martien wrote:Tout a déjà été dit.
Ma divergence avec certains, c'est que je n'estime pas que ce match remet en cause tout ce qu'essaie de mettre en place Galtier depuis le début de saison, et qu'il doit partir. C'est bien la première fois qu'il se trompe vraiment dans ses choix et que je peux lui reprocher une frilosité cette saison, à mon sens. Donc j'attends encore sa réaction, et celle de l'équipe.
Mais il est clair qu'il a complètement déconné sur ce match. Rien ne justifiait de mettre un milieu à 3 aussi défensif avec Clément + Pajot à domicile contre DIJON ! Je veux bien entendre qu'il préserve les autres pour Qabala, mais ce match était juste capital pour rattraper le bon wagon après la défaite dans le derby. Pourquoi ne pas tenter un Saivet (au pire un Dabo) à côté de Veretout, pour compenser le caractère peu créatif de Clément ? Ou si c'est vraiment un turn-over, parce qu'il compte mettre Saivet et Dabo jeudi, pourquoi pas Nordin à la place de Pajot dans un 4-2-3-1 avec Tannane derrière l'attaquant ? J'en sais rien, il y avait plein de solutions, et je ne lui en aurais pas voulu en cas d'échec, mais la compo qu'il a alignée est scandaleuse. Clément-Pajot, c'est pas possible. C'était évident rien qu'en la voyant qu'on n'allait rien créer contre une équipe venue défendre. Vraiment, ça me dépasse que Galtier soit retombé dans ses travers à ce point sur ce match, alors que personne ne peut contester qu'il y a une vraie tentative d'amélioration de l'animation depuis le début de saison dans ses choix globaux. Il a eu une petite crise de frilosité étonnante et difficilement explicable, on va dire.
Sinon, malgré tout, l'équipe n'a pas été si nulle pendant 60 minutes (à partir de la 30ème). Bravo pour ne jamais lâcher et pour avoir une énième fois marqué dans les arrêts de jeu. Par contre, un an sans marquer en première mi-temps, ça non plus ce n'est pas possible, il faut faire quelque chose.
Quant au penalty, mais c'est quoi le délire, en fait ? Il est clairement déséquilibré par une poussette certes légère mais avérée qui a entraîné sa chute, point. On voit bien pire tous les week-ends sans que Ménès et les autres médias anti-stéphanois (je ne vois pas comment certains peuvent nier ce fait) ne s'en offusquent. Surtout qu'il y a deux autres penaltys flagrants pour nous avant ça. Bref, la faute est incontestable. L'une des rares bonnes décisions de l'arbitre dans le match, par ailleurs.
Globalement d accord sur tout, hier l ' équipe est mal rentrée dans le match et ce n est pas une première à Geoffroy Guichard, j ai été présent aux 10 derniers matchs, et le seul où nous avons emballé le match est celui de Montpellier, avec un 3/4/3. Je trouve que notre football offensive est trop scolaire, on tente beaucoup de centres, hier peu de centres ont été réellement dangereux, celui de Mbengue pour Soderlund qui la met au dessus et le centre de Tannane pour Roux que le défenseur sauve du bout du pied. Notre préparation est tellement lente qu aucun decalage n est possible, clairement le milieu n a rien reussi, mais avec trois joueurs plutot defensifs rien de surprenant. On souffre aussi d'un manque de mouvement devant et aussi de talent, Soderlund courre, se bat, mais c est techniquement c est trop juste, Tannane fait n importe quoi même s il est à l origine du pénalty, Kmp est généreux mais cela reste très brouillon, je trouve que cela combine trop peu, faute de talents et d' affinités techniques. En deuxième mi temps, lors de notre attaque defense, nos 4 attaquants étaient sur la même ligne, un vrai 4-2-4 inoffensif. La doublette Roux/Soderlund ne s est pas trouvée, l entrée de Saivet et le replacement de Tannane dans le coeur du jeu a gené les dijonnais en fin de match.
Depuis un an cet équipe souffre des mêmes maux offensifs même si Galtier semble toujours chercher la bonne formule et tenter des choses. Depuis le début de saison, on défend bien ensemble, mais on attaque pas bien et pas ensemble, je me demande si notre style de jeu n est pas trop prévisible, faute de talent et aussi de profils d attaquants trop similaires ( Roux, Beric et Soderlund) et d ailiers trop solistes (Hamouma, Tannane, Kmp). Le chantier collectif est en cours mais n a pas spécialement progressé depuis un an.
Concernant l ambiance au stade, elle est un peu moins bonne mais ne demande qu à s' enflammer.