Dernières échappées livresques :
Le Zarathoustra est un peu trop fascinant à mon goût. C'est un livre-monde, et le système de pensée de Nietzsche, bien que relavant d'une danse légèrement divine, n'en n'est pas moins hermétique et totalisant que celui d'un Hegel. Besoin de temps pour digérer, j'ai le cerveau trop imprégné des formules zarathoustrriennes pour le moment, et j'y reviendrai dans quelques mois avec une autre traduction (j'ai lu celle de Henri Albert sur wikisource puis celle de Geneviève Blanquis aux éditions Garnier Flammarion).
http://www.youtube.com/watch?v=GOO1NIDbbgQ[/video]
Sinon, je persiste dans ma veine slavisante et hyperboréale
Le "Pan" est exceptionnel. L'empathie avec la nature propre aux auteurs norvégiens (je pense à Vesaas qui est devenu l'un de mes auteurs fétiches), des références incessantes à la mythologie et un traitement mi-dostoievskien mi-gogolien des personnages (que l'on retrouvait déjà dans "La Faim").
...
Car j'appartiens aux forêts et à la solitude. La dernière phrase du récit de Glahn pourrait bien devenir ma devise.
Mon compte Amazon chauffe et j'attends avec impatience "Benoni" et "Rosa" du même auteur.