Galibois wrote:Neymar c'est le foot à l'état pur, avec le sourire ! Il est ce que Messi et Ronaldo n'ont pas su être.
Et certains voudraient le découper.
Vous avez été intoxiqué à la besogne de la L1, c'est dommage. On adhère généralement à un sport grâce aux grands talents.
Vous confondez Neymar et le système, mais le système tout le monde l'alimente.
Ligue 1 2017/2018
Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but
Re: Ligue 1 2017/2018
Ah !bubs wrote:Oui, même raccroc que Dabo hier. Il suit l'actionpatavo 26 wrote:De raccroc ? Il suit l'action, c'est tout.robbyherbin wrote:1/1, but de raccroc de Neymar
C'est pas ce que j'appelle un but de raccroc, ni pour l'un, ni pour l'autre.
Dans tous les stades on chantera, le chant des Stéphanois
Merci.martien wrote: Ceux qui s'attaquent à Neymar le font car ils sont tristes de cette situation, rien à voir avec le joueur en lui même qu'on ne peut qu'apprécier. Moi je ne vibre plus devant la L1, sauf devant les verts bien sûr.
Et puis casser leur jouet, c'est peut-être le seul moyen de voir les ultras-riches dégueulasses quitter notre championnat. Ça n'a effectivement rien à voir avec un jugement quelconque sur le joueur.
Comme tu le dis plus haut en d'autres termes, ce sont deux conceptions de la beauté qui s'opposent : une qui tend vers les Harlem Globe Trotters et le catch (spectacle sans compétition, technique individuelle sacralisée) ; l'autre qui tend vers le district, la boue et le dépassement de soi (foi dans le collectif et les aventures humaines).
Les premiers considèrent qu'il est normal que les plus riches gagnent à tous les coups ; les seconds pensent que la valeur ne se juge pas aux moyens initiaux.
Chacun son truc. Vendredi, comme chaque match face à cette agonie interminable du foot que j'aime qu'est le jouet du Qatar, je me contenterai du résultat. Peut-être même ne le regarderai-je que le lendemain.
-
LE MARQUIS
totalement de votre avis Martien et OlafOlaf wrote:Merci.martien wrote: Ceux qui s'attaquent à Neymar le font car ils sont tristes de cette situation, rien à voir avec le joueur en lui même qu'on ne peut qu'apprécier. Moi je ne vibre plus devant la L1, sauf devant les verts bien sûr.
Et puis casser leur jouet, c'est peut-être le seul moyen de voir les ultras-riches dégueulasses quitter notre championnat. Ça n'a effectivement rien à voir avec un jugement quelconque sur le joueur.
Comme tu le dis plus haut en d'autres termes, ce sont deux conceptions de la beauté qui s'opposent : une qui tend vers les Harlem Globe Trotters et le catch (spectacle sans compétition, technique individuelle sacralisée) ; l'autre qui tend vers le district, la boue et le dépassement de soi (foi dans le collectif et les aventures humaines).
Les premiers considèrent qu'il est normal que les plus riches gagnent à tous les coups ; les seconds pensent que la valeur ne se juge pas aux moyens initiaux.
Chacun son truc. Vendredi, comme chaque match face à cette agonie interminable du foot que j'aime qu'est le jouet du Qatar, je me contenterai du résultat. Peut-être même ne le regarderai-je que le lendemain.
Ok Martien, c'est le libéralisme sauvage que tu combats. Mais c'est un autre débat qui dépasse tellement le cadre de la L1.martien wrote:En fait, il y a beaucoup d'incompréhension. Ça ne me dérange pas du tout de voir un grand joueur comme Neymar faire des gestes techniques magiques dans notre championnat. La question n'est pas là. Ce qui me dérange, c'est qu'une équipe (ou deux) écrase toutes les autres au point qu'il n'y ait plus aucun suspense, plus aucune incertitude, et que le championnat soit joué d'avance. Ce que j'aime dans le foot, et ce qui fait sa spécificité, c'est justement l'incertitude et la possibilité de voir des exploits. Aujourd'hui ce n'est plus possible car l'écart est trop grand. Notamment au niveau économique où on a atteint une folie jamais vue dans l'histoire. C'est normal de voir un club acheter un joueur plusieurs fois le prix du budget de ses concurrents ?
Or, je me demande comment un vrai amateur de foot peut se réjouir d'un foot sans suspense. Le spectacle inclut l'adversité et le suspense. Sinon autant se contenter de regarder des entraînements.
Ceux qui s'attaquent à Neymar le font car ils sont tristes de cette situation, rien à voir avec le joueur en lui même qu'on ne peut qu'apprécier. Moi je ne vibre plus devant la L1, sauf devant les verts bien sûr.
Le monde du foot ne va pas moraliser l'économie mondiale, il s'y engouffre pleinement.
Mais si tu devais exercer ton métier ou ton art au plus haut niveau, à force de travail et d'intelligence, tu "écraserais" certains de tes concurrents par la force des choses, directement ou indirectement.
Trouverais-tu vertueux et juste que ces concurrents souhaitent te découper parce qu'ils estimeraient que tu tuerais le suspense ?
L'ASSE écrase elle même les plus faibles qu'elle, genre Amiens. Par son budget, son aura, son environnement, elle peut dans le doute obtenir un peno généreux par exemple. Ou vouloir par la voix de son président que les petits clubs de L2 ne soient pas trop gourmands sur les droits voire meme les accessions..
C'est la loi de la jungle amigo. Et Neymar n'en est pas le roi mais une victime à terme. Ce n'est pas très enviable de devoir se déplacer avec 10 gardes du corps pour aller à la supérette. Et puis il va passer sa vie à se faire racketter.
Qu'il profite de son bonheur passager ce petit homme frêle.
Il n'y a plus aucun suspense en L1 depuis l'arrivée du Qatar aux commandes du PSG. Le temps que la machine se mette en marche, Montpellier a certes réussi une surprise XXL et Monaco l'an dernier a réalisé un parcours stratosphérique pour leur enlever le titre, mais ces événements ne risquent pas de se renouveler, ou alors une ou deux fois par décade. L'écart financier entre eux et les autres est trop important pour qu'une étincelle d'incertitude règne sur le sort de notre championnat.
Le PSG est voué à enlever le titre chaque année et la seule inconnue consiste presque à se demander lors de quelle saison ils vont gagner les 38 matchs du calendrier (ce qui, j'en suis convaincu, finira par arriver).
Ceci est désolant.
Mais ce constat n'empêche pas de savourer comme il se doit les qualités exceptionnelles du futur ballon d'or qu'est Neymar. Hier soir, je me suis régalé.
Le PSG est voué à enlever le titre chaque année et la seule inconnue consiste presque à se demander lors de quelle saison ils vont gagner les 38 matchs du calendrier (ce qui, j'en suis convaincu, finira par arriver).
Ceci est désolant.
Mais ce constat n'empêche pas de savourer comme il se doit les qualités exceptionnelles du futur ballon d'or qu'est Neymar. Hier soir, je me suis régalé.
-
LE MARQUIS
Galibois wrote:Ok Martien, c'est le libéralisme sauvage que tu combats. Mais c'est un autre débat qui dépasse tellement le cadre de la L1.martien wrote:En fait, il y a beaucoup d'incompréhension. Ça ne me dérange pas du tout de voir un grand joueur comme Neymar faire des gestes techniques magiques dans notre championnat. La question n'est pas là. Ce qui me dérange, c'est qu'une équipe (ou deux) écrase toutes les autres au point qu'il n'y ait plus aucun suspense, plus aucune incertitude, et que le championnat soit joué d'avance. Ce que j'aime dans le foot, et ce qui fait sa spécificité, c'est justement l'incertitude et la possibilité de voir des exploits. Aujourd'hui ce n'est plus possible car l'écart est trop grand. Notamment au niveau économique où on a atteint une folie jamais vue dans l'histoire. C'est normal de voir un club acheter un joueur plusieurs fois le prix du budget de ses concurrents ?
Or, je me demande comment un vrai amateur de foot peut se réjouir d'un foot sans suspense. Le spectacle inclut l'adversité et le suspense. Sinon autant se contenter de regarder des entraînements.
Ceux qui s'attaquent à Neymar le font car ils sont tristes de cette situation, rien à voir avec le joueur en lui même qu'on ne peut qu'apprécier. Moi je ne vibre plus devant la L1, sauf devant les verts bien sûr.
Le monde du foot ne va pas moraliser l'économie mondiale, il s'y engouffre pleinement.
Mais si tu devais exercer ton métier ou ton art au plus haut niveau, à force de travail et d'intelligence, tu "écraserais" certains de tes concurrents par la force des choses, directement ou indirectement.
Trouverais-tu vertueux et juste que ces concurrents souhaitent te découper parce qu'ils estimeraient que tu tuerais le suspense ?
L'ASSE écrase elle même les plus faibles qu'elle, genre Amiens. Par son budget, son aura, son environnement, elle peut dans le doute obtenir un peno généreux par exemple. Ou vouloir par la voix de son président que les petits clubs de L2 ne soient pas trop gourmands sur les droits voire meme les accessions..
C'est la loi de la jungle amigo. Et Neymar n'en est pas le roi mais une victime à terme. Ce n'est pas très enviable de devoir se déplacer avec 10 gardes du corps pour aller à la supérette. Et puis il va passer sa vie à se faire racketter.
j'en pleurerai presque
Monaco, avec une politique de jeunes joueurs talentueux et non de stars confirmées est championne de France en titre pour info.
Bon la provenance du pognon reste douteuse, j'en conviens, mais c'est pour contrer carrer une idée déjà répandue en début de saison dernière.
Nice à fini quelques points derrière Paname, avec une bonne bande de jeunes, des recrues à forte VA et un coach très compétent.
Une surprise peut toujours arriver en sport co, meme l'ASSE peut y prétendre.
Si on ne perd pas au Parc, on recrute du lourd et on a un calendrier de bisounours jusqu'au derby, bref tout est possible.
Faut juste arrêter de pleurnicher sur qui est plus riche que nous.
Et OG est le bon gars pour faire passer ce message
Bon la provenance du pognon reste douteuse, j'en conviens, mais c'est pour contrer carrer une idée déjà répandue en début de saison dernière.
Nice à fini quelques points derrière Paname, avec une bonne bande de jeunes, des recrues à forte VA et un coach très compétent.
Une surprise peut toujours arriver en sport co, meme l'ASSE peut y prétendre.
Si on ne perd pas au Parc, on recrute du lourd et on a un calendrier de bisounours jusqu'au derby, bref tout est possible.
Faut juste arrêter de pleurnicher sur qui est plus riche que nous.
Et OG est le bon gars pour faire passer ce message
C'est la raison pour laquelle je suis plutôt favorable aux règles en vigueur dans les sports américains. Car la parité est en fait intimement liée aux structures des ligues sportives. Les ligues américaines sont très fermées et favorisent une égalité rigoureuse (encadrement de la masse salariale, système de draft permettant aux moins bonnes équipes de sélectionner en priorité les jeunes joueurs à fort potentiel). Il n'est d'ailleurs pas rare de voir une équipe réussir une excellente saison et se retrouver l'année suivante dans le fonds du classement. Paradoxalement, c'est donc dans le pays symbole du libéralisme économique que l'on retrouve des ligues où les termes de régulation et de redistribution ont encore un certain sens.Galibois wrote:Ok Martien, c'est le libéralisme sauvage que tu combats. Mais c'est un autre débat qui dépasse tellement le cadre de la L1.martien wrote:En fait, il y a beaucoup d'incompréhension. Ça ne me dérange pas du tout de voir un grand joueur comme Neymar faire des gestes techniques magiques dans notre championnat. La question n'est pas là. Ce qui me dérange, c'est qu'une équipe (ou deux) écrase toutes les autres au point qu'il n'y ait plus aucun suspense, plus aucune incertitude, et que le championnat soit joué d'avance. Ce que j'aime dans le foot, et ce qui fait sa spécificité, c'est justement l'incertitude et la possibilité de voir des exploits. Aujourd'hui ce n'est plus possible car l'écart est trop grand. Notamment au niveau économique où on a atteint une folie jamais vue dans l'histoire. C'est normal de voir un club acheter un joueur plusieurs fois le prix du budget de ses concurrents ?
Agent immobilier sur la région lyonnaise.
-
adrien38100
Le championnat c'est secondaire pour le PSG. La priorité absolue c'est gagné la ligue des champions. S'ils recrutent Neymar c'est pas pour gagner le championnat
Il y a autant de différence entre la situation ASSE/Amiens et celle PSG/L1 qu'entre un rhume et une tuberculose.Galibois wrote:Ok Martien, c'est le libéralisme sauvage que tu combats. Mais c'est un autre débat qui dépasse tellement le cadre de la L1.martien wrote:En fait, il y a beaucoup d'incompréhension. Ça ne me dérange pas du tout de voir un grand joueur comme Neymar faire des gestes techniques magiques dans notre championnat. La question n'est pas là. Ce qui me dérange, c'est qu'une équipe (ou deux) écrase toutes les autres au point qu'il n'y ait plus aucun suspense, plus aucune incertitude, et que le championnat soit joué d'avance. Ce que j'aime dans le foot, et ce qui fait sa spécificité, c'est justement l'incertitude et la possibilité de voir des exploits. Aujourd'hui ce n'est plus possible car l'écart est trop grand. Notamment au niveau économique où on a atteint une folie jamais vue dans l'histoire. C'est normal de voir un club acheter un joueur plusieurs fois le prix du budget de ses concurrents ?
Remplace L1 par Lyon ou Marseille et la phrase sera vraie. 
-
espacevert
En attendant, Le PSG empêche les quenelles d'etre champion à 2 reprises je crois.
Pas de mon point de vue.Olaf wrote:Il y a autant de différence entre la situation ASSE/Amiens et celle PSG/L1 qu'entre un rhume et une tuberculose.Galibois wrote:Ok Martien, c'est le libéralisme sauvage que tu combats. Mais c'est un autre débat qui dépasse tellement le cadre de la L1.martien wrote:En fait, il y a beaucoup d'incompréhension. Ça ne me dérange pas du tout de voir un grand joueur comme Neymar faire des gestes techniques magiques dans notre championnat. La question n'est pas là. Ce qui me dérange, c'est qu'une équipe (ou deux) écrase toutes les autres au point qu'il n'y ait plus aucun suspense, plus aucune incertitude, et que le championnat soit joué d'avance. Ce que j'aime dans le foot, et ce qui fait sa spécificité, c'est justement l'incertitude et la possibilité de voir des exploits. Aujourd'hui ce n'est plus possible car l'écart est trop grand. Notamment au niveau économique où on a atteint une folie jamais vue dans l'histoire. C'est normal de voir un club acheter un joueur plusieurs fois le prix du budget de ses concurrents ?
La L1 qui explose, peut permettre à Sainté club historique de L1 et encore sous valorisé aujourd'hui, d'accéder à terme à un budget de 150ME (via une croissance organique + prochains droits TV records) voire plus si rachat chinois soyons fous (ce que je ne souhaite pas).
En fait on est plus en mesure de réduire l'écart avec le PSG, que le Quatar ne financera pas ad vitam eternam, plutôt qu'Amiens avec nous.
Parce qu'on fait déjà parti des riches, sans être les plus riches certes
Et on est riche parce qu'un jour on a dominé.
Et on a dominé parce qu'on avait un savoir faire
Et le savoir-faire nous a rendu riche et on pouvait acheté Platini et Rep et posséder la moitié de l'équipe de France
Et on a écrasé les plus petits que nous en mettant des toles à droite et à gauche
Mais comme on était riche on voulait encore plus d'argent
Alors tout s'est écroulé
Tu vois ça finit toujours comme ça ces histoires, ça devrait te rassurer
La pour info, on est dans la phase ou on va redevenir très riche
Et nul doute que l' on cherche activement le futur Neymar pour pouvoir s'en mettre plein la gamelle
Je ne pense pas qu'on puisse comparer ce qu'on vit aujourd'hui avec ce qui s'est passé pour l'ASSE dans les 70's.
On a changé d'ère. C'est comme si tu m'avais expliqué pendant la crise des subprimes que les banquiers voyous n'avaient qu'à bien se tenir parce que Philippe le Bel avait l'habitude d'extorquer les Lombards autant que de besoin.
On a changé d'ère. C'est comme si tu m'avais expliqué pendant la crise des subprimes que les banquiers voyous n'avaient qu'à bien se tenir parce que Philippe le Bel avait l'habitude d'extorquer les Lombards autant que de besoin.
Tu as tout dit.martien wrote:En fait, il y a beaucoup d'incompréhension. Ça ne me dérange pas du tout de voir un grand joueur comme Neymar faire des gestes techniques magiques dans notre championnat. La question n'est pas là. Ce qui me dérange, c'est qu'une équipe (ou deux) écrase toutes les autres au point qu'il n'y ait plus aucun suspense, plus aucune incertitude, et que le championnat soit joué d'avance. Ce que j'aime dans le foot, et ce qui fait sa spécificité, c'est justement l'incertitude et la possibilité de voir des exploits. Aujourd'hui ce n'est plus possible car l'écart est trop grand. Notamment au niveau économique où on a atteint une folie jamais vue dans l'histoire. C'est normal de voir un club acheter un joueur plusieurs fois le prix du budget de ses concurrents ?
Un de mes collègues a souhaité me parler du PSG ce matin, car dans son esprit, le foot, c'est le PSG. Je lui ai rétorqué que ce foot là, qui voit un État annexer un club, n'avait plus aucun intérêt. Il est reparti à son stand aussi sec
"Depuis que les hommes ne croient plus à rien, ils croient à tout." G.-K. Chesterton

Je suis assez souvent sur la même longueur d'ondes que toi, Galibois, mais pas là.Galibois wrote:Ok Martien, c'est le libéralisme sauvage que tu combats. Mais c'est un autre débat qui dépasse tellement le cadre de la L1.martien wrote:En fait, il y a beaucoup d'incompréhension. Ça ne me dérange pas du tout de voir un grand joueur comme Neymar faire des gestes techniques magiques dans notre championnat. La question n'est pas là. Ce qui me dérange, c'est qu'une équipe (ou deux) écrase toutes les autres au point qu'il n'y ait plus aucun suspense, plus aucune incertitude, et que le championnat soit joué d'avance. Ce que j'aime dans le foot, et ce qui fait sa spécificité, c'est justement l'incertitude et la possibilité de voir des exploits. Aujourd'hui ce n'est plus possible car l'écart est trop grand. Notamment au niveau économique où on a atteint une folie jamais vue dans l'histoire. C'est normal de voir un club acheter un joueur plusieurs fois le prix du budget de ses concurrents ?
Je n'ai ainsi pas le sentiment que les Verts de la très très grande époque aient pu bénéficier de tels moyens financiers quasiment illimités, par exemple. Je n'ai jamais autant eu le sentiment que tout était joué d'avance, qu'il n'y avait plus de suspense, que la glorieuse incertitude du sport avait disparu. Là où Sainté bâtissait pierre après pierre, dans les 60's et les 70's, en dénichant et en formant des joueurs, en construisant une vraie équipe de foot, Paris s'achète une équipe non pas à coups de millions, mais de milliards. Et je ne parle même pas de l'adoration quasi sectaire de l'ensemble des médias, unanimes dans leur jugement sur le PSG.
Ça fout grave les jetons !
Pour moi, nous ne sommes plus dans le sport, mais dans l'entertainement. Ce Paris là, qui devrait sans coup férir réussir à gagner les 38 matchs de championnat, ne me fait pas rêver, quand bien même le meilleur joueur du monde y officie.
"Depuis que les hommes ne croient plus à rien, ils croient à tout." G.-K. Chesterton

Il reste du suspens, en PL (mais j'aime pas ce championnat et ce pays de merde
) ou la Serie A (
).
Surtout, il en reste en Ligue 2 ou en National. Je suis le parcours du GF38 en ce moment (j'y fais mes études) et c'est plutôt sympathique et bon enfant.
Surtout, il en reste en Ligue 2 ou en National. Je suis le parcours du GF38 en ce moment (j'y fais mes études) et c'est plutôt sympathique et bon enfant.
-
NomDeStade
Perso, je ne reve plus d'un titre de champion depuis longtemps...donc deja, moins de frustration. Mais il ne faut pas rever, a l'epoque OM Tapie ou Trucks Lyon c'etait pareil.Olaf wrote:Merci.martien wrote: Ceux qui s'attaquent à Neymar le font car ils sont tristes de cette situation, rien à voir avec le joueur en lui même qu'on ne peut qu'apprécier. Moi je ne vibre plus devant la L1, sauf devant les verts bien sûr.
Par contre je regarderai peut etre le match vendredi pour le spectacle alors que j'avais arrêté les asse psg et asse ol meme à gg (et abonné) car c'etait defaite assurée et arrogance adverse (Ibra, les quenelles...)
Enfin on critique beaucoup le PSG mais quid de Lille par ex ? Le Losc agit sur le marché des transferts comme au marché aux bestiaux, cà me semble bien plus gerbant je trouve. Le Psg a (au moins) une logique sportive...
Mon (tout nouveau) flickr : https://www.flickr.com/photos/korf-adri/
Au moins on devrait pouvoir savourer pendant encore 4 saisons (quoique un tout petit peu moins, la dernière ça fera bizarre) notre suprématie nationale des 10 titres. 
Et qui sait d'ici là le Qatar aura tout vendu et Oscar nous aura amené le 11ème !
Et qui sait d'ici là le Qatar aura tout vendu et Oscar nous aura amené le 11ème !
Galcian wrote: Je suis le parcours du GF38 en ce moment (j'y fais mes études) et c'est plutôt sympathique et bon enfant.
Au final ça change pas tant de choses que ça. Depuis 1979 en NBA, sur 32 clubs, seulement 11 ont gagnés un titre.Punky wrote: C'est la raison pour laquelle je suis plutôt favorable aux règles en vigueur dans les sports américains. Car la parité est en fait intimement liée aux structures des ligues sportives. Les ligues américaines sont très fermées et favorisent une égalité rigoureuse (encadrement de la masse salariale, système de draft permettant aux moins bonnes équipes de sélectionner en priorité les jeunes joueurs à fort potentiel). Il n'est d'ailleurs pas rare de voir une équipe réussir une excellente saison et se retrouver l'année suivante dans le fonds du classement. Paradoxalement, c'est donc dans le pays symbole du libéralisme économique que l'on retrouve des ligues où les termes de régulation et de redistribution ont encore un certain sens.
Soit sur une période de 38 ans, 11 vainqueurs différents, dont 4 qui n'en ont gagnés qu'un. Donc au final 7 clubs se partagent 34 titres sur les 38 dernières années, on a vu mieux en terme d'incertitude du sport.
A titre de comparaison la ligue 1 c'est 12 champions différents sur la même période, dont 6 qui en n'ont gagné qu'un, soit 6 clubs qui se partagent 32 titres sur les 38 dernières années. C'est juste un phénomène inhérent au sport et un capitalisme en général. On disait pareil des quenelles à leur époque, mais qui eux à la différence du qatar pillaient et affaiblissaient spécialement les clubs de l1 pour régner localement sans chances de gagner en Europe et faire un peu plus briller la l1 à l'étranger. On vit dans un société d'oligopoles, c'est comme ça.
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Heureux qui comme Ulysse a vu 100 paysages, et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes années. Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur qu'elle est belle la liberté
Si ce club qui écrasait la L1 se nommait Saint Étienne.. . Que dirais tu martien ? Te souviens tu de l'ère Rocher ? Saint Étienne a écrasé la L1, a trusté tous les trophées nationaux et à fait entrer le foot français dans l'ère du foot business.martien wrote:En fait, il y a beaucoup d'incompréhension. Ça ne me dérange pas du tout de voir un grand joueur comme Neymar faire des gestes techniques magiques dans notre championnat. La question n'est pas là. Ce qui me dérange, c'est qu'une équipe (ou deux) écrase toutes les autres au point qu'il n'y ait plus aucun suspense, plus aucune incertitude, et que le championnat soit joué d'avance. Ce que j'aime dans le foot, et ce qui fait sa spécificité, c'est justement l'incertitude et la possibilité de voir des exploits. Aujourd'hui ce n'est plus possible car l'écart est trop grand. Notamment au niveau économique où on a atteint une folie jamais vue dans l'histoire. C'est normal de voir un club acheter un joueur plusieurs fois le prix du budget de ses concurrents ?
On fait quoi alors ?

Les verts toujours...
Neymar est une pipe. On va les pulvériser.
Bamba a 2 Neymar dans chaque jambelatornade wrote:Neymar est une pipe. On va les pulvériser.
Directeur plus ou moins officiel de campagne "Titi Henry nouveau coach de Sainté"