[HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Ulysse42

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Post by Ulysse42 »

thesnakke wrote:
Maugrim wrote:
ForeverGreen wrote:
thesnakke wrote:
Maugrim wrote:Moins de 48h avant le vote (je suis un puceau électoral), j'ignore encore pour qui voter. Dans ma quête de la lumière, je multiplie les bouteilles envoyées à la mer en espérant trouver ma voie. Poteaux-carrés, et sa lutte digne de Verdun ou, sur ce même topic, certains combattent vaillamment et quotidiennement pour quelques centimètres carrés de pixel de domination, m'apportera-t-il la réponse ?
Vote Macron :mrgreen:

Bah quoi... tu veux que quelqu'un t'apporte un réponse je te donne la mienne :)
Tut tut tut, cessez, Monsieur, de le détourner du seul vote utile, le vote Cheminade ! :mrgreen:
N'empêche que j'ai très envie d'aller zoner sur Mars, et j'rigole pas :-|
Si Elon Musk était français il voterait Macron Elon Musk a plus de chances d'envoyer un homme sur Mars que Cheminade donc vote Macron Cqfd
Elon Musk voterait Mélenchon, le seul qui mise sur les technologies d'avenir, l'écologie et l'esprit d'entreprise (et pas sur les gros bonnets du CAC40 déjà multi millionaires).

http://tempsreel.nouvelobs.com/rue89/20 ... passe.html
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Heureux qui comme Ulysse a vu 100 paysages, et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes années. Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur qu'elle est belle la liberté

thesnakke

Post by thesnakke »

Ulysse42 wrote:
thesnakke wrote:
Maugrim wrote:
ForeverGreen wrote:
thesnakke wrote:
Maugrim wrote:Moins de 48h avant le vote (je suis un puceau électoral), j'ignore encore pour qui voter. Dans ma quête de la lumière, je multiplie les bouteilles envoyées à la mer en espérant trouver ma voie. Poteaux-carrés, et sa lutte digne de Verdun ou, sur ce même topic, certains combattent vaillamment et quotidiennement pour quelques centimètres carrés de pixel de domination, m'apportera-t-il la réponse ?
Vote Macron :mrgreen:

Bah quoi... tu veux que quelqu'un t'apporte un réponse je te donne la mienne :)
Tut tut tut, cessez, Monsieur, de le détourner du seul vote utile, le vote Cheminade ! :mrgreen:
N'empêche que j'ai très envie d'aller zoner sur Mars, et j'rigole pas :-|
Si Elon Musk était français il voterait Macron Elon Musk a plus de chances d'envoyer un homme sur Mars que Cheminade donc vote Macron Cqfd
Elon Musk voterait Mélenchon, le seul qui mise sur les technologies d'avenir, l'écologie et l'esprit d'entreprise (et pas sur les gros bonnets du CAC40 déjà multi millionaires).

http://tempsreel.nouvelobs.com/rue89/20 ... passe.html
Je parle tous les jours à des dizaines d'entrepreneurs je peux te dire qu'une victoire de Mélenchon est beaucoup plus un sujet de grosse inquiétude que d'espoir et que Macron arrive largement en tête auprès de cette population

http://m.huffingtonpost.fr/jerome-lecat ... _22044508/

http://www.lepoint.fr/technologie/olivi ... 232_58.php

Ton article que j'avais relayé il y a quelques jours est marginal face aux dizaines d'autres affichant leur soutien à Macron
Directeur plus ou moins officiel de campagne "Titi Henry nouveau coach de Sainté"

ZDV

Post by ZDV »

Melenchon est soutenu par une foultitude d'économistes : http://www.liberation.fr/elections-pres ... on_1563456

Il est absolument simpliste d'agiter l'épouvantail de son programme économique de Melenchon qui est dans une vaine complètement sérieuse, et qui bien entendu peut etre considéré comme hétérodoxe, mais qui est une stratégie qui peut se tenter. Bref, personne ne peur arbitrer autre que personnellement si bon ou mauvais, c'est un choix philosophique, une forme de pari (mais rester ainsi est aussi une forme de pari, ne rien changer c'est même un pari extrêment risqué).

Le niveau moyen en économique du chef d'entreprise(petit entrepreneur) est aussi dramatique voir pire que le reste de la population, car le nez dans le guidon à 70h par semaine ça laisse peu de temps pour ouvrir des bouquins. J'ai été consultant des années, auprès de chefs de petites entreprises (TPE/PME), ou aurpès de porteurs de projets, et vraiment, on ne peut pas dire que l'économie soit leur fort (disons la macro économie).

D'ailleurs que tous les "petits patrons" de TPE de moins de 10 salariés n'arrivent pas à comprendre qu'ils sont du côté des exploités, qu'il sont dans la même classe que leurs salariés, qu'ils ont tout à perdre (personellement, peut etre pas philosophiquement vu que leur activité est inefficace au sens de la théorie économique autrichienne) dans l'uberisation et la libéralisation de l'ensemble des niches économiques.
Donc les patrons de TPE votent Macron, enfin ceux que les idées de Macron n'ont pas détruit. Je ne pense pas que beaucoup de Taxi, ou d'entrepreneurs en Auto école votent encore Macron :mrgreen:

Timick

Post by Timick »

thesnakke wrote: Personnellement il m'est difficile pour ne pas dire impossible de voter pour un programme anti européen, pour un candidat pro Russe et qui a comme modèle Chavez..
La partie du programme de Mélenchon sur l'international est loin d'être celle qui me plaît le plus, mais la diaboliser à outrance n'est pas sérieux. Sa position sur l'UE ne fait certes pas dans la demi-mesure mais elle a le mérite de vouloir remettre un peu "l'église-France au centre du village-UE". :mrgreen: L'UE ne peut pas continuer à fonctionner comme elle le fait depuis des années sur le plan économique sans se soucier des conséquences de cette politique dans la vie de tous les jours des 27 peuples qui la composent. "L'Europe est une machine à réformer la France malgré elle" : cet aveu éloquent sur la situation dans l'UE n'est pas de Mélenchon mais de Denis Kessler, l'ancien n°2 du MEDEF, donc pas vraiment un gauchiste....

Au-delà des divergences idéologiques, au-delà des catégories socio-professionnelles auxquelles on appartient, qu'on soit électeur de Mélenchon ou d'un autre, il est quand même difficile de dire que tout fonctionne bien dans l'UE, que tout le monde en France est content de ce fonctionnement et qu'il n'y a rien à modifier, non ?
A un moment (surtout depuis le referendum de 2005), il faut dire haut et fort qu'on ne peut pas continuer dans cette voie en rappelant clairement que la France n'est pas un sous-fifre de l'Allemagne mais un pays fondateur présent depuis 1957, la 2ème puissance économique et la 2ème plus grosse population des 27, un pilier indispensable sans lequel l'édifice européen (déjà fragilisé par le Brexit) s'écroule. La France n'est pas un petit pays de l'UE, elle en est une puissance majeure économiquement mais aussi "philosophiquement" puisqu'elle est à l'origine de l'idée-même de construction européenne. Mélenchon veut réaffirmer cela et porter la voix des Français déçus et touchés dans leur vie quotidienne par le fonctionnement ultralibéral de l'UE et nul doute que ses observations trouveront de l'écho dans le peuple grec, dans le peuple italien, dans le peuple espagnol (où Podemos a émergé), dans le peuple hollandais, dans le peuple belge, dans une partie du peuple allemand et sûrement dans d'autres pays encore. La France ne sera pas seule à demander une autre UE et l'Allemagne ne pourra pas éternellement faire comme si elle était seule à décider. Egalement, les commissaires européens ne pourront pas éternellement faire croire qu'ils ont plus de légitimité que les élus des différents pays.

Hollande avait promis en 2012 de remettre des choses en question en allant négocier avec l'Allemagne et avec Bruxelles : il n'en a rien fait. Mélenchon propose pour sa part de négocier avec les autres pays pour faire évoluer les règlements européens verrouillés qui laisseraient entendre que rien ne peut changer, qu'il n'y a qu'une seule voie possible, qu'il faut se résigner à travailler plus dans des conditions de plus en plus précaires pour gagner le SMIC, que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. N'oublions pas que Merkel doit elle aussi passer par des élections pas gagnées d'avance en septembre prochain et qu'à l'intérieur du peuple allemand il y a de plus en plus de perdants à cause notamment des politiques économiques de l'UE (explosion du nombre de travailleurs pauvres outre-Rhin alors qu'on nous présente souvent le "modèle allemand" comme la perfection).

Pour le reste, les critiques sur la Russie, sur Cuba, sur Chavez, sur l'ALBA, ne sont que des épouvantails agités en dernière minute par les "chiens de garde" (pour reprendre l'expression d'Halimi) du système, inquiets de la montée dans les sondages de Mélenchon.
Peu importe qui sera élu, au-delà des postures prises durant la campagne, il devra composer avec Poutine, Trump, Assad, May, Al-Sissi, Xi Jinping, Maduro, Merkel et tous les autres qu'il le veuille ou non et qu'il les apprécie ou non.
On entend aussi beaucoup moins de critiques concernant les amitiés anciennes de Le Pen avec des néo-nazis, concernant les soutiens de Macron où sont recyclés tous ceux qui veulent s'accrocher au pouvoir coûte que coûte quitte à n'avoir "pas de face" sur le plan idéologique (Valls, Villepin, Le Drian, Bayrou, Madelin, Hue, Delanoë, Cohn-Bendit, sans oublier BHL, Minc, Attali, etc etc), ou concernant la prise de contrôle de la campagne de Fillon par ce mouvement tellement modéré et sympathique qu'est Sens Commun (mouvement ultra-réactionnaire anti-avortement qui n'est pas derrière le FN seulement parce qu'il estime que Fillon a plus de chances de gagner et donc de l'aveu-même de leur présidente leur calcul politique est de pouvoir imposer leurs idées depuis l'intérieur du futur gouvernement Fillon).
thesnakke wrote:Le programme de Melenchon, peut-être réfléchi, est totalement irréalisable et utopique, fait exploser les dépenses publiques, bref ca me fait pas mal marrer que les pro-Mélenchon soient dans la critique constante des pro-Macron qui seraient aveuglés par les médias quand ceux ci sont aveuglés par les qualités indéniables d'orateur de JLM et se laissent convaincre par de belles paroles et le rêve d'une société repensée mais au final impossible..
Je crois qu'il ne faut pas tomber dans ce panneau-là qui est trop exagéré et mieux vaut que chacun se fasse sa propre idée en lisant ou tout au moins en allant voir les comparateurs de programmes.
Ce que tu dis ci-dessus, c'est ce que répètent en boucle tous les jours les éditorialistes et journalistes gardiens du système sur les plateaux TV et dans la presse, les Thréard, Jeudy, Rioufol, Teinturier, Barbier, Cayrol, Dassier, Meeuws, Cabanna, Elkabbach, Elkrief, Joffrin, jusqu'à Macé-Scaron de Marianne qui est passé en douce chez Fillon (!). Et rien que cette unanimité devrait suffire à rendre leur point de vue suspect. N'oublions pas que là-dedans il n'y en a pas un seul qui est de gauche et qu'il n'existe pas d'égalité du temps de parole journalistique.

En gros ils disent que :
- le programme de Mélenchon est "utopique et irréalisable". Mais les programmes de tous ses concurrents seraient, eux, évidemment tous réalisables et pragmatiques. Soyons sérieux : tous les programmes ont leurs faiblesses, leurs imprécisions et leurs parts de flou, tous les programmes tablent sur des chiffres de croissance surestimés, tous les programmes promettent d'engager des dépenses sans que l'on sache vraiment où l'on va trouver les sous, tous les programmes ont leurs mesures inapplicables, tous les programmes reposent sur des chiffrages au doigt mouillé parce qu'un programme est impossible à chiffrer précisément ; celui de Mélenchon ni plus ni moins que les autres.

- les électeurs de Mélenchon n'ont pas lu son programme, sinon ils changeraient bien sûr d'avis. Les électeurs de Fillon, de Le Pen, de Macron eux, ont tous lu, décortiqué et parfaitement compris chaque ligne du programme de leur favori ?
Et puis si le programme de Mélenchon est n° 1 des ventes, c'est probablement parce que beaucoup de gens l'achètent pour ne pas le lire ensuite. C'est vraiment mépriser les gens que de croire qu'ils ne lisent jamais les programmes pour lesquels ils votent. Je ne dis pas que tout le monde s'est tapé l'intégralité du texte, mais beaucoup cherchent des renseignements sur internet, regardent les comparateurs de programmes qui sont plutôt bien faits ; là encore, ceux qui votent Mélenchon ne lisent ni plus ni moins son programme que ceux qui votent Le Pen, Macron, Hamon ou Fillon.

- les gens sont bêtes car ils sont aveuglés par les qualités d'orateur et ne voient pas ce qu'il y a derrière. Un homme politique ne va pas s'excuser de bien se débrouiller à l'oral. Et cela sous-entend qu'un bon orateur ne peut évidemment que cacher un mauvais programme. Un peu rapide, non ? Le programme de Lassalle doit en tout cas être absolument extraordinaire alors ! :mrgreen:
thesnakke wrote:Quand 25 prix Nobel d'économie dégomment Le Pen et JLM entre autres, je me dis que leur voix et leur vision économique des programmes doit quand même tenir un peu plus la route que vos analyses.
Tout candidat peut se targuer du soutien de Prix Nobel d'économie, d'associations diverses et variées à la légitimité plus ou moins reconnue, de personnalités du monde scientifique, artistique, etc. A l'inverse, tout candidat se fait également descendre par des économistes et des scientifiques. C'est le jeu des élections et des débats partisans. Des économistes, tous aussi importants et reconnus les uns que les autres dans leur domaine, disent donc tout et son contraire à propos des mêmes programmes : on ne peut donc en tirer aucune conclusion pour adouber ou disqualifier le programme de Mélenchon, pas plus que pour adouber ou disqualifier ceux de Fillon, Le Pen, Hamon ou Macron.

La période des élections, en particulier les présidentielles, reste un beau moment démocratique. Sans revenir sur les campagnes des différents candidats où l'on a eu du bon et du totalement pitoyable, j'aime en particulier lorsque les gens s'emparent des sujets politiques, se renseignent, débattent et défendent leur point de vue dans des discussions viriles mais correctes avec leurs amis, au bistrot, au marché, en famille, et même sur Poteaux-Carrés !
J'aime aussi le flot de discussions que les élections suscitent, dans la vie mais aussi de plus en plus sur internet, où l'on peut lire de tout : des points de vue intéressants, des remontées du terrain, des inepties, des mensonges, des blagues, des avis émanant aussi bien de militants endurcis que de gens qui n'y connaissent pas grand chose et qui réagissent spontanément. Certes il faut faire le tri là-dedans, il faut se méfier de certaines "infos", mais ce que disent les gens de tous bords est finalement plus sain, plus clair et moins hypocrite que ce que l'on peut entendre dans la bouche ou sous la plume des journalistes qui abîment la qualité du débat politique par leurs commentaires indexés sur les sondages et prétendument neutres alors qu'ils ne le sont pas et vont tous dans le même sens.
Bref, que chacun se fasse sa propre idée, que chacun regarde les programmes en fonction de ses propres priorités, que chacun se demande ce qui serait le mieux pour les 5 prochaines années. Bon vote et à demain soir pour nous écharper sur les résultats du premier tour ! :mrgreen:
[i]"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"[/i] (Mark Twain).

CeBri

Post by CeBri »

Les américains remontent dans mon estime :happy1: https://www.facebook.com/marieclairefra ... o_guests=0

Fourina

Post by Fourina »

BriKo wrote:Les américains remontent dans mon estime :happy1: https://www.facebook.com/marieclairefra ... o_guests=0
Ils ont pas encore compris que les gens n'en ont à rien à branler des conseils de vote de clowns du cinéma ? Que ça incite même une partie à voter le candidat opposé ?

bauhausfc01

Post by bauhausfc01 »

BriKo wrote:Les américains remontent dans mon estime :happy1: https://www.facebook.com/marieclairefra ... o_guests=0
C'est parfait ça ! Y'a rien de plus contre productif ! Continuez comme ça.

GreenPeace

Post by GreenPeace »

Fourina wrote:
Ils ont pas encore compris que les gens n'en ont à rien à branler des conseils de vote de clowns du cinéma ? Que ça incite même une partie à voter le candidat opposé ?
Que ce soit pour ou contre, tu connais des gens qui votent en fonction de l'avis de Pamela Anderson ? :happy1:
[size=85][url=http://www.faucon.net][b]du bruit à dessein[/b] \ [b]une image qui m'enchante[/b] \ [b]grenouille en trompette[/b][/url][/size]

Le druide

Post by Le druide »

Bon bon bon. Demain, objectif barrage à Fillon pour qu'il ne soit pas au 2nd tour pour l'ensemble de son oeuvre. Seul ce camouflet le remettrait à sa place, et bien sûr barrage à la blonde au 2nd tour au cas où.

Mais je sens bien Macron Fillon au 2nd :-| :/

Vivement une élection dans le futur où je puisse voter pour et non voter contre.
Last edited by Le druide on 22 Apr 2017, 10:41, edited 1 time in total.

Le druide

Post by Le druide »

GreenPeace wrote:
Fourina wrote:
Que ce soit pour ou contre, tu connais des gens qui votent en fonction de l'avis de Pamela Anderson ? :happy1:
Ça dépend si elle exprime son avis en étant habillée ou non :happy1:

Tylith

Post by Tylith »

GreenPeace wrote:
Fourina wrote:
L'un des rares moments de l'année où le parlement fut plein correspond à sa prise de parole, je dirais donc l'ensemble des députés.

cedric26

Post by cedric26 »

Le druide wrote:Bon bon bon. Demain, objectif barrage à Fillon pour qu'il ne soit pas au 2nd tour pour l'ensemble de son oeuvre. Seul ce camouflet le remettrait à sa place, et bien sûr barrage à la blonde au 2nd tour au cas où.

Mais je sens bien Macron Fillion au 2nd :-| :/

Vivement une élection dans le futur où je puisse voter pour et non voter contre.
Je vois plus un fillon/ le Pen.... pour moi bcp vont ce dire voter pour un gamin de 39a, il y connaît rien etc etc, un 2eme tour peste ou choléra..... Les sondeurs seront po à une erreur prêt..?
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? .............vive l'ardeche.................

GreenPeace

Post by GreenPeace »

Tylith wrote:
GreenPeace wrote:
Fourina wrote:
L'un des rares moments de l'année où le parlement fut plein correspond à sa prise de parole, je dirais donc l'ensemble des députés.
hihi, bien vu :mrgreen: Une bonne solution contre l’absentéisme parlementaire, du moins tant que le profil type du député reste le vieux mâle blanc hétérosexuel.
[size=85][url=http://www.faucon.net][b]du bruit à dessein[/b] \ [b]une image qui m'enchante[/b] \ [b]grenouille en trompette[/b][/url][/size]

___

Post by ___ »

Fillon/ Le Pen, je vote Le Pen. Par jeu, je me suis amusé à réfléchir un argumentaire pour chacune des trois possibilités de cette hypothèse-là, et celui du vote Le Pen est le plus convaincant.

De toute façon, avec cette campagne électorale, le chemin entamé depuis 15 ans par Sarkozy pour rapprocher la droite du FN dans le discours et dans les actes par pur électoralisme, est quasiment terminé. Il n'y a plus qu'une différence de degré peu significative.

J'espère que les gens de droite authentiquement libéraux/ gaullistes / sociaux / modérés finiront à temps de cautionner cette dérive grave de leur parti, ce qu'ils font par pure logique d'efficacité électorale.

Pour ma part, un candidat comme Fillon, avec ses casseroles, son discours paranoïaque et anxiogène, son programme qui est le plus bassement idéologique des 11, sa base militante qui est Sens commun, n'est pas plus désirable que de tenter le risque FN.

rouge

Post by rouge »

Olaf wrote:Fillon/ Le Pen, je vote Le Pen. Par jeu, je me suis amusé à réfléchir un argumentaire pour chacune des trois possibilités de cette hypothèse-là, et celui du vote Le Pen est le plus convaincant.

De toute façon, avec cette campagne électorale, le chemin entamé depuis 15 ans par Sarkozy pour rapprocher la droite du FN dans le discours et dans les actes par pur électoralisme, est quasiment terminé. Il n'y a plus qu'une différence de degré peu significative.

J'espère que les gens de droite authentiquement libéraux/ gaullistes / sociaux / modérés finiront à temps de cautionner cette dérive grave de leur parti, ce qu'ils font par pure logique d'efficacité électorale.

Pour ma part, un candidat comme Fillon, avec ses casseroles, son discours paranoïaque et anxiogène, son programme qui est le plus bassement idéologique des 11, sa base militante qui est Sens commun, n'est pas plus désirable que de tenter le risque FN.
Ce qui serait le cas de figure le plus catastrophique je voterai Poutou un de mes anciens collègues de la fac à photographier ses couilles le cas ou :mdr1:
Mon seul vote pour Macron sera dans un duel avec Fillon l'escroc je partage totalement ton avis sur le bonhomme et son programme :rougefaché:
Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté :(Gramsci)

CeBri

Post by CeBri »

Fourina wrote:
Apparemment non :mrgreen:

GreenPeace

Post by GreenPeace »

balbo wrote:
Olaf wrote:je vote Le Pen.
Extrême droite detected :mrgreen:

Une démonstration de plus que le programme de Mélenchon est une version politiquement correct de celui de Le Pen. Amis républicains de tout côté de l'échiquier politique, il est urgent de faire barrage à Mélenchon demain X(
Heureusement que tu t'en contre-fous, hein ! :hehe:

GreenPeace

Post by GreenPeace »

balbo wrote:
GreenPeace wrote:
balbo wrote:

Une démonstration de plus que le programme de Mélenchon est une version politiquement correct de celui de Le Pen. Amis républicains de tout côté de l'échiquier politique, il est urgent de faire barrage à Mélenchon demain X(
Je m'en contrefous tant que les extrêmes n'obtiennent pas les clés du pouvoir. On a vu ce que ça a donné par le passé ou de nos jours dans certains pays. Après, gauche, droite ou Cheminade je m'en balec'.
Bah, les extrémistes de la financiarisation du monde n'ont pas l'air de trop te gêner.

GreenPeace

Post by GreenPeace »

balbo wrote:
GreenPeace wrote:
balbo wrote:
GreenPeace wrote:
balbo wrote:

Je m'en contrefous tant que les extrêmes n'obtiennent pas les clés du pouvoir. On a vu ce que ça a donné par le passé ou de nos jours dans certains pays. Après, gauche, droite ou Cheminade je m'en balec'.
Bah, les extrémistes de la financiarisation du monde n'ont pas l'air de trop te gêner.
Effectivement, puisque ça ne veut rien dire. Quoi qu'il en soit, j'imagine que Hamon ne qualifie pas pour cette dénomination, donc vraiment je ne vois pas de quoi tu parles. Faudrait demander à OP si il a une page Wikipédia.
Parce que considérer un ancien sénateur et ministre socialiste comme un extrémiste ( 8| :mrgreen: ) ça veut dire quelque chose ? sérieux...

GreenPeace

Post by GreenPeace »

balbo wrote:
GreenPeace wrote:
balbo wrote:
GreenPeace wrote:
balbo wrote:
GreenPeace wrote:
balbo wrote:

Effectivement, puisque ça ne veut rien dire. Quoi qu'il en soit, j'imagine que Hamon ne qualifie pas pour cette dénomination, donc vraiment je ne vois pas de quoi tu parles. Faudrait demander à OP si il a une page Wikipédia.
Parce que considérer un ancien sénateur et ministre socialiste comme un extrémiste ( 8| :mrgreen: ) ça veut dire quelque chose ? sérieux...
Un chantre du chavisme qui faisait chanter l'Internationale dans ses meetings en 2012 ? Quand il l'a remplacé par La Marseillaise pour ces élections je me disais que personne ne serait assez com pour tomber dans le panneau. Comme quoi, tout le monde se trompe :mrgreen:
t'es trop sensible au décorum.

Michel-Ange

Post by Michel-Ange »

Olaf wrote:Fillon/ Le Pen, je vote Le Pen. Par jeu, je me suis amusé à réfléchir un argumentaire pour chacune des trois possibilités de cette hypothèse-là, et celui du vote Le Pen est le plus convaincant.

Cela me semble être une analyse très superficielle, comme beaucoup des analyses qui conduisent au vote FN.

Le FN est essentiellement anti-immigration, anti-européen et étatiste. La droite française a toujours été pro-européenne et gentiment libérale. Idéologiquement, les deux sont absolument inconciliable, ce qui explique qu'il n'y ait d'ailleurs jamais eu le début du commencement d'une alliance entre les deux sur un projet de gouvernement (introuvable). Certes, la droite a récupéré le thème de l'immigration en période électorale mais sans pour autant jamais mettre en œuvre de politique particulière sur le sujet (ce qui explique en grande partie la disgrâce de Sarkozy).

Les évolutions idéologiques de ces dernières années en France sont plutôt à chercher du côté du glissement de la gauche réformatrice vers la droite et du rapprochement des deux extrêmes.

Toutes ces données transparaissent d'ailleurs assez clairement dans ce très intéressant sondage, dont on a naturellement peu parlé dans le mainstream :
http://www.lepoint.fr/politique/emmanue ... 9_1897.php

alexioninho

Post by alexioninho »

Olaf wrote:Ah, alexioninho, l'éternelle victime...

Depuis des semaines, tu écris des pavés sur des bouts de phrases tronquées de Mélenchon pour le diaboliser; maintenant tu te concentres sur des points de détail secondaires qui relèvent du travail de production législative... et dans le même temps, il suffit que ton candidat dise "revenu universel" sans développer comment il va faire, pour l'ériger en prophète incompris !

Lorsque tu appliqueras à toi-même les exigences que tu demandes aux autres...

Pour répondre à propos de Clémentine Autain : elle a été mauvaise sur le coup, comme Mélenchon l'a été sur d'autres, et comme le programme de FI l'est sur certains points (à mes yeux) que j'ai déjà évoqués.
Quand tu défend quelque chose, le questionner, c'est le diaboliser ..
Les questions qui me font douter de Mélenchon sont bien réelles, et nous sommes beaucoup à les partager. Je ne vais pas les rappeler.
L'attitude de penser que qu'on est tous sous influence d'une propagande médiatique ou mal intentionnés ne fera pas avancer Mélenchon.
Je pense qu'il sera plus facile de travailler ensemble après les élections, et j'espère que ce sera le cas pour les législatives qui suivront car on ne peut pas gouverner avec 20 % sans alliance. Mais alliance n'est pas allégeance, et implique de renoncer.

PS . Oui j'ai lu le manifeste du convivialisme. je suivais Alian Caille depuis le MAUSS. Est ce que Mélenchon en est plus proche que Hamon ? je n'en suis pas certain, et ça mériterait un débat. Son Revenu universel n'est pas parfait, ni aboutit. N'empêche qu'il est le premier à avoir lancé l'idée sur le plan politique .... L'idée est trop en avance pour la France actuelle. Je pense que le positionnement de Hamon peut sortir dans le futur la gauche de l'idéologie du XX ème siècle pour rentrer dans le XXI ème, quand sur beaucoup de points Mélenchon est encore dans le XX ième, malgré son tournant écologique ... Mais je peux me tromper. J'espère vivement que Hamon ne se fera pas balayer après l'élection, et pourra continuer son combat, plutôt hors du PS actuel d'ailleurs

alexioninho

Post by alexioninho »

Pour ceux qui s'intéressent aux formes alternatives de vote en vue d'une VI ème République, cette expérience :

https://vote.imag.fr/start/a1e3d328-369 ... e54edbd970

Le vote par élimination pourrait apporter un plus, et permettre de dépasser le vote utile .. Ne plus voter seulement pour notre candidat préféré, mais aussi éliminer ceux que l'on veut le moins ---

Vous pouvez participer en leur permettant de tester différentes configurations

ForeverGreen

Post by ForeverGreen »

alexioninho wrote:
Olaf wrote:Ah, alexioninho, l'éternelle victime...

Depuis des semaines, tu écris des pavés sur des bouts de phrases tronquées de Mélenchon pour le diaboliser; maintenant tu te concentres sur des points de détail secondaires qui relèvent du travail de production législative... et dans le même temps, il suffit que ton candidat dise "revenu universel" sans développer comment il va faire, pour l'ériger en prophète incompris !

Lorsque tu appliqueras à toi-même les exigences que tu demandes aux autres...

Pour répondre à propos de Clémentine Autain : elle a été mauvaise sur le coup, comme Mélenchon l'a été sur d'autres, et comme le programme de FI l'est sur certains points (à mes yeux) que j'ai déjà évoqués.
Quand tu défend quelque chose, le questionner, c'est le diaboliser ..
Les questions qui me font douter de Mélenchon sont bien réelles, et nous sommes beaucoup à les partager. Je ne vais pas les rappeler.
L'attitude de penser que qu'on est tous sous influence d'une propagande médiatique ou mal intentionnés ne fera pas avancer Mélenchon.
Je pense qu'il sera plus facile de travailler ensemble après les élections, et j'espère que ce sera le cas pour les législatives qui suivront car on ne peut pas gouverner avec 20 % sans alliance. Mais alliance n'est pas allégeance, et implique de renoncer.

PS . Oui j'ai lu le manifeste du convivialisme. je suivais Alian Caille depuis le MAUSS. Est ce que Mélenchon en est plus proche que Hamon ? je n'en suis pas certain, et ça mériterait un débat. Son Revenu universel n'est pas parfait, ni aboutit. N'empêche qu'il est le premier à avoir lancé l'idée sur le plan politique .... L'idée est trop en avance pour la France actuelle. Je pense que le positionnement de Hamon peut sortir dans le futur la gauche de l'idéologie du XX ème siècle pour rentrer dans le XXI ème, quand sur beaucoup de points Mélenchon est encore dans le XX ième, malgré son tournant écologique ... Mais je peux me tromper. J'espère vivement que Hamon ne se fera pas balayer après l'élection, et pourra continuer son combat, plutôt hors du PS actuel d'ailleurs
Si l'avenir de la gauche se fait par le revenu universel, je crains qu'il ne se fasse sans moi et que cela accentue ma radicalisation vers l'anarcho-communisme.

Par ailleurs, je ne sais pas si tu as lu le billet que j'ai posté juste en-dessous de ta dernière salve de questions. Si cela ne te convainc pas, libre à toi, mais au moins ne peux tu plus dire que l'on ne tente pas d'apporter des réponses à tes questionnements.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci

Fourina

Post by Fourina »

GreenPeace wrote:
balbo wrote:
GreenPeace wrote:
balbo wrote:
GreenPeace wrote:
balbo wrote:
GreenPeace wrote:
balbo wrote:

Un chantre du chavisme qui faisait chanter l'Internationale dans ses meetings en 2012 ? Quand il l'a remplacé par La Marseillaise pour ces élections je me disais que personne ne serait assez com pour tomber dans le panneau. Comme quoi, tout le monde se trompe :mrgreen:
t'es trop sensible au décorum.
En tout cas c'est tout sauf accidentel. Comme les drapeaux français presque inexistants en 2012, et presque aussi nombreux que dans les rassemblement du FN en 2017.

A Marseille en 2012 : Image

A Marseille en 2017 : Image

Il devrait faire gaffe, on va bientôt le traiter de facho.

Post Reply