. Nos sociétés nous mettent en concurrence en utilisant la peur du chômage. La religion des indicateurs et l’économicisme rendent nos vies et activités toujours plus absurdes. De même, en nous opposant, on renforce la peur du déclassement, toujours plus prégnante, accompagnée d’un sentiment d’abandon, de ne pas être entendu, d’être lésé par un système injuste. Nos vies, trop chargées, ne laissent que peu de temps pour souffler. La pression imposée par notre monde moderne est insupportable, à telle point que nous nous croyons dans des situations moins confortables qu’il y a 40 ans… ou que chez le « voisin », « l’autre », qui serait, lui, « protégé », « assisté »… C’était mieux avant… Et c’est mieux ailleurs…

Alors, oui, il est légitime d’exprimer ces frustrations, ces peurs. Il est sain de se révolter contre ces injustices.

… Mais aussi construite, entretenue

Ces constats se retrouvent dans plusieurs études convergentes et mettent en avant un mal-être, des souffrances objectives. Mais il ne faut surtout pas négliger leur dimension subjective !

En effet, ce malaise est partiellement construit et renforcé par la société du spectacle, les médias et la publicité avec l’imaginaire qu’ils développent. Nous sommes dominés, individuellement et collectivement, culturellement et socialement, par le « toujours plus » qui génère de multiples insatisfactions. La rivalité ostentatoire, même inconsciente, est renforcée par des inégalités endémiques, en permanence exacerbée. Et ce, non sans manipulation : la publicité sait utiliser les techniques les plus subtiles, perverses et efficaces afin de nous faire désirer toujours plus en s’appuyant sur les neurosciences, la psychologie et la psychologie sociale… Ainsi, il faut consommer toujours plus pour produire toujours plus pour préserver son niveau de vie… Mais aussi conserver son emploi pour consommer encore plus…

Enfin ce mal être est d’autant plus fort qu’il fait face à un manque de projet collectif. L’individualisme exacerbé, le culte de la personne et la pression sociale intenable qu’il engendre, en particulier à travers les réseaux sociaux transforment tout échec, toute frustration en une blessure narcissique qu’aucun projet commun ne viendra compenser.

Des frustrations au service de l’oligarchie

Pourtant nous, occidentaux et classes supérieures au Sud, n’avons jamais été aussi « riches », c’est-à-dire que nous n’avons jamais bénéficié d’autant de richesses matérielles. Mais pour combien de temps et à quel « prix » : sacrifices sociaux, inégalités galopantes et honteuses, désastres écologiques et environnementaux, guerres illégales afin de sécuriser nos approvisionnements en matières premières et leurs conséquences… Surtout, nous semblons ne pas nous en rendre compte. Rien qu’en France, une très grande majorité de nos concitoyens vivent mieux qu’il y a 50 ans. Dissonance cognitive ? Nous sommes ancrés dans une société structurellement frustrante en étant condamnés à désirer toujours plus, à suivre le mode de vie des plus aisés alors que celui-ci n’est ni soutenable, ni généralisable et peut être pas si souhaitable. C’est inhérent à nos modes de vie, que personne ne souhaite ou ne semble prêt à négocier.

Ainsi les vraies questions sont éludées, les frustrations et les craintes méprisées par l’oligarchie et ses chiens de garde, véritables bénéficiaires de cet état de fait, qui expliquent qu’il faut faire toujours plus de sacrifices, qu’il faut être responsable et réaliste, qu’il y a la dette, la concurrence étrangère, etc.

« Ca va faire le jeu du FN »

Ainsi, depuis plusieurs décennies, un débat radical autour de notre modèle de société est balayé car jugé passéiste, démagogique, irréaliste voire dangereux. Alors plutôt que de questionner le fond, c’est-à-dire le consumérisme, le productivisme et le néo-libéralisme, la pensée unique et dominante nous impose une fuite en avant des plus inquiétantes. On stigmatise et on ignore ces malaises pour mieux les caricaturer… Ces sujets sont pourtant cruciaux, ne serait-ce parce qu’ils occupent l’esprit d’une part importante de nos concitoyens.

Ainsi, de manière consciente ou non, le système a fait le jeu des extrêmes, en particulier à la droite extrême, avec le Front National. Et c’est d’autant plus confortable pour ce système que cela permet d’éluder d’autant plus les débats de fond en les cachant derrière cet épouvantail : pas de débat car « ça va faire le jeu du FN » !

Comme si ça ne suffisait pas pour faire vraiment le jeu du FN, on diabolise ses supporters, on leur donne des leçons de manière arrogante, ce qui renforce sa légitimité. Enfin, « Ca va faire le jeu du FN » laisse à penser que le FN aurait des solutions à ces problèmes éludés, réels ou construits… Le FN est ainsi gagnant sur toute la ligne.

Une imposture insupportable

Cette « légitimisation » est d’autant plus insupportable qu’elle est une imposture : le FN, mouvement démagogique et manipulateur, s’empare avec opportunisme de certain de ces sujets de société méprisés par la pensée unique, qui méritent pourtant d’être débattus. Ainsi, la boucle est bouclée, le système a besoin du FN qui lui-même a besoin du système. Le premier utilise le second pour éviter toute remise en cause, le second instrumentalise ce mépris pour mieux s’imposer, sans pour autant souhaiter apporter de solutions à ce qui constituent son fond de commerce.

Ne nous leurrons pas, le FN a les mêmes objectifs, les mêmes injonctions, les mêmes mises en concurrence, le même culte du toujours-plus, qui mèneront nécessairement et automatiquement aux mêmes frustrations qu’aujourd’hui ! Mais en pire… car le FN exacerbe les rivalités en divisant toujours plus. Le FN est une formation « raciste » qui « aime une France morte », une France qui n’a d’ailleurs jamais existé, une France fantasmée. Le FN n’est pas antisystème, puisqu’il est le fruit du système. Il est le vilain petit canard de l’oligarchie au pouvoir, mais il fait quand même partie de cette oligarchie. C’est la frange dure, issue d’une famille riche qui a profité du système au détriment des autres, qui souhaite continuer à prospérer mais qui souhaite surtout se préserver.

Le programme du FN, un cheval de Troie

Les propositions du FN peuvent paraître de bon sens, d’autant que l’oligarchie fait tout pour éviter le débat sur certaines questions… Mais si nous avions ces débats, nous aurions l’occasion de discuter d’un spectre plus large de propositions que ce qui nous est rabâché. Et ainsi, des électeurs séduits par les propositions du FN pourraient finalement se rendre compte que le fond de leur pensée correspond à des propositions similaires à celles du FN, en apparence seulement, et tellement éloignées sur l’intention et l’application.

Nous avons en commun, en apparence, une critique radicale d’une société dominé par le profit, le néolibéralisme et ses méfaits. De même, leur « parler simple » séduit, d’autant plus qu’il s’intègre parfaitement au format médiatique qui ne laisse pas le temps du développement. Mais leur protectionnisme n’est pas notre relocalisation ouverte, basée sur les solidarités et l’ouverture vers l’autre. Leur critique de l’Euro et de l’Europe est loin de celle que nous portons : l’enjeu n’est pas de continuer à exploiter et à rester dans le culte de la Croissance dans un plus petit territoire. Le FN souhaite surtout ne pas poser la question du partage des richesses, mais au contraire rêve d’une autre croissance, celle du système, pour seulement certains d’entre nous, sans remettre en cause ni l’exploitation humaine, en France ou ailleurs, ni le pillage des ressources. Une sorte de capitalisme bleu-blanc-rouge !

Leurs propositions s’appuient sur des approximations pour donner l’impression qu’elles s’appuient sur du bon sens. Alors qu’elles sont le fruit des valeurs haineuses du FN. Le FN n’est pas antisystème et encore moins dans une démarche de « pas de côté ». Au final, l’élection de Marine Lepen mènerait nécessairement à une exacerbation des frustrations et avec de moins en moins d’issues pour en sortir. Il ne propose pas de questionner les inégalités mais de les déplacer.

Le Front National est un exutoire pour exprimer ses frustrations. Il s’appuie sur des haines, en stigmatisant les étrangers, les réfugiés ou encore les bobos, les urbains, les mondialistes… En fait il ne propose pas de résoudre les problèmes, mais juste de s’en protéger, voire de les renverser à leur profit. Il suggère de se substituer aux exploiteurs au lieu de supprimer l’exploitation. Il renforce cette montée des inégalités en terme de ressentis et de perceptions entre les territoires à travers la métropolisation au lieu de proposer du dialogue, de la compréhension, et des solutions pérennes. Il renforce les haines, l’entre-soi et les certitudes, alors que l’enjeu devrait être de recréer du lien en réinscrivant nos vies dans les territoires, en se réappropriant le sens de nos consommations et productions. Ainsi, bien loin de proposer un avenir souhaitable et un vivre ensemble convivial, il invite à créer toujours plus de frustrations, de concurrences, de haines… tout comme le système dominant que nous rejetons…

Laisser le débat de la Décroissance s’ouvrir

Aujourd’hui, il est temps de casser les mythes de la société de croissance, ses mécanismes, ses imaginaires et ses solutions… donc de casser aussi le mythe du FN. Lutter contre la métropolisation de nos sociétés, privilégier l’ouverture sur l’autre et les autres territoires (et ne pas se figer dans une vision passéiste/fantasmée) non pour s’opposer mais bien pour se compléter car nous sommes inter-dépendants. La seule solution est vraiment d’amener une critique radicale au système dominant, c’est-à-dire aller à la racine des problèmes afin d’éviter de légitimer l’émergence de fausses solutions portés par des cautions du système. Il est temps que les pompiers pyromanes, chiens de garde de la pensée unique, sortent de leur entre-soi et laisse le débat de la Décroissance s’ouvrir : c’est-à-dire questionner notre de modèle économique toxico-dépendant à la croissance, notre système politique enfermé dans l’économicisme, nos cultures sous perfusion de la publicité qui crée frustrations et rivalités, pour mieux se réapproprier le sens de nos vies et un vivre ensemble, relocalisé dans des territoires ouverts sur le monde… Bien loin de l’idéologie du FN, des chimères de l’oligarchie bien-pensante et des fantasmes de la société de croissance, l’enjeu est de ne pas réagir mais bel et bien d’agir. Les solutions sont là, alors débattons, rencontrons-nous et construisons un avenir sur d’autres principes, comme le partage, la solidarité et la convivialité.

http://www.partipourladecroissance.net/ ... #more-9315
Image

Image

rouge

Post by rouge »

merlin wrote:
Olaf wrote:
merlin wrote:
Olaf wrote:

Ouais , KO , un président ne peut pas tout faire , notamment sauver des boites qui vont fermer.
Mais là , ça n'a rien à voir : Attali manque du plus élémentaire respect envers des ouvriers qui vont perdre leur boulot , des drames
sociaux et humains à venir.
Mais bon , qu'attendre d'autre d'un vieux libéral bobo comme lui , pour qui les ouvriers ne sont que des pions à déplacer , à virer selon les besoins ?
Merlin a hélas raison
Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté :(Gramsci)

ForeverGreen

Post by ForeverGreen »

Quelques uns, ça peut tenir du règlement de compte, mais là ça fait quand même beaucoup pour qu'il n'y ait pas quelque chose de complètement pourri à l'intérieur du FN.

http://www.20minutes.fr/nice/2056987-20 ... 1493195928
Dédicace à rouge :

bfb2

Post by bfb2 »

Tiens, pour la première fois j'ai acheté un "canard enchainé" (si c'est la première fois, ça n'a rien à voir avec le fait que je n'approuve pas ce journal, bien au contraire) et je l'ai fait parce que le titre c'est "les grosses ficelles du populisme" et qu'on y voit en page de couverture un dessin avec TOUS les candidats à la présidentielle. Le Pen avec une batte de baseball et habits tendance skinhead, Fillon faisant les cornes avec sa main affublé d'un sweet à capuche, Hamon habillé en punk, Mélenchon avec une étoile rouge et faisant un doigt d'honneur. Tous les 4 habillés selon différents code de modes vestimentaires arborées par les jeunes donc, et avec la mention "à bas le système !". Seul Macron est habillé en costard et dit qu'il est tout à fait d'accord avec les 4 autres.

J'ai acheté ce numéro spécial du canard, sur ce seul dessin particulièrement bien pensé, parce que je trouve très à propos de dire que tous les candidats SANS EXCEPTION ont utilisé le populisme dans cette campagne. En tant qu'électeur de Mélenchon, j'ai trouvé très désagréable les propos des médias sur les 15 derniers jours de la campagne, le désignant comme candidat populiste. Hollande y est bien allé à fond sur ce thème aussi, quand il lui a fallu rediriger quelques milliers de voix dans le giron de Macron sur les derniers jours de la campagne : pour lui aussi, Mélenchon etait populiste. Pour moi "populiste" ça enferme les thèmes de manipulation (des électeurs en l'occurence) et ça laisserait entendre que Mélenchon veut plaire au peuple plus qu'il ne croit à ses idées, ça indique aussi une forme d'utopie irréalisable dans les faits. Sur ces trois notions, je ne m'y retrouve, ni dans le portrait peu reluisant qui est fait de l'électeur de Mélenchon (j'en suis un en l'occurence) pas plus que dans celui qui est fait de (l'ex) candidat à la présidentielle. Et voir donc, médias comme certains politiques appuyer la thèse "Mélenchon est un populiste", c'est particulièrement mal passé personnellement, ça m'a particulièrement foutu les boules (bizarrement, quand les leaders socialistes tirent à boulets rouges sur Mélenchon parce qu'il ne donne pas de consignes de votes pour Macron, quand il s'agit de soutenir leur vrai candidat, au lieu de celui qu'ils ont abandonné lachement tout au long de la campagne, là il l'est plus, populiste, Mélenchon. C'est d'un coups redevenu la gauche acceptable et fréquentable qu'il faut ramener dans son giron, le giron du vrai candidat socialiste : Macron).

Je trouve donc particulièrement bien vu que le canard enchainé dise que dans cette élection (comme dans toute élection présidentielle) a été marquée par le populisme de TOUS les candidats. Les discours sur la dette, le trop grand nombre de fonctionnaires, le cout des impots trop lourd, les prestations sociales qui feraient soit disant gagner des millions aux bénéficiaires, le trop grand nombre d'étrangers, l'insécurité énorme, sont aussi des formes de populismes très répandus pendant une présidentielle, plutôt un populisme de droite et plutôt "républicain mainstream" pour le coups. Alors, non, les "extrêmes" n'ont pas le monopole du populisme, toute la classe politique "fréquentable" s'en donne à coeur joie dès qu'elle peut AUSSI. Je lirai ce numéro du canard avec plaisir pour voir ce qui se cache derrière cette belle couverture.
José Mourinho : [i]"C'est un club historique, qui possède une grande Histoire, même si elle n'a plus remporté de trophée depuis quelques années. C'est là que Michel Platini a brillé avant d'aller en Italie..."[/i]

Fourina

Post by Fourina »

Olaf wrote:J'me suis amusé à comparer quelques scores en nombre de voix sur les trois dernières présidentielles pour les 7 principaux « blocs » (et désolé pour les autres).

Je réponds juste pour la droite, je trouve moi aussi que tu y vas un peu fort sur tes conclusions. D'accord, une certaine droitisation du programme et du discours a d'abord séduit les droitards de la primaire, d'ailleurs un peu piégés dans ce choix à trois grands (j'écarte les "petits"), entre un Sarkozy discrédité et un Juppé franchement trop au centre (il pourrait facilement remplacer un Valls).
Mais tout de même, si son programme de droite et conservateur ne pouvait pas séduire une majorité de Français au premier tour, il semble que le principal motif pour la perte de centaines de milliers voire de millions de voix, c'est d'abord ses affaires judiciaires : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/ ... ondage.php .

Kishizo

Post by Kishizo »

J'ai suivi le meeting de Macron. C'est un gars dans le vent, un politicien 2.0, il y avait des moments dignes des meilleurs télévengélistes américains. Son assistance composée de qi sans doute très élevés était retournée et en état de transe. Cela n'a rien d'extraordinaire j'avais une prof de fac et son époux avocat qui étaient scientologues. Ce n'est pas renversant non plus.

Les ouvriers sont plus terre à terre et difficiles à abuser, les difficultés et les beaux discours ils les connaissent déjà. Alors il va solutionner tous les problèmes des zones désindustrialisées avec du 4G et de la fibre et des start up de la "nouvelle économie" en Haut de France :mrgreen:
Cela emporte son assistance, les Whirlpool rieraient aux éclats comme aujourd'hui. Il leur dit que leur entreprise est délinquante et un gars lui fait justement remarquer qu'elle ne l'est pas mais profite juste du système avec lequel il veut les faire composer avec enthousiasme.
A cela il ne sait que répondre. 20 entreprises ferment mais regardez il y a l'entreprise américaine Procter et Gamble qui exporte, comme si un exemple isolé pouvait faire oublier le sens du mouvement général et pour combien de temps encore d'ailleurs ?
http://www.courrier-picard.fr/archive/r ... 7b0n344460
Ne vous inquiétez pas vous aurez des formations, on venait de leur distribuer des prospectus pour leur proposer de ramasser les fiantes de pigeons apparemment :happy1: Bref c'était assez surréaliste de voir toute l'incompréhension de ces deux mondes.
Et les journalistes de Bfm ce soir : il n'a sans doute pas convaincu les ouvriers de Whirlpool mais il s'est bien sorti de "cet exercice imposé" 8|

Il n'a aucune solution à donner aux anciennes industries car lui et ses penseurs ont déjà tiré un trait sur ces tâches ingrates. En France il n'y aura que des cerveaux qui travailleront dans les nouveaux métiers et le plus souvent tous indépendants. Les ouvriers n'existeront plus, il faut juste essayer de gérer la disparition des derniers sur notre sol, une anecdote dirait le fin stratège Attali.
Il aime tellement l'avenir que mêmes les secteurs qui ne demandaient rien à personne il y apporte sa touche 2.0, les chauffeurs de taxi, les auto-écoles, merveilleux les moniteurs peuvent devenir des auto entrepreneurs. Je me trouve avec mon application smartphone quelqu'un près de chez moi disponible à toute heure et moins cher pour me donner un cours. Il transforme des emplois normaux pour les transférer vers des emplois instables. S'il cherche une femme plus jeune, il collerait à merveille avec NKM tellement ils sont modernes. Si Tati revenait, il trouverait de l'inspiration à n'en pas douter.

On évoque souvent les dangers du protectionnisme et du repli sur soi, ce qui n'est pas dénué de raison, mais il ne faut pas oublier non plus que le péril peut venir de l'intérieur, lorsqu'une une société abandonne une partie des siens, l'implosion n'est jamais loin. Il n'y aura même plus un patriotisme bien commode auquel se rattacher. Notre société se fracture et pendant ce temps Macron est un jeune paon qui fait la rotonde.

Latornade

Post by Latornade »

Donc, au choix, il aurait dû ne pas y aller, y aller et prometre une nationalisation, y aller et dire qu'il allait mettre tous les patrons en prison,... bref en y allant il aurait dû monter sur un camion like Hollande 2012. Le mec qui fait la (excellente) remarque c'est Ruffin.

Moufles

Post by Moufles »

Tiens, Kishizo résume assez bien tout ce que je pense actuellement de notre futur président. À croire que l'âge vous rend définitivement plus mûr pour appréhender toute cette "Rotonde" qui ne serait que péripétie s'il n'y avait en face une sombre vague qui plane bien au-delà de la Picardie jésuitique...
"Depuis que les hommes ne croient plus à rien, ils croient à tout." G.-K. Chesterton
Image

Kishizo

Post by Kishizo »

latornade wrote:Donc, au choix, il aurait dû ne pas y aller, y aller et prometre une nationalisation, y aller et dire qu'il allait mettre tous les patrons en prison,... bref en y allant il aurait dû monter sur un camion like Hollande 2012. Le mec qui fait la (excellente) remarque c'est Ruffin.
Il n'était pas sur le camion mais entouré par trois quatre gorilles rasés qui n'avaient rien de 2.0 et ne devaient pas être freelance :mrgreen:
Malgré tout, il a eu des coucougnettes car je me suis demandé s'il n'allait pas finir torse poil comme le Drh chez Air France. Pour le probable futur président cela aurait été gênant pour l'image du pays. La foule a souvent des réactions dangereuses mais franchement dans leur situation leur comportement a été remarquable et c'est ce que je retiens ce soir et qui provoque mon empathie envers eux plutôt que Tintin au pays des ouvriers. Alors d'accord Latornade il n'a pas été démagogique comme il s'en félicite à de multiples reprises ce soir. Il est tellement plein de certitudes qu'il n'en voit même pas l'utilité.

Post Reply