Moi je suis fan de Batum. Pour l'instant, c'est vrai qu'il est un peu en dedans (ne pas oublier que c'est lui qui lance la France dans le second match avant que TP reprenne les rennes ensuite) mais l'essentiel pour l'équipe de France c'est d'avoir un leader d'attaque que ce soit TP, Batum, Bobo ou Nando (qui lui par contre ne m'a jamais transcendé
).
Sur l'excellent match contre les Ukrainiens (une réussite insolente, même à 10m, et là tu as beau être un super défenseur, tu n'y peux rien), j'ai trouvé de beaux mouvements d'équipe, c'est pourquoi je vous trouve sévère en disant que cette équipe manque de collectif
. Par comparaison, je voulais me faire une idée du jeu des Slovènes, tombeurs des Espagnols, contre la Croatie. Et ben si l'équipe de France n'a pas de collectif, chez ces deux équipes c'est du grand n'importe quoi (pardon, on appelle cela du playground). J'ai vu également un bout d'Italie-Grèce et là les deux équipes m'ont agréablement surpris, bien loin de leur jeu d'il y a 2-3 ans
. L'Italie est d'ailleurs la seule équipe de cette Euro invaincue, ce n'est pas pour rien. Ils sont très joueurs. Ils manquent un peu d'impact physique (ce qui risquerait de leur manquer contre les Espagnols... ou nous par exemple) mais c'est un jeu plein de spontanéité et d'adresse.
Pour en revenir à l''EDF, Ajinça me surprend très agréablement. Si Joachim était présent, nous aurions deux intérieurs d'excellente facture. Je reproche juste à Alexis de ne pas être plus "agressif" dans son jeu, comme peut l'être Noah. Un peu moins tendre pour être plus précis. Bref, je pense que son 100% contre Israël a permis à ses coéquipiers de lui faire confiance.
Petro est plus frustre, plus physique (énergique) aussi même s'il n'en use pas assez en attaque à mon goût. En tout cas, je le trouve pour l'instant plus important qu'un Turiaf par exemple (qui n'est finalement en EDF uniquement parce que c'est le grand pote à TP).
Même constat pour Lauvergne, qui a un plus par rapport à Petro, plus "d'intelligence basket" dans son placement, mais qui semble un peu moins habile de ses mains (plus maladroit ou plus malchanceux ?).
J'adore Diaw mais qu'il m’énerve quand il ne prend pas les shoots ouverts et qu'il cherche a faire la passe de trop. Il lui a fallu plus d'un quart temps pour se dire qu'il pouvait être un leader offensif (et peut-être une gueulante de Collet).
Idem pour De Colo qui donne l'impression d'être perdu sur le terrain tant il ne veut pas prendre ses responsabilités. Alors remplacer Batman par lui, je dis non
. Avec Gelabale
, il ne faut pas changer de 5.
Diot m'a pour l'instant un peu déçu (beaucoup de fautes inutiles loin du cercle), Heurtel est plus offensif mais moins bon défenseur (même si on lui a reproché des fautes peu évidentes hier), Kahudi semble être la dernière roue dans la rotation et je trouve ça dommage car c'est également un bon scoreur en plus d'être un excellent défenseur. Enfin, Pietrus est sur le point de redevenir le grand Flo défensivement. Dès les matchs de seconde phase, il sera là.
Bref, je suis en confiant
Le monde est trop sérieux, les problèmes trop nombreux pour, en plus, rendre le football chiant. Jürgen Klopp