Borotj42 wrote:En me promenant sur des sites autres que les sites des grands journaux, j'ai trouvé une réflexion très pertinente d'une philosophe libre penseur :
> -Le pape a envoyé très rapidement un communiqué, l'épiscopat français de même ; et ce midi, l'Eglise fait sonner le glas de N. D. de Paris. Nous avons là une opération inouie de récupération cléricale de l'assassinat de satiristes et dessinateurs libertaires et anticléricaux. En participant activement et immédiatement à la manoeuvre médiatique de rassemblement national, l'Eglise s'érige spectaculairement en élément constitutif de la nation. Elle prétend ainsi étendre son ombre protecrice sur la conscience affligée des citoyens. C'est là une stratégie de captation herméneutique, de domination morale et politique, d'une immense perversité. Duplice, elle utilise la mort d'esprits libres et anticléricaux pour investir la conscience poilitique de la population sidérée médiatiquement. L'appareil clérical rôde comme un charognard autour des cadavres, alors qu'il excite au même moment les passions religieuses avec l'affaire des crèches. La liberté rebelle, la liberté blasphématrice, éteinte,neutralisée sous l'onction christo-médiatique : tel est le piège que tendent les pouvoirs technocratiques et religieux à la conscience critique du citoyen.
> -Cette tuerie témoigne d'une complicité objective entre L'Eglise militante et l'Islam militant et armé (et sans doute instrumenté) aux dépens de la liberté politique des citoyens.
Blabla
Horrible. On peut être anticlérical, bien sûr, mais avec une telle haine délirante, c'est pathologique. C'est son discours à elle qui est extrêmement pervers.
A tous ceux qui tiennent le même type de discours... C'est vous qui faites de la récupération odieuse.
Il s'agit d'un drame HUMAIN, bordel. Rien de plus normal, et de plus sain, que toutes les communautés s'unissent pour rendre hommage aux victimes de cette barbarie. Dans ces moments il s'agit de mettre de côté ses différends, et de se recueillir dans le respect et l'unité.
Oui, Charlie était opposé à la religion, parfois de manière insultante. Et alors ? C'est très bien que ça n'empêche pas l'Eglise de leur rendre hommage et de prier pour eux. Tout comme j'ose espérer que le journal n'aurait pas craché sur les morts d'une attaque barbare dans une église. Quoi que, ils ont bien insulté la mémoire de 80 croyants morts dans un train, mais bon, ça on a le droit dans notre société où la liberté d'expression est à géométrie variable.
C'est une question de respect, de tolérance, de civilité, simplement.
Il faut être un esprit malade, pervers et profondément haineux pour y voir un projet de domination "morale et politique". D'autant que c'est sacrément con de se croire révolutionnaire ou subversif en s'attaquant au pouvoir de l'Eglise aujourd'hui, bien au contraire c'est tellement conformiste et à côté de la plaque dans une société où justement elle n'a plus aucun pouvoir.
Mais on est à une époque où les lâches et les faux rebelles foisonnent.
Je suis vraiment dégoûté par cette société hypocrite, irrespectueuse, indécente. Je vais vous faire une confession : je hais le Charlie Hebdo de ces dernières années, bien loin de la gauche subversive. Mais vraiment. Je les ai trouvés odieux, insultants, faciles, voire racistes et dangereux par moment. Si on vomit sur Dieudo alors ils auraient mérité le même traitement (mais il y a des communautés qu'il est plus toléré d'attaquer que d'autres). Pourtant, je suis triste, profondément, de ce qui leur est arrivé. J'ai toujours défendu leur liberté d'expression. Et aujourd'hui j'ai envie de me recueillir, avec tous les êtres humains de ce monde touchés par cette tragédie humaine, peu importe leurs idéologies. Parce que j'ai une éducation, des valeurs, et que je suis capable de respecter mes "ennemis" politiques.
Je crache sur tous ceux qui empêchent l'unité en défendant leur petite idéologie de frustrés à la con dans une période de deuil national. Je crache sur ceux qui profitent du drame pour vomir sur les religions, sur des communautés, sur des partis. Je crache sur ceux qui donnent des leçons à tout le monde, qui se prétendent garants de la liberté d'expression et de la tolérance alors qu'ils la refusent à leurs opposants. Je crache sur Le Pen et son tweet de merde. Je crache sur ceux qui crachent sur Le Pen alors qu'ils font la même chose que lui et même avant lui.
Société de connards et de faux-culs.
Vous pouvez me bannir, moi aussi.